Covid-19 : les secteurs les plus impactés, positivement ou négativement

La crise sanitaire mondiale qu’est le Covid-19 a fait des ravages partout depuis son apparition il y a de cela 18 mois. Le nombre de décès se compte en millions, tout comme celui des personnes qui ont perdu leur emploi. Mais certaines marques en ont profité pour augmenter leur chiffre d’affaires et, par conséquent, ramasser des milliards de bénéfices.

Pour vous donner une idée des retombées du covid-19, voici quelques chiffres : 97% des salariés dans les secteurs de la fabrication de matériels de transport sont mis au chômage partiel en France selon une étude de la Dares et l’Insee au début de l’année dernière. Le secteur d’hébergement et restauration est également très touché (96%), tout comme celui de la construction (95%), selon la même enquête. Mais les Etats-Unis sont sans doute l’un des pays les plus touchés par cette crise sanitaire. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le pays compte 32,8 millions de cas déjà détectés et plus de cinq cent mille décès depuis le début de l’année dernière. 22 millions d’employés ont été licenciés en l’espace d’un mois, entre mars et avril 2020.

 

Cependant, le pays va de mieux en mieux sur le plan économique, grâce aux plans de relance du gouvernement fédéral et à la campagne de vaccination. Cette dernière, malgré de nombreuses polémiques, a permis aux Américains de reprendre certaines activités, même si le pays n’a jamais instauré un confinement général sur tout son territoire. D’après les derniers chiffres, 100 millions de personnes ont déjà été vaccinées. En conséquence, les restaurants et commerce sont rouverts depuis quelques mois et le PIB du pays a enregistré une hausse de 6,4% au premier trimestre de l’année. L’impact économique de Coronavirus diffère selon les pays. Plus le pays enregistre de cas, plus les conséquences sur la santé de l’économie nationale sont dramatiques. Par exemple, dans des pays tels que la Chine, le Kenya ou le Viêtnam, les retombés sont moins terribles, en comparaison avec l’Espagne, l’Italie ou l’Argentine. Selon le FMI, les trois derniers ont vu leur PIB baisser de façon drastique, contrairement aux premiers pays cités.

Certains secteurs ont souffert de la crise plus que d’autres

 

Dire que le secteur du tourisme est touché par le covid-19 serait un euphémisme. En effet, avec les confinements, couvre-feu, fermetures des frontières, ainsi que les autres mesures que les pays ont dû prendre pour faire face à cette crise sanitaire, pas étonnant que les visites internationaux soient en baisse de 74%. Et ceux qui en souffrent le plus, ce sont les pays où le tourisme occupe une partie importante de leur produit intérieur brut comme le Maroc ou la Tunisie. Le secteur de la restauration, de l’hôtellerie, de la grande distribution sont aussi touchés négativement, au moins pendant une période, par cette crise sanitaire.

 

Les secteurs positivement impactés

Les entreprises qui proposent des services numériques sont celles qui se sont le plus rapidement adaptées face à la pandémie. Et cela se traduit dans leurs chiffres. Netflix, leader mondial du service streaming, a enregistré un CA annuel de 25 milliards de dollars et plus de 37 millions de nouveaux abonnés l’année dernière, ce qui est le record absolu dans ce domaine.

Un autre géant numérique qui n’a pas à se plaindre, Amazon. Son chiffre d’affaires a augmenté jusqu’ à atteindre 125 milliards de dollars lors du dernier trimestre en 2020. Ce qui représente une augmentation de 44% par rapport à l’année 2019. Des chiffres, attendus, certes, mais tout de même impressionnants. Mais la compagnie de Jeff Bezos n’est pas la seule a profité du covid-19, ses concurrents comme Alibaba, Aliexpress l’ont également fait. De manière générale, on peut même dire que c’est tout le secteur du commerce électronique qui a su tirer son épingle du jeu. En effet, on voit de plus en plus de sites E-commerce d’un autre genre apparaissent depuis le début de la pandémie. On les appelle les clubs privés, comme par exemple, le site Clubpascher ou d’autres plus connus tel que Venteprivee.

 

Le coronavirus a eu un impact terrible dans le monde entier. Des millions de décès et des employés qui se retrouvent sans emploi du jour au lendemain. Mais toutes les catastrophes, certains en ont souffert plus que d’autres. Et il y a aussi ceux qui en profitent pour se faire plein de tunes. Cette injustice, c’est ce qui reflète le mieux notre planète.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
ACTUTANA