D’accord l’internet est rapide à Madagascar mais…

Le buzz de ces derniers jours c’est bien entendu la vitesse de l’internet à Madagascar qui serait le plus rapide en Afrique.. voire plus rapide qu’en France ?

LireVoici les 23 pays où l’internet haut débit est le plus rapide dans le monde

Si techniquement cela est tout à fait possible il y a quand même quelques “mais“.

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, prenez un gros gâteau. Selon qu’il y ait 100 ou 10 personnes pour se le partager, la part de chacun ne sera pas identique.

Et c’est bien ce qui se passe à Madagascar. Le faible pourcentage de la population connectée fait que la part du gâteau sera plus grosse pour chaque connecté, comparée à la France par exemple.

Donc du coup à Madagascar vous aurez 10 personnes qui rouleront en Ferrari et en France vous aurez 100 personnes qui rouleront en hdi.

Et c’est bien là le problème, d’un point de vue économique. Avec 100 personnes, même roulant dans une modeste hdi, cela fera 100 acteurs numériques, qui consommeront, acheteront des biens, des services, grâce au web.

Tandis qu’à Madagascar vous aurez 10 gusses au volant de leur Ferrari mais côté consommation numérique, rien. De toutes les façons une Ferrari à Madagascar, vu l’état des routes…

Ça y est vous voyez où je veux en venir ? Oui c’est formidable d’avoir une connexion rapide à Madagascar, merci Telma, merci Orange, mais il faut maintenant transformer les Ferrari en hdi pour augmenter encore le nombre d’utilisateurs.

Et bien entendu on retombe vite sur terre, n’oublions pas que nous sommes à Madagascar, avec sa cohorte de miséreux qui vivent à peine avec leur dollar par jour.

Ceci étant, si les FAI ont investi des montagnes d’argent dans leurs infrastructures (fibre, 4G, etc.) c’est que ils espèrent néanmoins au moins un retour sur leurs investissements.

Mais vu le marché existant, les prix ne pourront pas descendre indéfiniment non plus. Ceci étant, je peux quand même vous assurer que les prix ont déjà considérablement baissé ces 10-15 dernières années, ceux qui ont connu l’internet à Madagascar depuis ses débuts sauront de quoi je parle.

Maintenant, en tant qu’utilisateur professionnel, je peux vous donner mon sentiment sur l’internet à Madagascar et en France.

Et bien à mon niveau, le sentiment il sera très simple : je ne vois aucune différence.

Étant habitué à la 4G, je ne vois aucune différence entre bosser sur internet en France et bosser sur internet à Madagascar : c’est rapide, c’est fiable, c’est disponible, on peut bosser correctement, en nomade.

Mais les similitudes s’arrêtent là, sur le plan professionnel. Sur le plan consommateur, cela n’a plus rien à voir.

En France, je fais quasiment toutes mes démarches administratives en ligne, je compare en ligne, j’achète en ligne, je suis mes commandes en ligne, je me déplace en étant connecté (Maps), je règle mes factures en ligne, je crée ma société en ligne, je paie mes impôts en ligne, je suis mes remboursements de santé en ligne, bref je consomme totalement en ligne !

Et tout ça c’est inexistant à Madagascar où pour la moindre bricole, vous devez vous déplacer et perdre au moins une demi-journée dans les embouteillages. Mention spéciale néanmoins au mobile banking qui permet de réduire quelque peu les déplacements à Madagascar.

Donc voila pour l’état des lieux.

Merci donc à tous ces FAI à Madagascar qui nous donnent là un outil extraordinaire pour nous développer : aux Malgaches maintenant de se l’approprier et de créer les mêmes services que ce qui est banalement proposé ailleurs. Et gratuitement en plus.

Subscribe
Me notifier des
guest
18 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
angelikademada
3 années plus tôt

Sauf qu’à Madagascar dans certaines localités et non les moindres il faut payer chaque Go alors qu’en France vous avez un abonnement illimité pour le même prix parfois qu’un abonnement limité à Madagascar, et cela même à Trofouillis-les-oies qui n’a que dix habitants..

Raleva
3 années plus tôt

ny maro amin’ny gasy kosa aloha dia miandry ho fahanana eo ampandriana.

dep
dep
En réponse à  Raleva
3 années plus tôt

fa iza no namorona an’ilay teny hoe: “aterina eto”?

ramatoa
ramatoa
En réponse à  dep
3 années plus tôt

hahaha, j’aime!




dep
dep
3 années plus tôt

j’ai un sérieux doute sur la fiabilité de cette étude. j’ai parcouru les liens jusqu’au fichier xlsx final: pas grand chose. On ne voit ni le protocole de test, ni les localités testés, ni la technologie utilisée,ni les fournisseurs d’accès et encore moins l’heure à laquelle le test a été fait. il y a juste le nombre de test (4179 Madagascar et 1.050.872 pour la France) et le nombre d’ip.
quid de la représentativité? (pour ceux qui comprennent les statistiques)

andriana
andriana
En réponse à  dep
3 années plus tôt

Faudrait surtout voir le débit lorsqu’ils se connectent à un serveur lointain, en Asie ou en Amerique par ex.
Parce qu’un site hebergé à Mada ou à coté c’est facile de dire ensuite que la connexion est géniale, mais internet ne se limite pas à ce que google.mg et Facebook gardent en cache dans leur serveur local.

Debile Profond 2.1.5 ™
En réponse à  andriana
3 années plus tôt

C’est archi faux !
J’ai un effectué (il y a longtemps) un “trace ip” sur un site en construction en test sur un serveur apache hébergé sur un second pc connecté de mon appart, j’ai découvert que j’avais fait presque tout le tour du monde pour me connecter sur la machine de la pièce a côté !
j’avais déjà le nom de domaine redirigé sur ce pc servant de serveur web 🙂

PS: Le débit de votre connexion est déterminé par le bridage programmé de votre FAI, de la distance câblée jusqu’à son relais le plus proche de chez vous et du nombre de connexions simultanées !

Visual IP trace version d’essai gratuite en téléchargement ici: http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/systeme/fiches/45408.html

comment image

idefix
idefix
3 années plus tôt

Au final, les Malgaches ont le plus gros Mégabits d’Afrique ! 😀 😀

Debile Profond 2.1.5 ™
3 années plus tôt

.

Debile Profond 2.1.5 ™
3 années plus tôt

Je trouve que le tarif en France de Free avec la Freebox a bien augmenté ses tarifs 39,99 a 49,99 €/mois deviens cher, je vais pas tarder a les quitter et rester chez eux en mobile pour la 4G avec un tarif plus qu’avantageux sans concurrence dans la attente des offres de la concurrence en fibre !
Pourquoi pas déjà pour commencer …

comment image
https://goo.gl/CY8ydH




kof
kof
3 années plus tôt

Très bonne analyse.

Madagascar est vraiment un pays très bizarre. Un pays de paradoxes. C’est comme si on construisait une autoroute dans une région où les voitures sont rares.

Vazaha be
3 années plus tôt

Ah maintenant, je sais pourquoi Elman roule en HDI en France au lieu de la Ferrari…pour mieux consommer 😉

Vazaha be
En réponse à  elman
3 années plus tôt

Aïe, ça pique ! Je paie la moitié en tous risques avec ma voiture neuve… chez la M**F.
Maintenant, il faut attendre 1 an…

angady
angady
6 mois plus tôt

beaucoup d’investissements on été faits à Madagascar dans le secteur télécom. le déploiement de la fibre et les faisceaux hertziens ont permis de désenclaver bien des localités et permis de nous connecter à l’Europe via les câbles sous-marins.
ce qui est un peu dommage, c’est que le côté applicatif n’a pas suivi. on a très peu de services et ça c’est parce que le secteur des services et commerce en ligne ne s’est pas développé. par manque de cadre règlementaire pour commencer, en passant par une refonte de cette pseudo-loi contre la cybercriminalité.




Fil info

Commentaires

Voir d'autres articles