De l’obligation de la HCC à répondre point par point

De l’obligation de la HCC à répondre point par point

Une fois de plus la CENI a terminé son job et a refilé le bébé à la HCC. Les regards sont donc maintenant braqués à Ambohidahy.

La problématique est clairement posée pour les juges constitutionnels : le candidat n°25 leur a adressé un certain nombre (combien ?) de requêtes en contestation, les juges devront y répondre point par point. Et tout ça en moins de 9 jours.

Une réponse circonstanciée suivie d’une décision tranchée devront donc être apportées pour chaque anomalie relevée par le candidat n°25.

Puis, à partir de l’ensemble de ces réponses données, énoncer son verdict. Les options de la HCC ne seront pas légion, elles sont binaires. A savoir :

  • Non, les anomalies relevées n’ont pas été de nature à inverser les résultats du scrutin. Dans ce cas, c’est la victoire de Andry Rajoelina.
  • Oui, les anomalies relevées ont été de nature à fausser gravement les résultats du scrutin. Et là aussi, 2 nouvelles options : soit Marc Ravalomanana est déclaré vainqueur. Soit ce deuxième tour est annulé.

Cette HCC, il faut l’avouer, s’est toujours arrangée, même en énonçant des décisions fermes, pour ménager la chèvre et le chou. On se rappelle notamment à la fin de ce premier semestre 2018 le brio avec lequel elle a dénoué la crise qui couvait, avec notamment la fronde des députés sur le 13 mai. Elle avait même pris des décisions qui normalement ne relevaient pas de ses attributions mais à événements exceptionnels, mesures exceptionnelles.

Mais cette fois-ci, et pour en revenir à ce deuxième tour, tout le monde est impatient de connaître quel sera le lapin(ou) qui sortira du chapeau.

Car cette fois-ci, et sauf grand écart jamais vu dans les annales constitutionnelles, ce sera soit la chèvre soit le chou. Une troisième voie serait évidemment ni la chèvre ni le chou mais quand on a bien suivi et compris le mode de raisonnement de cette HCC de Jean-Eric Rakotoarisoa, cette option peut être raisonnablement écartée.

Dans tous les cas, la situation est compliquée. Et franchement, je n’aimerais pas aujourd’hui être à la place des juges constitutionnels. De mauvaises explications, une mauvaise décision, un verdict peu convainquant et là, la cocotte minute  explosera de nouveau. Je dis ça sans aucune intention .. de mettre la pression bien entendu.

Donc encore une fois, des réponses claires et circonstanciées devront être apportées. La liste des « attendus » sera énorme.. la liste des « déclare que » devra l’être tout autant.

Par contre je suis quasiment sûr d’une chose : il y aura très peu voire aucun « déclaré non recevable » dans ce communiqué final.

Ambohidahy, l’antenne est à vous, entre vos mains. L’avenir du pays aussi d’ailleurs.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Subscribe
Me notifier des
guest
30 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Njaka
Njaka
2 années plus tôt

Dans la coulisse, ce sont surtout les bleus qui veulent les korontana. C’est tout bénef en cas de report ou de korontana, le pi est déjà dans la place.

Mais au point où on en est, le 12 ne sera t-il pas moins pire que le 13? Dans tous les cas la somme des deux sera juste un instrument de la justice?

Roger
Roger
En réponse à  Njaka
2 années plus tôt

=25. Le compte est bon ?

Fenotry
Fenotry
En réponse à  Roger
2 années plus tôt

A propos du 12, je viens de voir qu’il figure dans le top 10 des losers en Afrique
https://www.jeuneafrique.com/694830/politique/chronique-les-dix-losers-africains-de-lannee-2018/

Njaka
Njaka
En réponse à  Fenotry
2 années plus tôt

Oui mais en perdant le 12 et en gagnant le 13, je pense que c’est nous les losers

Fenotry
Fenotry
En réponse à  Njaka
2 années plus tôt

Le seul TOP de tous les losers de toute l’Afrique alors?

Tabraka
Tabraka
En réponse à  Fenotry
2 années plus tôt

en deuxième place? C’est la plus belle palmarès de Rajao.

kof
kof
Expert
En réponse à  Tabraka
2 années plus tôt

Mais même dans la lose, il ne sera pas dit qu’il a été premier 🙂

Vazaha be
Gold
En réponse à  kof
2 années plus tôt

Même là, il est perdant 😆

kof
kof
Expert
En réponse à  Fenotry
2 années plus tôt

N’empêche que je regrette déjà Rajao 🙂

no name
En réponse à  kof
2 années plus tôt

mdr

kof
kof
En réponse à  no name
2 années plus tôt

C’est vrai quoi. Allez, tous au 13 mai avec des banderoles « Miverena Rajao !  » 🙂

Vazaha be
2 années plus tôt

Pas sorti de l’auberge … 🙁

Njaka
Njaka
En réponse à  Vazaha be
2 années plus tôt

on n’est pas dans une auberge, on est dans la porcherie

Invite
Invite
2 années plus tôt

La Constitution Malagasy est claire, tout candidat essayant de frauder ou de tricher lors des éléctions risque la disqualification.
Donc si la HCC applique et respecte la Constitution, Rajoelina sera disqualifié.

Roger
Roger
En réponse à  Invite
2 années plus tôt

@ invite. Je vous invite à lire l’« Arrêt n°11-HCC/AR du 28 novembre 2018 » sur le 1er tour de l’élection et comment la HCC a démonté toutes les requêtes déposées (et même les requêtes du 12 n’ont pas été épargnées et pourtant le 12 et le président de cette institution ont le même goût de couleur de cravate, n’est ce pas ?). Ils sont forts les membres de la HCC hein …. Je vois déjà le point 25 de l’arrêté qui sera mis à l’endroit du candidat 25 :

« 25. Considérant qu’en droit électoral, pour faire annuler l’ensemble du scrutin au niveau national, les irrégularités constatées doivent être d’une ampleur telle qu’elles pourraient changer l’issue du scrutin ; que le contrôle systématique des procès-verbaux et feuilles de dépouillement exercé par la Cour de céans n’a pas fait ressortir des irrégularités de grande ampleur ; que, d’autre part, aucune observation relative à des irrégularités n’est mentionnée dans la très grande majorité des procès-verbaux, documents électoraux à valeur juridique ; qu’ainsi, la sincérité du scrutin n’est pas mise en cause ; »

Dada aura besoin d’une baguette magique pour les convaincre. espérons-le.

Fenotry
Fenotry
En réponse à  Invite
2 années plus tôt

Oui mais Ravalo également puisque un article de cette même constitution parle de disqualification pour un candidat qui fait des annonces ou des perturbations avant la proclamation officielle des résultats, ou un truc dans le genre. Donc 1 partout balle au centre!

Raleva
2 années plus tôt

peut être que la réaction de la HCC sera proportionnelle à la capacité de R8 à mobiliser sa base. si ça fait plouff samedi, alors là ne plus rien espérer. par contre l’autre ange (angelot celui là) montre déjà ses griffes. n’a-t-il pas encore démissionné?

kof
kof
Expert
En réponse à  Raleva
2 années plus tôt

Je pense que ça risque de faire plouf. Je subodore que
– les gens sont fatigués, usés. Deux 13 mai, entrecoupés d’une longue campagne électorale, le tout en moins d’1 an, ça fait beaucoup
– les gens sont plus préoccupés par ce qu’ils vont manger et faire pour le réveillon et le jour de l’an que par toute autre chose.
– la base de Ra8 n’est pas exactement la partie de la population qui n’a pas grand chose à perdre ni à manger et qui serait prête à foutre le bordel car ça ne changerait rien pour eux.

Mais bon, il suffit de quelques milliers pour donner l’impression que c’est suivi et pour faire des dégâts économiques ou autres.

Rangita
Rangita
Certifié
2 années plus tôt

obligé? mais par qui? je suis bien curieux de le savoir…

Lahatra
Lahatra
2 années plus tôt

La hcc ne devra pas se préoccuper des candidats 13 et 25.
Il faut considérer le pays Madagascar qui s’apprête à sortir du joug colonial. Les malgaches ont droit de vivre autrement.

Doga
Doga
En réponse à  Lahatra
2 années plus tôt

Vous avez raison.

Invite
Invite
2 années plus tôt

La HCC vient de prolonger le délais pour déposer les plaintes et les fraudes constatées lors des éléctions du 2nd tour.

kof
kof
Expert
En réponse à  Invite
2 années plus tôt

ça ne suffira pas pour eux. Rien ne suffira pour eux.

snip
snip
2 années plus tôt

Si le TIM arrive a prouver 500000 voix frauduleuse donc l’election sera invalidé.
Je pense que le HCC va prendre les quelques cas d’anomalie et annulera le bureau de vote concerné. Je n’imagine pas une seconde que ces bureaux de votes en anomalie depassent les 500000 voix.

samouela
samouela
En réponse à  snip
2 années plus tôt

A n’importe quel examen, la fraude sur une matière entraîne la disqualification d’un candidat. Pourquoi pas en politique car un fraudeur reste toujours un fraudeur.

Invite
Invite
2 années plus tôt

Les résultats vont être connus dans trois mois. 1500 requêtes vont être déposées Lundi, la HCC a besoin d’une demi journée pour analyser et travailler sur une requête.

Ralek
Gold
2 années plus tôt

Je sens déjà que ça va être une décision molle.
Clairement il y a des fraudes (Entre les morts qui votent, les taux de participations à 100%, les inversions de comptage de votes, les carnets de bulletin unique précoché,…) La liste est longue.
Moi, ce que je déplore c’est l’abstention.
Le peuple malgache a été droguée à la pauvreté. Ils sont tellement abruti par cette pauvreté, qu’ils sont focalisés que sur la recherche de ce qu’ils vont mettre dans le ventre le jour J.
On ne peut pas les blâmer pour ça.
ce sont ces politicards avides de pouvoirs qui font miroiter des conneries (oui je pointe 13) qui me foutent la gerbe.
Je pense qu’il sait que le peuple est à moitié (au sens propre et figuré) aveuglé par cette quête du pain quotidien, qu’il s’est engouffré dedans, avec quelques petites magouilles, le tour est joué.

ACTUTANA