Demande d’explication

demex.jpg

Dans une entreprise, il est d’usage d’envoyer une demande d’explication à un employé qui a supposément fait une faute afin qu’il puisse se justifier avant de le sanctionner ou de le mettre hors de cause.

Parallèlement, les gasy doivent aussi être en mesure de faire des demandes d’explication à leurs dirigeants face à leurs manquements, leurs travers et leurs abus.

  • Il est normal de se poser des questions par exemple devant le fait que les dirigeants accordent des concessions sans limites aux étrangers qui exploitent l’or, les pierres précieuses, les minéraux et les richesses naturelles du pays, sans qu’on voie un impact positif sur la vie de la population ?
  • Ladite population qui paie des impôts sans qu’elle voie où vont les sous : routes défoncées, infrastructures délabrées, système de santé défaillant, éducation nulle (négative même), égouts bouchés, amoncellement d’ordures, système de transport meurtrier, etc.
  • Comment se taire quand les dirigeants roulent en V8, font le tour du monde, vont se soigner à l’étranger, possèdent des biens en Thaïlande, en France, Maurice ? à côté 92% des gasy sont pauvres tout simplement : sans job digne, sans sécurité, ne mangent pas à leur faim, bref, quasiment sans rien.
  • Quand on voit que manifestement les dirigeants sont incompétents, nuls, doit-on les supporter pendant 5 ans ?
  • Tout le monde veut donc savoir où vont réellement les sous et qui en profitent, comment avoir une réponse transparente à ces questions ?
  • On ne veut pas de rapport biaisés pleins de faute de frappe avec 6 zéro en plus,
  • Pas de dépités corrompus qui ne travaillent pas pour le bien du peuple, mais qui veulent tout simplement s’enrichir et abuser de leur fonction,
  • Pas de supposés opposants qui gueulent sur le 13 mai et qui la ferment une fois qu’ils ont un seza bien doré,
  • Quel est le pouvoir des observateurs, comme la Sefafi (dont un membre fondateur est passé de l’autre côté de la barrière une fois au pouvoir ?) Quel est le réel pouvoir du peuple ?

Conclusion : un enfant gasy des années 2010 n’aura vécu que dans un environnement pauvre, sale, misérable. Où en serons-nous dans 1, 5, 10 ans ? Heureusement qu’y aura les élections bientôt, mais est-on sûr qu’on sortira du tunnel pour autant ? Prions pour que les gasy fassent bien leur choix, et ne se retrouvent pas avec un autre (ou le même) guignol à leur tête.

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
14 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
elman

Aah le Fanjakana..

.. de voleurs et de corrompus

ramatoa

on espère qu’un jour , plus tôt, les gasy trouveront le bonheur ( mange à leur faim, traité à l’heur quand on est malade, avoir l’éducation nécessaire même dans l’enseignement public)

Debile Profond 2.1.5 ™

100% d’accord avec vous.

Ralek

Moi ce que je trouve dommage, c’est qu’il n’y a pas de journalistes qui posent ce genre de question évidente!
Des preuves qui sautent aux yeux! Vraiment personne pour les mettre devant le fait accompli? ou je dirais, non accompli?

elman

# Moi ce que je trouve dommage, c’est qu’il n’y a pas de journalistes qui posent ce genre de question évidente!

Il y en avait bien une mais elle est devenue muette avec le temps

Ralek

Parce qu’on lui a donné à manger???
Je trouve ça encore plus dommage! je veux dire, c’était sa marque de fabrique, une journaliste qui s’est fait connaitre comme ça, doit rester comme ça: pointer les anomalies!
Au lieu de la voir comme un ennemi à faire taire par je ne sais quoi, il faut juste bosser. Ses critiques doivent être considérés comme des challenges pour s’améliorer et non des attaques qui rabaissent!




elman

Il y avait aussi des députés qui ont beaucoup aboyé sur le 13 mai et qui une fois le précieux seza obtenu, sont vite rentrés dans les rangs.

dep

où sont passés les:
– « miala Rajao »?
– izahay tsy hiditra @ io governemanta io?

dep

on ne parle pas la bouche pleine voyons!

dep

lol, je pense à un journaliste, champion du retournement de veste, qui ne posera jamais ce genre de question.

dep

Réponse: c’est le rôle des députés d’interpeler le pouvoir. Jusqu’au motion de censure ou requête de déchéance. Mais on sait ce que c’est dans la pratique.




Ralek

Ils ont pincé Claudine parce qu’elle volait trop près du soleil et mettait en danger les autres (ses congénères).

User

La réponse : c’est ce qu’on appelle tout simplement la démocratie. Une dictature parfaite, car c’est une prison sans mûr où les prisonniers ne songeraient même pas à s’évader. Un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves ont l’amour de leur servitude.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!