10 août 1991 : et ceux qui ont marché sur Iavoloha ils se sont réconciliés avec le locataire de l’époque ?

Dépêche
Madagascar

Loading

La question demeure toujours : qui est-ce qu’on veut réconcilier avec qui dans ce pays ?

Et question subsidiaire : les concernés ne sont pas capables de se réconcilier tout seul entre eux, comme des grands ?

Ou il faut leur dire comment faire, comme à des petits enfants dans la cour de récréation ?

S’abonner
Notification pour
guest
29 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Isabelle
Isabelle
6 années il y a

A mon avis perso , c est difficile de se reconcilier , mettez vous une minute a la place de celui qui as subi le pire et ensuite on frappe a votre porte pour se reconcilier .. je ne pense pas que ca soit possible ..

mclient
mclient
Répondre à  elman
6 années il y a

, ça peut le faire? difficile de se mettre à la place des victimes.

mclient
mclient
Répondre à  elman
6 années il y a

, d’autres peut-être mais ce ne sera pas le cas de tout le monde.

Zainjafy
6 années il y a

Ils ne savaient pas non plus que c’était une zone rouge, comme ce qui se passait le 09 fev 2009. Franchement, ils sont mort pour rien. Désolé aux familles des victimes, mais c’est vrai. Je ne vois pas l’ amélioration apportée mais le changement existe bien: makany andavaka foana

rafangy
rafangy
Répondre à  Zainjafy
6 années il y a

, non et non, les hery velona savaient pertinemment que c’était une zone rouge, d’ailleurs le pm aux pleins pouvoirs, GWR a répété tant de fois la veille sur les ondes nationales qu’il ne faut pas du tout y aller, le samedi matin il était à Ankadimbahoaka uan niveau du passage à niveau, implorant(lelefiko ny faladihanareo ry zalahy, aza makany) les manifestants de rebrousser chemin car c’est la mort qui les attendrait là-bas!
et le samedi 7 février 2009 aussi, les militaires sur la place indépendance à Antaninanrina ont clairement dit aux foza qu’ils vont franchir une zone rouge et il y en avait même le type(ivre de cannabis?) qui a soulevé le cordon rouge marquant la limite à ne pas franchir!
si vous dites que les gens ne savaient pas, non, ils savaient bien, tout comme leurs leader, mais où sont ils maintenant? ont ils été blessés, ou tués?
depuis le 11sept2001, je crois que les autorités us ont interdit le survol de la maison blanche ainsi que d’autres zones sensibles sous peine d’être abattu sans sommation

Zainjafy
Répondre à  rafangy
6 années il y a

, bien dit. Donc c’étaient des suicides faobe. C’est pourquoi ils sont morts pour rien

rafangy
rafangy
Répondre à  Zainjafy
6 années il y a

, ka mila lafika foana e!

mpijery
mpijery
Répondre à  rafangy
6 années il y a

, j’y étais en 1991, c’était une ambiance de pique nique, les gens étaient beaucoup plus nombreux qu’en 2009 (10 ou 100 fois?) et il n’était pas question de prendre d’assaut le palais, d’ailleurs, on était sur la route nationale. Mais personnellement, je n’avais pas du tout l’intention de me faire tuer là-bas pour les beaux yeux(lol) de Zafy, bon c’était quand même quelque chose le fait de courir en pleine rizière pour fuir l’hélico et les “pilotra” mais toute ma famille est rentrée saine et sauve ce jour-là

rafangy
rafangy
Répondre à  mpijery
6 années il y a

, si je me souviens bien, c’était le mardi précédent ce samedi que la délégation des hery velona a rencontré l’amiral, et je peux affirmer que l’amiral a fait beaucoup de concession, seulement la délégation des hery velona, ayant peur dela foule à qui la délégation a promis le départ sans conditions de deba a cherché un dérivatif, d’où cette fameuse marche, mais Germain(un proche parent de GWR) a averti deba le jeudi que le hery velona vont prendre d’assaut le palais, GWR, etant pm, responsable de emmo nat et de l’omc national, a pris les mesures nécessaires: il a érigé deux barrages de militaires sur la rn7: un à Ankadimbahoaka au niveau du passage à niveau, et le second à la sortie du pont de Tanjombato et c’était GWR en personne qui a tout fait pour dissuader les hery velona d’aller à Iavoloha.
pour le nombre, meme si on divise par 1000 je ne crois pas que les foza aient pu reunir autant de monde et surtout la qualité des gens n’est pas du tout comparable

mpijery
mpijery
Répondre à  rafangy
6 années il y a

, oui, oui, on le savait même au niveau du manifestant lambda, mais à ce moment là il n’était surtout pas envisageable de laisser l’amiral au pouvoir, et cette épisode était même la principale raison de la scission Hery Velona Rasalama/Hery Velona Rabearivelo. Je pense que la Convention du 31 octobre a repris les grandes lignes des concessions de l’amiral, mais la foule de la place du 13 mai n’était pas encore prête en aout 1991. Et encore, il a fallu le talent oratoire d’un Richard Andriamanjato à son apogée pour faire passer la pilule “Ratsiraka reste président”.
Je n’ai pas connu 1972 mais 1991 était une vraie révolution, dommage que les dirigeants qui y ont été issus n’étaient pas à la hauteur

rafangy
rafangy
Répondre à  mpijery
6 années il y a

, le talent oratoire du pasteur est hors du commun! il faut le reconnaitre!il n a pas besoin de lire pour tenir un long discours! j’imagine l’ennui que ressentent les gens lors d’un vodiondry si on faisait appel à lui pour le kabary!

rafangy
rafangy
Répondre à  mpijery
6 années il y a

, une petite précision: le soir de ce samedi 10 aout, deba a autorisé exceptionnellement chaque militaire du resep à emmener son arme chez lui(ak47 +1chargeur)

mclient
mclient
Répondre à  rafangy
6 années il y a

, et il me semble que c’est devenu un tradition. certains portent même les armes dans des bars!

samouela
samouela
Répondre à  Zainjafy
6 années il y a

, tena nentin-kafanam-po t@ izany izahay. Izaho tsy vonona akory ny ho eny fa nahita le ambiance nahafinaritra be t@ izany.

Tsy misy hitovizan’ny t@ 7 febroary 2009 mihitsy ka nandrangitra mpitandro filaminana marivo ny lapa. Mbola roa kilometatra afaka kely an’Andoharanofotsy anie ny mpitolona no norarafana tifitra sy grenady.

Hanatitra ireo mpitarika hiaona t@ amialy no atondia t@ izany.

rafangy
rafangy
Répondre à  samouela
6 années il y a

@samouela, resak’etotra iny hoe fihaonana amin’ny amiraly iny satria talohan’iny dia efa nihaona ry zareo: tao amin’ny toby Ratsimandrava no fotoana ary niandry tao sady nanome ny toromarika rehetra ny kolonely Frederic(mbola kolonely) lehiben’ny forces d’intervention zp, ary izay rehetra nangatahin’ireo mpitarika nyhery hevolna tamin’ingahy amiraly dia nekeny daholo afatsy iray ihany dia hoe ny fialany eo amin’ny fitondrana satria ho ny amiraly hoe izaho no solotenan’i Gasikara any ivelany ka raha miala tsy amin’ny fifidianana aho dia very hasina ny firenentsika

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
6 années il y a

, ah le type sur les épaules de l’autre?

mclient
mclient
Répondre à  elman
6 années il y a

, candidat pour 2018

Fort-Carnot
Fort-Carnot
6 années il y a

Ré-Con-ciliation. Tout est dans le 2e syllabes. C’est des pseudo politicards fauchés qui ont besoin d’argent donc rebelote.
Dans les autres pays, c’est le bien du peuple qui passe en premier: la nation. Eux c’est leur 3V d’abord et plus rien par la suite à part les biens mal acquis.

Afist
Afist
6 années il y a

Nettoyons notre pays, prenons notre destin en main:

https://www.youtube.com/watch?v=KeI4YrhhAMc

kof
kof
6 années il y a

J’étais ado durant ces événements. Je me rappelle avoir eu très envie d’y aller avec des copains et des cousins. Les parents nous ont enfermés avec les cousins à la maison ce jour là. Couvre feu absolu. On était tous alors très tristes et en colère devant tant d’injustice de la part des parents. Le soir même, nous avons compris leur prévoyance.

Jojo
Jojo
6 années il y a

Le fils d’un célèbre pasteur, condamné pour le meurtre de sa copine de l’epoque, a éte gracié parceque apparament c’etait un detenu politique. Si c’est çà la réconciliation, non merci

rafangy
rafangy
Répondre à  Jojo
6 années il y a

, un colonel, célèbre pour ses exactions et divers assassinats et surtout de l’assassinat d’un commandant des forces armées a été aussi gracié parce qu’il était un détenu politique, auparavant, il a été aussi gracié puis promu lieutenant colonel puis colonel par un amiral!
donc si c’est cela la réconciliation, et si j’étais une des victimes ou proches , je préfère rester son ennemi pour toujours

Marcus
Marcus
6 années il y a

J’ai été dans la foule lors de cet événement de 10 août 1991. J’avais du pain et de l’eau dans mon sac, et plein d’espoir pour le bien être de mon pays.

A la hauteur d’un village près d’Iavoloha, j’ai vu l’hélicoptère qui fait tomber des bombes sur la foule. Etant donné ma jeunesse, je voulais continuer la route, mais j’ai vue d’innombrables gens tomber ou ensanglantés, d’autres sont submergé par la panique. C’est la première fois que je me souvient du conseils de mon père de toujours garder le calme. Alors, je continue ma route, mais cette-fois-ci vers la maison et avec de la chance: le tandroy tenant un pilotra devant moi cherchait encore du caillou pour son arme. Et je suis sain et sauf.

L’image que j’ai retenu de cet événement c’est cette femme qui priait fortement pour être en vie, puis les gens qui sont mort en pleine rizière et des foules de personnes paniquées. C’est comme un champ de bataille.

A la Une

A la Une
elman

Mirage

Fil info

Voir d'autres articles

Les derniers commentaires

29
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x