143 millions de $ pour digitaliser l’Etat-Civil

Wow, montant très conséquent mais effectivement, numériser un peu tout ça ne fera pas de mal.

Projet .. sur 4 ans donc.

Ah la la, c’est compliqué et c’est long de faire les choses à Madagougou n’est-ce pas ? 🙂

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
27 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Miserana

Digitalisation avec le courant et le réseau qui vont bien ou juste la saisie ?

Soso

Bien vu ! Nos dirigeants n’ont juste pas la notion de « priorité ».

Ils peuvent mettre 1 milliard de dollars dans un projet numérique mais sans électricité et sans infrastructure solide, le dit projet ne vaut rien du tout.

Ca se voit clairement qu’ils ne connaissent pas le sujet et ca sera encore de l’argent jeté par la fenêtre.

Miserana

Identifiant unique vraiment U..nique comme aux dernières élections ve?

Soso

C’est important bien sûr, quand tout citoyen peut y accéder sans difficulté avec 2 conditions essentielles: électricité et accessibilité internet (prix, infrastructure réseau). C’est la base (le BAba) de tout projet numérique.

Vous raisonnez comme dans un level 3 dans un contexte level 1, elman.




mpijery

On verra comment le projet sera mené, ce serait un bon début. À moins qu’ils ne dilapident encore tout en 4×4 😛

Rafangy

et ce n’est pas tout: vous qui êtes né à Diego, et marié à antananarivo il y a plus de 20 ans, mais regardez votre copie de naissance, il n’y a aucune mention à gauche, alors que cela devra l’être !
alors qu’avant 1975, tout ce qui vous concerne personnellement comme mariage, divorce, changement de nom, etc, etc est immédiatement inscrit dans la commune où vous êtes né dans les 45jours maxi

kidd

Vous allez reveiller les « jesosy vonjena » et « le black mailhol » avec vos identifiants uniques depuis la naissance. C’est la marque des diables ca!

Soso

Je parle de pré-requis pour qu’un projet numérique puisse prendre forme et non d’offrir à chaque citoyen un ordinateur, lisez bien mon propos.

140 millions de dollars pour recenser, attribuer un identifiant unique à chaque citoyen et numériser leur acte de naissance, c’est cher la patate quand même. Et surtout quand on connaît les contraintes locales: délestage à gogo, absence d’interconnexion dans les administrations, inaccessibilité au numérique des citoyens (prix d’équipements et d’accès), …

Travaillant dans le domaine depuis plus d’une vingtaine d’année, je connais un peu le sujet. Et bien sûr, on est en 2020, j’en suis bien consciente mais une grande partie des villes malgaches n’ont pas encore d’électricité. Faut pas griller les étapes: mahasoa aloha izay vao ny mahafinaritra!

Modifié 1 mois plus tôt par Soso
mpijery

il y a 1695 communes à Madagascar, c’est quand-même à notre portée de fournir l’electricité et la connection internet au moins pour ces mairies-là.
Le problème de Madagascar, c’est de décréter que c’est difficile donc il vaut mieux laisser tomber, et ça sert surtout d’excuse pour ne rien entreprendre




Soso

Je ne connais pas non plus la Delmotte. Mais on verra bien, comme vous dites.

Je ne suis pas contre la numérisation mais plutôt faisons les choses dans l’ordre.

Soso

Et bien, on verra bien. On en reparle dans 4 ans?

babakaty

Et c’est une société appartenant à demoiselle Delmotte ,ancienne directeur de cabinet du PRM et de surcroît PCA de l’Omnis qui a obtenu le plus gros lot du marché …et il n’y a rien d’anormal dans l’attribution du marché car c’est l’…Usaid du temps de Trump le principal bailleur




Rafangy

delmotte n’est plus dircab?

angady

faut croire que delmotte s’est intéressé au poste, juste pour remplir son carnet de contacts. ça a fait booster son business perso.

justice-madagascar.org

C’est un prêt (crédit) ou une aide ? D’après madagate, c’est un crédit de la banque mondiale de 143 millions de USD.

Rafangy

il faut du temps pour trouver le meilleur moyen pour tout envoyer aux iles caiman

rnaivos

Tiens tiens, j’ai cru savoir que ça pouvait de faire en 10jours :-).

bref, trêves de plaisanterie. Le plus compliqué dans ce genre de projet ce n’est pas la solution informatique et technique, mais l’adoption et la reprise des données bref la gestion du changement. Sans parler des problèmes conjoncturels récurrents (la disponibilité de l’électricité ou les crises politiques par exemple)

  • Pour l’adoption comment faire adhérer des gens qui ont l’habitude de magouiller et tirer profit du bordel existant pour basculer dans le nouveau système, limite ils vont saboter le système et dire que ça ne fonctionne pas pour garder leurs pré-carré et leurs avantages indus.
  • En ce qui concerne la reprise des données, c’est comment dire titanesque car il ne faut pas oublier que pendant tout le temps du projet des gens naissent et meurent, se marient, divorcent… à côté de ça les bases existantes sont très très peu fiables (d’où les doublons lors des dernières élections)

Tout ça pour dire que même si c’est compliqué c’est largement faisable mais que ça nécessites des hommes et des femmes compétent et droit dans leurs bottes, et que la dame Delmotte n’y arriverai pas toutes seules, il lui faudra une équipe incorruptible , motivé et convaincu du bien-fondé du projet.
En tout cas, je lui souhaite bonne chance car il en va de l’avenir de Madagascar.




mpijery

Si la digitalisation est faite correctement, obtenir une copie d’acte naissance se ferait en quelques clics et certaines personnes n’aiment pas ça

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!