“16 écoles coraniques à fermer”

Dépêche

Décision du Ministre de l’éducation nationale, justifiant que les “écoles de religion” ne sont pas autorisés par la Loi.

Si la Loi le dit, alors il faut appliquer la Loi.

Quid alors de toutes ces écoles dénommées Saint Michel, Saint Antoine, Sainte Famille, Saint François Xavier et autres Marie Manjaka ? 🙂

Subscribe
Me notifier des
guest
35 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
mpijery
mpijery
5 années plus tôt

Sauf que dans ces écoles, l’enseignement de la religion est accéssoire, et elles suivent scrupuleusement le programme pédagogique établi par le ministere, et elles sont les plus performantes.
Ne comparez pas l’incomparable

rafangy
rafangy
5 années plus tôt

j’ajoute que dans ces ecoles saint machin, saint x que vous avez citées, , ces ecoles acceptent presque toutes les confessions, et n’obligent pas les eleves des autres confessions à renier la leur, mais dans les écoles coraniques, tous les élèves doivent se conformer au coran: filles voilées(pas encore violées par les bevolombava tsy mihinakisoa), garçons avec la tenue coranique!
mais je soupçonne plutôt le rabory be tabary de suivre les directives d’Erdogan de faire fermer et d’expulser tous les opposants turcs

jr31
jr31
En réponse à  rafangy
5 années plus tôt

,
j’ai été dans l’une des écoles mentionnées ci-dessus, et c’est vrai que le élèves d’autres confession n’étaient pas obligés de renier la leur, par contre, la pratique du catholicisme était obligatoire!

babakaty
babakaty
En réponse à  jr31
5 années plus tôt

et faire le salut marie mère de dieu alors que mes parents etaient tous les deux des protestants pratiquants…,heu moi aussi,j’ai etudié au sainta et simigany plus tard

Marie Madeleine
Marie Madeleine
En réponse à  babakaty
5 années plus tôt

Pourquoi il y a si peu d’école protestante, en fait? Plus curieux, pourquoi y a t’il autant de protestant dans les écoles catholiques? Visuellement, ceux qui fréquentent les églises protestantes sont plus aisés et plus orgueilleux.




rjs
rjs
En réponse à  Marie Madeleine
5 années plus tôt

tena orgueilleux kosa aloha raha tsy mpankafy madeleine e

rafangy
rafangy
En réponse à  rjs
5 années plus tôt

raha i Ralèe etsy Ankadivato kosa aloha dia aoka marina e!

rafangy
rafangy
En réponse à  Marie Madeleine
5 années plus tôt

c’est une longue histoire relative à la vie nationale, et ce depuis Radama I, et ceci explique pourquoi les catho sont presque du coté de l France, une anecdote: après l’entrée des légionnaires français à Antananarivo, des malagasy collabo ont obligé la reine Ranavalona III à pratique le catholicisme en disant: c’est la religion des français, vous devez suivre leur religion, à quoi la reine a rétorqué, non je ne changerai pas de religion, le protestantisme a été la religion de mes ancêtres et je le garderai, et même à la Réunion et à Alger, on a demandé à la reine la même chose,mais elle n’ a pas renié sa religion jusqu’à sa mort, même quand ses cendres ont été rapatriés, les autorités coloniales ont fait faire un culte protestant

rafangy
rafangy
En réponse à  rafangy
5 années plus tôt

raha i Ralène est Ankadivato kosa ….

Marie Madeleine
Marie Madeleine
En réponse à  rafangy
5 années plus tôt

Je comprends l’attachement à cette religion. De là à vouloir dicter à une école catholique comment elle doit ne pas trop afficher la religion dans ses programme, non. Celui qui y fait étudier son enfant sait que c’est catholique et non laïque, mahazaka n’y masony matoa mihinana n’y lohany. Qu’est ce qui empêche les bons protestants de créer une école protestante où ils voudront éduquer leurs enfants?
Envoyer ses enfants dans une école catholique pour ensuite desce dre la même école, c’est à la fois intéressé et hypocrite, à mon humble avis.

jr31
jr31
En réponse à  babakaty
5 années plus tôt

je vois que monsieur est connaisseur! Si j’ai bien compté, il y avait 6 prières chaque jour, sans compter la messe tous les vendredi matin de 10 à 11h, … si ce n’est pas de la conversion forcée ça (mais déguisée), … je ne sais plus ce que c’est!




Marie Madeleine
Marie Madeleine
En réponse à  jr31
5 années plus tôt

Il suffit de fréquenter l’école de sa propre religion (laïque pour les athées et agnostiques), c’est pour cela qu’il faut se référer à la loi. Il faut quand même comprendre l’investisseur qui investit où bon lui semble tant que c’est légal… Si la religion te convient pas, tu change d’école, non?

Angelikademada
En réponse à  jr31
5 années plus tôt

Je proteste ! Je n’embrasserai jamais une autre religion que celle qui est la mienne:
soit l’apathéisme…
Donc pour la plupart qui voudraient chercher la signification de ce terme chez Madame Google, elle va leur dire que cela n’a aucun intérêt ni d’utilité pratique de croire ou de ne pas croire qu’il existe ou non des divinités. Point barre comme dirait celui qui n’est plus de ce monde.

Marie Madeleine
Marie Madeleine
En réponse à  Angelikademada
5 années plus tôt

Tiens, j’ai un ami qui se disait agnostique et non athée (en pointant sur la différence), et maintenant il y a aussi l’apatheisme, qui si j’en crois votre définition est tout autre chose. Toutes ces choses qui se ressemblent mais qui sont différentes dans leur rejet d’une puissance omnipotentement supérieure…

rafangy
rafangy
En réponse à  jr31
5 années plus tôt

exact mais c’est durant l’année scolaire et dans l’ecole seulement que vous devez faire cela, donc, le père directeur n’est pas contre si un élève protestant va recevoir sa 1ere sainte cène lors de l’ascension ou de la pente cote, mais chez les bevolombava tsy mihinakisoa, les filles sont obligées de se voiler en noir, et les garçons avec leur tenue coranique!
non vraiment, je suis contre les écoles coraniques et les bevolombava tsy mihinakisoa! j’ai des relations et proches dans le sud est qui ne mangent pas de viande de porc, mais ils n’agissent pas comme ces bevolombava

Ianona
Ianona
5 années plus tôt

les sekoly alahady et autres catéchismes ou écoles de formation de pasteur, les séminaires de prêtres et les missions évalgéliques c’est quoi????

Marie Madeleine
Marie Madeleine
5 années plus tôt

Quelqu’un ici pourrait-il nous éclairer sur ce que dit la loi de notre pays au sujet des religions et des écoles? Si ce n’est pas encore le cas, nos législateurs devraient apporter plus de précisions au niveau de la loi elle-meme. Perso, je suis contre l’établissement de la religion islamique ici, donc contre ces écoles et je ne me cacherais pas derrière je ne sais quelles excuses.




Raossy
5 années plus tôt

Est ce que mahafaly donne son aval pour la fermeture des écoles coranniques?

Marcus
Marcus
5 années plus tôt

Croire en Dieu est bien et il existe.
La religion est une affaire privée, tout comme le sexe.
Le plus dangereux, c’est l’intégrisme: Cette manière de vouloir imposer aux autres la religion de soi, et le montrer en ne considérant en aucun cas la société qui l’entoure.
Dans sa forme extrême, l’intégrisme chrétienne se manifeste par la destruction des valeurs nationaux, et l’intégrisme musulman par le terrorisme international.

Marie Madeleine
Marie Madeleine
En réponse à  Marcus
5 années plus tôt

Ny mahasamihafa azy dia any an-tsekoly No resahina eto, sekoly tsy miankina ambonin’izay. Amiko raha manome Vola hananganana sekoly n’y tenako dia izay finoako No Manjaka ao. Rehefa tsy manitsa-dalana aho dia ampy izay. Ny olana eto fotsiny dia tsy fantatro mazava izay fetran’ny azo atao ara-dalana. Raha toa tsy mety amin’ny olona iray n’y je vous salue Marie marain-tsy hariva, dia tsy tokony ampianariny ao n’y zanany. Hitako tany amin’ny gazety kosa aloha fa noterena hanasola loha s’y mianatra coran adiny dimy ireto mpianatra ….amiko izany efa mihoa-papana loatra.

tout fou K
tout fou K
5 années plus tôt

Encore une erreur de comm de nos experts au gouvernement: donnez les vraies raisons (fanatisme, intégrisme ou autres atteintes à la liberté individuelle…) mais ne dites pas coranique. A moins que ce soit les écoles musulmanes qui soient visées: donc les écoles protestantes, catholiques, adventistes… devraient toutes être fermées

Fort-carnot
Fort-carnot
En réponse à  tout fou K
5 années plus tôt

Il n’y a pas d’amalgame, c’est si simple que ça: nous ne sommes pas dans un pays musulman c’est tout. Je soutiens le gouvernement cette fois…si c’est appliqué bien sur!

Geronimo
Geronimo
En réponse à  tout fou K
5 années plus tôt

Tsy mitovy ny ecole coranique sy ny ecole de confession musulmane.

ny ecole an-dry môpera sy ny protestant ecole de confession chretienne




Rainintsara
5 années plus tôt

Tsy mitovy kosa ny voatery mianatra coran adin’ny dimy isandro. Mamolavola terroriste fotsiny. Avy eo gaga rehefa lasa DonJona ny ankizy. Na izy roa arivo aza no hidina tsy maninona mihintsy.

zendana
zendana
5 années plus tôt

Ce qui est particumlier dans les écoles dites “chrétiennes”, les élèves ne sont pas forcément de vrais “chrétiens” même s’ils assistent aux cultes; Mais pour les écoles coraniques, quid de la charia?

Tatie
Tatie
5 années plus tôt

je ne vais pas pleurer si ces écoles sont fermées, toutefois je suis étonnée que “la loi n’autorise pas les écoles de religion”, surtout venant d’un ministre.
Fa asakasak’izay Ray aman-dreny malagasy hampiditra ny zanany amin’ireny sekoly ireny fotsiny. Aza alefa any ny ankizy dia ampy izay.
Etsy andaniny koa anefa, tsy hoe rehefa mianatra amin’ny sekolim-pinoana ny ankizy iray dia ho hendry. Izahoa za mahita fa tena betsaka mpiteny ratsy sy mpifoka zava-mavesatra ny maro amin’ireo ankizy mpianatr’i masera sy frera. Nahita maso mihitsy ny tenanay matoa miteny. Ary tsy mahy tsy vavy. Tafita ve izany ny tanjona maha sekolim-pinoana azy?

rafangy
rafangy
En réponse à  Tatie
5 années plus tôt

mahantra loatra isika dia mora raviravin’ny hafa! ireny mianatra amin’ny sekoly silamo ireny anie dia tambazana vola, fitsaboana dia roboka ny gasy kely te hampianatra ny zanany mahantra, tahaka ireny toerampistaboana tsy andoavambola an’ny silamo ireny ihany

sotasota
sotasota
5 années plus tôt

Pouquoi fermer des écoles coraniques ? Ca ne devrait pas nous déranger les pachtounes et les voilées dans la rue. Si elles ont été crées, c’est pour former des citoyens qui n’acceptent pas de se faire n…quer par les prêtres, en plus elles donnent du travail aux gens,et elles paient des taxes. C’est tout bénéf pour les malgaches non ?
Ca reste de l’humour bien sûr.

kof
kof
5 années plus tôt

Bof, de la poudre aux yeux! Avant de fermer les écoles coraniques, peut-être faut-il d’abord ouvrir des écoles tout court et surtout faire en sorte que chaque enfant puissent être scolarisé…




Lemaizina
Lemaizina
5 années plus tôt

Il y a les écoles confessionnelles (Rasalama, St Michel,…) et il y a les autres où l’objectif principal est d’enseigner une doctrine, une religion,… de radicaliser les élèves!

jr31
jr31
En réponse à  elman
5 années plus tôt

exact!

Lemaizina
Lemaizina
En réponse à  elman
5 années plus tôt

A Diégo, plusieurs jeunes de confession musulmane ont bénéficié de la qualité d’enseignements des Frères et Soeurs à la St Jo ou Ste Thérèse, de la Fjkm Antaniketsa, mais ils n’ont pas pour autant été endoctrinés.

mangableu
5 années plus tôt

La (les) religions et moi, sommes opposés depuis des années. Prier dans telle ou telle confession est devenu une “appartenance sociale” alors que ça ne devrait pas être le cas.
Moi, je respecte les autres, j’essaie de faire du bien dans la communauté et je ne demande pas de contre partie sauf le respect

Fil info

Voir d'autres articles

Les derniers commentaires

  • mpijery dans 2023 : oh oh: “C’est valable aussi pour le régime présidentiel, ce qui manquait – et qui manque toujours – c’est un vrai équilibre…13/08/2022 à 05:56
  • Miserana dans L’elman t’as un avion de chasse: “Des mosquées aussi peut être ?13/08/2022 à 01:34
  • elman dans L’elman t’as un avion de chasse: “Kadhafi c’est toi ?13/08/2022 à 00:41
  • Rakotovelo dans L’elman t’as un avion de chasse: “Quatre accompagnatrices ! Hum !13/08/2022 à 00:16
  • elman dans L’elman t’as un avion de chasse: “il était question d’arabes dans le bas mangoky à un moment..12/08/2022 à 23:11
  • raossy dans Tu la sens cette insécurité galopante ?: “L’insécurité n’est pas un privilège; c’est un droit fondamental.12/08/2022 à 20:10
  • Miserana dans L’elman t’as un avion de chasse: “Oh la BM, toujours dans les parages…12/08/2022 à 19:05
  • Miserana dans L’elman t’as un avion de chasse: “Ca sent le contre partie…12/08/2022 à 19:04
  • elman dans 2023 : oh oh: “ce n’est pas parce-que des crétins ont cramé le plat que la recette était forcément mauvaise.12/08/2022 à 18:27
  • tsytiafoza dans Farafangana hier soir: “Ne vous inquiétez pas, il sera aussi élu meilleur mathématicien et philosophe du 21 ème siècle plus tard. Ce sera…12/08/2022 à 17:58
  • Rafangy dans Farafangana hier soir: “qui joue avec le feu finira par se brûler12/08/2022 à 16:25
  • Rafangy dans Farafangana hier soir: “ben, comme les soit disant forces de l’ordre sont encore ocupées à garder les magros, ce n’est pas étonnant non?…12/08/2022 à 16:24
  • Rakotovelo dans Farafangana hier soir: “Le site https://opecfund.org12/08/2022 à 16:14
  • Rakotovelo dans Farafangana hier soir: “Il y a le feu en la demeure au sens propre et figuré ! Ce n’est plus un fait divers…12/08/2022 à 16:10
  • Malala dans Farafangana hier soir: “Andrekaky o12/08/2022 à 15:55
  • justice-madagascar.org dans Farafangana hier soir: “une cinquantaine de morts brulés vifs en trois semaines (33 +7 + 10) tout de même12/08/2022 à 15:42