7 mois et 15 jours avec Andry Rajoelina : alors, quand est-ce qu’on se met au travail ?

Après plus de 220 jours de mandat, on se demande quand est-ce qu’on va se mettre au travail ?

Où sont les investisseurs ? Où sont les industries créatrices d’emplois ? Quelles sont les incitations à l’embauche ? Les allègements fiscaux pour ceux qui embauchent ? Que fait-on en matière de formation continue professionnelle ? Où sont les machines-outils pour propulser l’agribusiness ? Quand est-ce qu’on va prendre son angady et tout le reste pour aller planter du riz, devenir excédentaire, exporter et engranger des devises ?

Et bien après 7 mois et 15 jours : rien ! On aborde bientôt le dernier trimestre 2019 et au final, rien !

Au lieu d’aller parader à la SADC et au Japon, on ferait mieux de s’atteler au développement économique de ce pays avec les moyens que l’on a, au lieu d’attendre une hypothétique communauté internationale qui a ses propres problèmes à régler.

Andry Rajoelina a promis beaucoup de choses. Le problème c’est que jusqu’ici il n’a pas réalisé grand chose. Comme nous l’avons déjà dis, il est exactement en train de suivre la même voie que son prédécesseur Hery Rajaonarimampianina : il faut attendre des plombes pour le lancement d’un quelconque projet.

Le vote sanction des électeurs lui par contre ne s’est pas fait attendre en 2018 : un cinglant 8% des voix au premier tour.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
24 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Rafangy

mais il y en a une qui bosse dur;d’apres les propos du president de l’ordre des journalistes, plus d’une dizaine de journalistes ont ete auditionnes par les forces de securite depuis le mois de janvier, beaucoup plus qu’en 2018 disait il!

ramims

et même malgré tout cela, il y aura toujours des fanatiques qui aimeront cette phrase « ma conclusion finale est que Rajao restera toujours le pire président »

razafi

Je pense que l’histoire dira le contraire mais nous sommes à Madagascar. Nous oublierons tout cela après une génération exactement comme on a oublié la crise de 2009.

ramims

les générations récentes ont peut être oublié l’histoire horrible en 2009, cela doit être a cause des matraquages propagandistes. Il y a du travail en matière de culture sur ce point

Katsaka

Je confirme sans la moindre hésitation qu’il était le pire des présidents.

Jaky

On aurait du voter David Guetta




ramims

vous parlez du pire du passé, le problème c’est la crainte d’un pire président du futur

Maminiaina

Pour moi, le pire président c’était Ratsirake des années 1975-1989 (ça fait long): main-mise de la distribution des PPN par la famille (il faut souscrire au Parti AREMA au pouvoir), embargo culturel (censure qui ne dit pas son nom et maison de disque exclusivement au frère de Didier Ratsiraka).Quasi interdiction d’avoir son n passeport, on demande le précieux document comme si on allait s’enfuir hors des frontières avec du bois précieux.

Sans parler des procès fleuves, pure mascarade, de personnes qui ne font même pas de politique : famille Ramaroson, commandant Andriamaholison et deux autres officiers. C’est important de préciser « qui ne font pas de politique ».

Parlant de hala-bato (fraudes électorales), on obligait les jeunes recrues militaires à voter AREMA etc.

Juste un résumé de ce qu’est le plus mauvais président, ce n’est ni Rajaonarimampianina, ni Rajoelina mais bien Didier Ratsiraka, qui est le pire des pires.

Maminiaina

interdiction d’importer de la musique sauf Bonney M, Bob Marley . Chix orienté, à caractère raciste à mon avis

Rafangy

pas tout a fait interdiction, mais faute de devises, les choix etaient limites, je me souviens du marchand de disques a cote de la librairie tout pour l’ecole, ou j’avais achete des abba, bee gees, demis roussos, etc, et

Rafangy

il y avait 2 maisons de disques:discomad et kaiamba, ce dernier s’etait specialise dans la promotion des artistes non originaires des hautes terres centrales;nous etions parmi les rares pays qui obligeaient leurs resortissants a demander un visa de sortie du territoire national,par contre la famille ramaroson faisait de la (basse )politique, Gaston etait arrete et emprisonne parce qu’il a cree un systeme de securite civile que des autres membres de la famille ont denonce comme une milice visant a renverser deba, alors que la realite etait une question d’heritage;le commandant Andriamaholison ainsi que les capitaines Rakoronirina Abel et Marson ont voulu fomenter un coup d’Etat, ils ont deja plastifie le siege de l’akfm;ce n’etait pas seulement les jeunes recrues qui devraient voter arema, mais toutes les forces armees populaires, vous vous rappellez les mpitolona manao fanamiana, le fivaza fikambanan’ny vady zandary, si vous voulez etre promu, il faut que vous soyez tres actif cote politique, le ministre de la defense etait le mari d’Hortsense, ; enfin pour les halabato, ce qu’a fait Portos sous deba etait un jeu d’enfants par rapport aux presidentielles de 2013 et 2018 ainsi que les elections communales et senatoriales

ramims

on parle tous du passé, moi c’est le futur qui m’inquiète




Rafangy

vous n’etes pas le seul!

Derosier

Ils sont tous pareil aucun regard sur le peuple malgache mais bon si le peuple malgache est heureux comme sa ma foi, c’est le peuple qui décide

sarah

le pire c’est qu’il continue à déstabiliser tous les présidents après.

Lalabe

Alors qu’il avait déjà mis en avant que des experts seront à pied d’œuvre dès qu’il sera élu, et les fonds sont déjà disponilbles. Sauf que 7 mois après, le doute s’installe, Rajoelina est toujours en campagne, lors de ses allocutions, il annonce qu’il fera, fera, fera et fera encore, pourquoi ? Les experts auraient-ils déserté le camp ou bien, c’était tout simplement la poudre de perlimpinpin, de l’enfumage puisque pour le moment, le résultat est tout simplement « zéro »

kof

On pourrait pourtant se dire que personne ne réaliserait quoi que ce soit en 7 mois et ainsi patienter avec optimisme. Si seulement on voyait qu’il avait commencé des choses. Le problème c’est qu’à part des projets ficelés par Rajao, il n’a rien commencé. Rien de chez rien.




zainjafy

Donc si on fait une projection, Rajoelina aura 4% au premier tour de 2023, ou pire

Ralek

« Wait and see » disent les anglophones… Pour l’instant on est beaucoup dans le Wait que dans le See.
Il y a certaines routes dans Tana qui sont goudronnées, flambant neuves; mais il s’avère que c’est lié à la venue du pape.
On est plutôt dans la stagnation, voire ça s’empire (les bidons jaunes, les prix qui flambent)

mahita

Qu’est-ce qu’il faut attendre d’un Président « m’as-tu vu??  » Rien. Il est toujours en propagande ! Et son gouvernement n’a rien d’autres à faire que la chasse aux sorcières ! Le pays s’enfonce de plus en plus dans la m……. Comme disait l’autre : « je n’ai pas besoin d’un coup d’état, il va se renverser lui-même  » et je parie que ce ne sera plus pour longtemps !

ngita

J’attends toujours le standard de service c’est à dire ; quand je vais refaire mon passeport, carte d’identité, chercher une situation juridique….carte grise…. je dois savoir exactement et afficher à l’entrée les pièces à fournir, taxe à payer, LE DELAIS, et tout ça afficher à l’entrée avec un numéro vert à appeler en cas de non respect du deadline, c’est ça la lutte contre la corruption mais non pas bla bla bla et on n’a pas besoin de financements de la fmi ou ue ou je ne sais pas, c’est une volonté politique et 7 mois après rien nada donc il faut arrêter de gesticuler sur l’IEM si on n’est pas capable de fonder la fondation d’un bon fonctionnement de l’état

zana

Elman, il faut activer de nouveau le tic tac. Croyez moi ‘est une bonne méthode de réveil

sarah

Certains ministres essaient de faire quelque chose quand même. Interdiction absolue de délivrer des permis de coupe pour les arbres mais toujours sans mesure accompagnatrice pour pallier aux besoins de la population. Du coup, flambée des prix de charbon de bois. C’est bien pour préserver la forêt mais ce n’est pas tenable car presque tous les ménages dans les villes l’utilisent. Ce sera encore pire avec la saison de pluie, période durant laquelle le prix des gony de charbon augmente habituellement.
Il y a des trucs tip top mais les grands projets d’envergure, je ne vois pas.
Dans le secteur mine, gel d’octroi de permis et de transformation de permis, sous prétexte d’assainissement. Mais ça mène à quoi? Plutôt de la stagnation. c’est quoi l’assainissement?




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!