A défaut d’autoroutes, dragage et curage du canal des Pangalanes

Un axe et un moyen de communication important pour les localités implantées le long du tracé du Canal selon le Président de la République.

Bon et bien à défaut de grives on mange des merles alors ?

8 mois de gouvernance bientôt pour Andry Rajoelina et toujours aucun chantier de type megastructures sur les rails, c’est terrible.

Sans réel plan Marshall, on est plutôt bien parti pour une gouvernance à la Hery Rajaonarimampianina ?

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
30 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Rafangy

500km de pave par an cela fait 40km par mois ou environ 1,6km par jour ouvrable, donc en 6 mois(2 mois pour la preparation) il y aurait donc 240km de paves dans toute l’ile?en tout cas dans la region analamanga, je n’ai pas vu meme un metre, c’est vrai que je n’ai pas ni fait voter 13 donc je devrai etre aveugle?

Debile Profond 2.1.5 ™

Les pierres qui auraient pu être taillées en pavés pour nos routes sont parties pour la NRL à la Réunion…

Rafangy

pour memoire, l’institut malagasy d’innovation a deja commence le dragage de ce canal et a construit des bateaux pour y circuler, mais, mais….

Ralek

MAIS ils n’ont pas fait de com « m’as-tu vu » donc ils n’ont rien fait?

ramims

c’est la faute au fiaraha-mitantana

Debile Profond 2.1.5 ™

Si ma mémoire est toujours bonne, c’est pas le roi Mohamed 6 du Maroc qui finance ce projet initié sous la présidence du regretté Rajao ?




Debile Profond 2.1.5 ™

Je suis sur sur qu’après 2028 Elman ne pourra rien inaugurer initié sous le(s) mandat(s) de razoel.

kof

C’est le risque en effet. 🙂

Debile Profond 2.1.5 ™

Donc la mémoire du vieux débile est encore valable ! 😛

comment image
On commence a le regretter …

Katsaka

J’ai aucune difficulté à comprendre de regretter Ravalomanana mais certainement cette personne. Je vous signale que ces partisans les plus fidèles croupissent en prison. Et il est silencieux… Qu’il dénonce ou condamne, je comprendrais.




Katsaka

les 2 taulards.

kof

Lalana rarivato c’est routé pavée? 500km/an. mdr!

The Man

D’ici quelques semaines, le fait de rappeler à monsieur cepe +4 ses velirano serait assimilé à de la diffusion de fausses nouvelles susceptibles de perturber la sécurité intérieure de l’État.

Tsy niteny an’izany mihitsy izaho sy ity havendranako ity, tsy haiko akory ny dikan’izany, mamitaka ny vahoaka mankamamy ahy ianareo!

Ralek

CEPE +4… Vous êtes quand même un peu dur.
Avec ces CEPE +4, il a quand même créé un empire dans événementiel.
Je commence à le défendre… c’est lundi matin, c’est pour ça!

The Man

Je ne suis pas dur, au contraire j’essaie de lui attribuer des points positifs au sens propre du terme en utilisant le « miabo efatra » au lieu de bacc « miiba telo ». Aoka isika hitandrina Tompokolahy sy Tompokovavy fa mamim-bahoaka anie io e!




mangableu

Je viens de le voir sur tv plus et je me demande, combien de temps ils vont finir les travaux avec un seul drague. J’ai aussi remarqué que le sable enlevé du fond est juste mis de côté, pas mis ailleurs en dehors de l’eau.

kof

combien de temps ils vont finir les travaux avec un seul drague

30 ans voyons. C’est prévu. Comme l’autoroute de 200km. 🙂

ranicks1

Je viens de lire une publication de Patrick Raharimanana sur Fb comme quoi il ne faut pas mentir à la population. D’après ce monsieur, draguer ce canal long de plusieurs centaines de kilomètres est un projet de plusieurs milliards de dollars et non d’ariary. Et ce n’est pas avec un petit drague comme ça qu’ils vont arriver à faire toute la longueur d’ici la fin de l’année. Raharimanana suggère même de bétonner les berges, comme le canal de Suez, afin d »avoir un ouvrage qui dure des décennies, voire plus.

Olivier

Ha oui, l’engin que l’on voit sur la photo est un « jouet » face à l’ampleur de la tâche, due surtout à l’abandon presque total de l’entretien depuis des décennies.
De vraies dragues, il y en avait 2. En les faisant travailler comme il se doit, le canal aurait pu être praticable toute l’année.
Dans les années 2000, un projet américain ne jurait que par ce canal et par le FCE pour développer la région. Ils ont re-motorisé et remis à neuf une des deux dragues (150 000 USD).
Je la voyais toujours au port, jamais au travail… manque de gasoil disait-on…
Puis un jour, enfin, elle était partie travailler !
Eh bien non. Elle est au fond de l’eau. Elle a coulé parce que le manaf qui devait vider l’eau du fond de cale tous les jours avec un seau (troué) n’a plus eu envie de le faire.
Du coup, le moteur neuf sert de cachette aux petits poissons.
Et le canal continue de s’ensabler et devient impraticable sur de plus grandes portions chaque année.
Dommage.

kof

Ainsi va le pays endémique.

tsiozony

Tout dépend de la taille de la drague et du volume à draguer. et il ne faut pas oublier qu’il n’y pas que le dragage sur l’entretien d’un canal. Il y les confortement des rives , il y a le traitement des produits de dragage pour qu’ils ne reviennent pas dans le canal après la première pluie etc….




rnaivos

Exactement, Patrick Raharimananana a d’ailleurs fecrit une lettre ouverte par rapport aux travaux initié par Andry. qui semble être du « Ala-safay » que d’une construction digne de ce nom…

kof

La preuve que ANR n’a peur de rien. 🙂

Lolo

Ecoutez! Les autoroutes ne constituent pas encore notre priorité en ce moment. Nous avons seulement des routes goudronnées qui vont nous permettre de sortir nos produits. Aller voir les routes dans les milieux ruraux. C’est terrible! D’ailleurs les routes nationales sont aussi en délabrement totale. Au nord par exemple, Diego- Ambanja. Actuellement il faut 7 heures de temps pour le faire alors que avant 2009 ( avant la transition), on le faisais en 3 heures de temps. C’est honteux!

mangableu

Pourquoi ne pas faire un appel d’offre pour construire des autoroutes à Madagascar? On fera comme en France ensuite, ceux qui veulent rouler sur l’autoroute doivent payer. La durée de l’exploitation sera de 100 ans, avec obligation d’entretien. Au moins nous seront tranquille durant 100 ans et le gouvernement ne se souciera plus des entretiens routiers!




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!