A Madagascar, il vous faut donc un certificat d’hébergement pour avoir votre passeport

Et ça ne scandalise personne ? Et personne ne songe à porter ça devant la Justice ? OSEF ?

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

97
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
The Man
Membre
The Man

Le passeport à l’instar de la CIN ou du livret de famille est une pièce d’identité officielle que tout citoyen pourrait se procurer, indépendamment d’une sortie prévue du territoire ou non donc c’est tout simplement une condition endémique qu’on ne voit nul part ailleurs.

kof
Membre
VIP

Attestation du motif du voyage. lol. En fait ces imbéciles pensent vraiment passeport = voyage.

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Ce que peu de personne savent est qu’un passeport est toujours valable comme pièce d’identité même périmé (pour voyager a l’étranger pas plus de 6 mois a la date retour), j’ai refait une carte d’identité de Belgique l’an passé avec un passeport Belge périmé depuis 8 ans et no soucy !




Mbinina
Invité
Mbinina

Comment voulez-vous? Quand les dirigeants ne sont pas des lumières, ça donne ce genre de choses. Surtout que l’hébergeur ne va pas s’emmerder à faire tout cela de son côté

Ianona
Membre
Gold

Et l’attestation du motif de voyage? Et l’obligation pour la femme mariée de présenter son acte de mariage?
Pire, le certificat de nationalité malagasy, pour les noms à consonance étrangère, donc si ton nom ne commence ni par un Andria ni un Ra t pas gasy?
Le droit d’aller et de venir est pourtant un droit fondamental dans ce pays.




Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

l’obligation pour la femme mariée de présenter son acte de mariage

Islamisation du pays !

kof
Membre
VIP

Non, christianisation du pays suffit. 🙂

Sally
Invité
Sally

Rien à voir. L’épouse est déjà sur la 7ème ou 8ème position pour l’héritage en cas du décès du mari. Je sais que l’islamisation est la crainte à la mode, mais Madagascar n’en a pas besoin pour avoir ce genre de loi.

Laz
Invité
Laz

Tu portes bien ton pseudo Mr Profond 2.1.5

feng.chou
Invité
feng.chou

Certificat de nationalité malagasy pour les noms à consonance étrangère

Cela ne ressemble-t-il pas à du délit de sale gueule potentiel à venir ?




kof
Membre
VIP

Je me demande de plus en plus en plus si c’est pas une sale blague ce truc. Même un pays endémique ne peut pas officiellement demander ça pour quoi que ce soit.

Ianona
Membre
Gold

c’est de la discrimination pure et simple

RAININGORY
Invité
RAININGORY

Exactement . Quelle honte . Quand on pense aux otigines multiples des gasy . Mais dans quel monde on vit ?

Razoely
Invité

Certificat se résidence moins de 3mois j habite en France. J ai pas le droit d avoir le passeport malgache . Bizarre .on complique les choses pour n importe quoi.

Laz
Invité
Laz

En France même un sdf peut avoir un justificatif de domicile donc un certificat de résidence donc je ne vois pas où est le problème et en quoi tu ne peux pas avoir de passeport

Ralek
Membre
VIP

C’est les mêmes qu’on demande pour faire un visa à l’ambassade. non?
Ils ont fait un copier-coller comme des abr… amateurs!

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Pour avoir un visa ça se comprend et pour demander un visa il faut un passeport …




kof
Membre
VIP

Je me demande comment les gens obtiennent leurs passeports pour la France du coup. Car pour avoir une attention d’accueil en France il faut un passeport.

comment image

feng.chou
Invité
feng.chou

Ce certificat d’accueil n’est valable que pour les étrangers désirant venir en France.
Ce document est obligatoire pour obtenir un visa d’entrée en France…

Un citoyen français, de nationalité française n’a pas besoin de cette horreur administrative.
Je maintien le terme d’horreur, car aucun service administratif ou policier français n’est chargé de contrôler la véracité des infos concernant la personne bénéficiant de ce certificat.
C’est juste un élément de la pompe à fric française.

kof
Membre
VIP

De quoi vous parlez? Moi je parle du serpent qui se mord la queue. L’administration malgache demande une attestation d’hébergement (cette attestation d’accueil donc pour la France) pour obtenir un passeport. Et l’administration française demande le numéro du passeport de l’étranger pour établir l’attestation d’accueil.

Olivier
Invité
Olivier

Il y a une différence entre un simple certificat d’hébergement et cette attestation d’accueil délivrée par les mairies en France, après vérification des ressources de l’accueillant et aussi paiement de 30 euros.
Il est tout à fait possible de faire légaliser sa signature en mairie sur un simple certificat d’hébergement.
Il me semble comprendre que c’est ce qui est demandé pour le passeport malgache (et non cette attestation d’accueil payante qui ne concerne que la France).




Andriana
Invité
Andriana

Justement c’est ca le soucis, vous ne pouvez pas obtenir ce document si vous n’avez pas de num de passeport à renseigner.
Mais sans ce document vous ne pouvez pas avoir de passeport et là on parle que de la France parcque les malgaches ont besoin d’un visa donc dossier. Mais comment on fait dans le cas d’un pays où on n’a pas besoin de visa ?
Oui les mecs ont betement copié le dossier pour les visas Shengen quand on voit ca on se dit que les policiers fulminant d’Anosy c’est pas le pire.
En fait si personne ne dit rien c’est que c’est un bon pretexte pour demander des sous au guichet et que votre dossier soit accepter.

Toti
Invité
Toti

C’est exactement ça, il faut un numéro de passeport pour obtenir une attestation d’accueil.
Une réservation d’hôtel peut remplacer une attestation d’accueil. On ne dit certificat d’hébergement depuis plusieurs années en France
Pour l’île Maurice, comment faire car il n’y a pas besoin de visa pour moins d’1 mois, le passeport suffit. Tout ça reflète la médiocrité de nos dirigeants.

Laz
Invité
Laz

Ne pas confondre attestation d’hébergement et attestation d’accueil

Ianona
Membre
Gold

Et si je présente une attestation pour le kenya mais que je parte pour le zimbabwe? Et si je veux habiter à l’hôtel? Dans un rbnb?

sahia
Invité
sahia

very poor ( vous comprenez ou je veux en venir ) … huhuhu

justice-madagascar.org
Membre

C’est une lettre d’hébergement légalisée que l’administration malgache demande et non une attestation d’accueil délivrée par la mairie. Dans notre cas ,pour la France, il suffit que vous tapez vous même votre lettre avec toutes les indications demandées et que vous légalisez votre signature apposée à cette lettre d’hebergement auprès de n’importe quelle mairie en France avec une pièce d’identité CIN français ou Passeport français ou carte de séjour français, le permis de conduire même français n’est pas reconnu

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

que vous légalisez votre signature apposée à cette lettre d’hebergement auprès de n’importe quelle mairie en France

Faux, les mairies en France ne légalisent plus les signatures depuis environ 20 ans, la loi Française permet a chaque personne de légaliser un document simplement avec le texte suivant « Je soussigné mr/mme/mlle untel certifie sur l’honneur ma signature » « le ../../…., a code postal ville » et votre signature est officiellement légalisée (sous votre responsabilité) !

Allez dans une mairie Française et a l’accueil c’est la réponse qu’ils vous donneront !

justice-madagascar.org
Membre

En région parisienne et encore récemment, j’ai légalisé un document quelconque auprès de ma mairie sans les mentions « certifie sur l’honneur ma signature » « le ../../…., a code postal ville ». C’est comme ça que je procède pour les baux d’habitation à Madagascar. C’est à l’agent de la mairie de certifier votre signature avec les pièces présentées.

Andriana
Invité
Andriana

Si, si les légalisations de signatures ca se fait encore.
Pour les autorisations de sortie du territoire pour les enfants par exemple le document doit être légalisé.




kof
Membre

Euh non, ma fille aînée est partie plusieurs fois à l’étranger pour des voyages scolaires (Italie, Angleterre et USA). Cette semaine j’ai fait une autorisation de sortie pour la cadette pour un voyage scolaire à Turin en Italie. Je n’ai jamais eu à légaliser quoi que ce soit. Vous téléchargez le formulaire CERFA sur service-public.fr, vous le remplissez et signez. Izay, vita. Durant le voyage, l’enfant doit l’avoir sur lui avec une photocopie de votre pièce d’identité.

Je rejoins DP, il n’y a plus de légalisation de signature par l’administration ou la police en France. Chacun engage ses propres responsabilités en s’auto légalisant.

Andriana
Invité
Andriana

Pointez vous avec votre formulaire non légalisé à Ivato et on en reparle.
Et pour les voyages inter-UE c’est plus obligatoire.
Et vous pouvez encore légalisé votre signature sur un document en mairie, c’est gratuit et une precaution en plus.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1411

kof
Membre

Qu’est ce que Ivato vient faire là dedans ? Le document sert à sortir du territoire français, pas à entrer dans un autre. C’est le moyen mis en place par l’état français pour protéger les mineurs français d’un rapt ou d’une fugue vers l’étranger. Le pays étranger n’en a cure sauf accord bilatéral avec l’état français. L’AST avait d’ailleurs disparu avant de réapparaître pour notamment contrecarrer les départs pour le djihad en Syrie ou en Irak de mineurs français.

andriana
Invité
andriana

Oui mais à Mada ils exigent une autorisation de voyage/sortie si vous voyagez seul avec un enfant, idem pour en repartir.
Et mieux vaut pour vous que votre autorisation soit bien en régle au risque de rencontrer de sérieuses complications à l’aéroport.

kof
Membre

`Et cette info se trouve où exactement ? Un site officiel du gouvernement malgache quelque part qui détaille cette disposition ? Comment le voyageur lambda le sait ça ? Par quel moyen ?

kof
Membre
VIP

Oui c’est ça, il s’agit d’une autorisation de sortie du territoire malgache pour les mineurs malgaches. Le formulaire français n’a aucune valeur légale à Ivato et la protection des mineurs français n’est pas leurs oignons (heureusement 🙂 ).

kof
Membre
VIP

C’est le cas des miennes 🙂 . Elles ont leur certificat de nationalité malgache (j’y tenais). A défaut de passeport. Mais bien sûr quand elles sortent du territoire malgache, elles sortent avec leurs passeports français.

Mais je vois bien le cas que vous évoquez 🙂

andriana
Invité
andriana

En revanche la légalisation complète d’un document c’est bien payant.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1400




kof
Membre
VIP

Et pour les voyages inter-UE c’est plus obligatoire

Si si ça reste obligatoire pour un mineur français du moment qu’il doit franchir la frontière française, peu importe le pays. Il n’y a plus de contrôles aux frontières systématiques entre Etats inter-UE mais des contrôles aux frontières inopinés de la police française peuvent toujours survenir. Et ils sont en droit d’exiger ce document en présence d’un mineur non accompagné par un parent qui serait sur le point de franchir la frontière française.

Pierre Deruelle
Invité
Pierre Deruelle

Désolé, les mairies légalisent les signatures tout comme les notaires.

Vazaha be
Membre

Et payer en sus après acceptation du dossier, ce n’est pas scandaleux ?

Vanzella
Invité
Vanzella

Bjr comment faire pour que le Visa soit accepter de Madagascar pour la france ?
Cdl

Curiosa
Invité
Curiosa

Bonjour, quelqu’un a parlé de délit de sale gueule potentiel pour cet item de la liste demandant un certificat de nationalité malgache pour les noms à consonnance étrangère. Il me semble que le fait de l’écrire est déjà un délit de discrimination ! Le pire, ce sont les tribunaux de première instance qui délivrent ces certificats, et certains Pdts de tribunal disent qu’il faut renouveler le certificat de nationalité tous les six mois ! Je pensais qu’une fois qu’on a une nationalité, on ne la perds que si l’Etat te dechoit de celle ci ? En fait, si on porte plainte pour l’aberration de ces clauses endémiques, quel tribunal sera compétent ? La HCC ?
Enfin, juste une question, et Quid d’un renouvellement de passeport ? Y a-t-il une liste différente ?

TTL
Invité
TTL

mais le certificat de résidence ne constitue-t-il pas déjà un carte de séjour? je n’ai jamais eu cette carte moi.
Attestation du motif pour voyage à l’extérieur: qu’en est il si on veut faire des vacances, ou acheter des trucs à l’étranger? qui peut produire ça?
Attestation de travail ou certificat de scolarité: qu’advient pour ceux qui ne sont pas employés de bureau ou qui ne sont plus à l’école?

On dirait que ces exigences sont plutôt pour une demande de visa que passeport.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!