Aaah, les plans de relance économique des grands de ce monde

1900 milliards de $ sont déjà programmés en coulisses aux États-Unis… 750 milliards d’€ ici en Europe.

Et à Madagougou ?

Bah à Madagougou on a même plus de quoi commander des bouteilles d’oxygène supplémentaires. Ni même du Magne B6, du Lovenox ou de l’Azithromycine.

Les riches deviennent hélas toujours plus riches. Et les pauvres encore plus pauvres.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Subscribe
Me notifier des
guest
12 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tsitana
Tsitana
Certifié
1 mois plus tôt

Le plan de relace pour Madagougou, il va le faire…mais pour lui, sa famille, son petit copain (qui paraît-il est en réunion avec lui à Ankao)

Rakotovelo
Rakotovelo
1 mois plus tôt

Manque de plan de relance évident ! 

Un aspect important des problèmes que traverse Madagougou actuellement. Le problème provient d’une faute collective pour avoir permis à un dirigeant d’incompétence notoire et sans aucune vision de l’avenir autre que l’ »apparaître ».

Tompokolahy sy Tompokovavy, nous payons cash et cher cette faute collective (voulue ou pas). Un monsieur tel que notre président avec son niveau (je ne parle pas de diplôme mais de manque de vision en tant que homme d’état) trouvera mieux sa place comme conseiller technique dans un service du ministère de la communication pour l’évenementiel, et même mieux en tant que chef de fokontany (« fampiadiana akoholahy »). Et encore ! Je ne minimise pas ces fonctions fort utiles, non. Mais pour le président actuel, guère plus !

Mail il est aux manettes ! Quand Elman a évoqué le mot génocide, il ne croit pas si bien dire : « Silence on meurt » (Arte) à Madagougou ! Je dirais même que c’est un génocide planifié pour durer car l’organisation actuelle de la mafia qui dirige le pays est flagrante : rien que préparer la prochaine élection en nommant les « acolytes» aux postes clés. Quel népotisme ! Et Il faut aussi distinguer ceux qui tirent les ficelles et les complices « naïfs » (la naïveté se mesure avec les bénéfices d’une telle complicité en milliers/millions d’euros). 

Génocide sanitaire car le président et ses acolytes détournent l’argent des aides internationaux et ne donnent au peuple que des futilités comme les « Tohan’aina » et autres gadgets « Tosika fameno », c’est du niveau du « fokontany ». Génocide culturel car il tue à petit feu mais de manière certaine l’éducation et la culture de toute une jeunesse. Bien évidemment, il n’a pas d’éducation et cela pourrait paraître normal mais il y a les « acolytes éclairés » quand-même. Donc c’est voulu ! Génocide économique car il massacre l’économie avec ses décisions immatures sans planification et intempestives, l’attribution aux étrangers, sans possibilité de contrôle, les clés de l’économie. Et j’en passe. Rajoelina ferait un bon présentateur de TV avec ses shows pathétiques, guère plus. Tompokolahy sy Tompokovavy, c’est bien un génocide car suite à cette immaturité et incompétence avérées, orientées uniquement vers le bling-bling et le « werawera », il y a malheureusement au bout du compte des morts. Et de morts il y en a beaucoup (d’où l’utilisation du mot génocide avec raison) ! Des enfants, des femmes, des hommes, … 

En revenant au plan de relance économique, je n’attends rien d’un tel dirigeant qui n’a pas compris que être président c’est accepter d’endosser un habit signifiant une vision à long terme pour le pays, une sagesse dans les décisions à prendre avec une certaine compétence entourée d’une équipe qui met en oeuvre sa politique et surtout une responsabilité d’homme d’état. « Pleure oh mon pays bien aimé ! » (CL) le président de Madagougou n’a aucune de ses qualités. Et si nos frères africains avaient vu juste : « Rajoelina est sans qualité ! »  Comment réparer la faute collective ?

ramatoa
ramatoa
En réponse à  Rakotovelo
1 mois plus tôt

ka dia ho mbola maro ihany no hifidy azy @ fifidianana manaraka
tena lozaaaaa

CLAUDE
CLAUDE
En réponse à  ramatoa
1 mois plus tôt

Ny tena loza dia « mbola ho maro ny doublons hifidy azy ».

Bary Kely
Bary Kely
Actif
En réponse à  elman
1 mois plus tôt

Je dirai même plus

Rakotovelo
Rakotovelo
En réponse à  elman
1 mois plus tôt

Loooza mitatao marina miverina isaky ny fifidianana !

dadazaka
dadazaka
1 mois plus tôt

Est-ce que l’IEM est toujours à la mode?

angady
angady
1 mois plus tôt

la relance économique. ce qui implique donc de contracter de gros montants pour les investir dans des pôles économiques porteurs dans un délai défini. sauf qu’on sait comment ça marche à Mada: appel d’offres truqués, on bâtit juste pour la gloire de sa majesté, la main d’oeuvre sera chinoise ou française, payé au taux horaire d’expat.
les intrants seront tous importés pour garnir le portefeuille des amis de sa majesté en passant, et bien entendu, le malagasy de base et ses descendants vont payer la facture. ah oui, et voter pour la réélection de sa majesté, bien évidemment.

Soso
Soso
Gold
1 mois plus tôt

Les riches deviennent hélas toujours plus riches. Et les pauvres encore plus pauvres.

Et les dirigeants idiots plus idiots.

Rafangy
Rafangy
Gold
En réponse à  Soso
1 mois plus tôt

attention Soso, bomba est dans les parages pour son controle medical periodique et je ne parle pas du papi qui va vous sortir fantatray anie ny tranon’ny ray amandrenin’ialahy ndry e

Rafangy
Rafangy
Gold
1 mois plus tôt

l’année derniere, le mamimbahoaka hajaina masoandrontsika a clame qu’il a affecté 1043milliards ar pour un plan marshall(on lui a souffle ce nom à l’oreille), mais jusqu’ici, personne n’a pas vu ni la couleur de cet argent ni comment il est sorti du budget de l’Etat

ACTUTANA