elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
35 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Katsaka

Les Mikeas ne font pas parti des 18 tribus malagasy. Aller savoir pourquoi

mpijery

de toute façon, même sans les Mikeas, il y en a déjà plus de 18, 22? 24? je ne sais pas exactement

Njaka

il y a encore des indigènes en australie aussi, des aborigènes.
Les karana sont des malgaches, sauf qu’ils ne se marient pas avec des malgaches (je les comprends)

mangableu

Et je me demande bien pourquoi? Alors que la consanguinité comme à être un grand problème pour les karana malagasy.




kof

C’est un truc de musulman. Leurs femmes se marient rarement avec des non musulmans. Je parle pour les karana d’origine pakistanaise.

Lalabe

Les femmes « karana » sont pourtant magnifiques, mais elles voient les hommes gasy d’un autre œil.

Njaka

Faux, je suis sorti avec une karana, c’est le paternel qui n’acceptait pas l’idée à l’époque. Hu hu, et pourtant, j’étais prêts pour l’islam après avoir goûté aux….

Rafangy

sacré njaka! le seul dont la b**e est intercommunautaire ou international? hihihihihi!

mpijery

Je croyais que nous sommes tous des indigènes

Njaka

Partant de votre logique, les premiers incestes étaient les fils d’adam et eve. Nous sommes tous des frères




mpijery

Je ne sais pas où est le rapport avec Adam et Ève, mais j’ai trouvé cette définition d’indigène:

Qui appartient à un groupe ethnique existant dans un pays d’outre-mer avant sa colonisation.

Le Maizina

A ce sujet, Mada n’était donc pas une colonie mais… un « protectorat »!

Debile Profond 2.1.5 ™

Pour moi ce mot est une désignation raciste d’un peule qui se croit supérieur a un autre.

Rafangy

oui, vous avez raison car sous la colonisation,il y avait les trains pour les citoyens et un autre pour les indigènes, tout comme beaucoup se souviennent encore de l’AMI ,assistance médicale indigène dont les médecins sont fourni par l’école de befela(là ou est parti la révolution tsaramaso)

Njaka

Quand vous êtes dans les zones du SAVA et DIANA, ils appellent ceux qui viennent de Tana des borizano, en d’autres termes ‘aborigènes’




kof

Borizano ça vient pas plutôt de bourgeois?

jr31

non! autrefois, on définissait par zano la façon de se coiffer, et à l’époque les gasy portait les cheveux longs! mais à partir du règne de Radama 1er, les Merina ont adoptés la coiffure à la mode européenne, d’ou leur surnom borizano

kof

ok. C’est vrai que les gasy portaient leurs cheveux longs avant. Les Tsimihety ont reçu leur nom du fait qu’ils ont refusé de se couper les cheveux en signe de deuil quand Radama 1er est mort.

Coolboy

Ce n’est pas bourgeois plutôt

Lalabe

Lors de mes périples à travers le pays, j’ai effectivement rencontré des hommes et femmes en « salaka » dans l’une des forêts de l’île rouge. Une vie d’un autre temps ou préhistorique qu’ils assument entièrement, c’est assez impressionnant mais troublant en même temps.

Rafangy

pas seulement les karana




Tojo

Heureusement que les indigènes sont encore là.
Un monde uniformisé est un monde fade.

kof

N’empêche, il y a une chose que les Mikea n’ont pas perdu : leur dignité. Ce que n’ont plus les madinika et encore moins les 4-mis qui s’entassent dans les bas fond de Tana.

Ils ne se sont jamais fait entuber par les politiciens non plus. Ils savent même pas c’est quoi la place du 13 mai. Jamais entendu parler. 🙂

Mr Smith

Dans I’article de ParisMatch j’ai relevé: Paris – Antananarivo (8739km) à partir de 706 euros, et Antananarivo – Tuléar (644km) à partir de 700 euros. Une vraie incitation au tourisme!

Rafangy

et le ministre du tourisme qui jubile parce que « 378 000 » touristes sont venus en 2019(même sans le dire, le ministre a voulu dire grâce à l’iem!hihihihi!)et le record de 2008 qui était de 375 000 a été donc battu

zafimbaza

Excusez mon ignorance et Merci d’avance : Qui sont les Mikéas ?

angady

je peux me tromper, mais « indigène » ne signifie pas natif originaire du pays? genre le gasy de base, en opposition aux karana, sinoa, autres mpihavy et le peu de colon qui reste sur le territoire. donc Madagascar serait principalement peuplé d’indigènes.




jr31

vous avez tout à fait raison, ici en France, je considère les Français comme des indigènes, et moi, un mpihavy

kof

Oui. C’est exactement ça.

Pendant la colonisation, c’était un terme administratif pour désigner les natifs, par opposition aux européens. D’où sa connotation un peu coloniale, condescendante, voire raciste (c’est comme on veut 🙂 ) sur les bords. Moi au 21ème siècle, l’emploi de ce terme ne me fait ni chaud ni froid. Il veut dire ce qu’il veut dire. J’entends par dernier peuple indigène : dernier peuple qui vit de façon authentiquement indigène, dont le mode de vie originel est entièrement préservé.

Ralek

J’entends par dernier peuple indigène : dernier peuple qui vit de façon authentiquement indigène, dont le mode de vie originel est entièrement préservé.

+1000.
Comme certains peuples d’Amazonie et ceux des îles au large d’inde.

razafi

ayant rencontré les Mikeas à … Mikea Lodge, je peux vous dire que ce peuple est vraiment un peuple Indigène dans le sens strict du mot. C’est un peuple qui s’est volontairement coupé du monde extérieur par crainte d’être enlever par les étrangers. Surement de mauvaises expériences dû à l’époque colonial. Certain Mikea arrivent tout de même à casser la glace mais la majorité reste caché dans la forêt. C’est un peuple fascinant car ils ont réussi à préserver leur mode de vie ancestral malgré le temps et le progrès. Nous devons faire en sorte de les protéger tant que c’est possible.

Izyio

Cela traduit quelque chose…

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!