Ah, voila donc la fameuse Gasycar

Mais bon, évidemment, comme nous ne sommes pas nés de la dernière pluie, hop, après quelques secondes de recherche sur Google

Voici la Lion F22 du constructeur chinois Foday tompokolahy sy tompokovavy. Un léger relooking des antibrouillards et de la calandre et zay, vita 100% malagasy.

 

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
103 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Rafangy

pour moi, un produit made in Madagascar est un produit qui sort d’une usine implantée a Mada, or jusqu’a maintenant, je n’ai pas entendu ni vu une usine de construction auto, a part karenjy

Rakotosambany

Ny taobavy koa efa namoaka fiara fa tsy hita ny niafarany

Rafangy

vao maty Rakoto Francis dia maty koa ny taobavy, nefa anie ka fiara maro ny nivoaka tao izay e, ireny fiarabe fitateran’olona ireny dia saika tao avokoa no nivoaka

Rafangy

roumaine vous voulez dire, et oui, les dacia etaient des produits roumains et c’etait au niveau des pieces detachees qu’il y probleme, donc renault a repris la marque meme si les usines continuent de produire en roumanie, un peu comme les lada(fiat) chez les popov

zo.zefa

Si Il y en a/avait une à Sambaina Manjankadriana, ils ont produit? je ne peux vous dire.
 

Modifié 10 jours plus tôt par zo.zefa




Rafangy

l’usine de sambaina etait la Construction Automobile Malagasy(ou de Mada) mais n’a jamais produit aucune voiture, je ne sais pas pour quelles raisons

idefix

Même chinoiserie au Ghana mais sous la marque Kantanka 😛 
 

Modifié 10 jours plus tôt par idefix
zo.zefa

Les chinois sont forts, et le silk belt n’est pas loin.
Je crains fort (et je jubile pour sa perte) pour le dj, car à cette allure il y aura non seulement une guerre civile à Mada, mais ausii une guerre de superpuissance en perspective, autre forme du nouvel ordre mondial?

carole

et en Nigéria

Debile Profond 2.1.5 ™

Un autre projet de pierre Bleue qui passe beaucoup de temps en chine donc … 😛

rnaivos

Pour le coup, en dehors de la communication Marketing qui est discutable comme d’habitude surtout pour ceux qui sont dans l’opposition :-), je pense qu’il faut louer l’initiative car ça permet aux malgaches d’entrer dans le « CONCRET » de la création de valeur (richesse) en terme industrielle.
Oui on peut reprocher que ce ne sera que de l’assemblage ou bien qu’il n’y a que la marque qui est malgache. Mais, il y.a un début à tout. A ce jour je ne suis pas sur qu’on a de la main d’oeuvre qualifié rien que pour faire ses montages, donc ce projet nous permettra de faire monter en compétence des ressources locales sur cette activité.
Après qui sait, le talent des jeunes malgaches vont peut être exploser et on pourra commencer à créer nous même nos propres voitures adapté au contexte local (qualité des routes…).

Maintenant, à ce que j’ai compris il faudra attendre les vrai debuts de la production (à priori d’ici la fin de l’année) pour voir le sérieux du projet, en espérant que les malgaches en seront séduits et achèterons dorénavant locale.




Kotozefa

Ce serait déjà pas mal si l’on pouvait acheter de quoi bouffer pour demain.

Modifié 10 jours plus tôt par Kotozefa
Rafangy

il a bien annonce le kaly tsinjo non? et ou en est on?

Rafangy

l’initiative est louable, seulement il aurait fallu attendre que l’usine soit fonctionnelle avant d’annoncer triomphalement qu’on prodUIT des voitures, moi, je ne suis pas du tout sur que cette usine verra le jour avant la fin de cette annee(oui, je suis de la race de st Thomas)

Tsikobe

Et les chinois vont importer leurs perso (qui n’a plus d’emploi en chine) et les travailleurs malgaches, hors concours, vont aplatir leurs nez aux vitrine de la fabrication. Une etape de plus pour les chinois dans leurs stratégie de la conquete finale de l’afrique.

Debile Profond 2.1.5 ™

Une etape de plus pour les chinois dans leurs stratégie de la conquete finale de l’afrique

J’ai eu exactement la même pensée !

mpijery

Non, ça ne me dérange pas si effectivement il y aura une vraie unité de production à Madagascar, aux travailleurs malgaches de sortir les doigts de leurs **** pour être au niveau.
Mais on n’en est pas encore là




Ramena

Comment vont-ils faire pour sortir ces fameux doigts ? En faisant la concurrence avec des ouvriers chinois dont les voies de formation sont sans communes mesures avec celles d’un ouvrier gasy ? Ce ne serait pas de la concurrence à la fois importée et déloyale ? J’ai du mal à voir l’intérêt dans les deux cas.
Pour ma part, cela me donne l’impression qu’on nous réchauffe encore le vieux modèle des zones franches. Si je me rappelle bien, Ratsiraka en faisait déjà. C’est la perspective de vie qu’on propose au gasy au 21ème siècle ? Devenir ouvrier, mieux payés éventuellement que le salaire moyen du pays, pour fabriquer des biens qui seront exportés pour permettre à des investisseurs de se faire du profit. Le jour où ces investisseurs pourront se faire plus de profit ailleurs, l’ouvrier pourra toujours pleurer, l’état baisser impôts et taxes mais c’est la loi du marché dans ce modèle.

Avec les ressources disponibles à Madagascar, avec un peu d’imagination et de créativité, on devrait/pourrait trouver d’autres options plus épanouissantes pour les gasy que de devenir ouvrier de zone franche. Autant mettre en place des petites et moyennes industries fortement décentralisées pour fabriquer du matériel pour l’agriculture, pour les petits exploitants miniers, pour les pêcheurs, pour permettre aux collectivités locales d’être autonome en électricité avec des mini-centrales hydrauliques dans les nombreuses zones où cela peut se faire… et le tout Made in Madakasikara ….Et dans tous les cas, il devrait y avoir plus de valeur ajoutée.
Comment financer la multiplication des PMI sur l’ensemble du territoire ? L’or qui sort en douce financerait déjà une bonne partie. Le stock de bois de rose permettrait d’aller vite et loin également… sans compter d’autres ressources.
C’est long, vous m’en excuserez mais j’ai vraiment du mal avec cette idée d’aller fabriquer des bagnoles pour d’autres. C’est encore une histoire de tia kely ? Quelques commissions et/ou pourcentage par ci par là ?
Quand on voit comment on est content de s’endetter de plusieurs millions de dollars, il n’y a rien d’étonnant finalement.

mpijery

Vous avez raison, mais avec ce regime, on ne peut pas mettre la barre très haut

mpijery

Il s’agirait donc d’une usine qui confectionnera le logo Gasycar 😛

Modifié 9 jours plus tôt par mpijery
Debile Profond 2.1.5 ™

Même pas, les chinois vous offrirons gracieusement le logo ! 😛

Rafangy

pourquoi pas? si cela pourra donner des milliers de travail aux gasy




Rasendra

Et les grandes manoeuvres chinoises continuent, avec le soutien et le werawera du gouvernement qui leur ouvre grand la porte. Pensent-ils que les Chinois auront pitié de nous ? Il n’y a aucune éthique ni soupçon de respect chez les Chinois. Les gouvernants y trouvent évidemment leur compte dans toutes ces affaires. Si les choses tournent mal, ils ont déjà leur villa et appart de luxe en Occident. Occident qu’ils s’empressent de botter pour continuer leur juteuses affaires dans l’impunité. Les pauvres Malagasy de base n’auront plus que leurs yeux pour pleurer quand il n’y aura plus rien pour eux.

zo.zefa

On se battra nous, les malgaches de base, et aiza izay izay mitomany eo?

zo.zefa

Je ne vous ai pas lu mais j’avais à peu près la même réflexion.

Rafangy

bien sur que ce sera du personnel chinois a 90%, il n’y a qu’a voir toutes ces entreprises chinoises implantees dans le pays

mangableu

Le seul véhicule qui est mi-made in madagascar reste pour le moment le karenjy; Mi parce que ca reste encore du lego. Pour ce nouveau projet ce n’est même pas la peine de dire que c’est du vita malagasy car il n’y aura rien de malagasy dans ce véhicule sauf peut être les gens qui vont juste assembler les pièces.

Rafangy

mais les chinois vont utiliser des robots pour assembler ces pieces, et ils ne recruteront qu’une petite poignee de gasy, le reste etant occupe par les chinois eux memes




Coco

Il suffit de faire un petit tour sur AliExpress pour voir quelques ressemblances (à des exceptions près). La moto, ça ressemble a une Lifan. Comme l’ont soulignés certains ici, à part la main d’oeuvre gasy, le reste n’a rien à voir avec du vita malagasy. J’aurais préferré voir plutôt une revalorisation du Karenjy en revoyant le design.

zo.zefa

Arahaba dia misaotra Elman,
Efa niteny ihany koa aho teto fa mba mahay manamboatra inona moa isika, ankoatra ny conpiller-coller?
100% ânes perdus é!
Ceci étant, je préfère certaines vraies voitures que celles panaoremixisées.
 
 

Modifié 10 jours plus tôt par zo.zefa
idefix

Prochain étape et c’est super urgent, c’est une usine aérospatiale pour mettre une raclée à spaceX. 😛

libertad

Le premier véhicule ressemble étrangement au katanka ghanéen, encore du copier coller? décidément le Rajoelina ne sait rien d’autre a faire que copier coller, en plus ils sont où les usines de Gasycar? comment ça se fait qu’on ait des produits alors qu’il n’y a même pas d’usine? est-ce que cette voiture n’a de malagasy que son logo? Le karenjy avaiy au moins le mérite d’avoir un chassis/carosserie made in malagasy pas cet ovni venu de chine. On n’est pas dupe




idefix

Purée ! A peine notre modèle est sorti et voilà que les Chi-noix nous a déjà copié ! 😛

Debile Profond 2.1.5 ™

De nombreuses marques ont une base commune chassis monocoque pour diminuer les coûts de recherche développement
Les chinois vont plus loin, ils fournissent des voitures complètes ou le client met sa marque, un peut comme dans l’électroménager ou une usine fabrique frigo/congélateur/machine a laver/séchoir, etc qui seront vendus sous différentes marques et différents prix selon finition.
Pas cons ces chinois, ils en vendent plus de cette manière que si c’était une unique marque …
 
 
 
 

Modifié 10 jours plus tôt par Debile Profond 2.1.5 ™
Debile Profond 2.1.5 ™

C’est là ou ils ont compris comment en fourguer un max partout dans le monde ! 😛
comme c’est eux qui fabriquent les pièces, carton plein coté business …
 

Modifié 10 jours plus tôt par Debile Profond 2.1.5 ™
idefix

Je suppose que c’est le copain coquin qui a eu haut la main le marché 😛




Rafangy

bien sur! c’est evident

idefix

Oui c’est balaise ! à marquer d’une pierre bleue 😛

mpijery

ce sera dans les annales

Debile Profond 2.1.5 ™

« c’est du 100% malagasy » 

Comme le resto qui vous prend pour un c*n en vous faisant bouffer de l’industriel congelé en vous jurant avec le sourire que tout est fait maison ! 😛

Debile Profond 2.1.5 ™

Marque distributeur, produit blanc, etc.

L’usine nouvelle ne sera donc que le centre logistique et le stock de voitures/pièces détachées de la nouvelle marque comme celui d’un importateur de n’importe quel produit !

Effectivement c’est réalisable rapidement, mais je vois pas où se trouve l’intérêt et la fierté nationale…

Marco aurait pu faire de même (en mieux) plus rapidement dans une de ses usines Tiko inutilisée depuis 2009 😛

Modifié 10 jours plus tôt par Debile Profond 2.1.5 ™




mpijery

C’est quoi l’arnaque? Les pièces détachées voitures sans marque seront importées sans payer de droit de douane et les petites mains Malgaches se chargeront de coller amoureusement l’autocollant le logo GasyCar?

Debile Profond 2.1.5 ™

Pourquoi Pierre bleue devrait payer des droits de douane pour du vita malagasy?
Bien pensé cette arnaque ! 😛

Rafangy

donc des invendus! et attention les chinois sont tres fort dans la production auto, seulement un modele de chez eux ne dure que quelques annees et les pieces detachees aussi, j’en ai fait l’amere experience avec les bus de marque MUDAN, et meme l’usine en chine a demenage et parti on ne siat pas ou

kof

Mais c’est quoi le délire? C’est du photoshop ou cette voiture sera estampillée gasycar? Et dans quel but? Pour la vendre au marché automobile rachitique endémique? J’ai rien compris.




mangableu

Raha samy hisafidy ihany, raha tsy mifanalavitra ny vidiny, dia aleoko Mividy karenjy. Io mba hita hoe tena malagasy no namorona ny chassis sy ny carrosserie. Fa ito ray ito inona no mba vita malagasy amin’io? Na ny logo aza kay tao amin’ny internet no nagalana azy.
Raha ny resaka moto indray dia izy ireny anie ka anaty carton fisaka daholo e, en pièces détachées, dia izy efa avy eto Mada vao manao assemblage ny concessionnaire. Koa mino izaho fa ho toy izay koa no hisy amin’io fiara io.

Rafangy

tsy mety aseho eny ny karenjy satria efa nisy tany amin’ny taona 1980

Rafangy

avec moins de 10 000neuves par an, je serai surpris si cette voiture dominera les routes endemiques

Debile Profond 2.1.5 ™

Pourtant il affirme qu’elle peut concurrencer Toyota (qui entre nous est LA référence mondiale pour les 4*4 !) 😛

Rafangy

donc il ose dire publiquement qu’il va defier pierrebleuesucree sur son terrain? il en a le courage?

Harry

Tena mihaiky aoh, sady tsy mahay no tsy menatra




Rafangy

inona no dikan’ izany menatra hoy ireo?

Debile Profond 2.1.5 ™

Il y a déjà eux des usines de montages de voitures au pays endémique ! 😛 mdr
 comment image
 comment image
 comment image
 

Modifié 9 jours plus tôt par Debile Profond 2.1.5 ™
mangableu

Oui oui! Et je me souviens même que les citroën assemblées à Madagascar avait un pins madagascar de couleur rouge sur leur malle arrière.

Rafangy

les citroen, land rover, et la R4 avait l’inscription « tsitonta » a l’arriere, mais des peugeot, les R6,R16,super goelette, aussi sortaient de ces usines, helas, des annees plus tard, on n’est meme pas capable de fabriquer des aiguilles

kof

Hélas, le plat de tsaramaso est passé par là. Imaginez que Mada ait continué sur cette lancée. Mais où serions-nous aujourd’hui? On a échangé cette prospérité contre une fierté nationale mal placée, quitte à s’allier avec les pires vauriens de la terre (les Soviétiques, les Coréens du Nord et j’en passe) et à se fourvoyer dans des coups d’états à répétition à la recherche des pires dirigeants possibles.




Rafangy

« Mais où serions-nous aujourd’hui? »
on aurait le meme niveau de vie que certains pays du Maghreb

Debile Profond 2.1.5 ™

Je peut vous dire que c’est faux, les Marocains n’apprécient pas du tout que leur commandeur des croyants de roi soit un homosexuel notoire !
Parlez en a votre Marocain du jeudi …

Modifié 9 jours plus tôt par Debile Profond 2.1.5 ™
Debile Profond 2.1.5 ™

Ne serait il pas homo aussi ?
Ceci dit le Maroc est quand même le pays du Maghreb le plus civilisé grâce a leur islam modéré.

Modifié 9 jours plus tôt par Debile Profond 2.1.5 ™




Rafangy

mais le roi du maroc, il peut en faire ce qu’il veut de ses fesses non? hihihihi

Debile Profond 2.1.5 ™

Il n’y a qu’une Fez, pas une paire ! 😛
 

Modifié 9 jours plus tôt par Debile Profond 2.1.5 ™
Rafangy

meme moi, je leur envie ce roi

Rafangy

et oui, et je tiens a dire que dans toute l’Afrique subsaharienne, seule le Nigeria et Mada avaient des usines de montage, seulement la revolution est passee et a aussi efface ces usines, le dernier vehicule sorti en 1986 de ces usines de montage, sises a andraharo, etait une 404 immatriculee 9665TK,
remarquez aussi que le president Tsiranana visite l’usine apres qu’elle soit fonctionnelle, pas comme certain qui montre triomphalement un produit sorti on ne sait pas d’ou

Debile Profond 2.1.5 ™

Va t’il troquer sa Cadillac escalade blindée contre une gasycar ? 😛
 
Il parait qu’il a fait restaurer la cadillac de Philibert Tsiranana pour les 60 ans de l’indépendance, qu’il fasse donc gaffe, Kennedy c’est fait descendre dans une décapotable comme celle la ! 😛




Rafangy

oui, il a fait sortir du garage administratif cette voiture que ratsiraka ne voulait pas utiliser, la preferant a la mercedes 600 blindee;
cote securite, des ordres ont ete donnes pour que chaque fusil, chaque pistolet soit vide de toute munition, au moins, il a su tirer les lecons sur Sadate

Rafangy

le bling bling, on l’a ou pas

Jango

Il y a une question préalable qui est esquivée ou oubliée :
 
Qui est l’entrepreneur-Investisseur derrière cette opération commerciale ?
 
Si c’est la signature de l’état figure sur les documents, que l’on publie avec qui on a à faire et combien ça coûte ?
 
Si c’est un privé qui est engagé, pourquoi on ne le dit pas ?
 
C’est un joint-venture qui se monte à partir de nombreux documents, rédigés par l’aide d’avocats et les malgaches ont le droit de savoir les détails sur le coût, la durée et autres éléments du dossier.
 
A part ça, il faudrait donner une petite explication pour éclairer l’opinion sur la nationalité
d’un produit, apposer un logo-national est-il suffisant pour que le produit soit fabriqué maison ?
 

Debile Profond 2.1.5 ™

Qui est l’entrepreneur-Investisseur derrière cette opération commerciale ?

Vous voyez qui d’autre a part pierre bleue ?




Rafangy

chut, c’est secret defense

mangableu

Pour vous répondre, si je monte moi même mon ordinateur de bureau, pièce par pièce, est-ce-qu’on peut dire donc que j’ai un desktop vita malagasy?

Debile Profond 2.1.5 ™

Le monde entier se l’arracherait a ce prix et sa dépasserait les ventes de la marque a la pomme ! 😛

mangableu

Effectivement ca marchera car on a donné un peu de soi dans le produit et pensé au pouvoir d’achat du public cible, la réalité dans le pays et surtout la demande. J’y penserai à ce projet.




Rafangy

vous vous souvenez quand vous habitez encore Mandroseza, ces postes tv de differentes marques:sanyo, philips, sharp, etc, etc et pourtant presentent le meme aspect et sont produits de la Malaisie? je crois, que comme l’a dit aussi DP, une usine fabrique un seul et meme produit et y appose les differentes marques pour differents pris selon leur finition

Jango

Ne pas oublier qu’il y tous les aspects relatifs au régime applicable pour les services fiscaux…et les malfaçons.
 
En même temps, il ne faut pas être sorti de polytech pour imaginer que l’état n’y est pas impliqué, mais comme d’hab le kim-jung-un tropical se fout complètement si il y a mélange ou pas de son bizness et de l’argent public.
 
Pur lui c’est pareil, tout lui appartient, de toute façon le peuple ne semble même pas concerné.
 

Debile Profond 2.1.5 ™

Si le marché local est privilégié, les véhicules pourraient être commercialisés ailleurs dans le monde.

 
Il y croit dur a sa gasycar , voyez un journal de la réunion qui a carrément plongé ! 😛
 
https://cutt.ly/tigwsW6 (lisez bien le commentaire 3)
 

Modifié 9 jours plus tôt par Debile Profond 2.1.5 ™




Debile Profond 2.1.5 ™

Faudrait d’abord qu’elles aux répondent aux normes Européennes ou Américaines pour essayer d’en vendre sur ces deux continents, pour l’asiatique c’est loupé vu que c’est eux qui les fabriquent …
Franchement je vois surement pas les japonnais ou les coréens se précipiter dessus non plus ! 😛
 comment image
 
https://mada-actus.info/actualite/foday-kantanka-gasycar-marque-blanche-madagascar/

Modifié 9 jours plus tôt par Debile Profond 2.1.5 ™
kof

A l’horizon 2023. Mais bien sûr… 🙂

mpijery

Juste assez pour demander un second mandat 🙂 la réalisation, ce sera après bien entendu

Rafangy

plutot jamais la realisation que apres




mpijery

Mais non, vous douteriez d’un politicien endémique qui a fait ses preuves? 😛

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!