Akamasoa, en quelques chiffres

La cité a été créée il y a 30 ans, en 1989 et le père Pedro est aujourd’hui entouré de 500 collaborateurs. Elle regroupe huit villages, soit 3000 maisons qui accueillent 23 000 familles. Il y a aujourd’hui 14 453 élèves, qui vont de la crèche à l’école. Akamasoa est déjà venue en aide à 500 000 Malgaches.

Ici on a enfin quelqu’un qui ne se complaît pas dans des « Je vais faire ceci cela tompokolahy sy tompokovavy« .

« J’ai fais » c’est tout, zay, vita. Bravo à lui et bonne continuation donc au Père Pedro. Ceci étant, a-t-il pensé à la relève, quand il ne sera plus là ? Car une fois que toutes ces incroyables réalisations retomberont entre des mains endémiques, hum.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

39
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
kotoarisoaa@gmail.com
Invité
kotoarisoaa@gmail.com

Vous avez également besoin de quelqu’un pour corriger les fautes de grammaire

Ralek
Membre
VIP

« J’ai fais »

Bon, elman, on va mettre ça sur le coup du lundi matin hein 😀
Parce que 2 fois en 2 articles, c’est étonnant de votre part. ^^




Lalabe
Invité
Lalabe

Disons que ce n’est pas notre langue maternelle, malgré cela, on s’en sort plutôt bien. Pour en revenir au sujet, Akamasoa serait donc une ville en autarcie, d’après votre brève, il y aurait de tout à l’intérieur, une pharmacie aussi peut-être, un hôpital ou un bunker (rires). On peut dire que le père Pedro a visiblement réussi dans son entreprise, les « mpamatsy vola » comme la principauté de Monaco lui ont fait confiance, le « vola » est bien arrivé à destination. Pour l’après père Pedro, je ne m’inquiète pas trop, vu le « taiza » et les enseignements de cet homme d’église, son petit « vahoaka » est a priori capable de s’en sortir tout seul

Izy
Invité
Izy

Pour moi Akamasoa est une façade. Pourquoi je dis cela, vous en avez vu d’autres qui ce soit érigé ailleurs ? Ce n’est pas un modèle pour Madagascar. A la mort de son fondateur, ce dernier mourra aussi. Car le fondateur en question n’a pas pour objectif que ces sujets s’émancipent, fassent plus grand que lui etc… (Ny adala no toa an-drainy). Vous me trouverez méchant mais les derniers mot du bref d’Elman me donne raison. J’aimerai beaucoup avoir tord, à vous de me le prouver.

kof
Membre
VIP

Ce n’est pas un modèle pour Madagascar

OK mais c’est quoi le modèle pour Madagascar?

Izy
Invité
Izy

Madagascar est vaste. Des millions d’ha de terre fertile. Apprendre aux malgaches comment fructifier ce capital considérable et pousser les gens à l’autonomie alimentaire pour ne plus dépendre de l’aide `de Pedro. Voilà ce que j’appelle un modèle pour Madagascar.
Vivre entassés comme des poules en cage n’est pas un projet pour ce pays. C’est le projet de ceux qui veulent vider nos campagnes pour profiter de ces derniers vides de leurs habitants. Ainsi le pillage peut continuer sans témoins. Prouvez moi que j’ai tord. Apportez ici vos arguments. Je les attends de pied ferme.




Lalabe
Invité
Lalabe

C’est cruel ce que vous dites là, mais c’est peut-être aussi la vérité et vous n’avez pas tort de le signaler. vous faites bien d’apporter un autre avis que celui du « fipasohana » comme je fais. Autrement dit, je ne connais rien du père Pedro et d’Akamasoa à part cette façade impressionnante

kof
Membre
VIP

Une façade impressionnante c’est déjà quelque chose non? 🙂 Pour les parasites de politiciens gasy, même la façade est décrépite, fait peine à voir.

Izy
Invité
Izy

C’est un argument ça ? Élever le débat s’il vous plait. Vous avez accès à internet alors utiliser votre matière grise.

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

.

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Pedro c’est « j’ai fais » et non pas « il » fera …

kof
Membre
VIP

Les gamins d’Akamasoa, une fois grands, pourront dire : « Pedro m’a fais » 🙂 . Pendant que les autres diront « Andry me fera ».




Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

ou Andry me l’a mis profond …

RAININGORY
Invité
RAININGORY

Ha ha ……Pas mal l’allusion Mr Kof

kof
Membre
VIP

Même si son oeuvre ne lui survit pas, elle aura valu la peine.

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

je n’ose penser a sa disparition car que deviendra son oeuvre ensuite, aujourd’hui c’est lui aussi qui maintiens l’ordre ?

kof
Membre
VIP

Tant pis si ça périclite à sa mort. La situation serait toujours mieux que si Akamasoa n’avait jamais existé, vu le nombre d’endémiques qu’il a sortis de la misère noire. Mais gageons qu’il y a pensé lui aussi. Un peu… 🙂

Izy
Invité
Izy

Et bien non. C’est du temps perdu.




babakaty
Membre
babakaty

Moi je préfère 1000 Hassanein Hirridjee que 1000 ….père Pedro .

kof
Membre
VIP

On peut avoir les 2. 🙂

Ceci dit, certains aimeraient avoir zéro des 2. Et d’autres encore diraient : « Moi je préfère 1000 Ravalomanana que 1000 Hassanein Hirridjee ».

Moi, au train où vont les choses, je vais finir par dire : « je préfère 1000 Rajao que 1000 ANR » mdr

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Moi, au train où vont les choses, je vais finir par dire : « je préfère 1000 Rajao que 1000 ANR »

Kof Racalimero ? 😛

kof
Membre
VIP

c’est vraiment trop injuste! 🙂

En tout cas, Rajao lui peut maintenant conjuguer ses verbes au passé. Lui aussi était adepte du futur simple quand il était au pouvoir, mais au moins il s’activait le bougre. Difficilement mais il a de quoi conjuguer au passé aujourd’hui : « J’ai fait venir le Pape », « J’ai recruté N. Dupuis », « J’ai construit le nouvel aéroport d’Ivato », « J’ai construit un pipeline d’eau potable dans le sud », etc…

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

juste pour le fun … 😛

comment image

kof
Membre
VIP

Quel rapport?




Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

aucun

Rangita
Membre
Gold
Rangita

Et si ils seraient de connivence ?
L’autre se nomme bien opéka à ce que je sache.

Antontan'isa
Invité
Antontan'isa

Le Rapport d’activités est accessible sur web . Mais pour la transparence je pense que les rapports financiers auraient du être accessibles aussi. http://www.perepedro-akamasoa.net/wp-content/uploads/2019/03/Rapport-Activites-AKAMASOA-2018.pdf

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!