Alors, depuis le 14 octobre 1958 …

Oui ? Oui justement, quelle a été la route parcourue ?

Cette indépendance valait-elle vraiment le coup ? Si c’était à refaire, on la referait ?

62 ans plus tard, quand on voit l’état du pays ? Certainement dans le top 3 des pays les plus pauvres du monde ?

Oui on peut ânonner que nous nous sommes indépendants et « souverains » mais personnellement, j’aurai préféré davantage que l’on ait un smic à 1500€, de l’eau, de l’électricité, des autoroutes, la sécurité sociale pour tous, la propreté, que tout le monde mange à sa faim….

Après 62 ans, nous n’avons même pas … un seul feu tricolore sur tout le territoire !

Oui oui tompokolahy sy tompokovavy on va installer en priorité des feux tricolores dans tout Madagascar mais sérieusement, c’est effarant de constater que tout le monde a avancé ces 60 dernières années .. sauf Madagougou.

Le seul pays au monde qui a donc vu son PIB par habitant décroître ces 50 dernières années.

Et à ce rythme, qui continuera encore de décroître pour les 50 prochaines années. Bah oui, en 2070 Madagougou sera toujours en level binaire, 0 et 1. Qu’est-ce vous voulez que je vous dise d’autre ?

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
18 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Coco

Les feux de signalisation….jusqu’à aujourd’hui c’est un mystère pour moi qu’il n’y en ait pas ne serait-ce que sur l’avenue de l’indépendance.

Coco

Sinon, en ce 14 Oct qui devait être un 26 Juin bis, toujour pas de Stade Barea, ni de match la veille question de faire monter la mayonnaise, ni de concert à Antsonjombe, ni d’inauguration de collisée…je connais un qui doit vraiment maudire le covid auj.

ilpensiero

Après 62 ans, nous n’avons même pas … un seul feu tricolore sur tout le territoire !

Nous avions quand même des feux tricolores comme la Rue Andrianampoinimerina (près cinéma REX) ou ceux du Boulevard Pierre Rajaonah a l’époque de l’infâme Ravalomanana mais comme notre Prezida avait dit que rien n’a été fait en 60 ans, donc, rien n’a été fait.

Modifié 5 jours plus tôt par ilpensiero
Redac38

Projet très viable et intéressant les feux tricolore. Avec l’appareil qui mets des amende lorsque on le grille, il seront très vite remboursé, une meilleur gestion des flux de l’ensemble de la ville avec une centralisation informatisée et bien sûr on libére la police à bout de souffle pour gérer l’insécurité. Que de bénéfice…

gerard

mouais
pour que les feux « radars » payent il faudrait que le lien entre le numéro de la plaque et le propriétaire soit effectif
de ce que j’ai vu il n’y a pas de vérification de l’adresse à la création de la carte grise, quand aux changements d’adresse …




Redac38

Sa forcera peu être les vendeurs à être plus vigilant lors des ventes. On ne rayé pas la carte grise quand on vend une voiture à mada ?

mpijery

C’est une pratique courante de ne faire la mutation que plusieurs années après son achat, pour mon père, c’était 10 ans, et le propriétaire avant lui non plus ne l’a pas fait.
Une vente « à l’amiable » en quelque sorte

Debile Profond 2.1.5 ™

j’ai souvent acheté des voitures avec carte grise non rayée car je réparait, roulait quelques mois avec et revendait avec bénéfice.
Par contre une voiture immatriculée a mon nom exclu de la vendre sans rayer la carte !




mpijery

oui mais bon, il suffirait qu’il sorte l’acte de vente dûment visé par un responsable de la collectivité comportant les informations sur l’acheteur pour se tirer d’affaire, et ainsi de suite.

Rafangy

c’est très risqué car un braquage c’est assez rare, mais un accident corporel, c’est presque tous les jours et il suffit que ce soit votre nom qui est toujours sur la carte grise bien que la voiture a déjà changé de proprio une dizaine de fois, pour que vous soyez embêté comme jamais

Rafangy

si vous ne pensez pas à garder la voiture, alors , là, vous ne faites pas la mutation car ce sera de l’argent perdu pour rien, mais si vous gardez la voiture au-delà de 2 mois, délai légal pour faire muter la voiture ,mais que vous persistez à ne pas faire la mutation, alors cela peut craindra pour vous

Rafangy

c’est a antananarivo avant mai 72 qua j’ai vu pour la 1ere fois de ma vie un feu tricolore, il y en avait sur l’avenue à andohanan’analakely, à antanimena aussi, sur la route circulaire au croisement vers ampahibe et enfin à mandroseza au croisement vers mahazoarivo, mais à cette époque , les gens étaient encore plus respectueux de l’ordre et de la discipline




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!