Ambohitrimanjaka : la rébellion gronde

Chaque jour qui passe la mayonnaise de la rébellion semble monter de plus en plus, les habitants seraient « prêts à verser le sang » pour s’opposer à ce Tanamasoandro.

Oooh, du sang versé ? Comme un 7 février 2009 ? Ça va … faire tâche ça.

Le gouvernement d’Andry Rajoelina propose de vagues terrains à Tulear pour dédommager les paysans expropriés.

Et si le gouvernement d’Andry Rajoelina construisait plutôt son Tanamasoandro à 600 000 000€ sur ces vagues terrains à Tulear.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
49 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mbinina

Les karana ne veulent pas aller à Tuléar, du moins pour l’instant.

Lalabe

Ne dites jamais « karana » voyons, quelques actunautes monteront au créneau. Maintenant, il semblerait que le Tanamasoandro ne sortira pas de terre à cet endroit, pourquoi ne pas raser totalement le Golf du Rova et construire leur Tanamasoandro à cet endroit

Rakoto

Savez-vous à qui appartient la quasi-totalité du Golf du Rova maintenant ? Non, sérieux ?
Mais vous avez raisons, les fous du km 18 qui se trouvent à deux pas de là seront plus faciles à déménager à Tuléar.

mpijery

Encore un qui ignore le dicton ny tany no tsy hanaovan-dratsy, mbola hiverenana

ramatoa

mais le golf est intouchable mon cher!
ce sont les pauvres / impuissants paysans qui devraient payer le prix!




kof

A Tuléar? Pour planter du coton à la place du riz? 🙂

Le gouvernement est un peu teubé non? Pourquoi ne pas proposer des terres arables dans le coin un peu plus loin?

mangableu

A Tuléar? C’est carrément du atsimo sy avaratra! Et connaissant très bien la mentalité du sud mais aussi le climat, ces immigrés ne tiendront pas un an!

Bemakely

Le choix de ce site est particulièrement mauvais, pas uniquement à cause des paysans, mais aussi par le fait qu’il s’agit d’une zone d’épandage des crues de la Sisaony. Ce projet va accroître les risques d’ inondations du côte d’Ampitatafika, Anosizato, et au niveau même de Tana Masoandro.

kof

Pas de crainte. Paysans rebelles ou non, ce projet n’aura pas lieu faute de thune. Izay, vita.

ramatoa

zany mihintsy,
car remblayer veut dire que tanamsoandro commence




Olivier

Qu’il commence par faire ce pont d’accès et la route qui mène au site.
Mais comme ils n’ont pas la moindre idée où trouver les premiers millions d’euros, je pense qu’il ne se passera rien.
Car ce n’est pas 600 millions d’euros qu’il faudra pour construire même le début de cette ville. 10 fois plus que ça est encore bien maigre comme enveloppe…
En Indonésie, ils viennent de décider de reconstruire une nouvelle capitale pour désengorger Jakarta.
Prévisionnel : 32 milliards de dollars
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-indonesie-va-construire-une-nouvelle-capitale-alors-que-jakarta-s-enfonce-dans-la-mer-20190827

kof

Je pense comme vous : il ne se passera rien.

Rakoto

Je n’y crois pas non plus à ce projet Tanamasoandro sans étude de faisabilité, sans la moindre analyse d’impact. Mais ils vont quand même déloger et dépouiller les paysans. S’en suivra un remblayage manara-penitra pour que les bailleurs akamakama puissent construire à leur sauce.

Rakoto

Euh, inquiétons-nous un peu quand même, car l’argent n’a jamais fait défaut dès qu’il s’agissait de blig bling et de m’as-tu vu. Et surtout qu’on susurre filatex et compagnies derrière tout ça 🙁

mpijery

Oui, mais le choix n’était pas dicté par tout ça: il fallait un site visible depuis la capitale pour le bling-bling




ramims

y a pas interêt a ce que les inondations arrivent, sinon ces inondations sont des opposants a la solde du Tim

Rakoto

Olona mamboly vary etsy Ambohitrimanjaka ve dia ndeha hafindra any Tuléar? Hafa kely indray koa zany an.
Ny tanimbary anie ka sarobidy sy saropady ho an’ny malagasy e, lova ny androatokon’izy ireny. Ary saika tanindrazan’ilay olona no voleny. Mankaiza ary tsika zany ..

ramatoa

mila anotaniana ireo tompon’andraikitra ambony sao dia foiny koa ny tanindrazany hanaovana projet immobilier dia atakalo tany any Toliara

hum

fa izy kosa v eto ambohitrimanjaka no mipetraka de naona mitsy izy no hifindra any tuléar ? marina fa misy coton any fa coton v fihinana ??

no name

pourquoi il va pas construire son machin bien loin de la ville, là où y’a des terres domaniales et là où il peut faire une vraie nouvelle ville?
A tuléar? il veulent envoyer ces gens qu’ils exproprient à Tuléar? gné? ils sont cinglés ma parole!
et ils vont faire quoi sur les terrains ces pauvres gens s’ils s’avèrent qu’on ne peut rien y planter dessus? ils seront aidés pour reconstruire, assistés à leur arrivée? je ne pense pas, non. ils vont juste les y abandonner et ajouter du monde à ceux qui souffrent déjà de la faim et de l’insécurité dans cette zone.

Rakoto

Moi je vous dis, faire des erreurs ça arrive aux communs des mortels. Mais avancer systématiquement dans le sens contraire de la raison, cela relève du génie. Avons-nous à faire avec un génie ?




ramims

si jamais, o grand Dieu si jamais le sang sera versé, les nylons vont-ils encore accuser Ravalo? on sait jamais, vu que dans votre tête ça ne va pas du tout

Afist

Nitaraina teny @ arabe ny mponina sasany teny Faravohitra fa tsy misy rano, ilay anankiray aza moa niteny mihitsy hoe ahoana no hanangananao building dia hitaona rano @ bidon jaune any @ rihana fahafito 😉

Lolo

Pourquoi ne pas chercher un autre endroit a Tana. Tana est toujours vaste. L’idée de delocalisation ne tient pas route car connaissant bien la mentalité des gens en province, ils ne l’accepteraient pas cela.

mpijery

Tampoketsa est très vaste, pourquoi pas là-bas?

sifaka

En parlant de Tampoketsa, Il y avait un projet de Kofmad près d’Ankazobe au temps de Ravalomanana, puis abandonné depuis.




ramatoa

Le gouvernement d’Andry Rajoelina propose de vagues terrains à Tulear pour dédommager les paysans expropriés
hahaha, ils prennent le gens comme des idiots!

ianao niadana tsara aty alefa omena ny dahalo any!

fa inona anefa no sty hanaovany ny tanamasoandro any toliara tokoa e?

hum

very aiza ny commentaire ko teo ??

The Man

Tuléar aura déjà sa piscine olympique et son grand parc à chien (fambolena coton de Tuléar) donc Tanamasoandro restera à Tanà. Du sang versé, le « mamim-bahoaka » s’en moquera puisque « Izay lazaiko, tsy maintsy tanterahiko, Tompokolahy sy Tompokovavy ».

andriana

Le problème n’est pas Tanamasoandro, ambohitrimanjaka ou même ANR. Le truc c’est qu’ à chaque fois que quelqu’un sort un projet un tant soit peu ambitieux on a les même réactions, ca sort les banderoles et ca descend dans la rue au nom de « la terre c’est sacrée, touche pas à mes rizières » Et ca même dans le trou du c** de Mada vous aurez ces réactions. Par contre quand c’est des karanas ou des opérateurs étrangers qui achètent et remblaient à tour de bras la bizarrement ca bronche pas.
C’est assez ironique ce soit ce Mbs qui fasse ce genre de reportage car ya 10 ans Ra8 c’était cassé les dents sur la même problématique.
En attendant le reste du monde avance et au pays endémique on se prend la tête pour quelques centaines d’ha de rizières alors que la place pour en refaire de meilleures ailleurs c’est pas ca qui manque, surtout au vu de ce que ces même paysans se permettent de brûler quotidiennement tout ca pour espérer faire pousser du manioc plus vite le temps d’une saison.

mpijery

Là, vous inversez les rôles, le problème est surtout le manque de consultations pour les projets d’envergure, il n’y a pas eu une étude d’impact digne de ce nom au debut, et puis l’emplacement de Tanamasoandro en tant que ville nouvelle peut être ailleurs, ce ne sont pas les terrains vagues qui manquent, ç’aurait même l’occasion de viabiliser des coins perdus avec des infrastructures




andriana

L’autre question de fond c’est peut-être : pourquoi ces rizières sont-elles les seules encore dispo officiellement autours de Tana?
Parceque oui de la place y en a, mais c’est un secret de polichinelle que les meilleurs emplacements ont deja été réservé depuis belle lurette.

andriana

Parceque oui de la place y en a, mais c’est un secret de polichinelle que les meilleurs emplacements ont deja été réservé depuis belle lurette.

Tout le monde sait ou presque que les terrains autours de la nouvelle route Ivato-Tsaratsotra ont été acheté pas des karanas, chinois… Du coup impossible pour l’état d’y mettre son Tanamasoandro parce que sinon oui ca aurait été le meilleur emplacement.
Ceci dit ca l’empêche pas de vendre des terrains domaniaux par silence pour une bouchée de pain.

Rakoto

Et pourquoi ne pas déloger les karanas et les chinois de ces meilleurs emplacements pour y construire le Tanamasoandro? Ce n’est pas leur Tanindrazana à ce que je sache et ce ne sont pas des vohitra manan-kasina comme le cas d’Ambohitrimanjaka et d’Ambohidrapeto.
C’est vraiment drôle les gens qui se disent Malagasy et qui n’ont aucun respect de leur semblable ni de ce qui leur sont sacrés.

mpijery

Les emplacements sont meilleurs uniquement quand ils sont proches de toutes les commodités, mais si l’état entre en jeu, il pourra faire en sorte qu’un emplacement au fin fond de la brousse soit meilleur en implantant des infrastructures, en alimentant en eau et électricité entre autres.
Il faut ôter cette idée de la tête comme quoi, les meilleurs endroits sont obligatoirement autour de Tana

andriana

Dejà que la Jirama est pas capable de faire arriver l’eau et l’électricité dans le centre de Tana alors au fin fond de la brousse…




mpijery

ça pourrait être une excellente solution non? on priorise l’électrification en brousse au détriment de Tana, comme ça, les gens penseront à arrêter de s’agglutiner à Tana 😛

Ralay

Mais pourquoi Ambohitrimanjaka? Il y a plein de terrains dispo aux alentours. On est pas contre le developpement mais il faut un minimum de jugeote. 1000ha de rizieres… des familles delocalisees a 1200km de leurs terres ancestrales… admettons vous habitez et travaillez à Tana, accepteriez vous d etre delocalisé a Tuléar sans preavis, sans assurances que vous pourriez y vivre, que dalle… soyez serieux. J ai de la famille à Ambohitrimanjaka mais ils ne sont pas concernés par l expropriation heureusement mais ils ne sont pas contents quand meme.

ranicks1

Ho, ho, doucement l’Andriana. Parce que vous estimez que c’est seulement à Mada qu’il y a des gens qui s’opposent à un projet d’envergure ? Sortez un peu de votre bulle et tapez aéroport Notre-Dame-des-Landes sur Google. Vous verrez que même en France, le projet de construction d’un aéroport a dû être abandonné face à l’opposition d’un grand nombre de personnes et d’associations. Il ne faut pas traiter les paysans d’Ambohitrimanjaka comme des sous-hommes ou des malagasy de seconde zone. Il est vrai qu’ANR se targue d’avoir été élu en partie avec son Tanamasoandro. Mais il a « oublié » de préciser à l’époque qu’il allait prendre 100 ha du côté d’Ambohitrimanjaka ! Que le reportage passe sur MBS soit normal, vous croyez que Viva va demander l’avis de ceux qui vont être expropriés ? C’est vrai que le reste du monde avance, et nous aussi ! Mais votre ANR ne peut-il pas penser un peu à l’avenir et à la population en construisant son Tanamasoandro ailleurs ? Le pays est assez vaste pour cela, je trouve.

Redac

Aller je me lance dans le débat unilatéral… pourquoi construire à tana : parce que tana c’est la capital de madagascar pour le moment, que sa superficie est de 85km2 ( 3fois moin que la 3 eme vile de France Marseille ) , et que sa densité de population est de 25000 hab/km2 (avec les chiffre de 2004) comparer à Marseille toujours, ville la plus peuplée de France avec énormément de barre d’immeuble qu’il elle a une densité de 3583 hab/km2. En résumé 3 fois plus petit 6 fois plus peuplé. Pourquoi construir sur dès rizières : de toute façon tana est entouré de rizières donc si on a la volonté d’étendre la ville il faudras forcément expropriés des paysans. Donc pourquoi ne pas la construir en province : parce que il n’y a pas de travaille en province et que même avec une ville flambant neuve personne ira habité laba. Pourquoi j’habite à tana pck c’est la que ce trouve l’économie du pays, je serait bien mieux à sainte Marie. Première étape créer des route potable pour relier chaque grosse ville de madagascar. Y faire venir les industriel et la les gens se déplacerons deux même. Temps que cela n’est pas fait personne n’ira s’enterrer, même dans une ville neuve. J’oubliais pour notre dame des lande l’aéroport était inutile à cette endroit la, par contre agrandir tana ça c’est utile .Pour le moment les gens ferais mieu de protéger leur faune et flore plutôt que de défendre dès rizières.

mpijery

agrandir tana ça c’est utile

Non, pas forcément. Quel interêt? on ne s’y étouffe pas assez?
Si je prends un exemple plus proche de Madagascar, à Maurice, la capitale c’est Port-Louis mais les gens ne se pressent pas de s’y installer parce qu’il y a des villes aux alentours qui sont aussi bien desservies par les transports en communs, en eaux et en électricité, il y a du travail ailleurs etc…




Redac

Oui, je n’ais pas dit de faire une priorité de tana. Totalement d’accord avec vous sur le faite qu’on étouffe dans cette ville mais avant de vouloir « délocaliser  » la population il faut comme vous l’avez dit un endroit avec de l’eau de l’électricité dès transport en commun et surtout du travail. Si au passage il arrive à délocaliser les ministères, on peu espérer un nouveau ampefiloa, qui permettra peu être de crée un nouveau… vous connaissez ce jeux le taquin ou on ne peu déplacer qu’une seule pièce à la fois pour créer une image, je vois ce projet de la même manière, sauf qu’actuellement il y a aucune pièce que l’on peu déplacer, donc c’est peu être une avancer positif pour tana. La province c’est une autre histoire.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!