Andry Rajoelina espère reboiser 40 000 ha par an

Seul petit souci la déforestation progresse de … 200 000 ha par an.

Et apparemment, selon France24, la forêt disparaîtra totalement de Madagascar d’ici… 5 ans ?

 

La terre rouge et brûlée que nous lèguerons à nos enfants n’est plus une vue de l’esprit, c’est en train de devenir une réalité. Il n’y aura malheureusement plus grand chose à sauver en 2028.

Bon et bien bravo les apprentis sorciers de 2009, heureux d’avoir bousillé le pays de la sorte ? Et bien entendu c’est pas de votre faute, c’est celle de l’abominable et tyrannique Marc Ravalomanana ?

Miseo milay mahavita azy mais en réalité, vous êtes les fossoyeurs de ce pays. Et comme vous aimez si bien le répéter, c’est tout ce que le « Tribunal de l’Histoire retiendra ».

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

28
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
CLAUDE
Membre
CLAUDE

Vous vous attendiez à quoi ?

Lalabe
Invité
Lalabe

La seule et unique question qu’on peut leur poser actuellement, où sont nos bois de rose et qui sont les vrais responsables de ce cataclysme ? Aurions nous enfin une réponse claire, ne serait-ce que pour les « faramadimby »

Ianona
Membre
Gold

Vous serez terrifié si vous voyez la l’odeur et la densité de la fumée qui plane partout actuellement.

Et on attend toujours l’exploitation de la houille parce que les ménages ne peuvent tt simplement pas se passer de charbon et du bois, ou bien faites comme à Maurice où le gouvernement subventionne le gaz.

no name
Membre

la gestion catastrophique des feux de brousse et de la pollution en ville produit déjà assez de gaz pour nous asphyxier. le gaz est donc subventionné, mais pas le bon gaz apparemment

RAININGORY
Invité
RAININGORY

Pour sa penitence , le Pape François aurait dû obliger le Filoha Hajaina à planter100000 ha de bois de rose /an en rémission de ses péchés . Amen

no name
Membre

ils ont planté un baobab




DG Scar
Membre
DG Scar

Jusqu’ici, comme Actutana a déjà fait remarquer: on conjugue au futur …incertain. Cela fait 10 ans (on peut le dire) qu’ils ont le pouvoir et qu’est ce qu’on a jusqu’ici ?

ramims
Invité
ramims

il faudra surtout arrêter le traffic du bois de rose, de la faune et flore d’abord avant, mais ça je pense que ce sera difficile, voire impossible, vu que c’est avec ce genre de pratiques que certains se sont enrichis depuis 2009

Rakoto
Membre
Gold
Rakoto

Nous sommes en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis. Si nous tombons personnes ne sera épargné, ceux qui en ont les plus grosses se feront plus du mal en tombant…

kof
Membre
VIP

La branche est déjà coupée non? Depuis longtemps. Là on creuse, rappelez-vous. 🙂

kof
Membre
VIP

Espère… Mais commence déjà à planter bordel. Et vite. Et à la fin de l’année annonce : « J’ai reboisé 40 000 ha cette année ». En attendant ferme la et reboise.

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Il y a la technique de reboisement aérien qui permet de planter ~1 million d’arbre par jour, pourquoi ne pas utiliser un avion d’air mad ou de tsaradia une fois par semaine ?

– 1 fois/semaine ==> 52 000 000 d’arbres par an

Fô pas être sorti de saint cyr ni être politicien pour avoir une bonne solution applicable directement a notre portée et réalisable de suite, juste le temps nécessaire pour préparer les semences pour cette technique !




mangableu
Membre

Il faut aller en Australie pour voir comment ils plantent des eucalyptus via des hélicoptères. C’est une pratique quasi imdustrielle mais ca marche!

sarah
Membre
sarah

pour cette année c’est presque foutu, ce sera l’année prochaine. Un reboisement est précédé de la disponibilité de plantules en pépinière et jusque là y en a pas. Donc ce sera à la saison de pluie 2020 / 2021.
Pour cette année sera toujours les trucs excursions des ministères.

kof
Membre
VIP

Euh comment ça foutu cette année? Rien n’interdit donc de s’activer pour ces plantules en pépinière cette année. Est-ce le cas? Rien n’interdit non plus de planter le maximum qu’on peut. Même si les 40 000 ha ne seront pas atteints. Est-ce le cas?

carole
Membre
carole

Avec une densité de 2000 plantes a l’hectare il faut vraiment bouger. Qui va planter? Les militaires oisifs? Les fonctionnaires sous employés? Qui va mettre en place les pare feux car la savane brule continuellement. Bref, pas mal de preparatifs a faire

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Qui va mettre en place les pare feux

Question pertinente, comme on vois tous les incendies de forêts de par le monde, il serait très intelligent de penser comment gérer les futures nouvelles forêts avec des grand espaces non boisés faisant office de pare feux et qui permettrait la circulation des pompiers en cas d’incendies, pourquoi pas dans ces zones un réseaux de grosses canalisations d’eau pour alimenter les lances a incendies (un peut sur le principe des réseaux urbains, eau, électricité, égouts, fibre optique et gaz) .

Pourquoi pas une forêt 2.0 vu que l’on repart de surfaces vierges pour créer de nouvelles forêts ?

Et naturellement interdiction des brûlis a partir d’aujourd’hui pour l’avenir de nos enfants pour demain, fini les traditions, coutumes, technique ancestrales … !




razafi
Membre
razafi

Oui en plus de planter des arbres, l’urgence c’est déjà de mettre en place un système pour ne pas en perdre…

Olivier
Invité
Olivier

En fait, ce que Sarah veut dire, c’est que c’est foutu pour cette année car il n’y a pas de plantules dispos maintenant et qu’il y a une saison pour les mettre en terre, c’est à dire au début de la saison des pluies. Même en respectant ce calendrier, il y a moins d’un plant sur deux sorti de pépinière qui est encore vivant et en place un an après.
Il aurait fallu s’y prendre il y a plusieurs mois…
Mais 8 mois c’était suffisant pour tout organiser : formation des pépiniéristes (au moins 2000), achat et collecte des semences (un travail énorme), aménagement des sites, préparation des substrats, remplissage des pots, …
Dommage.

Edit : en lisant le post de Carole, je vois que j’ai mal calculé: c’est beaucoup, beaucoup plus de 2000 pépinières qu’il faut !

kof
Membre
VIP

En fait, ce que Sarah veut dire, c’est que c’est foutu pour cette année car il n’y a pas de plantules dispos maintenant

J’ai bien compris ça. Mais ce que je veux dire c’est que reboiser ne commence pas par l’acte de planter l’arbre. ça commence (comme Sarah et vous le dites vous-même) en amont avec tout ça (planification, préparation des plantules etc…) et donc je pose juste la question : « qu’est-ce qui empêche de commencer les 1ères étapes pré-plantation »? Bref rien n’est foutu pour cette année à partir du moment où on commence à bosser dans ce sens.

Olivier
Invité
Olivier

« qu’est-ce qui empêche de commencer… »

Il ne semble pas y avoir de stratégie autre que d’annoncer l’objectif quantitatif… (au futur).
Ce n’est réalisable qu’en faisant de ce projet une cause nationale et en y consacrant un budget très conséquent.

sarah
Membre
sarah

on peut le voir aussi sous cet angle, vous avez raison. espérons qu’ils vont tout de suite continuer mains non pas rester au stade de préparatifs.
De l’autre côté c’est le réflexe de reboisement individuel même que les gens ont oublié. Nos grands parents ont planté des arbres fruitiers ou même des pins pour le bois de chauffe, sur les bordures de tanimboly. Mais là, les gens ne font plus. on attend le fanjakana

mirab
Membre
mirab

OH purée je n’aimerai pas m’appeler Rajoelina moi en 2050 🙂 Oh la honte. L’ile de l’océan indien à la dérive. The Walking Dead à la malgache 🙂

Sendra
Membre

Les ressources naturelles ou pas devraient être au service du pays et de sa population; mais il n’y aura aucunement de retombées pour cette population tant que c’est des voyous qui les exploitent notamment depuis le coup d’Etat de 2009; je ne me lasserai jamais de répéter ici que les principaux responsables de cette décadence nationale sont les (abrutis et salopards) putschistes de 2009. Et je suis persuadé qu’ils en paieront le prix de leurs méfaits un jour (Raha mbola misy ny farany, tsy very ny fanantenana).

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!