Andry Rajoelina réagit au camouflet d’Emmanuel Macron sur les îles Eparses

Une réaction qui dit ceci : « Madagascar est le sanctuaire de la biodiversité mondiale. Le respect de l’intégrité territoriale et la défense de nos intérêts passent par le dialogue. Je rappelle qu’une commission mixte sur les îles éparses sera mise en place le 18 novembre. Ayez confiance en notre détermination et notre patriotisme ! »

J’ai presque l’impression d’entendre la réponse d’Emmanuel Macron à cette réaction : « on s’en fout, ces îles sont françaises »

L’autre soir, quelqu’un me disait : « les contentieux territoriaux et maritimes de ce genre dans le monde, on pourrait en écrire un bouquin de 300 pages. Aucun n’a jamais été résolu« .

On voit mal comment le petit atody malgache pourrait prendre le dessus sur le gros vato français.

Et je viens de visionner la video du Président français sur son séjour dans les îles Eparses et le message est vraiment sans aucune ambiguïté: « Ces îles sont françaises, point barre« . Zay, vita.

J’entends aussi des bruits de couloir disant qu’Emmanuel Macron est de moins en moins enthousiaste à l’idée de venir le 26 juin 2020. D’ici là, on verra ce qu’il se passera d’ici le 18 novembre avec cette histoire de commission mixte. On rappelle par ailleurs qu’une commission de ce genre avait déjà existé sous l’ère Hery Rajaonarimampianina, elle s’est sans doute noyée depuis dans les limbes de l’Océan indien.

Et pourquoi notre Ambassadeur malgache à Paris n’a toujours pas déposé ses lettres de créance ? Il y a de l’eau dans le gaz ?

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
129 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
rabalouman

On ne cessera jamais de le répéter, encore et toujours : quand est ce qu’il défend les intérêts de Madagascar et quand est ce qu’il défend les intérêts de la maison mère Bleu Blanc Rouge François le Français?

Debile Profond 2.1.5 ™

J’ai bien lien l’impression que Macron ne viendra pas manger des mofo Gasy au petit déjeuner à Madagascar avec Anr, il lui reste donc la solution si il a vraiment envie d’en goûter c’est d’aller chez Ardine et l’Elman en banlieue… Parisienne ! 😛 mdr

Coolboy

Aza maikamaika amin’io fa ny hanina hoanina aloha tadiavina.
Aiza koa no hananan’ny gasy vola hanaraha-maso an’ireo nosy ireo : ny sambo tsy misy, ny gasoil tsy misy,ny avion cargo de ravitaillement tsy misy, ny sakafo tsy ampy ho an’ny miaramila izay hipetraka any sns…

ramims

après avoir esclavagisé mada, laissé a l’abandon les (esclave) malagasy sur cet ile, maintenant ils veulent les reprendre, sympa non?




andry

les esclaves c etaient a tromelin suite a un naufrage et c’est la france qui a aboli l ‘esclavage a madagascar largement pratiqué du temps de la royaute

Tabraka

elle a aboli l’esclavage sur une certaine catégorie de personnes, par la suite tous les malgaches sont devenus leur esclave

Rafangy

comment cela les reprendre? mais ces iles n’ont jamais ete malagasy et ne le seront jamais,la france a inclus ces iles y compris les archipels des comores dans le territoire  »madagascar et dependance » et 3 mois avant le retour de notre independance, de Gaulle a detache toutes ces iles(presque y comprises nosy be et ste marie) de madagascar

Njaka

Il y a beaucoup de tombes chinoises à Vatomandry, donc ça veut dire quoi?

Njaka

Et les malgaches en ferait quoi de ces îles ?

Je veux dire, on ne sait déjà pas quoi foutre avec la grande, alors qu’est ce qu’on va en faire de ces petites?




Olivier

Il y a des esclaves malgaches qui ont effectivement été abandonnés sur l’île Tromelin en 1761. 70 d’entre eux y sont morts, abandonnés pendant 15 ans à leur sort sur cette île.
https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/madagascar/tromelin-lile-des-esclaves-oublies-une-exposition-au-musee-de-lhomme-a-paris_3188329.html

Rafangy

tromelin ne fait pas partie des iles eparses sujet du differend franco malagsy

Rafangy

non, il n’y a aucune tombe sur aucune de ces 5 iles, et puis au pere lachaise, il y a des tombes malagasy aussi non?

Ralek

Et les malgaches en ferait quoi de ces îles ?

Je veux dire, on ne sait déjà pas quoi foutre avec la grande, alors qu’est ce qu’on va en faire de ces petites?

Put**n! Mais c’est EXACTEMENT ce que je disais aux gens qui veulent qu’on récupère ces îles!
Je suis à 1000% d’accord avec vous.




Niya

Madagascar est un pays riche, mais la majorité du peuple demeure dans la misère, seul une minorité vit dans l’aisance, si il est question de vole ? Lequel est le plus grand ?? Lequel est le plus grave ? Lequel le plus inhumain ? Une île sans peuple.
Si cet île tomber aux mains de Madagascar aujourd’hui ? Honnêtement Profitera t il au peuple malgache ? En vérité le peuple n’as que faire de votre politique, il as faim depuis longtemps

ramims

une question bête mais je tenterai de répondre par une autre question, les lémuriens et autres flore qui font l’unicité de mada, qu’est-ce que t’as a foutre toi qui vit dans la merde? rien nespa? donc on peut les donner aux etrangers ? quelle logique de c**

Njaka

Les lémuriens, les gens dans le nord les bouffent. Bientôt il n’y en aura plus et les seuls lémuriens que nous verrons ceux qu’ils ont exporté. Les baobab se meurent et les bois de rose filent à l’export.

Ou voir sous un autre angle aussi, déjà s’occuper des faunes et flores sur la grande île avant de prétendre s’occuper des îles avec zéro bateau, zéro hélico (euh,si 2 je crois, des alouettes) et zéro carburants.

Question de propriété? Il y a des jeunes femmes trop pauvres qui abandonnent leurs enfants devant les couvents pour qu’ils aient un meilleur avenir. Elles ont tort ou pas?

Autre idée aussi, on récupère l’île et on le file aux karana gasy, comme on fait déjà avec la grande île.

Logique de con? Je ne crois pas non.

Debile Profond 2.1.5 ™

Une propriété privée paradisiaque pour pierre bleue sûrement ça le projet de récupération…

Njaka

on en parle trop
et si on déplaçait tanamasoandro aux îles éparses? le noveau bahamas?

Rafangy

 »Et les malgaches en ferait quoi de ces îles ? »
ben certains vont les vendre aux autres, comme ils en font ici




Philippe

Les iles Éparses c est comme des icebergs dehors on protège la nature et dessous ,on pillent ( la France et leC E) les poissons racle le sable ( matie première du verre ) parfois pour bonne figure donne le thon hors maille dans des port malgache

Rafangy

dans beaucoup de localites, il n’y a que des tombes des non originaires et pourtant….

babakaty

Que Vatomandry est une territoire de la Chine….Les Ratsiraka ne sont ils pas métisse ?

Njaka

voilà

Rafangy

c’est la premiere fois donc que j’entends un metisse chinois utiliser du wellastrate!hihihihihi!

Rafangy

ben cela veut dire que vatomandry est chinoise, et que deba aussi est donc chinois!hihihihi!




Feng Chou

Probablement aussi des tombes de descendants de Lucy…?

kof

Tiens paraît qu’il y a des tombes malgache sur ces îles ?

Il paraît qu’il y a même des tanimbary. lol

despote

marina, ambo-po diso toerana ny antsika.

Rafangy

tohizako amin’ny hoe  »ny lanitra tsy hianjera no tohanana fa tsy ny vody lanin’ny moka no arovana

ramims

aza maikamaika amin’ny taninao, ny fasandrazanao, ny biby sy hazo izay tsy misy any velany any amin’ny dezaka any koa, aleo ho lasan sinoa sy karana, enao tsy misy gasoil, lany ftona am emboutaka sy mirevy toaka sns fotsiny, aleo any daholo izay tsy hita any




tsytiafoza

Comment cette réaction a-t-elle été diffusée? Juste question de savoir si E.Macron aurait la chance de recevoir le message.

Ralek

Je ne comprendrais jamais ceux qui veulent récupérer ces îles! A l’état actuelle de Mada, il y a 10000 choses prioritaires à faire!
On a une grande île avec 25 millions de pelos dessus, où plus de 90% de ces derniers sont pauvres comme tout.
Les terres sur cette même grande île sont vendu à des étrangers.
Ces îles en questions, ce ne sont pas les malgaches qui les ont découvert. D’ailleurs, à part Tromelin où des esclaves malgaches ont été oubliés.
Ces îles, c’est la France qui les a rattraché à Madagascar admnistrativement pendant la colonisation.
Et à l’indépendance, on s’était dit, bah puisque vous nous avez mis dans le même panier, on veut les récuperer aussi…
Sauf qu’on a pas du tout les moyens de les surveiller!
Surveillons déjà nos côtes, surveillons déjà nos ressources sur la grande.
Donnez-nous déjà de l’eau, de l’électricité, du carburant, un bon système d’éducation, des bonnes routes, un bon système de santé…. la liste est longue.
Et puis on pourra peut-être s’occuper de ces foutues cailloux au milieux de nul part que les riches convoitent!

mpijery

Oui, je suis pour le principe que ces îles sont malgaches, c’est évident géographiquement. Après, pour les recupérer, il faut être suffisamment puissant, donc ce ne sera pas pour tout de suite

Olivier

Cet argument « c’est évident géographiquement » me semble insuffisant.
Le Mozambique pourrait aussi les revendiquer non ?




mpijery

Faites le calcul sur les zones economiques exclusives d’après le droit de la mer et vous verrez, et il n’y a pas qu’une seule île

Olivier

On ne va pas refaire le match mais le droit lié aux ZEE n’est effectif que depuis 1982. La France « s’occupait » de ces îles bien avant.

kof

Pour moi ces îles ne sont pas Malgaches. Les Seychelles et Mayotte sont plus proches de Mada que toutes ces îles, à part les Glorieuses qui sont déjà assez loin.




kof

L’ONU dit ce qu’elle veut, il y a la réalité. Ces îles n’ont jamais vu un seul endémique fouler leur sol. Les Français sont tombés dessus et en ont pris possession. Izay. Vita. De toutes façons on ne récupérera jamais ces îles. Pas de nos vivants en tout cas. Autant se focaliser sur les vrais problèmes qui eux ne dépendent que de nous pour être résolus.

Ralek

Ces îles n’ont jamais vu un seul endémique fouler leur sol.

Et je suis même sûr que 99,99999% des babakoto ne savent même pas où se trouvent ces cailloux.

mpijery

Vous croyez donc que les pêcheurs vezo qui faisaient escale régulièrement sur ces îles (en tout cas au moins une) sont une légende urbaine?
Et ces derniers temps, ils sont systématiquement interpellés par l’Armée française

Olivier

Pêcheurs Vezo des temps modernes, avec moteur et GPS…
Ceux avec les pirogues là, aussi magnifiques et performantes soient-elles ne s’aventurent pas en pleine mer…

Rafangy

comment s’appelait deja le conseiller de mampiesona qui a refile 70 000euro a lizakely pour que cette derniere le fait sortir de prison?

Rafangy

moi je n’y crois pas du tout! d’accord, des pecheurs vezo se sont egares et ont accoste sur glorieuse mais c’etait un accident, par contre le regulierement……




Rafangy

demandez a 100 babakoto ou meme 100 000 ou se trouvent mandabe, kiangara, ambohimanga du sud

Rafangy

pour les endemiques, ces iles renferment des richesses inestimables qui sont a portee de main, donc la recuperation de ces iles feront de certains endemiques des richissimes pour l’eternite sans avoir a prendre l’angady et tout le reste(le vrai mot est censure hihihihi)

Ralek

Pour moi si. Et pour l’ONU aussi.

La résolution de l’ONU (non contraignante) en question n’a pas été de reconnaître ces îles comme malgache, mais inviter la France à restituer ces îles à Madagascar a minima, à entamer des négociations. Il n’a jamais été obligation de rendre ces îles à Madagascar.
De plus, à l’origine, seule Juan Nova (la plus proche au large des côtes ouest) était revendiquée par Radidy.

Rafangy

un descendant d’andrianampoinimerina, gouverneur de mahajanga s’etait enfui avec femmes et enfants et gens de maison aux comores pour echapper aux sagaies de ranavalona Iere, il y a ete sultan ou quelque chose comme cela, donc au moins une ile des comores est malagasy;pour l’onu, c’etait un pays membre des non alignes qui a preside la session pour cette resolution

babakaty

Ce Gouverneur de Majunga qui fuyait Ranavalona pour Anjouan aux Comores
s’appelait Ramanetaka,cousin germain du Roi Radama 1er du côté de sa mère et non de son père Andrianampoinimerina 🙂




Rangita

Tout à fait.
Les Seychelles et les Comores doivent aussi les revendiquer.
J’ai pris un double décimètre pour le confirmer.

Rangita

non Monsieur! elles sont plus proches de la France.
Les soldats qui y sont stationnés ne sont pas des playmobils.

Andrian

Ça me rappelle les îles Malouines !!

The Man

Il n’y a qu’une douzaine de « lezoka » pour assurer la sécurité de cette île et peut-être que certains pourraient nous servir de taupe en étant, peut-être eux-mêmes, d’origine babakoto, qui sait? Nous, on est tout près et nos forces très spéciales n’en feraient qu’une bouchée de ces intrus. Cela nous ferait un effet Barea puissance 1000.

Debile Profond 2.1.5 ™

Bon courage et sincères condoléances si vous avez la folle inconscience d’aller essayer de vous en prendre a une douzaine de légionnaires, eux c’est pas au bout de 5 minutes qu’ils seraient à court de munition même sur un îlot perdu ! 😛

The Man

On est très forts en « moraingy » et en surnombre donc en combat rapproché et à main nue, il n’y a pas photo.




Rafangy

et puis nous avons des tres tres bons mpimasy qui peuvent arreter des balles ou envoyer de la foudre

Rafangy

oui, vu comment nos forces tres speciales ont agi dernierement a ambohitrimanjaka! d’ailleurs nos forces sont tres tres speciales, jugez en: la gendarmerie affirme ne pas avoir fait usage de leurs armes, et pourtant il y a avait un type qui a ete blesse par balle reelle, et puis apres la gendarmerie a confirme avoir procede des tirs en l’air, donc, soit les armes utilisees par nos forces trop speciales sont aussi speciales pour avoir touche un type, soit les manifestant sont des ninja pour qu’une balle atteigne un1

Rafangy

il y a une ile anglaise dans les eaux territorriales francaises, au large de la bretagne je crois

tsytiafoza

Je suis bien d’accord sur le principe mais vu qu’on ne confierait pas une tirelire vide à certains, on dirait qu’on voudrait récupérer ces îles pour les revendre par la suite. La confiance ne règne pas vu les ventes de terrains à gauche et à droite.

Je Comprends Pas et...

Pour les revendre j’en sais rien, mais on aurait pas l’air cons après avoir récupérer ces îles d’aller faire la manche pour obtenir bateaux et materiels pour gérer cette extension de territoire.
Imaginez que l’on aille demander aux francais de donner des sous…lol

kof

C’est une simple question de principe, de Droit et de Justice.

Oui bah ayons déjà des principes et respectons le droit et la justice chez nous avant de donner des leçons aux Français.




kof

Mais moins qu’un honnête citoyen. Le voleur est continuellement suspect, on ne lui fait pas confiance, on ne le respecte pas.

kof

Peut-être. Mais s’il y a un droit qu’un voleur a définitivement perdu c’est celui de donner des leçons de justice et d’honnêteté à d’autres.

Rafangy

j’adhere




Rafangy

vous avez entierement raison, et c’est qui est a la france est a la france, ce qui n’est pas a madagascar n’est pas a madagascar

zainjafy

Mba tena gravy kosa izany hevitra izany raha mba Malagasy ihany

zainjafy

Quelle solution proposez vous? J’aimerais aussi si notre bien aimé président y allait. Et il y dirait que ces îles sont malagasy

Rafangy

y aller avec quoi? le jet de toa? ou une des allouette de camille?

Lolo

Les français ne rendent pas ces iles aux malgaches a moins qu’on fasse une lutte comme 1947. La cogestion n’est pas une solution.




Rafangy

vous exagez quand meme: lorsque les zp affrontent des dahalo, les echanges de coups de feu duraient des heures durant selon les versions officielles, meme si aucun dahalo n’est pas capture apres

kof

Les Argentins ont voulu reprendre les îles Malouines aux Britanniques. C’était à eux qu’ils disaient. Ils avaient une vraie armée donc ils se sont dit : « on y va, on les chasse de là ». Résultat ; ils ont été battus et humiliés. Nous on va envoyer notre armée sous-alimentée sur des pirogues pour chasser les Français de ce îles? 🙂

Rafangy

le didier ratsiraka, quand il etait president avait une armee redoutee car ce sont des officiers formes par la france qui a encadre cette armee, il fut un temps ou giscard avait augmente l’effectif des soldats francais stationnes a la reunion a presque 5000hommes alors qu’auparvant, cela nedepassait pas 1500, et puis en 1978, didier ratsiraka a envoye des detachements de l’armee populaire secourir france albert rene president des seychelles contre une tentative de putsch, ce qui avait demontre la mobilite des forces malagasy(si pouvez, relisez Sas: naufrage aux seychelles)

tsytiafoza

Je voudrais bien mettre Richard Bômba à l’épreuve et voir s’il est à la hauteur de ses prétentions.

Debile Profond 2.1.5 ™

Il serait capable d’envoyer à Tsihafahy une tortue femelle pour avoir pondu et enterré des œufs suspect sur la plage, sinon pourquoi les avoir enterrés. 😛




Je Comprends Pas et...

@Lolo

Ah vous êtes dons prêts à aller faire une révolte pour des ilõts sur lesquelles vous ne mettrez sans doute jamais les pieds, mais pour vous révoltez contre un gouvernement qui n’arrive pas à fournir eau, electricité, essence, une politique d’éducation et de santé dignes du 21eme siėcle…RIEN.

Au fond tout ce qui compte c’est de gagner face aux FR, pas grave si le pays devient le trou du cul du monde tant que l’on peut gonfler le torse face aux étrangers…Cette volonté de crapauds que nous sommes voulant se faire passer pour des princes est une veritable maladie chez nous. C’est terrible.

kof

Ah vous êtes dons prêts à aller faire une révolte pour des ilõts sur lesquelles vous ne mettrez sans doute jamais les pieds, mais pour vous révoltez contre un gouvernement qui n’arrive pas à fournir eau, electricité, essence, une politique d’éducation et de santé dignes du 21eme siėcle…RIEN.

Aaah! Enfin un autre qui fait le même constat que moi. 🙂 Pauvres Malgaches! Pas fatigués du tout de se tromper de combat tout le temps. Dans une guerre, quand on livre les mauvaises batailles, on finit par perdre la guerre.

Ralek

6 à 12 milliards de barils de pétrole et de 3 à 5 milliards de m3 de gaz c’est une mauvaise bataille ?

On a quoi comme arme pour ces batailles? Gueuler devant la presse que ces îles sont à nous et faire la manche en coulisse pour qu’ils (la France) nous aident financièrement?

Ralek

la bataille médiatique peut faire mal

Oui, enfin, bataille médiatique… quand ce sont les potes de Jupiter qui contrôlent plus de la moitié des groupes de médias en France, on aura beau à gesticuler, on aura que nos média à nous. Et vu la qualité de nos médias, mouais…




Tabraka

: le fait de le réclamer fera hésiter les investisseurs voulant exploiter ses richesses. Par sécurité de leur investissement, il devrait nous proposer quelques choses

Rafangy

je crois que personne n’a encore soutire ni 1 baril de petrole ni 1m3 de gaz de ces iles!bien avant la resolution de l’onu, tout le monde sait que ces iles renferment des nodules polymetalliques

Ralek

Enfin un autre qui fait le même constat que moi

Je suis déçu, vous n’avez pas vu que je suis aussi du même avis que vous. Rhoo!

kof

Si si. Mais on est tellement peu nombreux à faire ce constat qu’on oublie vite. 🙂

Rafangy

vous etes mpijery, kof vous aurait vu !hihihihihihi!

ranicks1

Il avait raison le dadabe Marco quand il a dit pendant le fameux débat entre deux tours présidentiels qu’il ne va pas tout de suite revendiquer ces îles Eparses. Il a dit qu’il va se consacrer d’abord au développement de Madagascar et quand cette étape sera franchie, là on pourra discuter avec les Français. En fait, n’en déplaise à ceux qui le détestent, Marco était franc et a vu juste. Quand l’animateur a demandé comment financer le programme de chaque candidat, il a dit qu’il doit travailler avec les bailleurs de fonds traditionnels qui sont incontournables dans la situation actuelle de l’île. Mais le DJ, fier comme il est, il a dit qu’on n’a plus besoin de bailleurs, qu’il suffit d’exploiter nos ressources pour nous développer ! Résultat, le voilà obligé de faire le « mangatakare » partout et de faire la manche chez Poutine. Fidio ihany ny IRD ry malagasy fa mahay mampiresaka anao ny mpitarika azy a.




Olivier

J’extrapole un peu mais, si toutes les îles éparses deviennent – « avec les eaux qui l’entourent » – dixit Macron, des réserves naturelles nationales, il va falloir que la France résilie les contrats d’exploration pétrolière, à mon avis.

Rangita

Le pétrole rapporte plus d’oseilles que leur histoire d’écolo chépakoi. Le choix est vite fait si je me mets à la place de la France.

Debile Profond 2.1.5 ™

Les intérêts de la France et rien que les intérêts de la France…

Rangita

Tout à fait. Les colonies servent à ça après tout.

Rafangy

Charles, reveillez vous, il faut tirer les oreilles a certain president




Jango

Rajoelina doit se faire du souci : il doit manquer terriblement de conseils s’il ne sait pas que la visite de Macron sur les glorieues marque la fin de ses rêves d’être celui qui a su se faire respecter. Sans entrer dans les détails, il s’est mis en plus les doigts dans l’oeil en montrant qu’il pouvait avoir un soutien de poids en la personne de Poutine. Macron montre ses biceps et rappelle qu’on ne lui fait pas ce genre de menace.
Pour ne pas perdre la face Rajoelina doit faire des annonces pour donner l’air de reprendre la main : commission mixte et autres bla bla.
Rajoelina est un petit novice en géopolitique : ayant servi de petit nervi putschiste, il ne peut espérer devenir un interlocuteur valable et indispensable dans l’océan indien, les gens connaissent son niveau.

Tsidika

, , @Je Comprends Pas et izay ireo rehetra mitovy hevitra aminy.
Saika tsy hanoratra fa tsy haritra.
Efa novalian’i Elman ihany hoe « 6 à 12 milliards de barils de pétrole et de 3 à 5 milliards de m3 de gaz c’est une mauvaise bataille? » miohatra amin’ny fatimbary kely amin’ny kapoaka ataon’ny Rajoelina amin’ny tsena mora : io no lazainareo izany hoe zava-dehibe misy dikany aminareo??? vendrana.
Andraikitry ny mpitondra daholo izany, ny fianam-bahoaka PPN … sy ny fiandrianam-pirenena (bodoin’ny olona ny tanin’ny tena : Madagasikara, nosy malagasy), rehefa tsy mahavita dia manaja tena miala no mety.
Nisy fotoana nanao post ny « islamiste any Mada » (article le Figaro) dia toy izao koa ny « reaction »-dry vendrana isany hoe : hampiditra vary any ambava ve hono izany !!! Rehefa ny havan’ialahy no viravirain’ny silamo amin’ny burka sy tsy mahazo mifandray amin’ialahy intsony dia ho hitan’ialahy izany hoe silamo mahery izany. Fa tsy ilaozan’ialahy maty amin’ny iray kapoaka omen’Rajoelina.
An’i Gasy ireo nosy ireo dia izay, tsy misy hiadiankevitra izany , anjaran’ny mpitondra gasy / sy ny malagasy ny mitaky izany (tsy misy fepetra), fa tsy hoe ho fatin’ny iray kapoaka dia avela ho an’ny hafa ny fananampirenena

ramatoa

inona izao no idran’ny hoe « vendrana »@ le resaka ?
nga raha tsy mitovy hevitra aminao dia « vendrana »?
aza mifanà-vendrana fa tsy fantatrao akory ilay olona rehetra hi-s’adresser-nao. Avohay ny hevitra fa débat no eto dia izay, fa aza mi-traiter olona ho vendrana izany.
ary atao inona ny points d’exclamation be dia be, nga tsy hain’ny mpamaky hoe miteny ianao raha tsy be dia be ireo?

Rafangy

ka efa hoe tsidi(pahitra)ka dia izay

babakaty

Bye?

RomeoKiloAlpha

Madagascar n’as pas les moyens de ses ambitions. Et la position de la France c’est « cause toujours, tu m’interesses ». Il y a la resolution (non-contraignante) de l’ONU mais la France a les flingues et elle a un doit de veto dans l’ONU. C’est comme si un voleur se pointe chez vous avec des gros flingues et squatte votre jardin et ce meme voleur controle aussi la justice.




RomeoKiloAlpha

😀 moi non. Mais c’est different quand c’est un etat. Prenez l’exemple de Israel/Palestine, ou de la Chine /es ilots en mer de Chine ou Russie/Crimee en Ukraine. il y a trop d’interets strategiques en jeu

Olivier

Je ne sais pas si une telle campagne de dénigrement (voleur, voleur) trouverait vraiment son public… Car si voleur il y a, c’est qui ? L’état français ? Oui, mais les dirigeants actuels ne sont pas ceux qui ont pris ces décisions et les choses semblent gravées dans le marbre. Toute évocation de rétrocession par un politique français trouve un barrage immédiat des nationalistes que la plus grande majorité des autres, moins virulents, n’ose pas essayer de contrer. N’importe quel président de la république française ne s’aventurera jamais à proposer une rétrocession de peur d’être désavoué par une partie des siens à l’assemblée et au sénat.
Du coup, c’est qui le voleur ? C’est Charles en faisant sa mise en garde ? Mais lui, sa mission était de protéger la France et de lui donner les meilleurs moyens de rester parmi les grands, alors il a simplement fait son job.
Et, en lisant ici, je m’aperçois que certains malgaches réfléchis ne donneraient pas échos non plus à une campagne de dénigrement car leurs convictions sont autres.

Rafangy

moi, mon pere m’a raconte les phases du retour de l’independance et je lui ai demande pourquoi beaucoup de gens des grandes villes n’ont pas bouge en 1947, et sa reponse etait simple:parce que 1947 etait plutot un coup monte

RomeoKiloAlpha

Une campagne de denigrement est un des leviers qu’on peut utiliser. Cette campagne ne portera pas ses fruit que si le peuple francais y adhere aussi. La ce sera efficace car l’etat ne pourra plus aller contre l’opinion publique.




Olivier

Si injustice il y a, elle ne semble pas si flagrante que ça et faire pencher l’opinion des français en faveur d’une restitution me paraît très hasardeux. Mais qui sait ? Un dossier bien monté et bien présenté peut parfois convaincre les plus indécis.
Je ne sais pas si ce dossier existe déjà mais il aurait avantage à être accessible à tout le monde. Car là, beaucoup se lancent dans leur petite défense, avec souvent des éléments trop parcellaires pour que cela trouve des échos sérieux.

Jango

Rajoelina a mordu la main qui l’a nourri et c’est un vrai casus belli. Les services secrets bossent et savent quelle est sa motivation et qu’est ce
qui le motive à se tourner vers la Russie. Qui peut douter 1 sec, que Macron et Poutine ne trouveront pas les moyens de s’entendre ?
Il va maintenant tenter d’exploiter ça en se posant comme celui qui a osé…
Ça ne marchera pas : son histoire au niveau international se limite à « c’est le putschiste soutenu par Sarkozy  » si ça, ça ne plombe pas 1 cv, alors
les mecs voilà un métier du futur.

Jango

Ça c’est 1 manière de retourner l’opinion publique en sa faveur et se poser en patriote victime du méchant colon.

Il est cramé car il n’est même pas fiable en tant qu’interlocuteur politique, c’est un type qui ne respecte pas ses paroles.




Rafangy

c’est qui deja notre ambassadeur a paris?le rajhonson? comme les charmilles sont a cote de chez lui, les francais sont reticents

Achille

Il faut une refonte totale de notre économie, de notre diplomatie, de notre mentalité… et adopter une stratégie de contournement pour pouvoir récupérer ces îles. Bref, c’est pas aux dirigeants mis en place et soutenus par l’Occident qui peuvent faire quoi que ce soit à notre souveraineté. IRAN, SYRIE, CORÉE DU NORD, VÉNÉZUÉLA, CHINE…

Debile Profond 2.1.5 ™

comment image

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!