Andry Rajoelina réagit au camouflet d’Emmanuel Macron sur les îles Eparses

Une réaction qui dit ceci : « Madagascar est le sanctuaire de la biodiversité mondiale. Le respect de l’intégrité territoriale et la défense de nos intérêts passent par le dialogue. Je rappelle qu’une commission mixte sur les îles éparses sera mise en place le 18 novembre. Ayez confiance en notre détermination et notre patriotisme ! »

J’ai presque l’impression d’entendre la réponse d’Emmanuel Macron à cette réaction : « on s’en fout, ces îles sont françaises »

L’autre soir, quelqu’un me disait : « les contentieux territoriaux et maritimes de ce genre dans le monde, on pourrait en écrire un bouquin de 300 pages. Aucun n’a jamais été résolu« .

On voit mal comment le petit atody malgache pourrait prendre le dessus sur le gros vato français.

Et je viens de visionner la video du Président français sur son séjour dans les îles Eparses et le message est vraiment sans aucune ambiguïté: « Ces îles sont françaises, point barre« . Zay, vita.

J’entends aussi des bruits de couloir disant qu’Emmanuel Macron est de moins en moins enthousiaste à l’idée de venir le 26 juin 2020. D’ici là, on verra ce qu’il se passera d’ici le 18 novembre avec cette histoire de commission mixte. On rappelle par ailleurs qu’une commission de ce genre avait déjà existé sous l’ère Hery Rajaonarimampianina, elle s’est sans doute noyée depuis dans les limbes de l’Océan indien.

Et pourquoi notre Ambassadeur malgache à Paris n’a toujours pas déposé ses lettres de créance ? Il y a de l’eau dans le gaz ?

elman

Digital Native Allez on y croit !

129
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
rabalouman
Invité
rabalouman

On ne cessera jamais de le répéter, encore et toujours : quand est ce qu’il défend les intérêts de Madagascar et quand est ce qu’il défend les intérêts de la maison mère Bleu Blanc Rouge François le Français?

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre

J’ai bien lien l’impression que Macron ne viendra pas manger des mofo Gasy au petit déjeuner à Madagascar avec Anr, il lui reste donc la solution si il a vraiment envie d’en goûter c’est d’aller chez Ardine et l’Elman en banlieue… Parisienne ! 😛 mdr

Coolboy
Invité
Coolboy

Aza maikamaika amin’io fa ny hanina hoanina aloha tadiavina.
Aiza koa no hananan’ny gasy vola hanaraha-maso an’ireo nosy ireo : ny sambo tsy misy, ny gasoil tsy misy,ny avion cargo de ravitaillement tsy misy, ny sakafo tsy ampy ho an’ny miaramila izay hipetraka any sns…

Despote
Membre

marina, ambo-po diso toerana ny antsika.

Rafangy
Invité
Rafangy

tohizako amin’ny hoe  »ny lanitra tsy hianjera no tohanana fa tsy ny vody lanin’ny moka no arovana

ramims
Invité
ramims

aza maikamaika amin’ny taninao, ny fasandrazanao, ny biby sy hazo izay tsy misy any velany any amin’ny dezaka any koa, aleo ho lasan sinoa sy karana, enao tsy misy gasoil, lany ftona am emboutaka sy mirevy toaka sns fotsiny, aleo any daholo izay tsy hita any




tsytiafoza
Membre
tsytiafoza

Comment cette réaction a-t-elle été diffusée? Juste question de savoir si E.Macron aurait la chance de recevoir le message.

Ralek
Membre
VIP

Je ne comprendrais jamais ceux qui veulent récupérer ces îles! A l’état actuelle de Mada, il y a 10000 choses prioritaires à faire!
On a une grande île avec 25 millions de pelos dessus, où plus de 90% de ces derniers sont pauvres comme tout.
Les terres sur cette même grande île sont vendu à des étrangers.
Ces îles en questions, ce ne sont pas les malgaches qui les ont découvert. D’ailleurs, à part Tromelin où des esclaves malgaches ont été oubliés.
Ces îles, c’est la France qui les a rattraché à Madagascar admnistrativement pendant la colonisation.
Et à l’indépendance, on s’était dit, bah puisque vous nous avez mis dans le même panier, on veut les récuperer aussi…
Sauf qu’on a pas du tout les moyens de les surveiller!
Surveillons déjà nos côtes, surveillons déjà nos ressources sur la grande.
Donnez-nous déjà de l’eau, de l’électricité, du carburant, un bon système d’éducation, des bonnes routes, un bon système de santé…. la liste est longue.
Et puis on pourra peut-être s’occuper de ces foutues cailloux au milieux de nul part que les riches convoitent!

zainjafy
Invité

Mba tena gravy kosa izany hevitra izany raha mba Malagasy ihany

zainjafy
Invité

Quelle solution proposez vous? J’aimerais aussi si notre bien aimé président y allait. Et il y dirait que ces îles sont malagasy

Rafangy
Invité
Rafangy

y aller avec quoi? le jet de toa? ou une des allouette de camille?

Lolo
Invité

Les français ne rendent pas ces iles aux malgaches a moins qu’on fasse une lutte comme 1947. La cogestion n’est pas une solution.

kof
Membre
VIP

Les Argentins ont voulu reprendre les îles Malouines aux Britanniques. C’était à eux qu’ils disaient. Ils avaient une vraie armée donc ils se sont dit : « on y va, on les chasse de là ». Résultat ; ils ont été battus et humiliés. Nous on va envoyer notre armée sous-alimentée sur des pirogues pour chasser les Français de ce îles? 🙂

tsytiafoza
Membre
tsytiafoza

Je voudrais bien mettre Richard Bômba à l’épreuve et voir s’il est à la hauteur de ses prétentions.

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre

Il serait capable d’envoyer à Tsihafahy une tortue femelle pour avoir pondu et enterré des œufs suspect sur la plage, sinon pourquoi les avoir enterrés. 😛




Je Comprends Pas et...
Invité
Je Comprends Pas et...

@Lolo

Ah vous êtes dons prêts à aller faire une révolte pour des ilõts sur lesquelles vous ne mettrez sans doute jamais les pieds, mais pour vous révoltez contre un gouvernement qui n’arrive pas à fournir eau, electricité, essence, une politique d’éducation et de santé dignes du 21eme siėcle…RIEN.

Au fond tout ce qui compte c’est de gagner face aux FR, pas grave si le pays devient le trou du cul du monde tant que l’on peut gonfler le torse face aux étrangers…Cette volonté de crapauds que nous sommes voulant se faire passer pour des princes est une veritable maladie chez nous. C’est terrible.

kof
Membre
VIP

Ah vous êtes dons prêts à aller faire une révolte pour des ilõts sur lesquelles vous ne mettrez sans doute jamais les pieds, mais pour vous révoltez contre un gouvernement qui n’arrive pas à fournir eau, electricité, essence, une politique d’éducation et de santé dignes du 21eme siėcle…RIEN.

Aaah! Enfin un autre qui fait le même constat que moi. 🙂 Pauvres Malgaches! Pas fatigués du tout de se tromper de combat tout le temps. Dans une guerre, quand on livre les mauvaises batailles, on finit par perdre la guerre.

Ralek
Membre
VIP

Enfin un autre qui fait le même constat que moi

Je suis déçu, vous n’avez pas vu que je suis aussi du même avis que vous. Rhoo!

kof
Membre
VIP

Si si. Mais on est tellement peu nombreux à faire ce constat qu’on oublie vite. 🙂

Rafangy
Invité
Rafangy

vous etes mpijery, kof vous aurait vu !hihihihihihi!

ranicks1
Membre
Certifié

Il avait raison le dadabe Marco quand il a dit pendant le fameux débat entre deux tours présidentiels qu’il ne va pas tout de suite revendiquer ces îles Eparses. Il a dit qu’il va se consacrer d’abord au développement de Madagascar et quand cette étape sera franchie, là on pourra discuter avec les Français. En fait, n’en déplaise à ceux qui le détestent, Marco était franc et a vu juste. Quand l’animateur a demandé comment financer le programme de chaque candidat, il a dit qu’il doit travailler avec les bailleurs de fonds traditionnels qui sont incontournables dans la situation actuelle de l’île. Mais le DJ, fier comme il est, il a dit qu’on n’a plus besoin de bailleurs, qu’il suffit d’exploiter nos ressources pour nous développer ! Résultat, le voilà obligé de faire le « mangatakare » partout et de faire la manche chez Poutine. Fidio ihany ny IRD ry malagasy fa mahay mampiresaka anao ny mpitarika azy a.




Olivier
Invité
Olivier

J’extrapole un peu mais, si toutes les îles éparses deviennent – « avec les eaux qui l’entourent » – dixit Macron, des réserves naturelles nationales, il va falloir que la France résilie les contrats d’exploration pétrolière, à mon avis.

Rangita
Membre
Gold
Rangita

Le pétrole rapporte plus d’oseilles que leur histoire d’écolo chépakoi. Le choix est vite fait si je me mets à la place de la France.

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre

Les intérêts de la France et rien que les intérêts de la France…

Rangita
Membre
Gold
Rangita

Tout à fait. Les colonies servent à ça après tout.

Rafangy
Invité
Rafangy

Charles, reveillez vous, il faut tirer les oreilles a certain president




Jango
Invité
Jango

Rajoelina doit se faire du souci : il doit manquer terriblement de conseils s’il ne sait pas que la visite de Macron sur les glorieues marque la fin de ses rêves d’être celui qui a su se faire respecter. Sans entrer dans les détails, il s’est mis en plus les doigts dans l’oeil en montrant qu’il pouvait avoir un soutien de poids en la personne de Poutine. Macron montre ses biceps et rappelle qu’on ne lui fait pas ce genre de menace.
Pour ne pas perdre la face Rajoelina doit faire des annonces pour donner l’air de reprendre la main : commission mixte et autres bla bla.
Rajoelina est un petit novice en géopolitique : ayant servi de petit nervi putschiste, il ne peut espérer devenir un interlocuteur valable et indispensable dans l’océan indien, les gens connaissent son niveau.

Tsidika
Invité
Tsidika

@RALEK, @KOF, @Je Comprends Pas et izay ireo rehetra mitovy hevitra aminy.
Saika tsy hanoratra fa tsy haritra.
Efa novalian’i Elman ihany hoe « 6 à 12 milliards de barils de pétrole et de 3 à 5 milliards de m3 de gaz c’est une mauvaise bataille? » miohatra amin’ny fatimbary kely amin’ny kapoaka ataon’ny Rajoelina amin’ny tsena mora : io no lazainareo izany hoe zava-dehibe misy dikany aminareo??? vendrana.
Andraikitry ny mpitondra daholo izany, ny fianam-bahoaka PPN … sy ny fiandrianam-pirenena (bodoin’ny olona ny tanin’ny tena : Madagasikara, nosy malagasy), rehefa tsy mahavita dia manaja tena miala no mety.
Nisy fotoana nanao post ny « islamiste any Mada » (article le Figaro) dia toy izao koa ny « reaction »-dry vendrana isany hoe : hampiditra vary any ambava ve hono izany !!! Rehefa ny havan’ialahy no viravirain’ny silamo amin’ny burka sy tsy mahazo mifandray amin’ialahy intsony dia ho hitan’ialahy izany hoe silamo mahery izany. Fa tsy ilaozan’ialahy maty amin’ny iray kapoaka omen’Rajoelina.
An’i Gasy ireo nosy ireo dia izay, tsy misy hiadiankevitra izany , anjaran’ny mpitondra gasy / sy ny malagasy ny mitaky izany (tsy misy fepetra), fa tsy hoe ho fatin’ny iray kapoaka dia avela ho an’ny hafa ny fananampirenena

ramatoa
Invité
ramatoa

inona izao no idran’ny hoe « vendrana »@ le resaka ?
nga raha tsy mitovy hevitra aminao dia « vendrana »?
aza mifanà-vendrana fa tsy fantatrao akory ilay olona rehetra hi-s’adresser-nao. Avohay ny hevitra fa débat no eto dia izay, fa aza mi-traiter olona ho vendrana izany.
ary atao inona ny points d’exclamation be dia be, nga tsy hain’ny mpamaky hoe miteny ianao raha tsy be dia be ireo?

Rafangy
Invité
Rafangy

ka efa hoe tsidi(pahitra)ka dia izay

babakaty
Membre
babakaty

Bye?

RomeoKiloAlpha
Membre
Actif
RomeoKiloAlpha

Madagascar n’as pas les moyens de ses ambitions. Et la position de la France c’est « cause toujours, tu m’interesses ». Il y a la resolution (non-contraignante) de l’ONU mais la France a les flingues et elle a un doit de veto dans l’ONU. C’est comme si un voleur se pointe chez vous avec des gros flingues et squatte votre jardin et ce meme voleur controle aussi la justice.




Jango
Invité
Jango

Rajoelina a mordu la main qui l’a nourri et c’est un vrai casus belli. Les services secrets bossent et savent quelle est sa motivation et qu’est ce
qui le motive à se tourner vers la Russie. Qui peut douter 1 sec, que Macron et Poutine ne trouveront pas les moyens de s’entendre ?
Il va maintenant tenter d’exploiter ça en se posant comme celui qui a osé…
Ça ne marchera pas : son histoire au niveau international se limite à « c’est le putschiste soutenu par Sarkozy  » si ça, ça ne plombe pas 1 cv, alors
les mecs voilà un métier du futur.

Rafangy
Invité
Rafangy

c’est qui deja notre ambassadeur a paris?le rajhonson? comme les charmilles sont a cote de chez lui, les francais sont reticents

Achille
Invité
Achille

Il faut une refonte totale de notre économie, de notre diplomatie, de notre mentalité… et adopter une stratégie de contournement pour pouvoir récupérer ces îles. Bref, c’est pas aux dirigeants mis en place et soutenus par l’Occident qui peuvent faire quoi que ce soit à notre souveraineté. IRAN, SYRIE, CORÉE DU NORD, VÉNÉZUÉLA, CHINE…

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

comment image

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!