Application StopCovid : téléchargé 600 000 fois en 24 heures

l’icone signale discrètement l’appli

Ah oui, pas mal du tout. Pour rappel, on l’avait réclamé, ça y est, on l’a enfin notre appli de traçage des cas de Covid 19. Revue à la sauce française bien évidemment 🙂

Allez, tour d’horizon.

Du coup, la liste des todo (masques, gel) quand on sort de chez soi s’allonge un peu mais franchement, bravo pour le concept. Et c’est sur la base du volontariat, personne ne force personne. En tout cas, ardine et moi ça fait déjà 2 utilisateurs de plus.

Ah oui, attention à bien installer la bonne application qui est ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.gouv.android.stopcovid

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
13 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Soso

Merci Elman.
 
J’aurais préféré que l’appli m’informe avant d’être en contact avec une personne atteinte du covid (pour éviter ce contact bien évidemment) qu’après lorsque celui-ci a été établi (et je ne peux plus rien faire à part me questionner si j’avais attrapé ou pas le virus).
 
Donc, pour moi perso, cette appli a peu d’intérêt.
 
 
 

kof

Donc, pour moi perso, cette appli a peu d’intérêt.

 
Vous n’avez donc pas compris l’objectif même de l’application qui est de tracer les contacts d’une personne nouvellement positive. C’est-à-dire les gens que la personne a croisés avant l’apparition des symptômes, avant qu’elle ne sache qu’elle est positive 🙂 . Comment voulez-vous qu’une application sache qu’une personne est malade pour vous en informer alors même que la personne l’ignore?
 
1 – On est en France, les personnes se sachant positives sont isolées chez eux ou à l’hôtel. Ils ne vont pas faire une escapade dans une autre ville comme ça s’est vu au pays endémique. Vous ne risquez donc pas de les croiser, StopCovid ou pas.
2 – Tout le problème de la covid-19 ce sont les transmissions asymptomatiques, quand les gens n’ont pas encore développé de symptômes mais déjà contagieux. C’est ce que tente de résoudre l’application StopCovid. Vous avez attrapé le virus, au bout d’un moment vous devenez contagieux mais n’avez pas encore de symptômes. Cette période peut durer plus ou moins longtemps pendant laquelle vous pouvez contaminer d’autres personnes sans le savoir. Puis les symptômes apparaissent et vous êtes testé positif. Là l’Etat va contacter via StopCovid toutes les personnes que vous avez croisées les jours précédant pour qu’elles se fassent tester. L’Etat détecte aussi par la même occasion les personnes qui ne développeront jamais de symptôme. Izay vita.
 
 
 
 

Modifié 1 mois plus tôt par kof
Soso

Je comprends tout à fait ces objectifs de traçage mais c’est toujours de l’après-coup. C’est utile pour les gens qui ont attrapé le virus pour ne pas le répandre et non pour ceux qui veulent l’éviter. Simplement, Mr.

Soso

Oui, c’est l’exemple que vous décrivez -Elman- qui m’intéresserait perso. Quand mon téléphone me prévient, j’éviterai le danger et je squizzerai carrément la réunion. Idem pour d’autres cas: dans le métro, si une notif survient, je m’éloignerai la rame autant que possible.
 
Moi, perso, je ne veux même pas savoir si je venais de croiser ou pas une personne infectée. Car si oui et que je suis infectée, je le saurai dans une dizaine de jour (de toute façon, je ne pourrai plus faire marche arrière). Et si oui et que je n’ai pas attrapé le virus, je ne veux pas ruminer et mouliner cette rencontre pendant des jours.
 
Mais j’entends bien évidemment le suivi des porteurs sains par cette appli :).




Debile Profond 2.1.5 ™

A quand les applications « Stop MAPAR » « Stop Colisée » « Stop CVO » « STOP ANR » ?

Je suis curieux de voir l’évolution de ces données la !
 
Ce serait mieux encore que le vote électronique, référendum ou n’importe quel sondage, la température politique en temps réel …
😛 ptdr
 

Modifié 1 mois plus tôt par Debile Profond 2.1.5 ™
Debile Profond 2.1.5 ™

 

mpijery

Je n’ai pas trop compris:

  • Une personne sait qu’elle est positive, si elle est responsable – susceptible d’utiliser l’application donc, elle va s’isoler et se fera soigner le cas échéant
  • Une personne ne sait pas qu’elle est positive, l’application ne le saura pas non plus

À moins que l’application notifiera à postériori les gens entrés en contact avec la personne nouvellement positive, avant son isolement donc.

kof

Une personne sait qu’elle est positive, si elle est responsable – susceptible d’utiliser l’application donc, elle va s’isoler et se fera soigner le cas échéant

Une personne ne sait pas qu’elle est positive, l’application ne le saura pas non plus

 
L’appli ne sert ni pour le 1er ni pour le 2nd cas de figure. C’est une application de traçage de contacts 🙂 . Ni plus ni moins. Qu’est-ce qui vous fait croire que c’est autre chose? 🙂 Décidément c’est dur d’expliquer une idée simple avec la covid-19. Il n’y a pas que moi on dirait 😉 .
 

À moins que l’application notifiera à postériori les gens entrés en contact avec la personne nouvellement positive, avant son isolement donc.

C’est pas à moins que. C’est exactement ça. 🙂

mpijery

C’est pour ça que j’ai posé la question (sous forme de remarque), maintenant c’est plus clair 🙂




Debile Profond 2.1.5 ™

Comme les données ne sont conservées que 14 jours …

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!