Après les vermifuges, les vaccins ?

Dépêche
Madagascar

Loading

Après la polémique sur les vermifuges administrés en masse sur des enfants et entraînés des hospitalisations, voilà que les vaccins posent des questions aussi.

Dans la Capitale, après une administration de Polio 1, PCV 10-1, DTC HepB Hib1 et Rotarivirus1, Sarah Rasoanaivo est décédée.

A qui la faute cette fois ?

S’abonner
Notification pour
guest
21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
zendana
zendana
6 années il y a

j’ai toujours eu un soupçon sur ces dits vaccins, je m’inquiète beaucoup pour les enfants

Malala
Malala
Répondre à  zendana
6 années il y a

@zendana, ITALIE Pas vacciné, un enfant de 6 ans décède de la rougeole ! za mino fa zavatra hafa io fa tsy hoe vaccins no namono azy t@ le 26 juin lasa teo! paix à son âme!

mclient
mclient
Répondre à  elman
6 années il y a

, euh.. j’ai un doute: est-ce qu’ils savent identifier un vaccin d’un autre?

Malala
Malala
Répondre à  elman
6 années il y a

, Marina zany voalazanao zany raha ao madagascar, tena mampatahotra ,ka tokony ho jerena tsara alohan’ny ampiasaina,satria tena ilaina ny vaccins

despote
Répondre à  Malala
6 années il y a

, , ITALIE “Pas vacciné, un enfant de 6 ans décède de la rougeole !”
Azavaiko tsara amin’ny teny gasy mba ho azonao tsara.

Noho ilay zaza tsy natao vaksiny no nahatonga azy matin’ny bonibony. Fa raha vita vaksiny izy dia mety tsy ho faty ngamba.

Ny nampalaza an’io vaovao io satria any Italie amin’izao dia misy “débat” be mahakasika ny tokony hanafoanana na tsia ny vaksiny atao amin’ny zaza.

Ary tsy any Italie irery ihany anefa no misy an’io débat io fa efa maro ny firenena mitady hanafoana ny fanaovana vaksiny, ka tsy aiko hoe mandroso ve isika mianakavy amin’izany sa mihemotra.

Malala
Malala
Répondre à  despote
6 années il y a

@despote, Azoko tsara mihintsy fa za mamaly zendana @ ilay izy hoe : “j’ai toujours eu un soupçon sur ces dits vaccins, je m’inquiète beaucoup pour les enfants” satria nisy maty tao dago t@ ilay vaccins, nefa io tany italie io : maty satria tsy natao vaccins

Ramamy
Ramamy
6 années il y a

Rotary-virus1 : mampatahotra b le anarany 😀
, ny fomba fizaran’ny ministera ny vaksiny eto mihitsy no anisan’ny olana goavana satria olona tsy mahita rirany @ze resaka virus sy vaksiny no asaina mizara an’leiz (mba tsy hilazako oe olona tsy nandia varavaran-tsekoly)

Malala
Malala
Répondre à  Ramamy
6 années il y a

@Ramamy, inona moa ny zavatra manjary eto madagasikara? na sakafo na vaccins na fanafody sns…?

Rainintsara
Répondre à  Ramamy
6 années il y a

@Ramamy, Rotavirus angamba no tian’i Elman lazaina. Tsy ny fizarana ihany angamba no olana fa ny fanazana inona ilay vaksiny, olona inona azo omena azy, izany hoe raha zaza manavy na dans un état subfébrile aza dia tsy azo stao vaksiny. Ny vétérinaire ary raha manindrona sady manazava @ tompony no manambitambyizay ho tsindromina mba tsy ho voakaikitra/voadaka….

despote
6 années il y a

Arrêtons de spéculer et attendons le résultat des analyses (autopsie?) avant de tirer des conclusions hâtives.
Cette campagne de dénigrement de la vaccination obligatoire commence à m’exaspérer.

despote
Répondre à  elman
6 années il y a

, Je suis d’accord pour un contrôle renforcé du protocole et du personnel soignant chargé de l’administration de ces vaccins.
Mais de là à supprimer toute vaccination obligatoire comme certains ici le proposent, c’est de loin l’idée la plus absurde qu’il m’ait été donné d’entendre.

angelikedemada
angelikedemada
6 années il y a

En France on veut rendre obligatoire 11 vaccins différents… au lieu des 3 actuels… Un grand bravo aux marchands de médicaments qui vont faire le bonheur des fabriquants de médicaments.

F
F
Répondre à  angelikedemada
6 années il y a

@angelikedemada, Il y a pas mal de choses à dire sur la vaccination et les vaccins.
La vaccination bien contrôlée à permis l’éradication de la tuberculose (en Europe de l’ouest), de la variole (un peu partout dans le monde) de la poliomyélite, de la diphtérie, de formes grave du tétanos.
Pour des questions inavouées de rentabilité financière pure, il a été autorisé par différents états la création de vaccins polyvalents pour vacciner simultanément contre plusieurs maladies en même temps.
A ma connaissance il n’a pas été fait d’études exhaustives sur le mélange de vaccins, et il n’est pas impossible qu’il puisse y avoir d’interaction dangereuses entre divers vaccins, entrainant par exemple des réactions allergiques chez certains sujets.
C’est un peu la même chose que les interactions médicamenteuses entre spécialités pharmaceutique. Il semble qu’un mélange de plus de trois médicaments différents en une même prise produit des effets difficiles à identifier.

Par suite de lacunes dans les suivis de vaccination dans divers pays, il y a résurgence de maladies comme la tuberculose, la poliomyélite qui viennent de pays de l’Europe de l’Est et ailleurs.
Une amie de longue date, donc qui n’est pas née de la dernière pluie, est rentrée récemment de Madagascar et a été hospitalisée peu de temps après son retour atteinte d’une forme aiguë de tuberculose. Elle avait été vaccinée dans sa jeunesse (a Madagascar), avait été suivie médicalement dans sa carrière de fonctionnaire (en France)…
L’idée aussi sotte que grenue de la nouvelle ministre française de la santé est avant tout une réponse à l’injonction du conseil d’état de remettre sur pied le système des vaccinations obligatoires tout en faisant plaisir aux laboratoires pharmaceutiques qui ne gagnent pas assez d’argent avec le vaccin trivalent (DTPolio) et qui préfèrent un pentavalent qui de toutes façons est en rupture de stock en France car vendu plus cher hors de France…
Je viens de me faire sermonner par mon toubib car mes vaccinations ne sont plus à jour !
C’est normal il n’existe pas de vaccin anti impôts !

Plus sérieusement la vaccination “de papa” à largement montré son utilité. Ce sont les abus dûs à la sécurité sociale qui ont induit des éléments économiques qui ont tué la vaccination.
Un peu pour les même raisons qui ont fait qu’il y a maintenant des souches résistantes d’hématozoaires du paludisme. l’OMS ayant limité le prix de la chloroquine les labos n’ont pas fait de recherches pour des produits de remplacement économiquement acceptables par de nombreux pays, ces pays ayant de moins en moins de possibilité de payer de la chloroquine, les doses utilisées n’étant plus satisfaisantes les souches chloroquino-résistantes se sont développées.
De telles situations ne concernent plus que quelques pays, mais bel et bien la planète entière.
Qui en est vraiment conscient ?

tana-sur-escaut
tana-sur-escaut
Répondre à  angelikedemada
6 années il y a

@angelikedemada, tu ne croies pas si bien dire, cette ministre de la santé Agnès Buzyn, est tout simplement de mèche avec le lobby pharmaceutique, elle est grillée à des kilomètre cette gronsèse, regardez son parcours, encore une qui est tombée dans la politique de façon héréditaire

D. Oliprane
D. Oliprane
Répondre à  tana-sur-escaut
6 années il y a

, c’est un débat tentaculaire entre les tenants et opposants de la vaccination à tout crin. Les laboratoires pharmaceutiques ne sont pas des modèles de vertu. Mais on peut trier le bon grain de l’ivraie. Une couverture vaccinale supérieure à 95 % éradique la maladie, c’est un fait, et je rajouterai aux propos de feng.chou que la rougeole a récemment disparu des E.U grâce à la vaccination et non grâce à un décret de Trump sur l’immigration virale. Que cela augmente exponentiellement les dividendes des actionnaires, je le regrette. La santé ne devrait pas être considérée comme une variable ou une manne financière.

D. Oliprane
D. Oliprane
6 années il y a

En 1er hypothèse, à la faute du prescripteur qui n’a pas respecté les CI. Entre parenthèses, le rotavirus n’est plus recommandé en France.

F
F
Répondre à  D. Oliprane
6 années il y a

@D. Oliprane, La réponse est assez simple, d’une part il y a des souches multiples de rotavirus donc il est difficile de faire un vaccin avec la souche active au moment d’une épidémie, ensuite un bon nombre d’infections par rotavirus peuvent s’éviter avec une hygiène de base et élémentaire : lavage de mains principalement.

mclient
mclient
Répondre à  F
6 années il y a

@feng.chou, donc ce vaccin ne sert à rien! sinon à enrichir l’industrie pharmaceutique.

F
F
Répondre à  mclient
6 années il y a

@mclient, Je ne vais pas prétendre qu’un vaccin de sert à rien, mais il faut parler du vaccin contre une maladie précise.
Quand on parle de rotavirus c’est au sujet de gastro-entérites.
En présence d’une gastro entérite il est difficile de savoir type de germe (petit parasite, bactérie ou virus) en est la cause, donc un vaccin aurait-il pu éviter cette diarrhée ?
Une fois la maladie déclarée le plus important est d’éviter la déshydratation possiblement mortelle du malade. C’est là encore que les base de l’hygiène sont indispensables…

Les vaccins et autres spécialités dont parfois l’efficacité est difficile a quantifier, sont une source de revenus non négligeable. De la à nier leur utilité il y a un pas que je ne saurais franchir.
Mais au vu de la complexité (donc le prix de revient) de la fabrication d’UN vaccin, je peux comprendre qu’il est plus “juteux” d’en fabriquer plusieurs en même temps pour justifier un prix de vente, donc un marge plus “intéressante”.

Mais il est inutile de jeter l’opprobre sur les labos pharmaceutiques, pourquoi les constructeurs automobile ont-ils tant d’options sur des modèles très différents ? Juste pour justifier des différences de prix souvent inexplicables !
Comment explique le succès, en son temps, de la fameux Ford T du célèbre Henry ?
Parce qu’il était possible d’en acheter une de la couleur que vous vouliez, pourvu que ce soir la couleur noire !!!

Aujourd’hui c’est plutôt la couleur que désire Madame qui est importante ! 🙂

A la Une

Fil info

Voir d'autres articles

Les derniers commentaires

21
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x