Bientôt 5 mois que la crise a commencé donc …

Oui oui, le 15 août, ça fera 5 mois.

Et 5 mois après on en est toujours à recenser qui sont les pauvres dans les fokontany, qui a droit, qui n’a pas droit …

Par contre la construction du colisée, waaah, on n’a pas perdu de temps hein ?

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
44 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
libertad

bah selon BM, c’est a cause des fomenteurs de troubles d’opposants et de l’infâme Ra8 si les actions du gouverne et ment sont sabotées mais, malgré tout ça, le DJ il a réussi a vaincre la peur du covid19 et est allé faire un bain de foule malgré le confinement qu’il faut respecter, quel courage de la part du DJ, il mérite tant son Lexus, n’est-ce pas Lalatiana?
Par contre, le truc du coliseum que vous avez construit quand même alors que ce n’était pas une priorité, on s’etonne comment les resy lava d’opposants n’ont pas pu vous empêcher?

Bary Kely

Voici quelques réponses http://www.lagazette-dgi.com/?p=45352

Ianona

Résumé: 5 mois de crise sanitaire ponctué d’un semi-confinement pendant lequel on a laissé le virus se propager dans toute l’île pendant 3 jours, suivi d’un déconfinement bordélique, lui-même suivi d’une autre période de semi-confinement plus ou moins bordélique.

Bilan: échec total du semi-confinement, le nombre de malades et de morts ne cesse de monter. Et jusqu’ici, on ne sait pas trop l’objectif attendu de ces semi-confinements.

kof

On ouvre tout. basta cosi!

gasy

immunite collective pardi.
le confinement totalement partiel, c’etait juste pour eviter de saturer les hopitaux, maintenant que ca n’a pas marche, c’est plus la peine de continuer.

maintenant c’est Chacun pour soi




Ianona

On a perdu du temps pour rien, fait fermer les écoles, les entreprises pour rien. L’économie a coulé pour rien. Perte total ny gasy.

kof

Qui vous dit qu’on n’enterre pas déjà 100 par jour aujourd’hui? Voire plus. Tout indique que le pays endémique a atteint son plafond en matière de capacité de tests. Ce qui veut dire qu’on ne détectera jamais plus de 400/500 nouveaux cas par jour. Même si l’épidémie continue d’exploser comme c’est logiquement le cas. En conséquence on ne détectera pas plus de décès covid officiels qu’aujourd’hui puisque seuls les décès testés positifs entrent dans les statistiques. Bref, on hurle déjà depuis longtemps que le gouvernement n’a rien fait et laisse les gens crever de la covid. Mais maintenant on hurle en plus que le gouvernement laisse les gens crever de faim et de privation. C’est la double peine.

kof

Et encore une fois moi je dis, redis, persiste et signe qu’on n’en sait rien et on en saura rien. Les fabricants de cercueils comme les morts sont éparpillés et décentralisés un peu partout. Personne ne tient le moindre compte centralisé de quoi que ce soit. Oui on sait qu’il y a une surmortalité anormale par un surcroît d’activité de tout ce qui touche la mort un peu partout (cercueils, avis de décès, enterrements etc…) mais il est impossible d’en estimer le nombre.




gerard

encore une occasion de redire que mon pays d’adoption n’est ni l’Allemagne de hitler, ni la Chine de xi…machin, encore moins Wuhan voire l’Equateur …..sans quoi j’aurais essayer de me faire adopter ailleurs !

https://fr.euronews.com/2020/04/13/equateur-des-centaines-morts-du-coronavirus-attendent-dans-la-rue-d-etre-enterres

Olivier

Il y a quand même des mystères, par exemple cet arrêt brusque de la propagation à Tamatave, laissant pantois les statisticiens… Et il semble que les hôpitaux vides confirme cela. Est-ce vrai ?

Ianona

ils devraient transposer la magie de ce mystère à tanà

mpijery

On aurait atteint l’immunité collective? Tamatave n’est pas si peuplée que ça
Sinon, il se peut aussi que les mesures de distanciation sociale ont été un peu prises au serieux

Modifié 1 mois plus tôt par mpijery
kof

On parle de centaines de morts au quotidien

Je ne raisonne pas du tout en terme de Tana pour les 100 morts par jour. C’est tout Madagougou. Les 170 000 morts américains ne se trouvent pas tous dans une mégalopole style New-York ou Los Angeles. Même pas que dans les grandes villes. C’est éparpillés partout. Y compris dans les petites villes et bourgades. Pareil au Brésil. Pareil partout. Rien ne vous dit que le bilan réel du pays endémique ne dépasse pas déjà les 100 morts par jour. 30 par jour à Tana, 10 à Tamatave et Fianarantsoa, 5 à Antsirabe, Majunga, Diego et Tuléar, et 1 ou 2 par ci par là dans des petites villes ou villages. Vous êtes à 100 là.

Je vous pose une question : savez-vous alors ce qui se passe actuellement à Tamatave? Quelqu’un sait? Pourtant l’épicentre de l’épidémie il y a quelques semaines à peine. Au vu du calme plat sur les réseaux sociaux et du côté des fabricants de cercueils, le régime a-t-il vaincu l’épidémie dans cette ville comme ils le clament ou alors les gens continuent à être infectés en masse et pour une fraction d’entre eux à mourir comme la logique épidémique l’exige?




Rasendra

Les gens se soignent chez eux et restent discrets si morts. Les soins ne sont pas gratuits. Si un médecin préconise une cure de vitamine C et un peu de paracétamol, c’est déjà 4 mois de salaire pour un père de famille modeste. C’est tout aussi insupportable de voir sa mère, son père enterrés dans une fosse commune, loin des siens. Et être malade du coronavirus est devenu une honte. Avez-vous vu le retour de papy Jeannot ? Il a été contaminé. Et je cite ce qu’il dit : « Pour mon retour à l’écriture, après avoir été atteint d’une infection pulmonaire sévère (un cousin du covid-19 car les symptômes sont à peu près identiques)« . Les gens se cachent.

kof

La seule certitude pour le moment à Tamatave c’est que les hopitaux sont quasiment vides, aucun malade de covid 19. Etonnant hein ?


Oui très étonnant. Incroyable même. J’ai du mal à le croire mais ma foi si ce sont les faits…

Si c’est vrai, il faut qu’on adresse un satisfecit au gouvernement. C’est vrai quoi, on est là toujours à les flinguer pour tout ce qui va pas, et il y en a beaucoup. S’il est vrai que l’épidémie a cessé à Tamatave, une certaine honnêteté intellectuelle nous oblige à adresser un grand bravo à Panaoremix et sa troupe ainsi qu’aux habitants de Tamatave car sans une certaine discipline, voire une discipline certaine de leur part, impossible que l’épidémie se soit éteinte comme ça.

Modifié 1 mois plus tôt par kof
kof

Ce qui s’est passé à Tamatave, si c’est vrai et si c’est grâce au masque, peut aider le monde entier. Si dans un pays comme Madagougou, le port du masque a permis d’éradiquer l’épidémie dans une ville de cette taille, ça peut convaincre plus de récalcitrants et de négationnistes des bienfaits du port du masque obligatoire partout.

Olivier

Tellement incroyable que cela mériterait une enquête sérieuse car il y a peut être matière à éradiquer l’épidémie ailleurs.




kof

Encore plus incroyable que sa majesté et son troupeau ne s’en soient pas emparé

Oui. Le plus incroyable dans l’affaire c’est ça 🙂 . Que Panaoremix n’en profite pas pour encenser son breuvage est au-delà du croyable. ça fait quand-même beaucoup d’incroyables non? Mais bon… 🙂

gasy

moi je suppose que si, dans mon quartier, il y a au moins deux enterrement par jour en moyenne. on peut envisager que c’est partout pareil, et 100 me semble meme faible.

ah oui, et a mada, on n’enterre pas avec lea cerceuil, juste du lambamena

Ianona

Dans ma famille, 3 personnes partageant la même cour sont mortes en l’espace d’1 mois.




mpijery

l’année dernière à la même période, combien de morts il y-t-il eu depuis le début de l’année dans votre quartier.

C’est ça ce qu’a voulu dire Kof: les informations sont
si disparates que personne n’aura cette statistique

kof

C’est rien ça 2 enterrements par jour.

2 enterrements par jour à l’échelle d’un quartier mais c’est l’hécatombe là. C’est énorme.

Ianona

De l’autre côté, si on enterrait 100 personnes par jour aujourd’hui, vous hurleriez au « ce gouvernement n’a rien fait, il a laissé mourir les gens »

Le gouvernement a bien fait quelque chose, mais l’a fait n’importe comment, sûrement sans réelle conviction non plus dans ce qu’il faisait. Les autres pays se sont confinés, hop, confinons aussi les gasy. Il fallait faire quelque chose, ils ont bougé, sans aucune cohérence, à vue, sans objectif précis. Et bien sûr, on récolte le résultat de ce grand n’importe quoi.

gasy

confinement sans electricite, sans frigo, douche et wc commune a 0.5usd par jour?

les gasy vivent au jour le jour vous distribuez un sac de riz, mais derriere, il faut faire la queue pour l’eau pour cuire ce riz, trouver du fric pour le charbon et essayer de trouver un peu de anana.

moi je dis toujours que le.cinfinement c’est pour etaler la pandemie, ne pas deborder les hopitaux. le nombre de mort restera le meme, en deux mois ou en deux ans.

gerard

Ce que vous dites me semble juste, et pas seulement à Mada, mais un système de santé efficient, c’est à dire non débordé peux aussi augmenter les guérisons, et donner du temps pour trouver Le remède, voire le vaccin




gasy

vaccin a refaire deux par an comme pour la grippe. de ce point de vue, le complot tient.

mpijery

que 122 morts officiels … pour l’instant, sauf si vous croyez à la fin de l’épidémie le 31 Août 😛

mpijery

Avec uniquement les contaminations massives très probables à Alasora, on aura d’autres cas positifs à la pelle d’ici le 22 Août
Et aucune distanciation sociale digne de ce nom n’a été observé jusqu’ici, et en ce qui concerne le semi-confinement, n’en parlons même plus, autant le supprimer tout de suite.
Je suis assez pessimiste




kof

 Que » 122 morts (officiellement) bah c’est pas mal au final.

Même un 1000 morts au total c’est rien du tout en fait. Comparé au nombre total de décès et aux victimes de toutes les maladies et épidémies chroniques endémiques. Moi j’ai toujours dit qu’un bilan endémique inférieur à 10 000 morts pour la covid-19 c’est pas si catastrophique que ça. On s’en tirerait pas mal. Alors je ne comprends pas cette crispation sur le nombre de morts. C’est pourquoi il faut relancer le pays. Sans le tourisme certes mais il y a moyens de limiter les dégâts économiquement. Là c’est juste pas tenable. La richesse produite aiderait aussi l’Etat au niveau de sa recette à mieux faire face à l’épidémie.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!