Bravo M. Gassama

Dépêche
Madagascar

Loading

Euh c’est qui M. Gassama ? M. Gassama est le héros du week-end. Il a escaladé à mains nues un immeuble de 4 étages en quelques secondes pour secourir un gamin en très mauvaise posture sur un balcon.

M. Gassama est également un Malien sans papier.

La France sait reconnaitre les héros. Spiderman a ainsi été reçu ce matin par le Président Emmanuel Macron qui l’a carrément invité .. à déposer un dossier de naturalisation, wow !

Et M. Gassama a également été cordialement invité à rejoindre les Sapeurs pompiers de Paris où ses incroyables performances devraient faire des merveilles.

S’abonner
Notification pour
guest
60 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jojo
Jojo
5 années il y a

J’espère que ça ne va pas donner des idées aux sans papiers, créer un incident pour devenir un héros et avoir plus facilement ses papiers

kof
kof
Répondre à  Jojo
5 années il y a

Facilement? Grimper quatre étages comme ça est incroyablement dangereux. Celui qui crée un tel incident au péril de sa vie mérite quand-même des papiers 🙂

Jojo
Jojo
Répondre à  kof
5 années il y a

Je ne parle pas de ce cas-ci mais ca risque de faire jurisprudence

kof
kof
Répondre à  Jojo
5 années il y a

J’ai bien compris. 🙂 Et je le redis : le sans-papier qui crée un incident similaire mérite quand-même ses papiers. Seriez-vous prêt à grimper 4 étages à mains nues, en jean et en baskets pour avoir des papiers? Moi non.

Jojo
Jojo
Répondre à  kof
5 années il y a

Tout dépend de la forme physique

kof
kof
Répondre à  Jojo
5 années il y a

Même en super condition physique je ne le tenterais pas. Si Mr Gassama y avait pensé par 2 fois, il ne l’aurait probablement pas tenté non plus. Il a laissé parler son coeur et son instinct. Il existe des gens qui ne supportent pas l’insupportable et vont toujours tenter l’action pour y remédier, même au péril de leur vie. Mr Gassama fait partie de ces gens-là.

Raleva
Raleva
Répondre à  kof
5 années il y a

au fait c’est quoi son métier habituel ? comment a-t-il fait pour subvenir à ses besoins de sans papier (escalader les bâtiments ?).

kof
kof
Répondre à  Raleva
5 années il y a

Il existe plein de boulots au noir en France.

Vazaha be
Répondre à  kof
5 années il y a

https://fr.mappy.com/poi/50af808d84ae4e290d8670fb#/1/M2/TGeoentity/F50af808d84ae4e290d8670fb/N151.12061,6.11309,6.13345,48.70012/Z15/

M Gassama
Voyance et cartomancie
7 rue Mortagne 54520 Laxou
Il l’avait lu dans ses cartes de voyance la chute et il est venu au moment voulu. 😆

Rahandy
Rahandy
Répondre à  Vazaha be
5 années il y a

Attention au Rgpd….

Vazaha be
Répondre à  Jojo
5 années il y a

Contrairement à ce qui est dit, il a des papiers italiens lui permettant de séjourner 3 mois, au plus, en France.

kof
kof
Répondre à  Vazaha be
5 années il y a

Oui mais il est arrivé en France en septembre d’après ce qui a été dit. Les 3 mois sont passés. Il est donc bel et bien sans papiers.

Vazaha be
Répondre à  kof
5 années il y a

Ah…je n’avais pas cette info. Cela n’enlève rien à son acte de bravoure.

Debile Profond 2.1.5 ™
5 années il y a

Pompier au black ?

Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  Debile Profond 2.1.5 ™
5 années il y a

ceci dit respect, profond respect …

gerard
Répondre à  Debile Profond 2.1.5 ™
5 années il y a

il n’y a pas si longtemps, un “monte en l’air” était un cambrioleur !

kof
kof
5 années il y a

Quelle perte pour le Mali!

Ralek
5 années il y a

C’est un peu comme le héros de la superette cashère sans papier puis naturalisé.

Sinon, la France sait récompenser les personnes. Comme ça plus tard on se rappellera de lui comme français.

kof
kof
Répondre à  Ralek
5 années il y a

Il était déjà Malien aussi d’ailleurs ce type. La coïncidence n’est pas fortuite je pense. Visiblement ils éduquent bien leurs enfants au Mali. Même dans la pauvreté certaines valeurs sont inculquées.

Ralek
Répondre à  kof
5 années il y a

Décidément, le Mali c’est un pays de héros. 😎 Pendant que les autres sortent leur smartphone pour faire le buzz.
Ce que je veux dire par là, c’est un étranger qui a de la valeur pour la France (sportive, culturelle, scientifique, sociale) qui peut faire rayonner la France, il peut devenir plus facilement français.
Il est malien mais quand il aura le médaille de je ne sais quoi, avec un peu de chance, il sera déjà français. Et on ne soulignera plus qu’il est malien, mais français d’origine malienne…
Donc son éducation malienne qui l’a poussé à agir, sera au second plan.

kof
kof
Répondre à  Ralek
5 années il y a

En même temps sans son éducation malienne qui l’a poussé à agir il n’aurait pas … agi. Au bout du compte, ce qui a de la valeur chez lui pour la France c’est donc bien son éducation malienne qui va toujours le pousser à agir. C’est d’ailleurs pourquoi je déplore la perte pour le Mali qui n’a pas su le retenir.

Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  kof
5 années il y a

La France a toujours besoin de héros Africains pour sa fierté nationale (voir les clubs de foot PSG, OM, etc et l’équipe de France).
Quand ils gagnent, ils sont starisés et applaudis en tant que Français
Quand ils perdent, ils sont sifflés et traités de singes
C’est sa c’est sa la France …

TSIRESY
TSIRESY
5 années il y a

Les jeunes maliens sont souvent très bien

Lors de l’attentat terroriste , à l’Hyper cacher , il y a quelques années , un jeune hmme de la mème nationalité s’était magnifiquement comporté

Il est normal que la France le félicité et le soutienne : papiers , nationalité et job

Ianona
5 années il y a

ici, certains étrangers fabriquent des cocktails molotov, comme quoi chacun a un domaine particulier dans lequel exceller.

kof
kof
Répondre à  Ianona
5 années il y a

Je parie qu’ils ne sont pas Maliens 🙂

destiny
Répondre à  Ianona
5 années il y a

Tous les pays africains et les éducations africaines ne se ressemblent pas. Nos pompiers auraient dit “c’estpasmafot” comme notre éducation actuelle leur dicte.

TSIRESY
TSIRESY
5 années il y a

Effectivement , les ressortissants maliens qui arrivent , sont souvent bien élevés et se comportent remarquablement bien
Ceux qui sont nés en France sont malheureusement souvent des voyous , du fait de leur vie dans les cités ou ils ne cotoient que la lie … Certains , néanmoins ,s’en sortent bien et construisent correctement leur vie

F
F
Répondre à  elman
5 années il y a

Je pense qu’à jamais on ne connaîtra le nombre de malgaches 100% ou 50%…
Une raison simple la France s’interdit de faire des statistiques officielles et publiables sur les étrangers qui sont en France et territoires…
Les seules indications officielles que l’on peut avoir c’est le pays de naissance des personnes inscrites sur les listes électorales, lesquelles listes sont téléchargeables gratuitement depuis les sites internet des préfectures…
Ce qui me navre le plus concernant les malgaches vivant en France, c’est qu’ils reproduisent les schéma qui prévaut au pays, séparation ethniques et surtout groupement par périodes selon les régimes politiques en vigueur à Madagascar.
Il en résulte tout d’abord une faible inscription aux consulats…
Par contre il y a exceptionnellement des “incidents” dûs à des ressortissants malgaches.

gerard
Répondre à  elman
5 années il y a
F
F
5 années il y a

Cette histoire me navre.
Ce jeune malien a fait une énorme bêtise, de grimper de la sorte les quatre étages.
Oui il est courageux, il est en bonne forme (Bien nourri ?) et il a réussi le sauvetage de l’enfant.
Ce que je déplore c’est la communication faite par les “officiels” sur le cas de ce jeune gars.
Que le président Jupiter souhaite qu’il puisse avoir une régularisation pour séjourner en France et qu’il puisse avoir un boulot c’est bien.
Mais est-ce le rôle d’un président d’ordonner la naturalisation de quelqu’un ? C’est du ressort de la justice, après enquêtes.
Rejoindre les pompiers se fait après des examens complets, pas uniquement physiques. Assurément il n’aura pas de problèmes pour l’exercice de la planche… mais ce n’est pas tout.
Il y a des règles qu’un homme politique doit respecter !

Ce qui est à craindre c’est que son exploit fasse des émules et que cela ne se passe pas “aussi bien” qu’avec lui.
J’imagine assez bien les gros titres s’il s’était vautré : Ces s*lauds de français ne l’on pas régularisé, il en est mort.
Allusion absolument gratuite au triste et sinistre décès de cette jeune africaine qui n’a pas été prise au sérieux par le SAMU…

kof
kof
Répondre à  F
5 années il y a

C’est triste d’en arriver à ce genre de réaction. Ça vous coûte tant que ça de dire oui sans le mais sur ce genre d’histoire ? Des faits divers comme celui-ci il y en a combien dans une année, une décennie, une vie entière? C’est un acte de courage d’une extrême beauté et d’une extrême rareté. Savourons la. Vous criez à la récupération politique, mais vous devez savoir que c’est la loi du genre. C’est normal que par son acte on essaie aussi d’humaniser les réfugiés. Vous croyez que les fachos et autres tarés de la droite réactionnaire n’auraient pas récupéré l’histoire dans l’autre sens si on l’avait filmé en train d’aggresser quelqu’un ?

Fara
Répondre à  F
5 années il y a

La lessive “feng.chou” laverait plus blanc que Omo ?
Les réactions de certains sont sidérants : envie ou jalousie ou…banal racisme élémentaire des Gasy qui ne se sentent jamais africains ? cela pourrait faire sourire si ce n’était pas aussi bête. Comme cette autre allusion vaseuse faite par un autre commentaire sur une “habitude d’escalader” ou cette vanne pas drôle du tout de “pompier au black”, …
n’essayez pas d’être plus français que les Français,ô petits immigrés Gasy naturalisés d’Andafy, vous êtes pathétiques. Merci à Kof et Elman pour leur analyse et de remettre l’acte à sa juste valeur : c’est un acte d’exception, héroïque et qui est à saluer. Inutile de faire des grosses vannes de comptoir sur ce M. Gassama, les autres …
En extrapolant, je trouve que nous méritons réellement notre situation politico-économique actuelle : le retard, les leaders à notre image, la mentalité misérabiliste, etc.

F
F
Répondre à  Fara
5 années il y a

Fara, n’êtes vous pas vous même quelque peu pathétique ?
Les “cas” Gassama est exemplaire, tant par ce qu’il a fait que pour l’exploitation politique qui en est fait. Ce “cas” transgresse des règles, chose qui semble de plus en plus ignoré un peu partout.
Vous pensez sérieusement que je suis raciste ? Vous n’avez pas tort, je suis contre une personne qui n’est pas de ma race, tout contre comme disait Sacha Guitry, tout contre ma femme malgache depuis 51 ans !
Petite expérience personnelle certainement unique, quand ma femme a accouché de notre deuxième fils, les frais d’hospitalisation et d’accouchement ne nous ont pas été remboursés, au prétexte que je n’avais pas travaillé assez longtemps après notre retour de Madagascar. Aujourd’hui on ne compte pas les femmes étrangères qui viennent accoucher en territoires français et pris en charge intégralement par l’AME ! Et c’est bien, malgré le fait que les dirigeants des pays qui abandonnent leurs citoyennes haïssent sincèrement et massivement la France.
Il est facile de porter des jugements tranchants quand l’on ne maîtrise pas les sujets… Mais je ne vous en veux pas.

gerard
Répondre à  F
5 années il y a

on dit beaucoup de bêtises à propos de cet événement, je ne résiste pas à reproduire ici ce qu’en dit Laurent joffrin, très juste, comme (presque) toujours:

“” Pour le fun, on ne résiste pas à la tentation de citer les deux tweets d’Esther Benbassa, très estimable sénatrice qui ne semble guère obsédée par le souci de cohérence. Commentant la décision d’Emmanuel Macron recevant à l’Elysée Mamoudou Gassama, le jeune Malien qui a risqué sa vie pour sauver un enfant accroché dans le vide au balcon d’un immeuble parisien, elle écrivait ceci :

«La com à l’état pur. Emmanuel Macron reçoit Mamoudou Gassama le migrant héroïque. Pendant ce temps, sa police continuera de pourchasser tous ses frères d’infortune et de harceler les solidaires qui leur viennent en aide. Sinistre et immorale comédie d’un pouvoir sans principes.»

Mais la veille au soir, réagissant à l’acte d’héroïsme du même migrant, elle tweetait cet appel fiévreux : «Homme courageux, plein d’audace, auquel un enfant de France doit la vie, Mamoudou Gassama doit voir sa situation régularisée sans délai. Il incarne les valeurs de solidarité et d’humanisme que la République se doit d’honorer et de promouvoir. Merci à lui de tout cœur.» Que n’aurait-elle dit si le Président, appliquant strictement la politique en cours, avait négligé son appel, omis de saluer le geste du sauveteur et refusé de modifier la situation juridique de Mamoudou Gassama ? A vouloir s’opposer à Macron quoi qu’il fasse, en mal ou en bien, on finit par perdre tout crédit.

Bien sûr, Emmanuel Macron, expert en communication instantanée, a vu tout de suite le bénéfice moral qu’il pouvait tirer de ce geste courageux massivement médiatisé. Après une entrevue à l’Elysée, elle-même télévisée, il a été décidé que Mamoudou Gassama, jusque-là dépourvu de titre de séjour, serait régularisé, bientôt naturalisé et probablement intégré dans le corps des sapeurs-pompiers. Faut-il s’en plaindre ? Après tout, si un homme politique tire avantage d’une décision humaine en faveur d’un sans-papiers, quelles que soient ses motivations, n’est-ce pas une bonne nouvelle ? Ceux qui le critiquent doivent se demander ce qu’ils auraient dit si Emmanuel Macron avait pris la décision inverse… A moins de jeter, comme Esther Benbassa, toute espèce de logique par-dessus les moulins.

D’autres stigmatisent l’incohérence qu’il y aurait à régulariser un sans-papiers et à laisser les autres affronter les rigueurs d’une politique migratoire que le gouvernement vient de renforcer par le truchement des lois votées sous l’égide de Gérard Collomb. Encore une erreur logique : en distinguant un homme au comportement exceptionnel, le Président a bien précisé qu’il s’agissait d’une décision exceptionnelle, qui ne changeait rien à sa politique envers les immigrés sans-papiers. Comme on dit dans ces cas-là, l’exception confirme la règle. Ce qu’il faudrait critiquer en l’occurrence, c’est plutôt son excès de cohérence…

Il y a une autre manière de considérer ce fait divers qui prend valeur d’exemple. L’acte héroïque de Mamoudou Bassama n’a rien à voir avec sa condition de réprouvé ou son statut juridique incertain. C’est un geste qui procède de la simple humanité, magnifié par le danger qu’il a couru. Il exprime, sans calcul, le réflexe de solidarité qu’on observe sous toutes les latitudes et dans toutes les cultures, où le courage individuel, et la couardise, sont également répartis. Il démontre, dans sa simplicité, que les valeurs universelles, principes généraux s’il en est, n’ont rien d’abstrait ou de théorique. Ils relèvent au contraire de cette «common decency» dont parlait Orwell, ou encore de cette notion de fraternité inscrite au fronton des bâtiments publics en France, qui ne vaut pas seulement pour les Français ou pour les résidents réguliers, mais s’applique à l’ensemble du genre humain, comme une règle élémentaire de la vie en société. Non pour ouvrir toutes grandes les frontières, ce que personne ou presque ne réclame. Mais pour traiter ceux qui sont ici et ceux qui viennent d’ailleurs, avec le souci d’une égale dignité. En ce sens, et en ce sens seulement, on peut stigmatiser la contradiction qui entache le geste présidentiel.

kof
kof
Répondre à  gerard
5 années il y a

Dommage, votre message est trop long. ça aurait mérité une tribune libre. Pensez à vos lecteurs. Votre message est peut-être intéressant mais beaucoup ne le sauront jamais faute d’avoir le courage ou le temps de le lire.

kof
kof
Répondre à  gerard
5 années il y a

Ah d’accord. Vous citez l’édito de Laurent Joffrin dans Libé. Au temps pour moi. N’empêche, le message est trop long quand-même. 🙂

kof
kof
Répondre à  F
5 années il y a

Vous savez, je connais personnellement un français, un authentique raciste, qui a épousé une malgache qui s’avère être ma cousine. Ma porte lui est fermé définitivement. Il peut vous sortir comme ça d’un coup une remarque d’une violence inouïe sur les étrangers alors qu’il mange à votre table et que vous êtes d’origine étrangère. Comme vous il avance toujours cet argument qu’il croit imparable du : “je ne suis pas raciste, ma femme est malgache”. Je ne suis pas du genre à voir le racisme partout, il m’arrive souvent de déplorer des accusations de racisme là où il n’y en a pas. Vous je ne vous connais pas donc je ne vais pas dire que vous êtes raciste ou xénophobe. Mais je constate que vous intervenez dans actutana systématiquement dans les sujets concernant les étrangers en France, les Malgaches en France, la colonisation française à Madagascar, l’anti-france, les musulmans, les maghrébins etc… Vous voyez? Ce genre de sujet. Je ne dis pas que vous n’intervenez jamais sur autre chose mais quand ça touche ce genre de problématique, on est certain de voir feng.chou intervenir. ça fait de vous un méchant raciste? Certainement pas. Mais je sens de l’amertume en vous, un certain ressentiment envers les étrangers en général, un certain regret d’une certaine période, d’une certaine France. C’est mal d’être comme ça? Non. C’est juste agaçant mais là je parle pour moi 🙂

Lesabotsy
Répondre à  F
5 années il y a

Jojo, Raleva et Feng.chou : ” il n’y a pas de héros pour un valet de chambre ” (Hegel ).
Ce que vient de vous dire Fara est résumé par cette citation hégelienne : ce n’est pas que Gassama ne soit pas un héros mais parce que vous êtes des valets de chambre, votre fréquentation trop quotidienne de la saleté vous empêche d’admirer l’héroïsme de cet acte … trop englués dans les pots de chambre, vous sentez la mauvaise odeur dans tout !
Et cette volonté ridicule de “préservation de la France” … à vouloir faire les singes des Français, vous révélez votre babakouterie originelle !

feng.chou
feng.chou
Répondre à  Lesabotsy
5 années il y a

Lesabotsy, je vous prie d’accepter mes excuses, je ne savais pas que Actutana était interdit de lecture et écriture aux français…
Je vais en tirer les conclusions qui s’imposent.

User
User
Répondre à  feng.chou
5 années il y a

@feng.chou Inutile d’accorder trop d’importance aux radotages de ce vieux Lesabotsy. Il n’a plus toute sa tête.

angelikademada
5 années il y a

Pour ma part, je reste sceptique quant à la réalité de cette scène qui ressemble un peu à une mise en scène d’un Spider-man qui ose escalader quatre étages sans ceinture de sécurité et du nain de Games of Thrones capable d’être suspendu pendant des minutes à un balcon alors que du balcon d’à côté on voit nettement un homme robuste qui maintien l’enfant avec ses deux bras et qui pourrait très facilement le soulever pour le mettre en sécurité.
Mais que ne ferait-on pas pour rehausser aux yeux des français la valeur de ces milliers de migrants qui sont une “chance pour la France” et faire face au populisme dégradant qui envahit les esprits au point de faire basculer les deux principales tendances politiques vers un néant qui ne s’était jamais produit en France où les forces de la majorité et de l’opposition étaient à un niveau relativement équilibré.
Mais c’est bien beau d’accueillir des migrants qui cherchent un coin tranquille et favorable à leur sécurité si l’état était capable de les accueillir dans des conditions favorables, ce qui est loin d’être le cas et je verrai bien profiler à l’horizon la mise ne place d’un nouvel impôt pour l’aide aux immigrés…
https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/paris-75000/paris-il-escalade-4-etages-d-un-immeuble-et-sauve-un-enfant-suspendu-dans-le-vide-5785989

F
F
Répondre à  angelikademada
5 années il y a

Nouvel impôt dites-vous ?
Mais on est en plein dedans. Jupiter a dit qu’il n’y aurait pas de nouvel impôt.
Mais il n’a pas dit que les impôts actuels ne seraient pas augmenté !
Il n’a pas dit qu’il n’y aurait pas de nouvelle participation (volontaire ou pas), de nouvelle taxe, de nouveau prélèvement…
Alors Jupiter va vous écouter et créer une contribution pour accueillir les citoyens des anciennes colonies (et pas que) dont les dirigeants ont si bien œuvré que leurs citoyens sont contraints d’émigrer pour des raisons plus ou moins “contrôlables”.
Dans les faits il va continuer, comme ses prédécesseurs, à pratiquer la politique de l’emplâtre sur une jambe de bois. Donner des poissons au lieu d’apprendre à pêcher. Vaste sujet !

Lesabotsy
Répondre à  angelikademada
5 années il y a

C’est du charabia !
Relisez-vous.
Et bienvenu dans le club des valets de chambre…

Lesabotsy
Répondre à  angelikademada
5 années il y a

Angelikademada : suivre trop assidument Koh-lanta, ne regarder que du bollyhood ou visionner des séries B nuit gravement à la santé mentale… de même que croire que l’IEM est un programme politique☺.

angelikademada
Répondre à  elman
5 années il y a

Il y a bien un muret entre les balcons mais pas à l’extérieur et le voisin qui tenait l’enfant n’aurait eu aucun mal à le hisser vers lui puisqu’il le tenait avec même un bras plié…ce qui voulait dire qu’il avait une marge de manœuvre assez importante … mais à mon humble avis, le président jupitérien ne reculera devant aucun miracle pour épater la galerie… quitte à faire ramper les héros verticalement le long des murs.
Panem et circensens donnez leur du pain et des jeux et on s’intéressera moins à ce qui se passe dans la rue et ainsi les trains pourront de nouveau circuler en toute quiétude.
https://www.20minutes.fr/faits_divers/2279335-20180528-enfant-sauve-paris-voisin-aide-mamoudou-gassama-raconte-scene

kof
kof
Répondre à  angelikademada
5 années il y a

Beaucoup plus souvent qu’on ne le pense, les choses sont vraiment ce qu’elles paraissent. 🙂

dep
dep
Répondre à  angelikademada
5 années il y a

Et vous croyez qu’il existe des parents criminels capables de laisser ses enfants sciemment en danger juste pour un coup de com?

kof
kof
Répondre à  angelikademada
5 années il y a

La scène est réelle et authentique. ça je peux vous l’assurer. On est en France. Les journalistes y font leur travail un minimum. Je peux vous assurer qu’un coup monté n’aurait pas résisté à leur curiosité. 🙂

Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  elman
5 années il y a

Les Réunionnais sont des grands malades de jeux !

kof
kof
Répondre à  elman
5 années il y a

C’est c*n, il aurait pu amener son fils avec lui dans sa tournée Pokemon Go. Le gamin se serait vraiment amusé… 🙂

Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  kof
5 années il y a

J’ai connu une conne de voisine a la réunion qui est partie comme une folle aux urgences pour sa gamine et une fois arrivée s’est rendue compte quelle avait oublié la gamine a la maison ! 🙂

dep
dep
Répondre à  Debile Profond 2.1.5 ™
5 années il y a

Une conne voisine d’un débile! c’est tout le quartier qui est comme ça? 🙂

Debile Profond 2.1.5 ™
Répondre à  dep
5 années il y a

bien vu 🙂

kof
kof
5 années il y a

La formation en vogue au Mali depuis une semaine.

http://s1.lprs1.fr/images/2016/03/01/5588991_bihar-exam.jpg

Sur ce, bon week-end à tous. 🙂

A la Une

Fil info

Voir d'autres articles

Les derniers commentaires

60
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x