Carburants : le FMI souhaite « un alignement sur les cours mondiaux »

Aïe, je viens de faire le plein dimanche de ma petite hdi, à 1,43€ le litre. Donc au cours du jour … 5 828 ar le litre ?

Otrany try zakany gasy de Madagascar zany an.

Et Andry Rajoelina lui il veut .. tirer à la baisse les prix à la pompe.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

28
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
belazao
Invité
belazao

Aux USA (côte est), le gallon de l’essence (gasoil encore moins cher que ça) est à 2,76USD soit 1 litre = 0,73 USD

soit 2 600 Ariary il est moins cher les carburants aux US

Lolo
Invité

Attention! Aux Etats Unis on ne taxe pas beaucoup les produits pétroliers. A Madagascar on doit applique la vérité des prix car l’état n’a pas d’argent pour compenser les pertes.

Raleva
Membre

c’est encore moins cher en Iran 🙂 https://fr.globalpetrolprices.com/diesel_prices/

ramims
Invité
ramims

du coup, il va baisser, stagner ou monter le prix de l’essence a mada? il ne serait temps de penser a une alternative a long terme, genre les ressources energetiques qui se trouvent ici

kof
Membre
VIP

C’est quoi les cours mondiaux en matière de prix à la pompe? ça veut rien dire.

Rahandy
Invité
Rahandy

La seule vraie référence est le prix du baril, et même ça, ce n’est pas vraiment fiable. Les États Unis et autres pays producteurs ne sont pas comparables avec nous, on a encore le coût du raffinage, le transport depuis uae, les coûts des installations…il y a beaucoup de paramètres (les devises aussi). Si tout le payait les impôts déjà, on pourra diminuer les taxes sur les ppn et les produits pétroliers




kof
Membre
VIP

Mais prix du baril et prix à la pompe n’ont rien à voir. Tout le monde achète au prix du baril. Mais personne ne revend au même prix à la pompe.

Raleva
Membre

c’est toute la question effectivement.

zainjafy
Invité

1,43€ le litre > tsy tokony hampitoviana @zany kosa ny aty amintsika e: prix baril mety hitovy( raha hitovy ny qualité), fa ny charge kosa tsy mitovy mihitsy: ohatra, taxe, karaman’ mpiasa, transport, hofantrano, etc..

Fabrice
Invité
Fabrice

Il me semble d’avoir déjà débattu de ce sujet ici mais je persiste à croire qu’il n’est pas approprié de prendre le prix du litre de carburants d’un pays ( la France en l’occurrence) comme référence car ce prix est composé de plus de 60% de taxes. Sur les 1.43 euros, près de 1 euro sont des taxes.




babakaty
Membre
babakaty

Bon,il est temps de se separer aves les FMI ou autres BM si on (il) veut vraiment realiser ses velirano et mettre à terme son Iem …




mangableu
Membre

Je suis d’accord avec vous! Je me suis même dit, c’est quoi ce coup bas de la FMI! Si nos fournisseurs traditionnels de carburants ne sont plus capables de faire des efforts, ben on cherche ailleurs pour faire baisser les prix (même à acheter le petrol du Venezuela).

Raleva
Membre

il l’a promis, mais en réalité, il n’a rien d’autre comme source de financement. entre rêve et réalité, l’écart est énorme.

sarah
Membre
sarah

Ce matin, la Une du Free est que M/car est sur la bonne voie et avec l’Express c’est que l’on doit appliquer la vérité de prix. Concrètement, est-ce que le prix va baisser? peut-on ignorer les « recommandations » des bailleurs traditionnels?

Soso
Invité
Soso

Est-ce que le FMI pourrait également demander un alignement des salaires malgaches aux salaires mondiaux?

Car sinon, comment un SMICard malgache peut-il faire le plein de carburant?

Dans son souhait, le FMI demande indirectement d’égorger les malgaches.

Mike
Invité
Mike

Sitonina midina daholo ny rehetra fa izay no ahazoana ny fony ny vahoaka. Izahay aloha tsy mahatakatra mandeha fiara isanandro fa aleo ihany manodina. Tsy misy lasantsy na MAMA tsy maintsy aloa. Misy ihany ny fanorana indraindray rehefa mba tsara hantahanta amin’ny ankizy fa tsy ilay tanan’ingahy mpitandro filaminana tsy fantatra hoe taiza iny no manafosafo

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!