Ce qui reste des hôpitaux « manara-penitra »

Déjà pourquoi ce truc bleu est par terre ? Les carreaux, wow !

Et … qu’est-ce que cette transpalette fout là ? A transporter les malades ? Ou à embarquer et voler les équipements ?

Et sinon bah l’état général de cet établissement c’est … comment dire …. sans être grossier… allez, on va dire que tout ceci reflète bien l’état de l’art à Madagougou : du kitoatoa, du tandrametraka, du bâclé, du non entretenu, du sale, du dégueulasse. De la confiture pour les cochons.

Il n’y a pas de directeur général dans ce genre d’établissement ? Et il n’a pas honte en voyant ce genre de choses ?

Moi quand je vais dans un établissement de soins ici en France, même dans les AP-HP les plus vieux et donc les plus « pourris », c’est du 5 étoiles comparé à ça.

Faire des choses dans les normes, droit, horizontal, vertical, plane… et puis les entretenir, c’est si compliqué que cela ? Être pointilleux, sarotiny, propre, bref… misy mihaino ?

Avant de construire des choses grandioses pour votre gloriole, prenez d’abord soin de votre peuple, eduquez les, apprenez leur à être propre, donnez leur des vêtements propres.. sinon, encore une fois, c’est de la confiture donnée aux cochons.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
29 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
mpijery

Le plus important est que l’adjudicataire de ce marché s’était bien payé, tout comme quelques PRMP

mirab

ok d’accord mais les malgaches ne savent pas respecter le bien public, que l’adjudicataire se soit bien payé ou pas. En France aussi Lafarge, Veolia et consorts se paient bien, tres bien même avec les marchés publics. Donc le problème n’est pas cela, Le problème c’est les malgaches qui ne savent pas respecter les biens publics.

gasy

EPP manarapenitra indray izao no lamaody sao tara ianareo.

Fa mahita an’io aho dia matahotra an’ilay kianja barea. ohatr’izao izany no.hiafarany? colisee koa?

gasy

oui oui, mampitahotra.




Rafangy

dia hoy ry IP tokana hoe: tsy mora ny manao zavatra e! angaha io hitan’izay tsy nanao azy! angaha ianao handova an’io!

zo.zefa

kianja mbola misy ady varotra mais le colisée, (personnellement) ràf.

Rafangy

et l’hopital manarapenitra de manakara qui n’a jamais ete acheve!(et pourtant , on chuchote que l’adjudicataire a ete déjà paye et bien payé)

Bary Kely

Ah bon!

Rafangy

« prenez d’abord soin de votre peuple, eduquez les,… »
petit rappel, le roi hassan II a jété quelque chose comme cela à la face de deba, et resultat deba a perdu un de ses gardes de corps dans la bagarre, c’etait lors d’un sommet de l’unité africaine en 81 ou 82, càd au plus fort de la crise de chez nous




Soso

bagarre?

Rafangy

oui, une bagarre a eclaté entre les gardes de corps des 2 chefs d’Etat et Hassan II a gagné

Soso

Oulà. Vous venez de m’apprendre des choses. Dis-donc!

zo.zefa

miseho milay éry ry foza fa nahavita, nefa aiza izao?
Dans le même régistre aussi la gare maki (hvm sa tgv?), le sol commence aussi à être détérioré, c’est mal fait aussi, ah les gasy!

Soso

Qu’il aille faire un petit tour dans son hôpital manara-penitsa le prezidà!




Rakoto

Hopitaly manara-pofona 🙂

Rafangy

cela me fait marrer ces manarapenitra: hopital manarapenitra mais jamais aucun dignitaire orange n’a osé se faire soigner là-bas, epp manarapenitra dixit la ministre de l’education nationale, et pourtant ,elle scolarise ses enfants chez BIRD(frais de scolarité à 7 chiffres en ar)

Bary Kely

A Miami

Rafangy

lors de la construction de l’hopital d’andohatapenaka, j’ai entendu dire que l’adjudicataire a déja payé le « droit du marché », et puis on lui reclame periodiquement des droits sur les materiaux,; et quand il rechine à payer, hop,curieusement, ses materieux mettent du temps, beaucoup de temps pour lui etre livrés et du coup;il doit payer des indemnités de retard! vous voyez le topo à madagougou?

Rakoto

Oh la la, j’ai cru lire ‘Véronique’ 🙂




mirab

il faut avouer aussi que les malgaches se fichent des biens d’autrui; je m’explique. La plupart ne respectent pas les biens publics. La preuve est cette photo.En France, les hopitaux sont des biens publics n’est ce pas? Et les patients comme les personnes chargées de l’entretien et du menage, eh bien on les a appris à respecter le bien commun. Donc le président malgache a fait construire cet hopital mais si les malgaches ne savent pas en prendre soin, que voulez vous qu’il fasse?

Je Comprends Pas Et...

C’est pas faux. Le sens de l’intérêt général fait défaut chez nous. Mais ce que je vois de la photo, c’est du bon gros je-m’en-foutisme. Là il devrait y avoir un responsable pour mettre de l’orde et réguler les cochons

Rafangy

j’ose croire que vous n’avez pas connu l’ancien hopital befelatanana(pas les actuels batiments) mais là, cet hopital a duré des dizaines et dizaines d’années sans que le carrelage soit brise, ou le parquet en bois casse,je ne parle pas du hjra cr il a aete recemment renove,
et oui, vous avez raison que les madagougouesques se foutent des bien publics ainsi que de l’entretien

Jocelyn

Le fait de marcher sur les carreaux ne veut pas dire que les malagasy usagers ne respectent pas les bien publics. C’est au constructeur d’utiliser des matériaux manara-penitra qui supporteraient des milliers de pas humain par an.

ACTUTANA