« Ces îles nous appartiennent »

Énième affirmation péremptoire du Président de la République, Andry Rajoelina, sur la question des îles Éparses, en clôture de la concertation nationale au CCI Ivato.

Et pout la énième fois, on repose donc la question : « oui, et ? »

« Oui et nous allons réclamer la restitution de nos droits et défendre notre souveraineté sur ces îles« .

« oui, et ? »

« Euh.. »

C’est bien ce que je pensais. Sinon peut-être, comme nous n’avons pas trop l’habitude de ces choses, déjà commencer peut-être par convoquer l’Ambassadeur de France à Madagascar ? A défaut de rappeler le notre de Paris, qui n’a toujours pas présenté ses lettres de créance si je ne m’abuse ?

Sinon tout ceci ça rappelle un peu pendant la Transition : « Nous les puschistes nous avons les flingues, vous les opposants vous avez les pelles. Et maintenant vous creusez« .

Mais aujourd’hui c’est Macron qui a les flingues. Et les pelles sont en cours de livraison à Iavoloha. C’est fou comme la roue tourne.

Un vendu l’elman ? Non, un pragmatique l’elman. Il y a 60 ans le grand Charles a décrété que ces îles resteront françaises. Et elles le sont donc restées. Et elles le resteront encore pour un bon moment.

Comme à dire mon beau-frère que je salue, je mange mon chapeau si ce n’est pas le cas.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

88
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Tabraka
Invité
Tabraka

Ce n’est pas toujours une question de flingues pour réclamer un bien. Le fait que nous le réclamons même avec 1% de chance de réussite est important. La société qui va exploiter les pétroles et les gaz va réfléchir 2 fois avant d’investir. Donc, elle doit négocier avec nous pour sécuriser ses investissements.

mpijery
Membre
mpijery

Vous avez raison, mais si ce sont juste des gesticulations pour faire diversion sur les autres problèmes non moins importants, c’est autre chose

Rafangy
Membre
Rafangy

reclamer un bien qui ne nous appartient pas? je doute que nous ayons même 0.000001% de chance de réussir

Lalabe
Invité
Lalabe

Je n’ai qu’un mot pour qualifier les propos de Rajoelina, c’est “hahahaha”

Dev Colossus
Membre
Dev Colossus

Pour ANR, le plus important ce n’est pas le résultat final mais la démarche qui unifie son peuple comme avec les Barea. Nous étions tous derrière notre président et l’équipe nationale. Il veut faire la même chose avec ces îles même s’il sait maintenant qu’elles ne sont pas à nous. Le risque qu’il prend est calculé, et vous allez voir que nous allons le soutenir malgré la défaite. Pendant ce temps là on oublie les autres problèmes.

Rafangy
Membre
Rafangy

oui, c’est exactement cela le but de la demarche: faire diversion et que le peuple oublie ses grands maux!




Rafangy
Membre
Rafangy

he bien, soutenez le si cela vous chante(cela vous donne à manger, c’est connu), moi j’ai soutenu les barea, mais je ne cautionnera pas cette ineptie qui consiste à demander ce qui ne nous appartient pas

Rakoto
Membre
Rakoto

Nous Nétions tous derrière notre président et l’équipe nationale…
Euhhh, nous étions derrière l’équipe nationale, c’est sûr, mais pas le président. Moi perso cette récupération et m’as-tuvisme m’écœure.

Rafangy
Membre
Rafangy

moi aussi, j’etais et suis toujours derrière l’équipe nationale, mais pas derrière anr

mpijery
Membre
mpijery

Vous derrière ANR, ça risquerait de fâcher Mialy 😛

Rafangy
Membre
Rafangy

beurk!

ramatoa
Invité
ramatoa

dain!




ramatoa
Invité
ramatoa

hahaha, vous vous trompez beaucoup là-dessus,
Mois j’étais derrière l’équipe nationale BAREA mais pas derrière le PRM

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Il est convenu que les extras terrestres existent avec des technologies bien plus évoluées que sur terre, la preuve souvenez vos de ET comment il a bricolé le premier téléphone satellite pour son coup de fil perso célèbre « ET phone home ».
Le monde recherche des autres galaxies ou il y aurait des signes de vies, les trous noirs, les trous blancs (et oui ça existe aussi!) alors que nous on creuse, on creuse ; on a dépassé le niveau de vers et des bactéries et on est toujours a la recherche de l’infiniment petit …
Il y en aura toujours un qui lâchera un « Et on creuse ou ? » et je lui répondrai cherchez la zone 51 endémique (zone dite secrète ou on rase les BDR, ou on fait des expérimentation de nouvelles variétés/cultures de rongony ou autres ressources précieuses endémiques, testant entre autres des nouvelles pelles expérimentales pour creuser mieux plus profondément)

Lalabe
Invité
Lalabe

Le plus important pour ANR c’est de pouvoir dire aux malgaches qu’il a récupéré les îles contrairement aux autres filoha hajaina et de les revendre peut-être aux chinois. Pour le moment, l’opinion est focalisée sur ces îles alors que les priorités sont nombreuses

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Vous n’avez pas bien compris Macron, jamais personne ne s’installera la-bas a part les scientifiques pour la protection de la biodiversité de la faune et de la flore de ce patrimoine mondial!, il n’y aura justement aucune exploitation pétrolière sur ces îles sauf si elles reviennent au pays ou là la bande a piscou endémique se chargera de le les détruires.

ramatoa
Invité
ramatoa

il n’y aura justement aucune exploitation pétrolière sur ces îles sauf si elles reviennent au pays ou là la bande a piscou endémique se chargera de le les détruires.

MDR

Tabraka
Invité
Tabraka

Ségolène a autorisé l’etude




harald le nordique
Invité
harald le nordique

Ah oui ,il y a du gaz et du pétrole sur ces iles ????

ilpensiero
Invité
ilpensiero

mr le Prezida, je vous soutiens, acharnez vous comme un vrai patriote contre le gouvernement français, vous savez, cette hargne et acharnement que vous faites a l’encontre de Ravalo et des Tim, même si parfois ça dépasse les limites. Vous avez vos serviteurs qui sont capables de sortir des dossiers sur Ravalo, pourquoi pas le gouvernement français?

Rafangy
Membre
Rafangy

un citoyen français qui va s’acharner contre le gouvernement français?

ramatoa
Invité
ramatoa

ça m’étonnerai!

The Man
Membre
The Man

Il a esquivé ce problème en disant: « Izay tapaky ny vahoaka no ho atao », donc s’il serait à la tête pour mener cette bataille, ce serait à contre cœur.

Rafangy
Invité
Rafangy

 »a la tete pour mener la bataille? »
comme le lundi 26 janvier quand il a donne sa benediction aux pilleurs, pyromanes? ou encore le samedi 7 fevrier quand il a encourage les foza a etre des lafika par le tireur dans le dos? je ne crois pas, tout ce qu’il fera sera de donner comme d’habitude sa benediction et puis se terrer dans son clapier




sniip
Editor

j’ai jamais compris cette histoire de citoyen francais. Ok , on sort Ranjeva aussi alors ? il a la double nationalité .

mpijery
Membre
mpijery

Ranjeva est un simple citoyen, le PRM est une institution, le niveau d’exigence n’est pas le même

Rafangy
Invité
Rafangy

demander un etat civil a Nantes et vous comprenez

sarah
Membre
sarah

Ny ahiako anie ka hiova tompony fotsiny io fa tsy hisitraka n’inona n’inona eo ny gasy e. Mody oe atao reclamation be dia misy vahiny hitavana avy eo. Tssss… Aleo ho any aloha raha izaho e. tsy aleo ny vola lany sy ny fotoana ary ny ezaka atao amin’ny zavatra hafa?

rakotosambany
Invité

izaho koa manahy fa misy investisseur té hisarika panakarem-be hanao tourisme de luxe amin’ireo nosy ireo no mampikofokofoka azy ohatran’io,

ramatoa
Invité
ramatoa

zany mihintsy koa no hevitron na hitratranga ny ao




zainjafy
Invité

Samia aloha mitaky, na tohano ireo mpitaky ireo. Ny fahazoana azy aloha no zavadehibe

Rafangy
Membre
Rafangy

dia aza manantena ahy amin’izany fa tsy izany no mahamaika ahy amin’izao fotoana

ramatoa
Invité
ramatoa

hatraty io!

zainjafy
Invité

tant pis

Rafangy
Membre
Rafangy

tanamasoandro II izany!angaha moa hadino fa nisy firenendehibe iray nilaza fa hanampy antsika amin’ny fahazoana ireo nosy ireo! dia ho tsy hisy takalony ve? nefa ny kraoma aza lasany!

ramatoa
Invité
ramatoa

dia gaga tokoa ny tenako fa hoe lasa ny kraomita




sarah
Membre
sarah

toa zareo koa no ao ambadiky ny fasimainty any Toliara an

GerardC
Invité
GerardC

Il y a des citoyens qui meurent à l’hôpital faute de soins, il y a des écoliers qui n’ont pas de manuels scolaires, il y a des coupures d’eau et d’électricité, etc etc..
Les iles éparses est-ce vraiment l’urgence???

zainjafy
Invité

Oui

ramatoa
Invité
ramatoa

ah bon!

zainjafy
Invité

Même si on ne revendique pas ces îles, ces problèmes existent déjà. Si j’ai un terrain, et quelqu’un d’autre le vole, même si je suis pauvre je le revendique toujours avec mes moyens

Rafangy
Membre
Rafangy

« Si j’ai un terrain, et quelqu’un d’autre le vole, même si je suis pauvre je le revendique toujours avec mes moyens »
parfaitement exact car votre maison est batie dessus ainsi que le tombeau familial et que tout le monde vous a vu travailler sur le terrain en question,mais, concernant ces iles, quelle est la preuve, une seule attestant que ces îles nous appartiennent?




Dev Colossus
Membre
Dev Colossus

Justement, j’attends ce que va pondre le CCI, je serai curieux de voir les preuves, j’ai une petite connaissance de ces îles et malheureusement à part quelques vezo qui n’ont jamais établi de villages, on n’a rien de consistant, je doute même que le Royaume Merina connaissait ces lieux ni les administrait. Or, les français eux les connaissent depuis le XVIIIeme voire le XVIIeme siècle et on implanté le drapeau puis fait sonné les canons, ensuite ils ont administré ces îlots, puis le Général à sonné le glas. Moi ce qui m’intrigue, c’est pourquoi l’ONU à fait cette résolution, pour nous faire plaisir et nous emmerder.

CLAUDE
Membre
CLAUDE

L’ONU a pondu cette résolution pour calmer des ardeurs du capitaine de frégate du moment.
D’autant plus, je crois comprendre que c’est juste une « recommandation » donc n’est pas obligatoire.

F
Membre

L’ONU a pris cette résolution sous la pression de la myriades de pays devenus indépendants en même temps que Madagascar. L’effet de masse a fait le vote de cette résolution.
Ce vote était il un vrai vote économique ou politique ? Probablement uniquement un vote revanchard inutile et peu productif de la part de gens n’ayant pas encore compris le rôle de l’ONU.

zainjafy
Invité

L’ Onu qui est égal à occidentaux

Rafangy
Membre
Rafangy

voilà, vous avez tout résumé, et les occidentaux ne lâcheront jamais la France, donc autant faire une croix la-dessus

F
Membre

Ce sont les occidentaux qui paient le plus à l’ONU…




sarah
Membre
sarah

Quelle assurance que cela va profiter réellement aux Malagasy?

Soso
Invité
Soso

La photo me fait marrer. C’est l’image du nul de la classe qui veut se prétendre être le plus intelligent.
On ne peut pas être plus vrai et authentique, Mr le prezidà?

chic_man
Membre
Actif
chic_man

Tapimaso fotsiny ny fijeriko ity resaka ity, ary efa mahazatra moa izay fomba izay.
Isika tsy mba firenena andalampandrosoana fa tena firenena mahantra. Ny mpitondra anefa toa taratasy frantsay sy Gasy.
Izany hoe ny mpitondra firenena no sokajiana voalohany indrindra mitondra zom-pirenena « tokana » Malagasy. Fepetra voalohany indrindra io
Ka na iza mpitondra eo , na iza, raha mbola io no tsy feno, cinéma no betsaka

samyfoza
Invité
samyfoza

 » Ces iles nous appartiennent » Énième affirmation péremptoire du Président de la République, Andry Rajoelina
Tena marina tsy misy tomika tokoa anie izany eh. Mizaka ny zo-pirenena inona kay ilay olona niteny izany? Ici c’est La France

ramatoa
Invité
ramatoa

hahahaha,
ohatrany tsy diso ilay teninao an!

sarah
Membre
sarah

Dia aiza no milafika ny vady aman-janany? lol




Je Comprends Pas Et...
Invité
Je Comprends Pas Et...

C’est le moment d’investir dans une éolienne. On a trouvé LA source inépuisable pour faire du vent…

ramatoa
Invité
ramatoa

hahahahahaha

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Attention le vent politique coûte plus qu’il ne produit ! 😛

mpijery
Membre
mpijery

Ce ne sont pas les girouettes qui manquent

Rafangy
Membre
Rafangy

et ce depuis que la quatrieme a ses presidents

kof
Editor
VIP

lol




Rafangy
Membre
Rafangy

moi, je voudrais bien voir la seule preuve qui montre que ces iles nous appartiennent, et je voudrai voir aussi bomba fraîchement promu corps d’armée et le tireur dans le dos général de brigade alors qu’il est en disponibilité depuis 2016 se mesurer avec la quinzaine de légionnaires dans ces iles,
le type qui nous a rendu notre indépendance a décrété que ces îles sont possessions françaises et je ne vois pas comment la république française va nous octroyer gracieusement ces îles,

Dev Colossus
Membre
Dev Colossus

Bonne remarque, quand je regarde les arguments qu’on avance pour réclamer ces îles, ça vole pas très haut. Pourquoi ne pas juste dire qu’on les veut même si elles ne nous appartiennent pas, juste parce qu’elles sont proches de nous et que les ZEE nous seront utiles pour notre émergence ? À part ça, la biodiversité sera mieux protégée si c’est la France.

zainjafy
Invité

Tokony hiray hina isika Malagasy @ fangatahana an’io. Inoako fa tsy hisy ho contre na dia iray aza, na ataoko hoe tsy mitovy firehana @ mpitondra ankehitriny. Atambaro ary ny hery tompolahy sy tompokovavy.

Rafangy
Membre
Rafangy

anontanio hoe ny mponina eo Isoavimasoandro momba ny heviny amin’ireo nosy manodidina ireo!
hoy ny fitenintsika hoe » antratra tsy lavo, ka antsoy koa rainialahy lehibe iny! »Madagasikara aza tsy vitan’ny mpitondra ka nosy tsy an’ny tena akory any afovoandranomasina any no mahamaika

zainjafy
Invité

Inona no ilazanao fa tsy an’ny tena? Résolution an’ny Onu io. Fa raha tena an’ny Frantsay io efa nanaovany zavatra goavana hatrizay

Rafangy
Membre
Rafangy

ny fanapakevitry ny firenena mikambana dia vokatry ny fihaonana antampony ny tany tsy momba ny atsy sy aroa tany la havane izay nangatahan’i deba hoe resaho ao ireo nosy ireo satria mpikambana tao amin’ny tany tsy momba ny atsy na ny aro any nitarika ny fivoriamben’ny firenena mikambana tamin’izany, ary satria moa ny fanapahankevitra ao amin’ny firenena mikambana dia tsangatanana, dia lanin’ny maro an’isa tao(ireo firenena tsy momba ny atsy sy aroa izany) izany ilay fanapahankevitra fa saingy tsy nety tonga tany amin’ny filankevi-pilaminana mihitsy, dia io tsy nisy tohiny io intsony satria tsy nisy intsony ny firaisankinan’ny tany andalampandrosoana, ny marimarina kokoa angaha dia tsy varina tany amin’ny politika firy intsony ny ankabeazan’ny firenena mahantra (isika tsy mba anisany)fa nifantoka tamin’ny fampandrosoana ny ao aminy




Rafangy
Membre
Rafangy

misy zavatra goavan ve ao la reunion?tsy resahiko i mayotte satria vao tamin’n taona 1975 no lasa departemanta, fa ilay toerana famantarana ny toetr’andro, ilay seranapiramandina io ve tsy azo lazaina ho goavana?

CLAUDE
Membre
CLAUDE

Inty ny dikany « Résolution ONU) Source Wikipedia :

Le Conseil de sécurité se voit soumettre une question ne nécessitant pas d’action particulière d’un des organes des Nations unies, et rend une décision de l’ordre de l’arbitrage : une recommandation. Il laisse généralement une grande latitude aux parties concernées pour régler la question par elles-mêmes. Généralement, les parties sont renvoyées aux articles du chapitre VIII : « Accords régionaux », concernant précisément les règlements de différends ou les accords établis en dehors des instances de l’ONU.

Efa ela no nandany vola bé any ny Frantsay fa tsy vao t@ 1979 akory.

sahia
Invité
sahia

O rangahy ty a… efa hoe cinema, tompon’ny com si ny m’as tu vu nge ny androtsika zao e,.. ka gaga ve enao

menalamba
Invité
menalamba

Hita fa tena tsy milamin-tsaina ity filou ity ! Nahita an-Dravalo sy Hery lery dia nitotototo niantso an-Dratsiraka mba ho lazaina fa misy ny « fitiavana » kkk MAHONENA.

Njakanirina
Invité
Njakanirina

Une mission parlementaire française récemment et 4 nouveaux accords de financement signés entre le Gouvernement de Madagascar et l’Agence Française de Développement, la restitution de ces îles n’est pas encore pour bientôt

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

C’est justement pour faire augmenter ces financements que cette revendication est faite, une forme de chantage …




Njakanirina
Invité
Njakanirina

Vraiment débile d’organiser une conférence nationale (alors que Macron n’en a pas eu besoin pour déclarer qu’ici c’est la France), si ce n’est que pour justifier l’utilisation des fonds reçus …

Dev Colossus
Membre
Dev Colossus

J’ai pensé à ça depuis longtemps quand j’ai vu l’insistance de ANR, il est budgétivore, il a besoin d’argent, donc il cherche des moyens de pression en bernant ses concitoyens.

IMHO
Invité
IMHO

Je pense surtout que ces revendications creuses a propos des Iles Eparses sont un stratagème conjoint de notre ANR et de l’Elysee pour dissimuler les errements de leurs politiques…ANR ne dispose pas du poids nécessaire pour influencer une problématique stratégique quelconque.

kof
Editor

Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser,

Première stratégie de manipulation de masse de Noam Chomsky : stratégie de la distraction. Izay, vita. Merci elman encore 😉

zoizoblanc
Membre

Oui ces Îles resteront françaises, y a aucun doute dessus.
Madagascar n’a pas les moyens de lutter. La raison du plus fort est toujours la meilleure disait La Fontaine

kof
Editor
VIP

La raison du plus fort est toujours la meilleure disait La Fontaine

C’était valable hier, ça l’est aujourd’hui. ça le sera demain. C’est une vérité éternelle. Il n’y a qu’au pays du fanjakan’ny madinika où on peut croire que la raison du plus faible peut prévaloir. 🙂




Rafangy
Membre
Rafangy

ne vous en faites pas, en moins de 5 ans, les tafika gasy seront plus fortes que n’importe quelle autre armée dans la zone sud de l’océan indien, tenez, les tafika gasy ont reçu des centaines de véhicules, de tenues camouflées manarapenitra(je voudrai bien voir combien de temps ces tenues tiendront au feu) des helico et transports de troupes etc, etc…donc à ce moment là, notre raison sera la meilleure

CLAUDE
Membre
CLAUDE

ha ha ha

zoizoblanc
Membre

Par contre les ordures non ramassées resteront bien malgaches

kof
Editor
VIP

comment image

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Je pense plus que le vieux lui demande si il a bien profité du black friday sur la promo de la vaseline ! 😛 mdr

Rafangy
Membre
Rafangy

plutot de ce que njaka a écrit plus haut non?




The Man
Membre
The Man

La charge de la preuve incombe à ce qui en prévaut! That’s it, that’s all comme on dit ailleurs.
Il fallait faire mieux que les Palestiniens qui, pendant plus de 70 ans, ont lutté contre les « voanjo jiosy » avec toutes sortes de revendication, de résolution, … en vain. Ne comptez pas sur les russes, ils sont « crimée » pour le moment.

sniip
Editor

https://www.youtube.com/watch?v=fMQ7WD4Mn4k
Une vidéo complétè que j’ai vu sur ces cailloux

solofobe
Membre
solofobe

Le Général était un grand visionnaire, ses prédictions se sont toujours avérées juste, la preuve, Madagascar le pays d’avenir (prouvé) et qui le restera longtemps et ces îles qui resteront Françaises et qui le resteront longtemps aussi.

banksybeat
Invité
banksybeat

Fa dia inona kosa ary no antony nahazoan’i Maorisy cogestion an’i Tromelin, nisy maorisina nipetraka ve tao, sa ao anaty fari-dranomasiny sa kosa tsy mba tao anaty prediction’i Charles DG. Mahavariana isika endemika sa ry zareo volkanika no hafakely

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!