C’est incroyable qu’ils arrivent à trouver des taux de croissance positifs au pays endémique

Juste pour info on va être à une croissance négative en France cette année. Dans les -20% pour le PIB.

A Madagascar, ils nous annoncent donc encore une croissance à 1 – 1,6%.

Donc avec le covid 19, on aura quasiment le même PIB cette année 2020, avec Covid, que l’année dernière en 2019, sans Covid ?

Si c’était vraiment avéré, vous devriez vous poser des questions sur votre compétitivité en temps normal, ça craint.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
14 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Malala

Ny mamafy lainga ihany no tena hainy. Efa tsy hiova tsony zany

Ianona

Là, ça en devient rigolo, ils se sont convertis en comics dans le gouvernement

Rafangy

la manipulation de chiffres tout comme les promesses en l’air, c’est leur specialite! voyez, lors des 4premiers mois de l’annee 2020, l’Etat a engrange en moyenne par mois, quelques 390 milliards ar de recettes, sans covid 19, et dans la loi de finances rectificative, le meme Etat table sur plus de 440milliards ar de recettes alors que depuis le mois d’avril, tout est au ralenti pour ne pas dire arrete

kof

Pour moi c’est pas très étonnant. Vu que c’est une économie déconnectée du monde et qui fonctionne plus ou moins en vase clos. Une chose qu’il faut garder en tête : 4 endémiques sur 5 vivent encore de l’agriculture qui représente 25% du PIB. Le tourisme, secteur le plus impacté par la crise actuelle, ne représente que 6% du PIB. En gros si le pays attendait disons une croissance de 6% cette année, vous enlevez ces 6% du tourisme et vous tombez à 0%. Mais 2020 n’est pas une année totalement morte puisque tout fonctionnait normalement pendant 2 mois, d’où vous n’enlevez que 80% du tourisme et vous tombez à 1% de croissance de PIB. Il y a quelques autres secteurs fortement impactés (événementiel, transport…) mais leurs parts dans le PIB sont minuscules. Donc je dirais que ce taux de croissance 2020 annoncé est à peu près réaliste.
 
La France prévoit -8% cette année, soit une baisse de 10% par rapport au traditionnel 2% à 3% de croissance annuelle. En 2009 par exemple, après des mois de grève générale le pays endémique à fini à -4% de croissance, soit une chute d’au moins 10% au regard des 6% de croissance de 2008. Le pire c’était la grève générale et les blocages de 2002 avec -12% là où la croissance de 2001 était de 6%. Soit une chute d’au moins 18% si on suppose que la croissance de 2002 aurait été au moins la même que les 6% de 2001.

Rafangy

non, il n’y avait pas du tout de greve generale en 2009, c’est exact que, au lendemain des incendies allumes par les foza, la plupart de unites inudstrielles ont ferme pendant 2-4jours, le temps que cela se calme mais cela a repris tout de suite apres, c’etait le blocage des financements exterieurs qui a fait chuter le PIB




kof

Il n’y a pas eu de grève générale massive comme en 2002 mais il y a eu des grèves et des blocages qui ont fortement perturbé l’économie pendant des mois.

Ianona

Les mines sont quand même à l’arrêt, beaucoup d’industries textiles n’ont plus de commandes, ça craint

kof

Ce qu’il faut vraiment se poser comme question c’est : quelles sont les parts dans le PIB des secteurs impactés par la crise actuelle. Un rapide coup d’oeil dans wikipédia montre (estimation 2014):
agriculture : 26,5 %
industrie : 16,6 % (dont les mines donc)
services : 56,9 % (dont les 6% du tourisme)
 
Donc vous voyez bien que la crise ne touche encore que des secteurs à la marge de la production de richesse. On a l’impression comme ça que le tourisme est important mais c’est peanuts en fait. Les mines ça doit être pareil. Et c’est tout le drame de ce pays d’ailleurs. 80% de la population produit 25% de la richesse nationale dans l’agriculture. Soit une inefficacité hallucinante.

Ianona

et qu’y a-t-il dans services?

kof

Tout le reste. Y compris l’informel. 🙂




kof

Oui. C’est exactement ça.

florent

Tompokolahy sy tompokovavy, aidez-moi à trouver une petite lueur de vérité dans toutes ces déclarations car je suis complètement perdu dans les ténèbres de ces déclarations « spectaculaires ».

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!