elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
26 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
mpijery

Elle regardait peut-être son téléphone tout en le chargeant? (je n’ai pas lu l’article 😛 )

erik13

je me suis dit la même chose!

zainjafy

C’est pourquoi je n’ai pas mis de prise secteur dans notre salle de bain

Doraadm

Sady en chargement @ courant matetika ireo accident ohatr’izany.
Mijery telephone en charge dia normal be raha electrocuté raha latsaka anaty rano ilay téléphone

Ralek

Quand vous êtes en train de recharger oui!!
C’est pas la première fois. Chaque année, il y en a.
Sinon, c’est très compliqué. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que certains téléphone sont étanches.

Maverick

Ce n est pas trop la tension qui est dangereuse mais l intensité I(ampère) il faut voir la puissance. Mais comme ça pour moi c est incompréhensible voir impossible. On ne peut pas se tuer à 5v.la gegene (torture) est a 25 volt mais à forte intensité et malgré cela ça ne tue pas encore.




kof

ça arrive régulièrement. La tension propre du smartphone (de l’ordre de quelques volts) est insuffisante pour présenter le moindre danger d’électrocution. Mais quand le smartphone est en train de se charger c’est une autre histoire. 2 cas se présentent : ignorance totale de la victime qui utilise sciemment dans la baignoire son téléphone en train de se charger ou alors la victime est à la base consciente du danger et laisse juste son téléphone se charger à côté sans l’utiliser puis un appel arrive et la victime répond instinctivement depuis son bain.

Olivier

Non, cela ne devrait pas arriver, même en charge et même dans l’eau. L’immense majorité des chargeurs de smartphone délivrent du 5V et cette tension n’est pas dangereuse, même dans l’eau, même si le chargeur est très puissant en ampères.
Si c’était le cas, il y aurait beaucoup plus d’accidents avec les jeunes enfants qui mettent en bouche les câbles de chargeur branchés par exemple.
Maintenant, c’est un fait, il y a eu des morts avec des chargeurs de smartphone avec la victime dans l’eau comme au sec. Mais il faut chercher le problème dans un défaut du chargeur toujours possible après un choc ou bien une conception hasardeuse.
Le principe est de toujours séparer les parties secteur 220 V alternatif et 5 V continu dans le chargeur.

kof

Les accidents sont dus à des défauts d’isolation au niveau du chargeur qui normalement ne laisse passer que du 5 ou 6 volts vers le portable. C’est pour ça que les accidents sont extrêmement rares. Le chargeur mal isolé est mouillé et de l’humidité sur le fil conduit le courant jusqu’à l’eau. C’est pas plus compliqué que ça.

Maintenant, je n’ai jamais entendu parler de morts par électrocution avec des chargeurs sans que la victime soit dans l’eau. Je ne vois pas comment c’est possible physiquement d’ailleurs.

Olivier

Hors de l’eau et si le chargeur est défectueux (la phase du 230 V passe un peu ou beaucoup dans la partie 5V), l’utilisateur est en danger s’il touche quelque chose qui est à la terre (un robinet par exemple).
Heureusement les disjoncteurs différentiels 30 mA protègent normalement dans ce cas. Encore faut-il que l’installation soit aux normes et la terre de bonne qualité.

kof

Oui mais quand cela arrive, même sans disjoncteur, comme je l’ai déjà dit dans ma discussion avec Mpijery, vous allez enlever instinctivement votre main du fil et le courant qui circule dans votre corps sera instantanément coupé. Et une décharge de 220 volts pendant une fraction de seconde ne vous tuera pas. Le problème de l’eau de la baignoire est qu’elle conduit le courant et vous êtes dedans. Aucune chance de couper le courant pas réflexe.

Olivier

Oui, heureusement que le corps a le bon réflexe le plus souvent.
Malheureusement, le courant qui vous électrise contracte vos muscles et il n’est pas rare que le réflexe ne suffise pas à vous détacher de la source (j’en ai fait la douloureuse expérience et j’aurais pu y rester – bricolages d’ados…)




Debile Profond 2.1.5 ™

ça me rappelle en industrie dans les années 80 ou il y avait une panne électrique sur une ligne de production et j’avais débranché un boiter « canalis » et ouvert la trappe avec un tournevis (totalement interdit) pour tester le jeu de barres, le multimètre était malheureusement en position ampérage et lorsque j’ai mis les pointes test sur deux phases sur le jeu de barre (380V 2000A) , booouuumm et le dp expédié a plus de dix mètres complètement sonné et brulé les paumes des mains! toute l’usine en panne car la sous cabine a disjoncté, seul le bouton rotatif du multimètre a été retrouvé, le reste pulvérisé !
bilan de la connerie, 3 jour d’arrêt de travail et 24 heures d’hosto et les collègues ont du remplacer 2 m du canalis qui avait partiellement fondu avant de redémarrer la chaine de prod (une trentaine de postes/personnes et machines) ~ 4 heures plus tard. 😛

Debile Profond 2.1.5 ™

j’ai fait bien pire chez Renault avec une erreur de programmation d’un automate , 1/4 de tour a droite au lieu de la gauche et une quinzaine de caisses (R9) ont dégringolé 3 étages, je dit pas le bordel, coup de pot aucun blessés !
En fait « cétaitpamafote » c’est moi qui ai entré les codes que m’avait donné les 2 metteurs au point ! 😛

Olivier

Comme Mamadou à votre bureau ! D’ailleurs j’imagine que cette mésaventure a dû contribuer à l’abandon de votre propre data center.

Debile Profond 2.1.5 ™

Le principe est de toujours séparer les parties secteur 220 V alternatif et 5 V continu dans le chargeur.

Aupparavant une alim avait un transformateur* pour abaisser la tension aujourd’hui c’est des alimentations a découpages, mais la tension de sortie est isolée du secteur par un optocoupleur, je ne comprend donc pas la possibilité de s’électrocuter avec la basse tension de 5 Volts avec entre 500 et 1000 Milliampères (la batterie en elle même est de 3,7 Volts, bien qu’en cas de court circuit d’une batterie lithium il y a un fort risque d’explosion de celle ci)
* un transformateur isole totalement les tensions primaires et secondaires
J’ai un rasoir électrique sans fil avec une batterie lithium et je peut me raser avec sous la douche sans problème et le rincer après usage a grande eau sous le robinet !

Olivier

Un optocoupleur isole effectivement totalement la sortie du secteur mais il ne s’utilise que pour véhiculer des signaux et non la puissance.




mpijery

Et dire que vers l’âge de 5 ou 6 ans, mon frère et moi nous amusions à jouer avec le petit transformateur 220/110V de la machine à coudre de notre mère, nous étions régulièrement électrocutés mais n’avions aucune idée que ça puisse être mortel. Heureusement qu’on était à sec! brr…

kof

Je me suis déjà pris des coups de jus aussi étant enfant. Notamment par des fils dont le revêtement était abîmé par endroit. Je pense que c’est relativement fréquent de se prendre un coup de jus en fait. Mais tant que vous n’êtes pas dans l’eau le risque d’en mourir est moindre car par réflexe vous enlevez instinctivement votre main et c’est fini, vous en êtes quitte pour une belle frayeur. Et ça fait mal aussi 🙂 . Dans l’eau c’est pas pareil. Vous n’avez aucune échappatoire puisque c’est l’eau elle-même qui va conduire le courant et vous êtes dedans.

mpijery

Ce n’est pas nécessaire d’être dans l’eau, si vous êtes mouillé et sans chaussures, c’est déjà très dangereux

kof

Si si le vrai danger c’est être dans l’eau ou dans toute autre situation où vous ne pouvez pas instantanément « couper » le courant qui circule en vous. Même si vous êtes mouillé et sans chaussures vous allez toujours instinctivement enlever votre main de l’endroit qui vous délivre le courant. Bref tant que vous ne conduisez pas le courant vous avez peu de risque d’en mourir. A moins que la tension soit très haute et ne vous tue instantanément. Ce qui n’est pas le cas pour 220 ou 110 volts.

Rafangy

une fois, j’ai nettoyé une pièce dont le dallage vient d’être refait, et il y avait un morceau de fil de fer recuit dont un des bouts etait fiché par inadvertance dans une prise, à chaque fois que je le touchais, il y avait une decharge mais je n’avais pas vu le fil, ce n’est qu’après avoir été touché 3 fois que j’ai pris une lampe de poche pour voir!
et je vous dis que c’était assez terrible quand même!(pieds nus sur un sol en ciment mouillé)

Rafangy

depuis la classe préparatoire jusqu’en terminale au lycée, on a nous toujours répété que l’électricité et l’eau sont des dangers mortels




Debile Profond 2.1.5 ™

Heureusement lors de grosses pluies entraînant des inondations avec de l’eau jusqu’au genoux ou jusqu’au cou que la Jirama disjoncte sinon un fil qui tomberais dans l’eau imaginez le nombre d’électrocutés qu’il y aurait !

Le Maizina

NON! C’est la raison pour laquelle vous avez des dizaines de pubs qui passent sur les chaînes avec.. une femme dans sa baignoire et manipuler son téléphone!

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!