C’est tendu à Madagascar en ce moment dites donc

Entre les dépressions tropicales qui se succèdent, les inondations, les traboina, la sécheresse dans le sud, la peste, la menace potentielle du coronavirus, les vindictes populaires qui reprennent du service,  la liste n’est pas exhaustive.

Sans oublier les marchands à Tana, l’inflation qui atteint des sommets, etc.

Je vous rabâche tout le temps que ce n’est pas gagner une élection le plus difficile.

Le plus difficile c’est de gouverner après.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
24 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Ralay

euh, nous on a bien assimiler l’expression Gouverner c’est Prévoir. Vous prêchez des convertis. Par contre, pour ceux qui nous gouvernent, ils ont rien prevu a part copier et coller, du coloriage… et comme vous gardez les bonnes idees pour vous, ben « lasa omby mijery flora »

Afist

Euh, le père du copier-coller est décédé, ça n’augure rien de bon pour le régime

okotar

Hélàs, les temps sont difficiles et il n’y a pas d’embellie à l’horizon. Quand on check les journaux locaux, il n’y a que les projets de développement qui recrutent autrement c’est le vide sidéral.

Ny lehibe vita ihany fa ny ankizy dans la conjoncture actuelle, on a enterré trop vite le PSE alors que les enfants dans nos brousses souffrent…

Ralay

il vaut mieux laisser mourir les 22 millions de malgaches que de faire appel a lui.




tonyreal

de qui parlez vous ? faravohitra non je vois pas Y a bien ravalo qui monte des usines tiko yaourt lait fromage et a aprtir de 2003 (que c’est il passé ?) tiko soda (apres avoir echoue a s’approprier la star) tiko eau tiko huile tiko btp (alma) ,tiko farine (apres avoir ferme les moulins de mada de l’autre calamar ) tiko riz enfin plutot renommé la société de riz d’ambatondrazaka acquis au tres bon prix de zero ariary ,tiko aviation ,magro et a ferme et enjole les 3 freres (plus que deux apres la zonzon)pour avoir osé importe du sucre (son monopole) puis recidive avec de l’huile (qui bizarrement ils vendaient moins cher que le soi disant bas prix de tiko totalement detaxe et desimpotise).,ferme HITA tamatave (ben l’huile c’est a moi) ,ramanandraibe (tu arrete le riz c’est a moi) ,le btp route (alma a gagné tout je dis bien tout les petit marche de route btp ,la ou les financiers japonais francais chinois etc ne payez pas directement la multinationale .D’ailleurs vu les prix specialement eleve d’alma ca n’aurait pas passé .C’est dommage que la revolution l’ait arrete on etait en route pour tiko viande (abattoir route digue) .Donc expert en montage d’usine tiko certe mais en usine pour le secteur prive je vois pas de qui vous parlez .

Ikoto

Ca va mieux avec les tsena mora alors ? Tout est mora apparement.

Rafangy

c’est seulement cela?

banksybeat

Qu’est-ce qu’ils attendent alors les 3 freres, Jeannot le quartz, Ramaroson et fils, les Ramanandraibe pour cartonner depuis 15 ans. Combien de chomeurs reellement absorbes? evidemment il n’y a plus de monopoles a Mada car le petit laitier est parti

banksybeat

conserverie de viande maintenant dans l’Anosy




Nasser

Quoi que vous dites, Ra8 produisait un meilleur bénéfice pour le peuple, je préfère largement TIKOLAND que ARABOLAND ou GEOPOLITIKOLAND ou BRADERIELAND. Ceux qui ont succédé ne sont jamais arrivé à sa cheville pour le bien du peuple: on parle des données économiques officielles vérifiables et admises par tous à l’international.

Donc peu importe, Ra8 industrialisait le pays et créait beaucoup d’emplois, et on n’a même pas eu besoin des investissements directs étrangers, c’est un natif du pays qui le crée et qui crée chez lui.A l’image de l’avion présidentiel, ça n’appartenait pas à Ra8 perso: c’est un bien de l’Etat .

Personne ni avant ni après Ra8 n’ont pas fait mieux, et sur sa lancée il était sur le point de transformer Madagascar, tous les indicateurs le disaient, les acteurs aussi. Toutes les grandes problématiques ont été abordé durant sa présidence: les solutions étaient déjà en action, ou bien les projets étaient déjà prêts à la mise en action: RN44, Ambilobe, nutrition, adduction d’eau, tous les grands thèmes étaient dans sa vision avec des résultats palpables. Donc il dépasse largement en qualité.

Je ne l’aimais pas avant car je me moquais des gens qui ne parlent pas bien français, mais bon sa perte m’a fait changé d’avis sur sa qualité et performance réelles. C’est en le perdant qu’on comprend sa vraie valeur. Ceux qui ont suivi ne valent pas grand chose si on compare à lui.

Kiko

Bien dit, on ne doit pas juger un homme parce qu il mélange le féminin au masculin…Concrètement, après Ra8, et actuellement on constate que le pays régresse, il ne suffit pas de faire des blabla pour le faire avancer dans la bonne voie, même un simple homme de rue saurai voir, quelles sont les priorités…snif, les cataclysmes naturels font des traboina oui mais le peuple impuissant assiste aussi à la vente au plus offrant de son pays…

tsiozony

Alma n’a jamais gêné personne sur le marché du BTP , toutes les entreprises de construction , et le silo d’Ambatondrazaka a permis de garder le prix du riz à 1000 Ar/kg et à encourager les paysans à produire plus. La preuve c’est dans cette région que ravalo a fait meilleur score que le DJ.

babakaty

Dein titi ,Ory havamanana.

Guillon

Excusez-moi, je lis et ne reste pas insensible a votre « colère ».
Tout ceci est sans conteste très juste!
Je n’en doute pas.
J’ai cependant envie que Madagascar progresse a son rythme.
Mon propos peut paraître très osé, voire incompréhensible…
Mon estomac est celui d’un Français moyen; je ne suis donc pas de taille a redire quoi que ce soit pour faire face à vos critiques.
Le monde, en général, ne va pas bien.
Le développement, tel que pratiqué jusque là n’apporte pas grand chose de durable; nous le vérifions au quotidien.
Des usines, sous entendu avec des capitaux venus d’ailleurs, est-ce seulement souhaitable?
Je ne sais pas qui sont les élites en phase de trouver les meilleurs remèdes!
Voici ce que je voulais exprimer.
Cette réflexion n’engage que moi!
Plus de partage à l’échelle de la planète Terre, tout considéré, serait peut être un bon début.
Je ne pense pas que de dupliquer indéfiniment des modèles qui ruinent l’environnement et qui tendent a la « consommation, soient des modèles enviables.
Je ne fais que constater…
Madagascar est un pays qui « m’attire ».
J’ai en tête tous les sourires de ceux qui veulent y croire.
C’est beaucoup d’espoir.
Je porte un profond respect aux Malgaches (qui n’attendent rien de moi en plus).
Je ferai comme eux, porté par l’espoir et la volonté du partage, faire un bout de ma vie à là-bas.
Je ne m’attends pas qu’y vivre que des jours ensoleillés mais j’irais porteur d’espoir y poser mon bagage.

kof

Et surtout il n’y a pas matière à critiquer. 🙂




Izyio

Comment ça tendu? On revient à la norme tu veux dire?

RAININGORY

Le pire , c’est que ça ne risque pas de s’arranger de sitôt . Des dirgeants sans vision , les majinika qui attendent un messie endemique . Alors …….

Précision

Tu veux certainement dire un cadeau empoisonné pour anr?

Rakoto

Ita nareo ve ny à ratsy ambassade de Madagascar ao à la réunion

Michel

Mais Non…!! Tout va bien…les vazahas viennent de donner 240 millions d’euros…!!!!
Tiens j’avais cru comprendre qu’on n’a pas besoin des vazahas…!!! Mdrrrr

Debile Profond 2.1.5 ™

Des vazaha non, de leur argent oui ! 😛




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!