Chef Arena Rajoelina

Waaa, franchement j’aime.

Bravo jeune homme, un aspect méconnu de vos centres d’intérêt, vous avez la chance de vivre votre passion, c’est top.

Trouver sa vocation, c’est souvent le plus difficile dans une vie.

Encore bravo, et tous mes voeux pour terminer ce cursus qui je le sais doit être passionnant.

Et on s’en fout des frais de scolarité polémique, bah oui, certains ont plus de chance dans la vie que d’autres, c’est comme ça.

 

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
44 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Debile Profond 2.1.5 ™

Un futur MOM ?
On attend son plat signature sur actuboof ! 😛 mdr

Modifié 26 jours plus tôt par Debile Profond 2.1.5 ™
Katsaka2

Je confirme, il y a un certain prix à payer à cet endroit. Par la suite, on ne chôme pas trop…

Rafangy

il y a toujours un prix pour tout, même l’admission dans nos EPP est payante malgré la déclaration du mamimbahoakamasoandrontsika (d’ailleurs, il s’est ravisé à ce propos), mais c’est comme tout investissement fait

ilpensiero

Aucun doute que ses plats seront de qualité, vu le prix de scolarité n’est pas donné au commun des mortels, pour 4 années, ça peut couter jusqu’a 700 millions d’ariary. – (source FR: Malagasy en France)

Modifié 26 jours plus tôt par ilpensiero
Debile Profond 2.1.5 ™

Le futur présentateur/animateur de cauchemar en cuisine a madagougou … 😛

Modifié 26 jours plus tôt par Debile Profond 2.1.5 ™
gasy

par madagougou himself




carole

en tout cas, il ne sera pas chauffeur de taxi. Les parents ont de quoi pour investir en restaurant haut de gamme plus tard.

mpijery

panem (fils) et circenses (père) 😛

ilpensiero

Ne soyez pas de mauvaise foi, si l’on aurait publié les parcours scolaires des enfants de Ravalo ou de ses petits enfants, y compris les frais de scolarités surement exorbitants (mirobolants pour les intimes), je suis sur que les partisans orange les auraient félicité de terminer leurs études. Donc, félicitons le petit chef 🙂

Rainintsara

Ny gasy dia mampianajanaka! Rehefa mijery aho ireto ray amandreny mitalaho amin’ny sara-pidirana sy ny fiataovana aho dia malahelo satria ao anaty lalapanorenana dia miteny mazava tsara fa ny fianarana dia maiamaipaona. Izao anefa dia misy midehaka hoe foanana ny droit d’inscription. Anefa, na foanana aza izany dia aiza ny kit scolaire izay nampanantenaina? Tsss.Fehiny, raha ny vorondolo miteraka zana-boromanga dia mitehaka aho. Fa raha zanaka jeneraly lasa mpanongampanjaka dia eh eh, mbola mihinan’ny iem-ny hatreto aloha.

ilpensiero

Je ne vois pas le problème s’il cherche sa voie ailleurs comme tout le monde, j’ai des cousins et des cousines nés la bas ou qui vivent la bas depuis leurs enfances, je ne m’offusquerai pas s’ils ne sont pas forcément préoccupés par notre sort a Madagougou, c’est pour dire que ça fait étrange quand le Prézida avait dit que ceux qui portent atteinte a son fils porte atteinte au peuple malagasy, non, pas forcément. Ici a madagougou c’est un autre monde et on espère que le fils il ne connaîtra pas la galère de vivre ici. Espérons qu’il fera carrière le monde de la gastronomie et non la politique. Un seul et unique Rajoelina au pouvoir depuis 2009, ça nous a suffi amplement.

Modifié 26 jours plus tôt par ilpensiero
Rafangy

bravo petit et préserverez! si c’est votre vocation, vous n’avez plus besoin de chercher du travail durant toute votre vie




gasy

pas besoin de faire un coup d’etatetd’inaugurer n’importe quoi non plus. h ha, oui je sais, elle est nulle ma blague.

Rafangy

sérieusement, il a plus de jugeote que le xavier qui fait le chauffeur de taxi!

Rainintsara

Samy mpianatry st-antoine ihany fa ny làlany no tsy mitovy. Raha mijaly izy fa mpitondra pikla tsy hitako izay tsy hanaovany zavatra hafa. Raha izay no mety aminy, tsy hitako izay olana. Misy chauffeur livreur mahasahaka an’ny fabuleux destin d’Amelie Poulin, na koa Dj.

Rafangy

raha safidiny malalaka ny hitondra pikla, dia tsy misy maharatsy an’izany-izaho koa ef nitondra pikla taloha- fa raha io ihany no mety aminy, dia izay no draidraidray, nefa ny ray amandreny sady mba nandia fianrana lavitra ihany no koa afaka nampianatra azy tany amin’izay sekoly farany raitra , sahala amin’ito , fa heveriko fa nihevitra ny tsy hiala tao Iavoloha mandrakizay dia ny zanaka lahy no handimby, kanjo….

ilpensiero

On espère seulement que les enfants trouveront d’autres vocations professionnelles a part hériter du pouvoir entre pere-fils comme on fait en corée du nord

Rafangy

tiens, les fils kim ont passé leur scolarite aussi en suisse!




ilpensiero

Pour cette fois, je fermerai les yeux sur: pourquoi certains chefs d’Etats, et quel genre de chefs d’Etats choisissent la suisse? je dirais tout simplement que peut-être la suisse a ce qu’il y a de meilleur comme système éducatif, ne compte pas si les frais de scolarité sont mirobolants ou pas, l’important c’est qu’on fait tout pour nos enfants.

carole

hahaha, j’aime

justice-madagascar.org

Il faut payer près de 164.000 francs suisse pour effectuer 4 années d’études universitaires hors frais annexes
https://ibb.co/M82P4HY

Modifié 26 jours plus tôt par justice-madagascar.org
carole

Tsy olana ny vola, Madagascar est un pays riche;

Rafangy

avec ce qu’on a juste depense pour les presidentielles, c’est quoi presque 2 centaines de milliers de CHF?

ilpensiero

Il a de la chance le fiston, on ne pourra jamais se payer un tel montant a nos enfants




Redac38

Oui mais toute personne qui en a les moyen, le ferais pour ses enfants.

Rafangy

non, pas toute, voyez deba avec son rejeton

Rakoto

L’EHL ce n’est pas qu’une histoire de moyen. Il faudrait vraiment s’accrocher car contrairement aux grandes écoles en France, ici on peut encore échouer en 4ᵉ année, et le redoublement n’est autorisé qu’une fois. Je dis bravo au fiston, je suis toujours fier de voir mes compatriotes fréquenter ces établissements, un des meilleurs au monde.

ilpensiero

Evidement si les pauvres petits enfants élèves d’EPP ont une cantine stable et que leurs parents ne se cassent pas a trouver de quoi payer leur scolarité malgré les promesses que les admissions ne seront pas payantes et qu’au final c’est payante; Quand on a le ventre plein, quand on ne manque de rien, on peut se focaliser et se concentrer sur les études.

Rakoto

Je comprends votre amertume. Il y a forte matière à discuter quant aux situations de nos établissements scolaires qui ne sont que le reflet de l’état général du pays d’ailleurs. Mais disons, je voulais juste mentionner les grandes écoles suisses qui ne sont pas une sinécure.

ilpensiero

Forcément, ce n’est pas pour rien si les diplômes servent de référence solide la bas, il faut bosser dur pour mériter son diplôme. Les défis entre les enfants de madagougou et ceux de suisse par exemple sont très différents, l’un c’est la faim et le manque de moyens, l’autre c’est la compétition pour être le top du top.




Rakoto

Paradoxalement, les expériences l’emportent sur les diplômes en Suisse, contrairement à la France. Ils valorisent beaucoup les CFC qui sont les premiers niveaux de diplômes pro. C’est ce qui nous fait défaut à Mada à mes yeux. Les jeunes font tous des études très poussés pour se retrouver sans emploi ou sous-employés pour la plupart. Il faudrait mettre en place une multitude de formations pro valorisantes, comme ce qu’elle fait Matina.

Debile Profond 2.1.5 ™

Faire attention à la Suisse, c’est dur la vie la bas malgré les gros salaires, il n’y a pas de sécurité sociale, c’est vous prenez votre assurance santé chez un assureur et ça coûte un bras par mois sans compter les loyer et le coût de la vie. C’est pas pour rien que les suisses viennent faire leurs courses de bouffe en France !

Modifié 25 jours plus tôt par Debile Profond 2.1.5 ™
ilpensiero

Pour le cas du fils, on n’a pas a se soucier, il aura toujours un pilier sur qui compter, contrairement aux orphelins pauvres de mada

Rainintsara

Ha la la, une de mes connaissances me dit: en Suisse be karama fa tsy misy kado, en France kely karama fa be kado. Maintenant, il faut savoir choisir. Moi c’est vite vu, les kado, je n’en veux pas. Miasa, miasa mafy, miasa hatrany.

Rafangy

justement, le miasa, miasa mafy, miasa hatrany n’est pas le fort de certains de madagougou

Senior

Je confirme. Malgré des conditions d admission aisées car sur dossier, les conditions d etudes sont assez spéciales/drastiques dans les hautes écoles suisses où le pourcentage de passage en 2ème année est de l ordre de 35 %. Comme l ecrivait Rakoto, le redoublement n est autorisé qu une seule fois pour tout le cycle bachelor et master et la note de passage à une classe supérieure est de 4/6, soit plus de 13/20 de moyenne.

Si cette école applique le même système d écrémage que dans les autres hautes études suisses pour garder son classement de meilleure école hôtelière, le chemin à l EHL est encore long pour lui car c est un bachelor en 4 ans.
Je lui dis bravo déjà pour son admission et bon courage, bonne chance pour la suite/réussite de ses études.

Modifié 25 jours plus tôt par Senior




Rainintsara

Comment ça votre compatriote? Il a un passeport français et vous, vous avez un passeport à croix blanche.

ilpensiero

Attention quand même a ne pas dépasser les limites, le je le ferais pour mes enfants peut aller a un tel niveau que certains fonctionnaires de madagougou osent ne pas aller au travail pour soutenir la scolarité de leurs enfants, et en même temps ils reçoivent quand même leurs salaires. Se sacrifier pour ses enfants n’est pas forcément une chôse noble si ce que tu fais pour gagner ton argent ne l’est pas.

Debile Profond 2.1.5 ™

Il est en formation pour combattre le kere une fois de retour au pays avec un tuc tuc au couleur de son père … 😛 mdrcomment image

ilpensiero

A ce stade là, il n’est plus question de tosika fameno ou de vatsy tsinjo, ce serait carrément du vatsy gastronomique. Bref, il pourra montrer qu’on peut aider le peuple et devenir un bienfaiteur sans être obligé de faire des coups d’Etats, nager dans l’eau trouble de la politique de madagougou et promettre des chôses qui sont toujours au stade d’utopie.

Modifié 25 jours plus tôt par ilpensiero
idefix

Par la suite le fiston sera coaché par Koto 😛




angady

j’imagine le jeunes filles malgaches en suisse se trémousser d’impatience pour l’accueillir à la fin des cours 😛

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!