Communales : et c’est quoi cette histoire d’annonce anticipée des résultats ?

Selon son chronogramme initial, le CENI aurait du faire l’annonce de ses résultats provisoires le 16 décembre, la semaine prochaine donc ?

Or le CENI les a annoncé avant-hier, sans tambours ni trompettes.

Certes c’est bien pour une fois de faire les choses a l’avance mais le seul petit souci c’est qu’il y a un calendrier bien précis qui a été fixe, avec la planification également du contentieux électoral.

En ce sens, les candidats avaient initialement une semaine avant la proclamation des résultats pour déposer leurs requêtes. Donc si on leur coupe l’herbe sous les pieds de cette manière, ça va pas le faire.

 

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
41 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
mpijery

On a déjà sorti les doublons dans la liste, et après il y a eu les mineurs. Plus on attend, plus les poussières sous le tapis vont sortir, ils ne sont pas fous à la CENI

Rafangy

quand la cenird a annonce qu’elle va changer l’impression de la liste des electeurs en format A4, cela m’a fait tiquer, car avec une simple imprimante, n’importe qui peut donc imprimer des listes electorales, eh bien, la cenird ne veut pas etre prisela main dans le sac, c’est pourquoi, elle s’est empresser de transgresser la loi1eh oui, certains de se membres veulent encore faire leur marche a l’exterieur

kof

le CENI aurait du faire l’annonce de ses résultats provisoires le 16 décembre, la semaine prochaine donc ?

A ma connaissance ça concerne les résultats provisoires officiels. Ceux que la CENI donne à la HCC pour validation. La fin des traitements des résultats quoi. C’est-à-dire qu’à cette date la CENI aura en sa possession et aura compté tous les résultats de tous les BV, y compris ceux en carence. Actuellement sur http://communales.ceni-madagascar.mg/bvrcom vous n’avez toujours pas les résultats pour Fianarantsoa par exemple. La CENI ne peut donc pas avoir annoncé ses résultats provisoires officiels.

kof

Pour Tana quoi? Il n’y a pas de traitement spécial pour Tana si? La CENI annoncera les résultats provisoires officiels de toutes les communes le 16. Actuellement elle ne fait que partager les résultats qu’elle a déjà reçus et traités. Tana en fait partie c’est tout.

Il ne faut jamais perdre de vue que la CENI n’est que l’organisme qui organise matériellement les élections et collecte et traite les résultats. Le dernier mot revient à la HCC qui disposera de tout. Y compris des anomalies constatées par la CENI et des requêtes de ceux qui contestent.




kof

ça n’engage qu’orange qui est allé sur le lien de la CENI et qui y a vu les résultats provisoires (non officiels donc) de la CENI pour Tana et qui avait envie de faire un peu de lèche 🙂 . La CENI n’y est pour rien.

mpijery

C’est bien écrit La commission électorale indépendante (Ceni) a procédé ce lundi 9 décembre à la proclamation officielle des resultats provisoires des élections communales et municipales de la province d’Antananarivo

kof

Et qui l’a écrit? 🙂 Un journaleux endémique. Pas la CENI. Avez-vous eu vent d’une cérémonie ou d’un événement officiel provenant de la CENI à ce sujet?

kof

Ils ont le droit de proclamer officiellement les résultats provisoires d’une seule commune comme ça? Sans même parler de la date limite.




kof

Je vois maintenant. Vous auriez commencé par cette annonce facebook de la CENI ça nous aurait épargné cet échange 🙂 . Moi je pensais à la pauvre page des résultats de la CENI. C’est du grand n’importe quoi en effet.

kof

« Source actutana » oui. Mais je n’avais pas tout le contexte. Vous aviez justement dit « sans tambours ni trompettes ». C’est ce qui m’a induit en erreur. Puisque là c’est bien avec tambours et trompettes.

kof

sans tambour ni trompettes car les autres candidats n’ont été prévenus que vendredi dernier a 17:00..

Si si c’est bien avec tambour et trompette. C’est une cérémonie en bonne et due forme. D’après les photos.

Encore confiance en la Justice endémique

Ce n’est pas une question de confiance. C’est une question de principe, de procédure et de ne faciliter la vie à personne. Si vous portez l’affaire devant la justice, peut-être que vous allez quand-même échouer. Mais vous aurez au moins dérangé un juge et son équipe, un ministre (et tout son cabinet) qui va peut-être s’en occuper voire jusqu’au président. Oui vous allez peut-être perdre, mais vous aurez fait ch*er tout un tas de gens qui, au lieu de b*iser tranquillement leurs maîtresses, se seront occupés de l’affaire. Mais si vous ne faites rien, ben ils gagnent aussi (et surement), mais en profitant tranquillement de leurs vody favoris.




kof

J’ai bien compris mais la on dirait que tout a été fait pour vous empêcher de déposer votre plainte en temps et en heure

Cette « proclamation » ne vaut rien de toutes façons. Ils ont brodé autour du thème : « voici les résultats comptés pour Tana ». C’est pas la CENI qui proclame les résultats officiels. C’est même pas elle qui reçoit les plaintes. C’est la HCC. Donc dans les faits aucune règle du jeu n’a changé.

Rafangy

meme au fin fond de la france, chez dp, une plainte deposee, disons, il y a 15 ans peut etre retrouvee meme si les recherches etaient infructueuses, mais chez nous, je parie un cageot de thb qu’une plainte deposee depuis les presidentielles est introuvable, alors quand vous ecrivez que cela va deranger au moins un juge et son equipe, je me tiens les cotes

kof

alors quand vous ecrivez que cela va deranger au moins un juge et son equipe, je me tiens les cotes

Et bien ça va déranger un flic ou un gendarme alors. Celui qui s’occupe des plaintes et qui vous reçoit. Même s’il refusait d’enregistrer votre plainte vous l’auriez quand-même dérangé. 🙂 . Alors que si vous ne déposez pas de plainte et bien le résultat garanti : pas de plainte et personne n’est dérangé.

The Man

Et tout cela Tompokolahy sy Tompokovavy à une semaine des vacances judiciaires!

mpijery

Bizarrement, je ne suis pas si choqué que ça sur cette proclamation anticipée, car même s’il y a des réclamations, la CENI a toujours dit qu’elle publiera les chiffres en sa possession sans pouvoir les modifier, et c’est au tribunal de trancher.
à moins que ça impactera les delais d’envoi des recours, ce qui semble être le cas. Ce n’est pas net en effet




kof

Bizarrement, je ne suis pas si choqué que ça sur cette proclamation anticipée

Moi ça me choque car

1 – cette cérémonie n’est prévue par aucun texte officiel et semble totalement improvisée
2 – pourquoi que Tana?

mpijery

ça, je peux répondre à leur place

2 – pourquoi que Tana?

On a eu le résultat complet pour Tana

kof

On a eu le résultat complet pour Tana

Dans ce cas, il faudra que d’ici le 16 ils fassent la même chose à chaque fois qu’ils ont les résultats complets pour chaque province. On va voir mais j’ai comme un doute 🙂

mpijery

Bon, c’est pour la province de Tana tout de même

kof

Bon, c’est pour la province de Tana tout de même

🙂 . C’est l’alibi.

rnaivos

Pour info, la ceni a organiser lundi dernier une ceremonie d’annonce des resultats (je ne sais pas si ce n’etait que pour Tana ou pas). à l’issue de la ceremonie Naina a repondu à des intervues de journaliste. J’ai vu sur youtube ou FB un reportage la dessus.




kof

Mais comment ont-il pu faire ça puisqu’ils n’ont pas tous les résultats? C’est hallucinant. Si c’est vrai c’est un scandale absolu. C’est là où l’opposition doit les prendre à la gorge par exemple. Pas sur une hypothétique liste falsifiée. Pourquoi personne n’a crié au loup ? (sauf actutana visiblement)

Senior

« Mais comment ont-il pu faire ça puisqu’ils n’ont pas tous les résultats?  »

Kof, bienvenue au pays endémique.
Vous avez enfin touché terre !
Hihihi

kof

Kof, bienvenue au pays endémique.
Vous avez enfin touché terre !

Non je ne touche pas terre. Je ne l’ai jamais quittée. Pas contre je ne suis pas adepte du ouin ouin et de la politique de victimisation sur laquelle le TIM surfe depuis des années. On a un truc factuel ici. Pas des rumeurs sur 15.000 électeurs TIM supprimés de la liste électorale à Tana. Donc je donne un carton rouge à la CENI. Il faut qu’ils s’expliquent. Mais encore faut-il que quelqu’un leur demande des explications.

Rafangy

 »Il faut qu’ils s’expliquent. Mais encore faut-il que quelqu’un leur demande des explications. »
depuis 2014, beaucoup de gens ont demande des explications a la cenird et la reponse a ete toujours la meme; ce n’est pas de notre ressort

kof

la reponse a ete toujours la meme; ce n’est pas de notre ressort

C’est déjà une réponse. 🙂

Ici la question est :
« quel est le règlement ou la loi qui vous permet de proclamer les résultats provisoires d’une province avant la date de proclamation des résultats provisoires de toutes les communes? »

Pas compliqué si?

Et difficile de répondre à cette question : « ce n’est pas de notre ressort ».




chic_man

be loatra angamba ny manga nohanina , dia tsy maintsy nivoaka haingana fa poritra b.
hatramin’izay constipé

ramatoa

hahaha,
niampy litchis sy voanjo ary vomanga sy ravimbomanga

no name

manga eto mora madama sy ramse ao am.ceni ve?

ilpensiero

travailler vite c’est bien mais brûler les étapes ça laisse des soupçons

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!