Convocations au bac : le chantage de certaines écoles privées

Dépêche
Madagascar

Loading

En gros cela se résume à : “on te donne ta convocation au bac si tu es bien à jour de tes frais de scolarité” 😯

Du coup bon nombre de candidats ont faillit louper l’épreuve d’EPS vendredi dernier.

C’est légal ça ? Il me semble que la régularisation des frais de scolarité est une chose, charge à l’organisme privé de recouvrer ses créances suivant une procédure légale.

Et ce chantage pour pouvoir être autorisé à passer les épreuves officielles du baccalauréat ne semble pas être une procédure légale.

 

S’abonner
Notification pour
guest
19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ianona
6 années il y a

A mon époque il fallait fournir une enveloppe timbrée dans le dossier d’inscription pour recevoir la convocation chez soi.
Mais maintenant vu qu’on ne peut plus faire confiance en la paositra malagasy alors les convocations sont envoyées au lycée des candidats.

mangableu
mangableu
Répondre à  Ianona
6 années il y a

, Idem

no name
no name
Répondre à  Ianona
6 années il y a

,
pareil.. et on nous a fait le coup du “payez les frais de scolarité du mois de juin pour avoir votre convocation” alors qu’on ne devait venir au lycée que 4 jours!!!! je me rappelle que mon pater était pas très content

kof
kof
6 années il y a

En même temps si on ne peut pas assumer les frais de scolarité d’un lycée privé on y va pas c’est tout. Peut-être que ce type de chantage est illégal mais ne pas payer les frais de scolarité est, par contre, parfaitement illégal. ça s’apparente à du vol. L’école est payante, il faut payer. L’école à des obligations envers ses salariés et ses fournisseurs et compte sur les frais de scolarité pour les assumer.

babakaty
babakaty
Répondre à  kof
6 années il y a

, oui mais comme la plupart des ménages sont presque à sec le 15 ou 20 du mois, jour où les établissements sont censés délivrer ces convocations,alors ils ne peuvent qu’à attendre la fin du lois pour régler charges et autres factures ménagères (comme la facture recommandée de la jirama,les loyers ,les ecolages entre autres)

kof
kof
Répondre à  babakaty
6 années il y a

, Du coup j’ai pas bien compris ce dont il s’agit ici. Les lycées exigent le règlement du mois en cours ou seulement des impayés?

kof
kof
Répondre à  elman
6 années il y a

, Donc ceux qui n’ont à régler que le mois en cours sont concernés? Dans ce cas, je crois comprendre leur crainte. Beaucoup de ces lycées ont probablement été victime d’élèves qui ne règlent pas leur dernier mois de scolarité. Normal, ils ont leurs convocations au bac, ils le passent et réussissent (ou pas). Qu’est-ce qui les oblige par la suite à revenir au lycée payer ne serait-ce que la dernière mensualité. La tentation peut être grande de s’évanouir dans la nature. Quant à engager un huissier, je suppose que les frais d’huissier peuvent être plus élevés que la somme à recouvrer, si toutefois l’huissier réussit à la recouvrer.

Bon encore une fois la méthode qui consiste à exercer un chantage sur la convocation est probablement illégale mais vu le contexte générale de manque de confiance généralisée je peux la comprendre. La méthode a l’avantage d’être hyper efficace. Pourquoi s’en priver?

mclient
mclient
Répondre à  elman
6 années il y a

, +1

mclient
mclient
6 années il y a

je crois qu’on peut retirer un duplicata directement à l’office du bac.

mangableu
mangableu
6 années il y a

Et dire que moi je n’ai en ma possession, ni mon diplôme de CEPE, ni celui du BEPC, non plus pour le bac.

babakaty
babakaty
Répondre à  mangableu
6 années il y a

, mais votre ingeniorat ,votre DEA, votre doctorat et post-doctorat oui…Je me suis souvenu de votre commentaire sur tnn sur l’histoire quand vous prepariez votre post doctoral

babakaty
babakaty
Répondre à  elman
6 années il y a

, oui,ce que j’ai cru comprendre….les avoirs sur lui ne semblent pas utiles et nécessaires dans son épanouissement professionnel

mangableu
mangableu
Répondre à  babakaty
6 années il y a

, pour l’histoire, les diplomes de CEPE et BEPC je suis allé à Tsimbazaza pour les récupérer, ils m’ont dit que la session de l’année x ne sera dispo qu’après x années; et entre temps j’ai déménagé pour le sud de Mada. Pour le bac, idem, sauf qu’ils m’ont donné mon relevé de notes pour certifier que j’ai eu mon bac. Pour les diplômes universitaires je n’ai que le diplôme de maitrise en main car après analyse des profils sur les offres d’emploi j’ai remarqué que ça s’arrête, en majorité, sur bac +4; rarement bac+5 et plus. Mais si un jour il me faudrait mes diplômes de DEA et doctorat, ben là je ferai les longues démarches nécessaires.

tout fou K
tout fou K
6 années il y a

Autant mettre la pression, c’est toujours des sous et des sous! Ce n’est pas le SECES qui leur donnera tort!

A la Une

Fil info

Voir d'autres articles

Les derniers commentaires

19
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x