Depuis quand les Français doivent « justifier » leur retour en France ?

Ils ont envie de rentrer en France, ils rentrent en France et point barre non ?

[Rappel : Mesures des contrôles sanitaires aux frontières pour l’entrée sur le territoire national français.] ???
Les voyageurs souhaitant entrer sur le territoire français, en provenance de Madagascar, doivent se munir de plusieurs documents avant de voyager :
?? Une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptôme d’infection au Covid-19 et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol.
?? Une attestation de déplacement dérogatoire vers la France métropolitaine depuis les pays tiers.
?? Un ou plusieurs documents permettant de justifier le motif du déplacement.
?? Les résultats de leur test de dépistage virologique, effectué dans les 72h précédant le départ, qui est contrôlé avant l’embarquement par les compagnies aériennes. A défaut d’avoir pu faire ce test avant le départ, un accueil sanitaire spécifique est mis en place à l’arrivée : les voyageurs sont systématiquement dirigés vers les équipes du « dispositif sanitaire » chargées de procéder à un test PCR.
Si les voyageurs refusent de réaliser le test à leur arrivée à l’aéroport, le dispositif sanitaire sollicite alors un arrêté préfectoral de placement en quarantaine.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
32 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Andriana

Ya quelques jours vous vous plaignez qu’on rouvrait les frontières sans aucuns contrôles et maintenant qu’il y en a vous raler, faudrait savoir à la fin.
Pour rappel ces mesures sont valables pour tout les voyageurs en provenance des 16 pays sur la liste rouge peu importe leur nationalité.

ilpensiero

Depuis qu’ils se sont fait imprégner inconsciemment de la médiocrité qui sévit ici

j.louis30

Ces exigences ne me choquent pas. Pas plus que si la même chose me sera demandée pour mon retour à Mada.

libertad

après l’annonce trimphal du CVO sensé sauver le monde et l’énorme chute du CVO qui ne fait pas l’unanimité, c’est normal si les autorités compétentes sont sur le qui vive

Jango

Demander à motiver un déplacement est contraire à ça :

Article 13 1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un Etat. 2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. 

in Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.




j.louis30

Ok mais l’urgence sanitaire donne quand même le droit de vérifier qu’un éventuel contaminé ne vienne pas semer le virus au gré de ses déplacements. Ce qui aurait
dû être fait à Ivato fin mars.

mangableu

Pourquoi rendre les choses difficiles si on peut faire simple! Le mieux à faire c’est de mettre tout le monde en quarantaine à leur arrivée, sans exception, avec un suivi médical sérieux pour ne pas mettre en danger la vie des autres.

mpijery

le droit de vérifier qu’un éventuel contaminé ne vienne pas semer le virus

Mais c’est déjà abordé par le point suivant: resultat du test virologique.
C’est aussi c*n que la demande d’attestation de mariage pour les femmes endémiques en vue de l’obtention de passeport

mpijery

En vous relisant, je n’ai pas vu la mention Français mais uniquement voyageurs, c’est peut-être pour les non français




rnaivos

pourquoi on demande à un Français le motif de son arrivée en France ?

`

A ma connaissance la demande de motif n’est pas applicable aux français. par contre, elle l’est pour les étrangers souhaitant séjourner en France. J’ai vu circuler sur le net que le service des visa de TLS est de nouveau ouvert pour les étudiants et certains déplacements professionnel.

kof

Je repose la question : pourquoi on demande à un Français le motif de son arrivée en France ?

En vertu de la loi du 9 juillet 2020 organisant la sortie de l’état d’urgence sanitaire. Au même titre que cette loi donne tout pouvoir à l’exécutif d’imposer un confinement partiel ou général à un Français (restriction de liberté de circuler) quand il le jugera nécessaire.

kof

Pas si vite. La loi du 9 juillet 2020 organisant la sortie de l’état d’urgence sanitaire stipule que, je cite,
Du 11 juillet au 30 octobre 2020 inclus, le Premier ministre peut ordonner par décret plusieurs mesures afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19. Il peut réglementer :
– la circulation des personnes et des véhicules et l’accès aux transports collectifs (port du masque…)
– l’ouverture des établissements recevant du public tels les restaurants, les cinémas et des lieux de réunion (mesures barrière …)
– les rassemblements et les réunions sur la voie publique et dans les lieux publics.

J’avais pourtant déjà mentionné cette loi ici sur actutana 🙂 . Vous aviez loupé mon post?

Modifié 3 mois plus tôt par kof
kof

Il pourrait. Mais la décision serait immédiatement et sans peine invalidée par le premier venu qui la conteste légalement. La loi du 9 juillet 2020 est contestable aussi en principe, comme toute loi en France, sur différents niveaux juridictionnels (conseil d’Etat, cour constitutionnelle, cour européenne des droits de l’homme, conventions et accords internationaux ratifiés par la France ou que sais-je encore). Mais les chances d’aboutir sont tellement minces et le boulot requis tellement ch*iant que personne ne s’y risquerait. Et puis pour gagner quoi? Moins de paperasserie et de tracasserie pour les Français rentrant en France?

Modifié 3 mois plus tôt par kof
tsiky

merci pour l info




angady

il arrive que l’administration reçoive des milliers de demande en même temps ou que la localité ne soit pas desservie par des vols réguliers (un endroit dans le fin fond du trou du Q du monde par exemple). il y a donc lieu de déployer des moyens spéciaux ou de prioriser le cas. ça prend des moyens, une organisation, du temps et de l’argent mais aussi des comptes à rendre. ce genre de question irait dans ce sens, selon moi.

kof

Rien dans ces dispositions n’empêche les Français de revenir en France. Mais s’ils reviennent d’un des 16 pays de la liste et qu’ils ne remplissent pas tous ces critères ils se verront imposer une mise en quarantaine à leur arrivée. C’est tout.

Quant à l’attestation de déplacement dérogatoire vers la France, elle est bien obligatoire. Mais les Français n’ont qu’à cocher la case « ressortissant français » dia vita.

kof

Le motif du déplacement étant la nationalité française, le document permettant de le justifier sera la carte d’identité ou le passeport 🙂 .

Modifié 3 mois plus tôt par kof




kof

Bah c’est l’attestation de déplacement dérogatoire vers la France. Il n’y en a pas d’autre. Il y a une case « nationalité française » dessus à cocher et qui est valable. Qu’un justificatif soit exigé ou pas ne change strictement rien. Si on vous demande un justificatif vous l’avez sur vous (passeport ou CI). Si on ne vous demande rien, la vie est belle 🙂 . Je ne vois pas bien où est le problème. C’est comme l’attestation de déplacement dérogatoire en France lors du confinement. Certaines cases nécessitaient des justificatifs (attestation employeur, carte professionnel pour les soignants ou les journalistes etc…), d’autres non.

Nasser

Déjà sans le contexte du covid, les malgaches qui ont la nationalité française ne pouvaient pas venir librement en France, il fallait justifier le motif de leur départ, où est-ce qu’ils vont vivre et avec quels moyens.

Si tu es donc métisse qui a hérité de la nationalité française tu ne pouvais pas venir librement dans ton propre pays, il fallait faire des démarches bureaucratiques lourdes.

Je connais des cas qui n’ont jamais pu partir de Madagascar à cause de ça alors qu’ils ont bien la nationalité française.

rnaivos

les malgaches qui ont la nationalité française ne pouvaient pas venir librement en France,

Ah bon, premiere nouvelle

A quelle moment les autorités françaises exigent ses démarches, car pour embarqué en France un passeport français est suffisant à Ivato et de même au PAF à Roissy.

Nasser

A la demande et délivrance du passeport justement, il faut fournir plusieurs justifications pour pouvoir partir. Alors que de base ils sont reconnus français, ont les papiers à Nantes etc. Pareil pour les étudiants qui viennent d’obtenir leur bac, il faut justifier de plein de choses avant de pouvoir décoller, la remise du passeport au dernier moment.

Modifié 3 mois plus tôt par Nasser




LOlivier

J’ai de la peine à croire à cela.

Vazaha be

Le mécontentement doit s’expliquer du fait que les vols ne se font pas dans les 2 sens.
Il y a des vols de rapatriement de Madagascar vers la France mais pas l’inverse. Du coup des centaines de Malgaches sont bloqués partout y compris à la Réunion par exemple ( à 1 heure de vol). C’est cette réciprocité inexistante qui suscite la colère.
source : usagers d’Air Madagascar

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!