Diplomatie : rififi avec l’Afrique du sud

Une petite guerre diplomatique qui est un peu passée sous le radar, avec l’Afrique du sud.

Pour résumer, le pays de Nelson Mandela reproche à la partie malgache (ainsi qu’aux Comores d’ailleurs), d’avoir snobé une réunion organisée par la SADC il y a quelques jours.

Les mots ont été assez vifs, les sud-africains allant jusqu’à traiter les dirigeants malgaches de « rogues leaders », des leaders voyous donc.

Réponse cinglante du Chef de la diplomatie malgache, le Ministre Naina Andriantsitohaina  : « On ne se traite pas de voyous entre frères. Surtout quand l’histoire nous a lié. La politique étrangère de Madagascar est indépendante. Seuls les intérêts nationaux de Madagascar dic­tent ses actions ».

Ouh là, ça chauffe là.

C’est moi ou sur ce coup là les sud-africains me semblent un peu susceptibles ?

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
32 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tabraka

en dehors de la France, les malgaches osent parfois montrer ses griffes

big

Vrai. On aimerait voir notre cher MInistre formuler des phrases comme ça de temps en temps contre les…

Antonio

Bê ! Comme AFS est taxée de copain-copain avec Ra8, y a t-il un lien entre ces deux coups de gueule ? Par ailleurs, n’est-ce pas Ra8 qui avait exigé l’intervention de la SADC lors de ces moments forts de coup d’état ?

Raleva

non, R8 n’y est pour rien. quand on est membre d’un groupe (sadc) le minimum c’est de respecter les règles de ce groupe, basique en diplomatie. la présence d’un che d’Etat n’est pas obligatoire, mais il faut être représenté. pour les Comores c’est normal car ils sont presque en guerre. là, Naina montre ses limites en diplomatie, on a tout à perdre dans une escalade.

big

C’est une affaire de pays, et non de personnalité. On est membre à part entière de SADC, sinon on sort…Ce qui ne devrait pas tarder, donc,

Debile Profond 2.1.5 ™

Eh be, j’ai justement lu un article hier sur Air Madagascar qui va ouvrir une nouvelle ligne hebdomadaire Tana/Johannesburg




Rafangy

et avec une poignée de passagers alors qu’au comptoir, on annonce que c’est plein?

no name

Seuls les intérêts nationaux de Madagascar dic­tent ses actions
hay moa efa zareo mahavita tena no eo am.pouvoir zao

Debile Profond 2.1.5 ™

Juste au moment ou Air madagascar annonce une nouvelle ligne entre Tana et Jo-burg .

justice-madagascar.org

Une explication de cette absence à la réunion de la SADC
1 – Seize pays membres de l’organisation régionale d’Afrique australe se sont réunis à Pretoria en Afrique du Sud pendant deux jours, lundi et mardi. Ils ont réitéré leur soutien au peuple sahraoui et appelé à une solution politique au conflit qui oppose le Maroc au Sahara occidental. Source RFI du 27 mars 2019 http://www.rfi.fr/afrique/20190327-sadc-reaffirme-son-soutien-sahara-occidental
2 – Et au même moment, notre ministre des affaires étrangères déclare “Je tiens à vous annoncer officiellement le souhait de SEM le Président de la République Andry Rajoelina, de voir s’établir sur le sol marocain une Ambassade résidente de la République de Madagascar auprès du Maroc. Ainsi, j’invite nos techniciens à en étudier les modalités pratiques et à faire tous les efforts pour une mise en place effective dans les meilleurs délais“. https://actu.orange.mg/diplomatie-madagascar-ouvrira-une-ambassade-au-maroc/

Raleva

apparemment, Naina a assisté à l’ouverture de la réunion et a disparu tout de suite après. si notre pays bascule entre le Maroc et le Polisario, il suffit d’exprimer ce point de vue. la stratégie de fuite ne paie jamais.

Rafangy

peut être que notre régime veut lui aussi être monarchique?




babakaty

Oui au retour de la monarchie mais pas de Tsimiamboholahy comme Roi

babakaty

Avec notre ministre des affaires etrangères qui descendent directement du grand Roi Andrianampoinimerina sur 2 branches au moins …

Rafangy

mais les descendants du grand Andrianampoinimerina ont été tous executes par Ranavalona I!

Antonio

Là, au moins, il est sûr que l’AFS n’a pas oublié l’histoire en taxant nos leaders de voyous.

Raleva

il y a ceux qui pensent tout bas, et ceux qui parlent tout haut.




kof

C’est moi ou sur ce coup là les sud-africains me semblent un peu susceptibles ?

Tout le monde semble un peu sur les nerfs partout en ce moment. 🙂

Debile Profond 2.1.5 ™

Les sud AF étaient peut être pro K25 …

babakaty

Non,je ne crois pas ,toutes les logistiques de la campagne de 13 provenaient ou transitaient de l’Afrique du Sud ,argent,sono et même les fameux hélicos…

kof

Oui mais ça veut pas dire que le gouvernement Sud AF était sur le coup. ça peut être des soutiens privés. Par contre c’était bien le gouvernement Sud AF qui a donné asile à Ra8.

babakaty

Et maintenant,Ra8 est person non grata là-bas 🙂




Rafangy

êtes vous sur que les hautes instances dirigeantes du pays de Mandela n’ont rien su de ce départ?moi, je n’en suis pas si sur

Rafangy

c’est du au passage a l’heure d’ete!hihihihihi!

Snip

Si on suit un peu la geopolitique, on constate que c’est une prise de position franche. Le but de cette rencontre de la SADC a été de comdamner le maroc sur ses derives soi-disant colonialiste sur le sahara occidental. Or notre MAE a tout simplement bouder la reunion pour aller signer des ententes bilaterales …. au Maroc (excuser du peu)
Si ce n’est pas prendre position ca ….
Qu’il aillent au bout de leur logique et quitte la sadc dans ce cas …

babakaty

Et d’ailleurs,je ne comprends toujours pas pourquoi Deba s’est mélé de cette histoire de Sahara Occidentale dans son temps ?

Rafangy

deba a été le premier a reconnaitre la rasd et a même ouvert une ambassade de la rasd a antanimena(payée par la révolution socialiste), et je crois qu’il est inutile de raconter ici les déboires de deba a chaque sommet de l’oua, un de ses gardes de corps a été même tue par les gardes de hassan II

Raleva

explique moi ce que fait le boay kely dans le problème vénézuélien 🙂 Deba obéissait à ses maîtres algériens et boay kely suivait la diplomatie de son second pays. ou c’est peut-être la pét** Anja Rama qui dicte notre diplomatie (elle a même renié son nom de famille).




Rafangy

je crois que la annick était mieux que cette pétasse!

Raleva

voila ce qu’écrit sa boîte à propos de cette pét** : « She speaks loud, always on edge and wears smile like a loaded gun« . et ainsi elle a conquis notre boay kely.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!