Donc sur 60 000 hectares vous espérez produire …

350 000 tonnes de riz, 200 000 tonnes de maïs, 240 000 tonnes de blé, 300 000 tonnes de soja, 20 000 tonnes de pois de cap, 30 000 tonnes d’arachides.

Soit une production extraordinaire de 1 140 000 tonnes tompokolahy sy tompokovavy.

Soit un rendement inimaginable de 1 140 000 / 60 000 = 19 tonnes à l’hectare.

Ah oui inimaginable effectivement.

Sinon, autre point de détail : 1 140 000 tonnes, en prenant un prix d’ami de disons 500 ar le kilo, ça fait déjà … 14 millions € à payer tous les ans par l’État ?

Vous êtes sûr sûr sûr que c’est un bon plan là ?

 

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

13
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Rainintsara
Invité

C’est un bon plan pour rembourser les frais de campagne

tsytiafoza
Membre
tsytiafoza

ce n’est pas pour rien que des professeurs fram incapable d’effectuer de simples opérations ont été recruté. Il se dit bien »après moi le déluge » et nous on subit

Soso
Invité
Soso

Pour un État qui n’a pas d’argent, je trouve inacceptable de:
– céder gratuitement 60 000 ha (même pour une durée limitée d’exploitation)
– vouloir acheter ensuite les productions (mandoa double hatreto + tout bénéf pour l’exploitant)
– ne pas définir au préalable les règles. Tous ceux qui ont déjà bossé avec les pays du Golfe savent que chez eux, même si votre apport est à 100%, ce que vous pouvez en tirer de l’exploitation ne pourra jamais dépasser les 49% des bénéfices; le reste revenant à l’État. Pourquoi ne pas appliquer le principe de réciprocité ?
– ne pas faire appel à des industriels gasy d’abord ? Tiko, Socolait ou des agriculteurs lamba prêts à bosser? (Ory hava manana comme d’hab ou mauvaise foi endémique)
– faire le kamo be tenda: attendre la manne tombant du ciel sans bouger le petit doigt.

Désolée mais vous êtes des nullards et des incompétents, vous, les gens du pouvoir actuel. Et en plus, vous prenez vos gouvernés comme des poires. Misy fetrany io fa tandremo ô!

Ianona
Membre
VIP

Ils ne prennent pas les gouvernés pour des poires

Ils savent que ce sont des poires kamo be tenda justement, qui, au lieu de prendre littéralement leur angady, préfèreront bayer aux corneilles devant leur étal dans la rue.

zo.zefa
Invité
zo.zefa

ary sao dia mba 600.000ha kosa ary, là ça donne 1.9t/ha. C’est plus crédible pour le rendement mais pas la surface ‘donnée’.

Ralay
Membre
Gold
Ralay

hum, la production moyenne est de 6t/ha




zo.zefa
Invité
zo.zefa

mais vous croyez qu’ils vont produire? et tout ça pour une période d’un an d’essai avec l’installation des tralalas? ce qui fera un rendement maxi de moins de 2t/ha.

ilpensiero
Invité
ilpensiero

t’as pas de cerveaux ni de compétence pour démarrer l’IEM sur les chapeaux de roues, t’as pas de pognon (en principe) et tu prétends proposer un 50-50 aux investisseurs?

Tsitàna
Invité
Tsitàna

Qu’est-ce que vous voulez…quand on est c.. c’est pour la vie.

kof
Membre
VIP

Formidable 🙂 . J’en bave déjà. Mais au fait, quand est-ce qu’on mange?

bemaso
Invité
bemaso

Rahefa manana vola sy mahafehy teknika ianao dia afaka mamboly indroa na intelo aza any faritra Mangoky na ao Menanbe na Atsimo andrefana , fa fifehhezana rano ilaina

mirab
Membre
mirab

la production ne va telle pas directement chez les arabes pour les nourrir ?
et s’ils en restent ce sera pour les malgaches




kof
Membre
VIP

Mais pourquoi les Arabes iraient nourrir les Malgaches? 🙂 Tout ce qu’on peut espérer de ce deal est que chaque kg de production exportée apporte des devises à l’Etat Malgache, comme une production minière. Et aussi que cette société aura besoin de beaucoup d’ouvriers agricoles pour exploiter cette immense exploitation. Les Arabes (ou l’Etat) pourraient aussi être obligés d’investir dans des infrastructures routières ou autres pour acheminer la production. Bref moi je pense macro-économie quand je pense à ce genre de projet. Il n’y aura pas d’impact direct sur les ventres endémiques. Il ne faut pas se faire d’illusion ou se raconter des histoires.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!