Economie : « dans 2 ans, nous ne serons même pas encore au niveau d’avant la crise début 2020 »

Réflexion d’un membre du CREM, un cercle de réflexion sur l’économie malgache.

Ah oui c’est chaud ça.

Oui et encore, à condition qu’il n’y ait plus de covid19 dans 2 ans ? Ce qui est loin d’être acquis, surtout quand on ne fait pas de la vaccination de masse une priorité.

Car ce qui va se passer est très simple : vous aurez une grosse flambée de cas, de décès : hop vous prenez des mesures… Les chiffres vont se calmer, puis de nouveau, vous desserrez les mesures. Et hop ça repartira de nouveau et ainsi de suite. On peut continuer pendant longtemps à ce petit jeu là.

La seule solution pérenne : la vaccination collective, avec des rappels, comme tous les vaccins.

Tsy adala ny vazaha.

elman

Digital Native Allez on y croit !

Subscribe
Me notifier des
guest
16 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
carole
carole
Gold
28 jours plus tôt

Mi rame be aty e, na miteny aza dia mi rame, pénible be. Maika fa rehefa handray fanapahan-kevitra. Déjà les gars, je dis bien « les », pour parler il leur faut 15 mn pour s’exprimer sur un truc alors que d’autres le feront en 5 mn max et bien compréhensible.

Rakotovelo
Rakotovelo
En réponse à  elman
28 jours plus tôt

« Mbola mamerina ny fisaorana an’i namana eto amin’ny haino aman-jery ny tenanay, nanasa anay amin’izao takariva izao mba hamariparitana ny toe-javatra eto amin’ny firenena amin’izao vaninandro izao. Ny zavatra miseho moa dia iaraha-mahalala fa mandalo fotoana sarotra ny firenena ka ilaina ny firaisankina. Mila tandrovana toa ny anakandriamaso izany. Eo koa moa ny fomba malagasy izay manaja ny fihavanana, mbola maha hafa antsika Malagasy amin’ny fiaraha-monina raha oharina amin’ny firenena hafa 

… bla bla bla bla … « mdr 

idefix
idefix
Gold
En réponse à  carole
28 jours plus tôt

S’exprimer Ntsay, Gouverner Ntsay ! A quoi sert-il ? 😛

tsytiafoza
tsytiafoza
En réponse à  idefix
28 jours plus tôt

A compléter la liste bien et à étaler le peu de chose accompli depuis 2009 pour que ça soit ressenti comme beaucoup plus avec de longues phrases. Au lieu de répondre par un simple oui ou un non, il lui faut parler pendant 10 mn et ne rien dire à la fin.Nnntsay e!

Rakoto
Rakoto
Expert
En réponse à  idefix
28 jours plus tôt

A faire du resa-ntsay 🙂

Tsikobe
Tsikobe
28 jours plus tôt

D’accord l’Elman. Seulement avec la cadence que Madagougou veut vacciner la population cela durera 40 ans. Pourquoi? 250’000 doses tous les 3 mois (selon le rhythme actuel). Cela veut dire que durant une année on peut vacciner 500’000 personnes avec les 2 doses nécessaires. Calculer pour 20’000’000 Malagasy – sans compter les enfants – on arrivera à l’an … 2061. Bonne chance pour nous tous alors.

rnaivos
En réponse à  Tsikobe
28 jours plus tôt

Et encore, j’ai lu dans un journal qu’un centre de vaccination peut faire 70 vaccins par jour et qu’actuellement on a 10 centres de vaccination. allez on va être gentil on va multiplier par 10 les centres de vaccinations.

faites le calcul pour savoir quand est-ce qu’on aura écoulé les 250 000 doses.

Rafangy
Rafangy
Expert
28 jours plus tôt

depuis plus de deux ans,le regime n’a rien fait , et la pauvrete n’a fait que s’accentuer, et meme dans 10 ans, avec le rythme de travail actuel des dirigeants,on sera au niveau -5 d’avant l’accession du dijaka

Nasser
Nasser
28 jours plus tôt

Nous ne serons jamais au niveau d’avant 2009 car comme disait Einstein « « On ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui a généré le problème. »

angady
angady
En réponse à  Nasser
27 jours plus tôt

il faudrait déjà que le problème soit bien posé. même ça, on n’arrive pas à s’accorder dessus.

kidd
kidd
27 jours plus tôt

Ils ont fait tourner en ville un 4×4 qui annonce que : « ceux et celles qui veulent se vacciner, qu’ils se manifestent aux pres du fokotany « 

barman
barman
Gold
En réponse à  kidd
27 jours plus tôt

Quand Dijaka a dit que ce sont les opposants qu’on vaccinera en premier, les gens ne peuvent penser que du mal des vaccins

CLAUDE
CLAUDE
Gold
En réponse à  barman
27 jours plus tôt

ANR me….ger fait toujours le contraire de ce qu’il annonce.

Rafangy
Rafangy
Expert
En réponse à  CLAUDE
26 jours plus tôt

le biby mitourna, vous connaissez?

Rafangy
Rafangy
Expert
En réponse à  barman
26 jours plus tôt

d’ailleurs, à part le ministre effroyable et le bomba, aucune haute personnalité ne s’est pas toujours manifestée, alors, les font comme le dijaka: attendre et observer

ACTUTANA