« En France, les lumières ne s’éteignent jamais »

« En France, les lumières ne s’éteignent jamais »

C’est par cette phrase que le Président Macron a terminé son hommage au professeur Samuel Paty, assassiné le 16 octobre dernier.

Le chef de l’Etat par Lumières sous-entend bien entendu le siècle des Lumières, ce mouvement philosophique, littéraire et culturel que connaît l’Europe du 18è siècle (de 1715 à 1789) et qui se proposait de dépasser l’obscurantisme et de promouvoir les connaissances.

Sinon au sens propre je n’ai jamais connu non plus la moindre coupure d’électricité depuis les 938 jours que je suis en France.

Merci aux Lumières qui nous permettent aujourd’hui d’avoir de la lumière 24/7/365.

Et ne cherchez pas plus loin si vous barbotez encore dans les délestages en 2020 : c’est parce-que l’obscurantisme prédomine encore.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
10 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
ilpensiero

A Madagascar, les factures de la jirama ne s’arrêteront pas de s’accumuler

Debile Profond 2.1.5 ™

L’obscurantisme mère du délestage…

gerard

« on » préfère la « lumière » à l’obscurantisme, ou plus simplement la connaissance à l’ignorance …..bien évidemment
« on » ne perdrait rien à y ajouter un zeste d’humilité

Fidy

Certains malgaches ne connaissent malheureusement pas l’humilité et encore moins la solidarité. Si la population du sud meurt de faim, d’autres se goinfrent sans retenues. Photos prises par les serveur(ses) lors de la Cérémonie d’ouverture de la Session Ordinaire de l’Assemblée Nationale au CCI Ivato

[pas de visages merci]

(Crédits photos : Service traiteur)

Modifié 1 mois plus tôt par elman
gasy

a madagougou, elle s’est jamais allumee.

et un petit malin a mene volE la lampe en 2009




gasy

ah oui, en attendant, j’ai pa vu jasmine depuis quelque temps.

Rafangy

et qui croyez vous qui a achete tous les ingredients du vary amin’anana sy kitoza, le travers sur son lit de semoule,etc,etc? hihihihi!

raossy

Et ne cherchez pas plus loin si vous barbotez encore dans les délestages en 2020 : c’est parce-que l’obscurantisme prédomine encore.

Le maintien de l’obscurantisme à Madagougou permet à certains de gonfler leurs comptes offshore; ce n’est pas pour demain ni après demain ni dans les décennies à venir que çà risque de changer.

Rafangy

« ce n’est pas pour demain ni après demain ni dans les décennies à venir que çà risque de changer. »
ne perdez pas espoir! je crois fermement que nous connaitrons quand même le progrès même si ce n’est pas pour demain, en tout cas pas avec le mamimbahoaka masoandrontsika

Modifié 1 mois plus tôt par Rafangy
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!