Et si on commençait déjà par sécuriser nos eaux territoriales ?

Oui c’est joli les îles Eparses, il y a peut-être du pétrole, du gaz en dessous … ou pas.

Par contre au moment où l’on parle, il y a une certitude certaine : nos eaux territoriales sont en train de se faire vider de toute leur faune par des pirates des mers, à bord de super chalutiers.

Donc au lieu de perdre notre temps sur de l’hypothétique, pourquoi ne pas déjà se concentrer sur le certain ?

Je sais pas moi, investir dans des radars de surveillance le long de toutes nos côtes, dans l’imagerie satellite en temps réel, dans du matériel de surveillance de pointe, des navires, des unités de garde-côtes, des armes, etc. ?

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

30
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Lita Z.
Invité
Lita Z.

Non, il y a d’autres urgences…

mpijery
Membre
mpijery

des unités de garde-côtes incorruptibles 🙂

tsytiafoza
Membre
tsytiafoza

Ceci ne sert à rien si la plupart de ces pêcheurs industriels (chinois et autres) sont en faite autorisés sans qu’on soit au courant. Il faut poser la question aux trois ou quatre derniers ministres de la pêche. Souvenez-vous des exportateurs autorisés de BDR lorsqu’on pensait qu’ils opéraient tous dans un cadre illégal?

Lalabe
Invité
Lalabe

Et c’est là tout notre problème, depuis 2009, nos eaux territoriales sont à la merci des prédateurs avec la bénédiction de on sait qui




ilpensiero
Invité
ilpensiero

ou envoyer les miaramila pour faire le boulot, au lieu de les réserver a tana pour mater une quelconque rebellion grêve
sauf erreur de ma part, j’ai l’impression qu’on alloue plus de budget aux miaramila (je ne vois que ce que je vois, ces 4×4 et materiels neufs) qu’a l’éducation, donc, allez, bossez sérieusement pour la sécurité

kof
Membre
VIP

Donc au lieu de perdre notre temps sur de l’hypothétique, pourquoi ne pas déjà se concentrer sur le certain ?

Voilàaa. 580 000 km² de terre bien à nous attend qu’on s’occupe d’elle. Plus je ne sais combien de km² d’eaux territoriales.

Ralek
Membre
VIP

investir dans des radars de surveillance le long de toutes nos côtes, dans l’imagerie satellite en temps réel, dans du matériel de surveillance de pointe, des navires, des unités de garde-côtes, des armes, etc. ?

ça coûte très cher ça!
Sinon, je suis tout à fait d’accord avec votre brève.
On a 5000 km de côte, où les pêcheurs illégaux pillent en toute impunité nos ressources, et tout le monde réclament des cailloux!
Je trouve ça aberrant! Encore cette fierté mal placée!
Imaginez que la France nous rende ces îles, et que des piratent pillent ce qu’il y a en dessous (les plateformes pétroliers mobiles, ça existe), on fait quoi?

kof
Membre
VIP

Imaginez que la France nous rende ces îles, et que des piratent pillent ce qu’il y a en dessous (les plateformes pétroliers mobiles, ça existe), on fait quoi?

On fait quoi? On appelle la France à l’aide pardi.

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Imaginez que la France nous rende ces îles,

Dès le lendemain un ministre endémique signera un accord pour 1000 bateaux de pèches chinois dans les eaux des îles éparses !

Aujourd’hui c’est la France avec sa marine et les fazoi qui fait la police dans le canal du mozambique pour protéger ses eaux territorriales, en cas de rétrocessions ils ne monteraient plus cette garde, et donc ce seraiet la folie totale!

Madagascar est déjà actuellement la plaque tournante pour la drogue de l’océan indien, alors demain sans la France ce sera babacoke land ! 🙁

mpijery
Membre
mpijery

Sinon, est-ce qu’on a déjà identifié la provenance des sachets de cocaïnes qui ont échoué sur la côte Atlantique?

razafi
Membre
razafi

D’ailleur c’est une bonne idée de reconversion pour nos troupes armées. Au lieu de nous concentrer sur l’armée de terre, on devrait mettre 80% de nos moyens militaire en mer et mettre des forces bien identifié sur terre pour lutter contre les dahalos. Et puis c’est tout!

ilpensiero
Invité
ilpensiero

la situation concernant les responsables de la sécurité a mada me fait penser a une citation d’Aristophane, un poète comique de la grèce antique: « ah! generals! they are numerous, but not good for much » ou bien « Ah les généraux ! Ils sont légions mais ne valent pas grand chose. »

kof
Membre
VIP

Bah c’est tout simplement l’armée mexicaine. L’armée où les commandants sont plus nombreux que les commandés. 🙂




Ralek
Membre
VIP

c’est tout simplement l’armée mexicaine.

C’est pas la nôtre?
Avec nos généraux et notre académie qui continue de sortir des officiers tous les ans…

Mike
Invité
Mike

Toin’ny fanjakana ravinakondro rehetsa, boatandrakitsini filou nofidian’ny avo ny fangatahana an’ireo nosy kely majinika reo. Refa marivorivo ny rezerva dia ahotsakotsana kely aloha ny tavoahangy feno tapany. Toy izany koa ny fondation filou, mandatsaka kely aloha izay te-itrandraka. Mahasamy hafa izy roa ireo fotsiny dia betsaka ny mpikambana mizara sosy amin’ilay fangatahana voaloha. Ity farany kosa dia izy irery ihany no mihinana. Njainjay mody asiana sarimihetsika kely hoe nizara pitika dia ankalazaina amin’ny haino-amanjery

Freuu
Membre
Freuu

Un peu d’huile sur le feu ce matin ?
Un grand mystère pour moi, celui qui découle du fait que si un français à du mal à comprendre le cheminement de la pensée malgache, il y a de très nombreux malgaches qui savent très bien comment fonctionnent les français. Et qui savent très bien les faire marcher (et pas que les femmes 🙂 )
Pourquoi ne pas passer un accord avec la FAZOI afin que ses forces aident Madagascar à sécuriser ses eaux territoriales contre des intrusions hostiles ?
Ne serait-ce pas plus constructif pour le pays ?

mpijery
Membre
mpijery

Ce ne serait pas gratuit, soyez-en sûr, et une force étrangère qui protège votre propre frontière… euh, comment dire, c’est difficile à avaler.

Freuu
Membre
Freuu

L’armée malgache et la marine sont gratuites ?
L’OTAN est bien chargée avec l’Europe de la protection des frontières de la France, mais vu la multiplicité des pays à l’oeuvre la situation n’est pas simple…
Seulement deux pays en lice ce serait plus simple.
Et un article de l’accord pourrait garantir du pétrole malgache à bon prix pour les forces navales de la FAZOI…

mpijery
Membre
mpijery

garantir du pétrole malgache

Quel petrole?ou vous partez du principe que la France aura gracieusement retrocédé les îles éparses, et la FAZOI viendra en plus sécuriser la frontière? C’est complètement irréaliste vu les dernières actualités, à moins que Madagascar devient un TOM entre-temps.
Vous parlez de l’OTAN ou de l’Europe, la France en est membre, c’est donc naturel du point de vue pratique

Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

ça deviens du grand n’importe quoi !

Freuu
Membre
Freuu

Résultat d’un petit peu d’huile…

Lita Z.
Invité
Lita Z.

OTAN en emporte le VANF… dirait un chroniqueur que j’aime bien.

ramatoa
Invité
ramatoa

Un grand mystère pour moi, celui qui découle du fait que si un français à du mal à comprendre le cheminement de la pensée malgache, il y a de très nombreux malgaches qui savent très bien comment fonctionnent les français. Et qui savent très bien les faire marcher (et pas que les femmes )

sérieux?
hahaha




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!