Et si on en revenait d’abord aux fondamentaux ?

La base de la base quoi ?

Ça rêve de buildings, de Tanamasoandro et de je ne sais quelle folie des grandeurs.

… alors que pendant ce temps là.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
53 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Debile Profond 2.1.5 ™

Le poids des mots et le choc des photos l’est toujours sur Actutana … 😛

mirab

Les enfants étant l’avenir d’une nation , eh bien je n’ose même pas imaginer ce que deviendra Madagascar dans 20 ans.
Le futur de ce pays a déja été abordé ici à Actutana mais cela deviendra Inéluctablement une réalité dans 20 ans, si rien n’est fait dans l’immédiat.
Mais les membres du gouvernement n’en ont rien à faire. Leurs enfants fréquentent les écoles privées et les écoles françaises.
Pourquoi pas mettre une photo des enfants d’une école privée à coté de cette photo?
La différence sera tellement plus évidente. Avec sur la photo un des enfants de ces fil**s du gouvernement en prime si possible.

Tojo

Efa tonga dia parking kosa io e 🙂

ramatoa

na ny fisoko aza mbola tsara ! anotanio ange ny avitec e!
tena mahahontsa

mirab

Le plus affligeant dans toute cette situation est que les enfants de ces voleurs du gouvernement qui ont pu accéder à de meilleures conditions d’apprentissage auront 2 comportements selon le cas:
-ils seront abasourdis par tant d’inégalités quand ils seront grands et diront que c’est la faute des autres.
-ils diront qu’ils ont de la chance sans se douter une seule seconde que leurs parents sont à l’origine de la pauvreté de ses compatriotes
Et plus grave encore, ne pourront/voudront rien faire car ce sont leurs parents qui sont à l’origine de l’horreur.

Effet boule de neige…

The Man

Quand on a un idiot inculte à la tête du pays, qui ne voit que le bout de son nez, ben même dans 50 ans on ne chagera jamais!




zoizoblanc

Ratsiraka à fait Sup Spe et Zafy était médecin. Ils ont pas cassé la baraque non plus. La malgachisation c’est bien oye oye non ?

FLORENT

« La malgachisation c’est bien oye oye non ? »
Je l’ai encore en travers de la gorge. Je ne suis pas victime mais acteur obligé tout en sachant très bien où ça allait emmener mes pauvres élèves de ce temps-là.

mpijery

J’étais en plein dedans: oui, c’était catastrophique mais ce n’était pas le principe qui était mauvais, c’est son application qui n’était pas très cohérente (ex: on repassait brusquement en langue française au lycée)

ramatoa

j’y était aussi

kof

Et quand l’opposition est stupide et ne s’active que pour défendre son seza électoral après une élection perdue (aussi légitime soient ses raisons) et reste en léthargie en dehors de ça, l’échéance du changement c’est pas 50 ans mais 200 ou 300 ans.

Rakoto

S’activer contre les fraudes électorales, agir face aux exactions et gabegies de nos élus, est-ce vraiment stupide?




Middle

A 65000 voix sur 2 millions, oui c’est stupide

The Man

Pas du tout! En tout cas, ils font mieux que nous autres, les fameux activistes de salon “mangirana”.

The Man

Avec un “vahoaka” en état de légumes, même les démocrates “bekintana” ne pourraient s’opposer à quoi que ce soit au pays du “mamim-bahoaka”! Ils peuvent venir, voir et filer à tombeau ouvert.

kof

Y a-t-il un politicien pour défendre ces enfants? Exiger des conditions d’apprentissage humainement acceptables? Un petit Magro? 13 mai? Pour nos enfants? Please! Allo? Il y a quelqu’un?

FLORENT

Si vous en trouvez un, faites-moi signe svp. Je suis partant à 200%.

Coco

Kof, ne faites pas semblant d’ignorer qu’un parti politique a pour 1er souci de gagner aux élections, svp. Parti politique = élections = seza politique.
Il n’y a pas de scandale à revendiquer contre les fraudes électorales, voyons…
Et ne pas confodre les ONG, les clubs de bien-faisance, la Croix rouge, les aumôneries, etc … avec les partis politiques.




kof

Non un parti politique a pour premier souci de rendre service au pays et au peuple. Il rend service quand il est au pouvoir en appliquant le programme pour lequel il a été élu mais il rend aussi service dans l’opposition où son premier souci est de combattre légalement la politique du gouvernement en dehors de tout contexte électoral. Or, a-t-on vu ces gens combattre la politique du gouvernement une seule fois? Défendre ce qu’ils pensent être les intérêts du peuple. Donc oui il y a scandale à s’exciter sur les fraudes électorales quand précisément ils n’ont pas bougé le petit doigt pour faire leur boulot d’opposants, c’est à dire combattre la politique du gouvernement.

Senior

« Donc oui il y a scandale à s’exciter sur les fraudes électorales quand précisément ils n’ont pas bougé le petit doigt pour faire leur boulot d’opposants, c’est à dire combattre la politique du gouvernement. »

Kof, comme vous ne vivez pas au pays, je vous accorde le bénéfice du doute, mais pour votre information, après les présidentielles, R8 s est déclaré opposant et était prêt pour en être le chef dans le sens du statut de l opposition voté sous Rajao mais qui n a jamais été appliqué.

Mais la nouvelle assemblée nationale de ANR une fois mise en place, s est empressée de modifier ce statut pour couper l herbe sous les pieds de R8, de sorte que celui-ci ne puisse pas être nommé chef de l opposition officiel.

Donc, arrêtez de dénigrer ( vos opinions sont certainement fondées dans les pays où règnent une vraie démocratie et une vrai justice indépendante ) systématiquement tout ce que les opposants entreprennent contre ce régime qui verrouille tout ( hcc, ceci, assemblée nationale, justice, opposition…. ) autour de lui pour perdurer au pouvoir.

kof

Euh on peut s’opposer efficament sans être chef de l’opposition. Et je ne parle pas de Ravalo en tant que personne mais du TIM et de tous les partis qui prétendent s’opposer à ANR. S’opposer veut dire que leurs députés prennent la parole à l’AN pour fustiger l’action du gouvernement. Ça veut dire voter contre les projets de lois du gouvernement. Ça veut dire parcourir les plateaux radio/télé pour critiquer l’action (ou plutôt l’inaction) du gouvernement, dire pourquoi c’est mauvais. Ça veut dire donner des interviews à la presse écrite pour critiquer l’action du gouvernement et expliquer ce qu’on ferait à la place si on arrive au pouvoir. S’opposer veut dire rendre compte à ses électeurs dans des réunions publiques dans sa circonscription. Etc etc etc. La base quoi.

Vous attendez quoi d’autre de votre parti politique ? En fait c’est toute une éducation politique à grande échelle qu’il faudrait aux gasy. Même ceux qui se prétendent instruits se fourvoient et n’y voient pas clair.

The Man

Ô mon dieuuuu! Tout paraît simple n’est-ce pas?!?

Senior

« Ô mon dieuuuu! Tout paraît simple n’est-ce pas?!? »

Surtout lorsqu on se trouve à 10 000 km et coupé des réalités et pratiques politiques du pays depuis plusieurs années.

Le statut du chef de l opposition permet de pouvoir siéger à l assemblée nationale en tant que vice-président et avoir la liberté de critiquer le gouvernement sans risque d etre inquiété et de pouvoir s exprimer à la radio et tv nationales.

Savez vous, kof, que tout de suite après les communales, R8 avait appelé ses partisans à se mobiliser contre les injustices constatées lors de ces élections et le lendemain 3 pick-up de l emmoreg se sont positionnés tout près de son domicile ? Pourquoi faire ? Elman avait évoqué un risque d une possible arrestation.

kof

Ça y est on ressort l’argument de la distance. Au final vous n’êtes pas très différent des gens au pouvoir et de leurs soutiens que vous prétendez combattre.




kof

Non tout ne paraît pas simple. Tout est simple. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué n’est ce pas ?

kof

Ceci étant, le moindre truc simple devient horriblement compliqué au pays endémique

Tout le monde a une part de responsabilité là-dedans. Tout le monde contribue à compliquer un peu plus les choses. Et la somme de toutes ces complications donne le pays endémique.

En démocratie, la conquête du pouvoir passe par l’opposition légale à l’action du pouvoir en place. On utilise tous les canaux disponibles pour s’opposer. De l’AN jusqu’aux fokontany en passant par la presse et les médias. On motive les militants et on en séduit de nouveaux. On remet à jour son logiciel politique pour mieux coller aux réalités et aux attentes des électeurs. C’est un travail dur et de longue haleine qui s’étale sur toute une mandature, de sorte qu’à la prochaine élection on a suffisamment convaincu une part suffisamment importante des électeurs que vous représentez une alternance crédible en cas d’échec du pouvoir en place. Certains passent 2 voire 3 mandatures dans l’opposition avant de convaincre et retourner au pouvoir. Au pays endémique, l’opposition s’imagine qu’au bout d’un an à ne rien foutre, elle est déjà en droit de conquérir le pouvoir par la rue. Elle est là l’incompétence. Elle est là la fainéantise de la classe politique endémique. Quand il s’agit de travailler dur et longtemps dans l’opposition pour construire l’avenir, il n’y a plus personne.

kof

Elle le reste car principalement la classe politique est merdique et elle a réussi a convaincre la population que ses méthodes de m*rde sont la norme.

ramatoa

ilay izay aloha dia tsy izany fa rehefa tsy avela maneho malalaka ny tsy fahafalianao ianao fa misy ramatahora dia ny « basy », dia atody miady amim-bato ianao.
Fa asio fahafahana maneho hevitra malalaka ange eo fa dia olona tsy olona no ho azo eo @ zao fotoana izao e!




Senior

« En démocratie, la conquête du pouvoir passe par l’opposition légale à l’action du pouvoir en place »
.1 – Mais de quelle démocratie quand ceux qui sont censés contrôler la régularité des élections sont à la solde du pouvoir et de l argent ?
.2 – quelle opposition légale si celui censé en être le chef a été écarté à coup de vote des députés majoritaires, corollaire du point 1 ci-dessus ?

« On utilise tous les canaux disponibles pour s’opposer. »
3- vous n êtes peut être pas au courant du verrouillage des médias officielles et même celles du privé ?

 « Quand il s’agit de travailler dur et longtemps dans l’opposition pour construire l’avenir, il n’y a plus personne. »
« Au final vous n’êtes pas très différent des gens au pouvoir et de leurs soutiens que vous prétendez combattre »
4- vous savez, je pourrai vous répondre ainsi, point par point à toutes les évidences, dans une vrai démocratie, que vous citez régulièrement ici mais malheureusement il n en est pas ainsi au pays endémique comme vous avez souvent coutume de le dire ici et comme tout parait si simple comme dirait The Man et comme vous vous estimé meilleur que ceux qui sont restés au pays, bon, ben, bienvenue en 2023 ou 2028 alors, n est ce pas ?

Senior

 « On utilise tous les canaux disponibles pour s’opposer. De l’AN jusqu’aux fokontany en passant par la presse et les médias »

‘ Rencontre séditieuse à Paris ? ‘ titre l Express de Madagascar de ce jour 09.12.19, en parlant de R8 et Rajao. Je ne vois vraiment pas en quoi cette rencontre entre les 2 anciens chefs d état puisse être qualifiée de séditieuse.

Et Kof qui nous serine à longueur de journée que l’opposition puisse s appuyer sur ce genre de média pour dénoncer les dérives des gouvernants ? Ataovy sérieux nama a ! Tssss

rnaivos

Mine de rien cette petite rencontre parisienne inquiète les tenants du pouvoir. D’après ce que j’ai compris, le FMI et la BM vont faire leurs audit annuelle sur Mada debut 2020 et vu comment la finance 2019 a été géré (beaucoup de projets initié hors LFI et FLR* sur un coup de tete du president, et qui n’avancent même pas correctement …) , il y a de très forte chance que ça ne sera pas joli joli. Donc l’année 2020 risque d’être chaud pour le président (pas de financement des bailleurs) et si les EX y mettent aussi leurs petites touches il pourrait y avoir des grabuges.

LFI / FLR : Loi de finance initiale et Rectificative

kof

@senior, j’ai un conseil à vous donner : arrêtez la victimisation. Perso j’en ai ma claque des ouin ouin endémiques. Agissez. Agissez dans la loi. Utilisez le système. Usez le système pour qu’il évolue de lui-même. Vous n’en avez pas deux. Et cessez d’idolâtrer vos politiciens. Ils ne vous le rendent pas.




kof

oui mais au final ça se termine toujours sur le 13 mai

Parce que les gens n’agissent que tous les dix ans. Donc forcément ça ne peut que mal se finir. Si l’action a systématiquement pour but non avoué mais non moins réel de renverser le pouvoir, ça ne peut que mal finir. En revanche si c’est fait au quotidien, on dénonce, on s’oppose à un projet de loi, on s’oppose à un projet qui va détruire son tanimbary etc… je vous garantis que non seulement c’est cent fois plus efficace (Tanamasoandro est au point mort et le pourvoir n’a versé aucune goute de sang) mais en plus on aura enfin un système politique stable, condition sine qua non au développement.

M’enfin c’est comme ça que ça marche là où ça marche. Il suffit de regarder le monde qui marche et de copier. Il n’y a aucun secret. La clé du développement et des sociétés qui fonctionnent n’est pas brevetée. Tout est là au vu et au su de tous. Il n’y a plus qu’à se servir. Mais non, les endémiques veulent faire exception, ils veulent réinventer la roue du développement mais attention ils ne la veulent pas ronde comme tout le monde. Ils la veulent carrée.

Senior

@ kof.
Pourquoi vous vous énervez ? Et depuis quand on se permet de donner des conseils sur actutana ? Mais de toutes les façons, j en ai pas besoin, moi de vos conseils.
On se permet d évoquer la distance car vos argumentations, peut-être fondées là où vous êtes, sont souvent à des années lumières des réalités du pays. Et vous vous énervez car quelqu un vous contrarie ? Lol

kof

@senior, Euh où ça je m’énerve ? Mais vous voulez quoi ? Monter ou creuser? Les choses que je dis sont valables partout. Si je vous montre en exemple une ville française bien propre et bien gérée, en contraste avec une ville malgache bien crade et mal gérée, vous allez me dire qu’il ne faut pas comparer ? La politique c’est pareil. Je vous montre comment ça marche bien ailleurs et vous me dites qu’il ne faut pas comparer ? Ataovy sérieux. Quand on veut s’améliorer on prend forcément exemple sur ce qui marche et on ne dit surtout pas que ça ne peut pas marcher chez nous. C’est valable pour tout, y compris la politique.

mpijery

Ce que vous dites c’est la théorie, et ce que les autres disent, c’est la pratique: il faut maintenant trouver comment combiner les deux 🙂




kof

Non c’est pas la théorie. Ou alors il faut dire à elman d’arrêter les beaux reportages et les news qui montrent comment les choses fonctionnent en France. C’est strictement la même chose ici que de dire comment le délestage est inconnu en France par exemple. C’est de la belle théorie aussi alors. Pourquoi une comparaison politique serait plus impossible qu’une comparaison de trottoirs bien propres et ordonnés?

ranicks1

Monsieur Kof : le DJ a « importé » plusieurs ministres, et franchement la plupart on échoué. Le ministre de l’énergie a même « démissionné. Bref, c’est bien beau vos théories de démocratie à la c.n, mais quand vous affrontez la réalité ici, tout va à l’envers.

kof

Bref, c’est bien beau vos théories de démocratie à la c.n, mais quand vous affrontez la réalité ici, tout va à l’envers.

Donc vous proposez quoi comme solution adaptée à la réalité endémique? Ah oui je sais. Magro? 13 mai? Rotaka? Juste pour la gueule des politiciens? Une fois de plus? Alors que personne ne bouge le petit doigt pour exiger des solutions aux innombrables problèmes socio-économiques? 🙂 Tohizo ary e!

The Man

Je présume que certains de vos proches sont restés au pays, avec ou contre leur gré. Auriez vous la chance de leur demander pourqoui ils ne descendent pas “an-dalam-be” pour dénoncer tous ces déboires sociaux au quotidien? Moi j’ai demandé aux miens et comme réponse, j’ai eu comme “aleo maty rahampitso toy izay maty androany”. Jespere que la réponse des vôtres serait moins lâche; en tout cas l’image du regretté crucifié comme un voyou à Soanierana, un après-midi de mars 2009 semble toujours hanter les ésprits!

Pour moi à 8 heures de décalage de fozaland, tout paraît trop simple.

kof

Je présume que certains de vos proches sont restés au pays, avec ou contre leur gré. Auriez vous la chance de leur demander pourqoui ils ne descendent pas “an-dalam-be” pour dénoncer tous ces déboires sociaux au quotidien?

ça c’est aussi l’argument de la distance formulé plus subtilement 🙂 . Donc je n’y répondrai pas. ça revient au même. Vous êtes loin, vous ne connaissez pas le pays. Vous ne savez pas pourquoi on agit ainsi. Donc taisez-vous.

On va pas tourner en rond et faire toto jump toto sur le sujet. Le fond de ma pensée est celui-ci : Qu’ils soient au pouvoir ou soi-disant dans l’opposition vos politiciens ne s’occupent pas de vous. Ils en ont rien à foutre de vos problèmes. On ne les voit s’agiter que quand leurs intérêts sont en jeu : le seza. Izay, vita.

The Man

Il n’y a rien de subtil! En terme de distance, je me trouve beaucoup plus loin que vous par rapport à Fozaland. Justement, nos politiciens ne s’occupent pas de nous voilà pourquoi je me demandais si vos connaissances auraient le culot de descendre dans la rue pour dénoncer ce qui devait l’être.

Le post de Ramatoa, un peu plus haut semble converger vers les inquiétudes des miens. À suivre!




Tantely

Puis-je savoir où se trouve cet établissement svp ?
Si vous avez un contact aussi. Merci

ramatoa

moi aussi je suis intéressée par la réponse

Olivier

Même si la photo est choc (Tana-Match ?) et très bien choisie pour traiter le sujet, je sais par experience que l’infrastructure n’est pas le plus important pour l’enseignement de base. On peut très bien enseigner sous le manguier en écrivant dans le sable.
Ce qui appauvri considérablement l’enseignement dans ce pays c’est le manque de niveau des instits, leur absentéisme et cette inertie terrible qui paralyse toute volonté de s’auto-former…

The Man

Ça fait partie des fondamentaux ni plus ni moins, en ce qui me concerne!

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!