Euh Marc Ravalomanana ?

Présidentielle perdue. Législatives perdues. CUA perdu.

C’est quoi la prochaine ? Elections chef fokontany ? A ce rythme ça va être perdu aussi non ?

Il est temps de construire une opposition. Autrement 🙂

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

66
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Lita Z.
Invité
Lita Z.

Hélas oui, ses scores s’effritent d’élection en élection ! Dure réalité mais il faut l’admettre avec lucidité. La relève est-elle (bien) là? That is the question.

Jojo
Invité
Jojo

Quelle relève? Rina? C’est une mauvaise pioche ce gars là.

Rafangy
Membre
Rafangy

oui, c’est une mauvaise pioche ce gars la car c’est une marionnette de l’infame marco!et le rajoelina, il est donc lui aussi une marionnette de noribera et de blue stone?

lalabe
Invité
lalabe

Rina est l’avenir du TIM, donc de l’opposition. Personne actuellement ne semble être à la hauteur au sein du parti, il a aussi les qualités et le profil pour diriger la commune et bien évidemment, un saut vers les présidentielle dans les années à venir. Alors en quoi Rina serait-il une mauvaise pioche

Maverick
Invité
Maverick

Il est temps maintenant de changer de système d exploitation voir même d ordinateur.
Cette histoire du slogan 100% Malagasy est très clivant implicitement on accuse l autre (naina) de Vazaha étranger, tout le monde a rien à cirer et l autre camps riposte comme quoi regarder ils sont raciste, ils excluent, venez chez nous on accueille tout le monde
– il faut aussi arrêter avec cette histoire de 2009 ressasser comme slogan de campagne, c est bon ça fait maintenant 10 ans il y a maintenant toute une génération de votant qui avait moins de 10 ans à l époque ils n ont pas connu 2009.
– il faut aussi aller plus vers les provinces( instance du parti TIM) c est vrai ça fait un peu clanique par rapport à l autre Mapar ou ce sont les provinciaux qui tiennent leurs parti.
Bref il faut changer est faire une bonne session d autocritique, j ai bien peur malheureusement à une décennie de Mapar, une changement de constitution et on est partie pour 15 ans de rajoelina malheureusement




Rafangy
Membre
Rafangy

non pas de 15 ans de rajoelina mais La dynastie rajoelina!il a 45 ans maintenant, et supposons qu’il a la meme longevite que mugabe, cela fait pasmoins de 50 ans

Despote
Membre

Voilà pourquoi nous devons nous mobiliser avec force et pugnacité pour soutenir Elman dès 2023.

Rafangy
Membre
Rafangy

et nous serons parmi les premiers habitants de sa commune

angady
Invité
angady

Je serais lui, ça ferait un bout de temps qu’aurais foutu le camp du paysage politique. ça n’en vaut pas la peine, franchement. tant d’efforts fournis pour des pseudo-électeurs inconscients qui ne réalisent pas à quel point ils se la font mettre profond mais lui font tourner en bourrique.

Rafangy
Membre
Rafangy

idem

RANDRIAMANANTENA
Invité
RANDRIAMANANTENA

ELMAN enjana be enao ra hampiady angely an. Miaiky aho. Hihi




ilpensiero
Invité
ilpensiero

le leader du Malagasy Tonga Saina conteste les tésultats a cause d’une irrégularité des votes a toamasina et devinez quoi? le refrain par coeur des nylons c’est « efa resy ny tim fa sotroy ny jus de papaye » c’est a se dire qu’ils n’ont que la haine tim dans leurs petite tête même si des personnes non rien a voir avec. Nandresy ny tolona, je ne savais pas que le lavage de cerveau ait atteint un niveau vraiment manara-penitra

rafa
Invité
rafa

0K resy tamin’ny alabato
Hisy todiny daholo ireny alatra ireny !
Ianareo manaratsy ireo koa dia olona voahozona tsy matahotra an’Andriamanitra
Hitody aminareo daholo ireny

snip
Membre
snip

Ok donc a ambohitrimanjaka il y a eu fraude aussi ou c’est juste quand le tim perd?

Rafangy
Membre
Rafangy

je parle des grandes agglo, chez moi, les nylons ont gagne et j’ai felicite le gagnant

snip
Membre
snip

Arretez dont ces surnoms moqueurs nylon etc …. c’est la premiere lecon de la defaite de Rina. Car oui ces gens ont droit de vote et avyez vous vu les scores du 1 er arrondissement?
Au lieu de chercher des excuses sur des halabato non prouvé; commencez par faire un autocritique




The Man
Membre
The Man

Le “mamim-bahoaka” devrait suffire même si le Roi Nylon ne serait pas mal non plus!

Maverick
Invité
Maverick

Franchement arrêtez avec ce discours vous ne voyez pas que C est avec ce genre de comportement qu on perd à chaque fois.arretons les divisions, les surnoms Foza, Nylons, putschiste,
En face ils ont un discours rassembleur malgré leurs défaut et je peux dire ce sont des connards mais en public ils ont des discours rassembleur. Osons les imités vu que ça marche pour eux

snip
Membre
snip

Parait qu’en prônant la suppression de ce vocabulaire … On a un discours haineux … à ne plus rien comprendre

jurassic park
Membre
jurassic park

Pourvu qu’il ait gardé ses bonnes recettes de yoghourt home made: »Marco forever »

jurassic park
Membre
jurassic park

car votre peuple a faim messir

snip
Membre
snip

C’est ce que j’ai toujours dit depuis le debut : le TIM a une mauvaise stratégie électorale.
Pourtant il a un argument de poids qui est son bilan. Et pourtant on ne ressasse que des themes clivants
– 2009 : qu’on le veuille ou non il y a eu un mecontement donc ressasser l’eternel histoire de coup d’etat ne feront pas revenir ces mécontents.
– vazah , bel homme : bah non … toujours aussi clanique




Rafangy
Membre
Rafangy

eh oui, les fraudes electorales, c’est une tres tres bonne strategie electorale! je vous le concede

snip
Membre
snip

Ne voyez vous pas qu’à force de toujours avoir la même rengaine, vous vous décrédibiliser ?
A un moment donné perdre la présidentiel et mettre ca sous l’excuse de la fraude ca passe. Perdre les legislatives et crier au loups pour fraude ca peut rebooster les troupes. Perdre la cua et toujours la meme rengaine .. bah desolé mais le dada il commence à radoter.
On en parle d’antsirabe qui est fief historique et perdu lamentablement? Encore une fraude bien que le candidat aie reconnu sa défaite.
A un moment donné on fait le bilan de soi et on en tire les lecons de ce qu’on a mal fait.

Lemaizina
Membre
Lemaizina

En tout cas, le jaombilo de la P… de l’IRK a été laminé par le maire sortant (ex-mapar et indépendant cette-fois -ci!) à Diégo!




Banksybeat
Invité
Banksybeat

Lors des deux tours des présidentielles j’ai participe au depouillement dans le centre de vote de Vohibola, puis une fois termine j’etais alle visite deux autres centres de vote, CSB Rasalama et EPP Besarety. Mon constat c’est que Ravalomanana a ameliore sensiblement ses scores dans ces trois centres assez contrastes par rapport au premier tour, car Vohibola comprend des quartiers assez huppes comme Ankadivato alors que Besarety et Rasalama sont plutot ambanitanana. La tendance que j’ai observee etait l’inverse des resultats produits par le CENI. La contribution du citoyen que je suis s’arrete la. Nous avons denonce les doublons dans la liste, l’evaporation des noms de plusieurs personnes dans la liste, des erreurs somme toute faciles a corriger mais le CENI n’a manifeste aucune bonne volonte malgre un semblant de mea culpa a la sortie des presidentielles. Je ressens ceci personnellement comme une injustice. Comme beaucoup d’autres, j’ai fait l’autopsie de 2009 dont les facteurs et causes profondes ne peuvent etre expliques uniquement par 2002 et depassent largement les sept annees de Ravalomanana a la tete du pays. L’autre facteur important est la demographie, les deux partis ne puisent pas dans le meme vivier. L’ensemble de ces parametres font que les appellations foza et nylon ne vont pas s’estomper de si tot et cela peu importe les resultats de Ravalomanana.

Maverick
Invité
Maverick

Moi particulièrement cette appellation me gêne depuis le début je parle de foza, il y a une forme de mépris des petites gens un mépris de classe. Étant d origine très modeste j ai eu une bourse d excellence du gouvernement français qui m a permis de faire mes études en France.
Bref même si ideologiquement très éloigné des oranges. Lorsque qu on parle de foza je me sens à chaque fois concerné. J en ai parlé à l époque des GTT à Paris en 2010 mais personne ne voulait m écouter à l époque. En disant que C est pour les dénigrer mais il y a rien de méprisant . La pauvreté de notre pays est généralisée donc on peu même dire que la majorité de la population sont des foza sur le plan social. C est bien le sens premier du mot foza (téléphone bon marché, chip, bas de gamme, quelques chose de pauvre).
Guy rivo à compris le problème depuis longtemps j en ai discuté avec lui il y a quelques années et il était conscient de ce problème. En 2018 il a dit officiellement devant le parti qu il faut qu on arrête avec l appellation de foza, mais il semble prêcher dans le vide.

Rafangy
Membre
Rafangy

le teme foza a ete employe par les dirigeants de 2009 eux memes, il y a encore une video la-dessus, je ne me rappelle plus le type qui a publiquement dit cela, mais si mes souvenirs sont exacts, ce terme est apparu apres le 21mars, tout comme le lahimatoan’ny jiolahimboton’antananarivo a pubiquement declare que nous allons imiter l’ukraine avec sa revolution orange pacifique, d’ou la couleur orange(mais curieusement, cette couleur est celle des bacs a ordures et une fois pds, le edgar s’est empresse de faire changer la couleur des bacs)
je ne sais pas si par classe modeste, vous voulez parler de la classe moyenne, car des gens d’ankasina, andavamamba, anosipatrana, manarintsoa, andohatapenaka, antanivory ampasika ne sont pas majoritairement du camp orange alors qu’ils sont issus des bas-quartier, tout comme un president de fokotany de la haute qui habite a ambohipotsy mais orange pur et dur(il n’est pas le seul)




Jango
Invité
Jango

Que ça plaise ou non, la situation de décrépitude avancée du pays est la conséquence du coup d’état de 2009.
Les zélateurs du putschiste aimerait que les causes de l’état cataclysmique du pays soit effacé de la mémoire collective et
et leur permettre d’asseoir une image positive de Rajoelina. Et si l’on avait senti depuis les 10 derniers mois une amélioration
des conditions de vie de la majorité de la population, on serait con et borné de ne pas reconnaître celà, mais on est désolé
de faire le constat qu’à ce jour rien ne prouve que celui qui était élu « démocratiquement  » en janvier est différent de celui qui a
renversé le pouvoir en 2009.

Alors parler de l’avenir de Ravalomanana c’est nécessairement évoquer les circonstances de son éviction du pouvoir et évidemment
des conditions dans lesquelles les 3 dernières élections se sont déroulées car il faut être aveugle pour ne pas voir qu’il s’agit avant tout
de l’empêcher de revenir par TOUS LES MOYENS !

Tout cela doit interpeller obligatoirement tout malgache sensé qui doit reconnaître que le régime actuel est avant tout un instrument
de confiscation de pouvoir et préoccupé plus à tuer toute forme d’opposition se desinteressant totalement du bien commun de la population.

L’état de putréfaction du pays devrait provoquer un sursaut, un instinct de survie car la gravité de la situation depasse celle de Ravalomanana
qui reste un élément incontournable du paysage politique malgache.

L’avenir de Ravalomanana ne doit pas devenir un sujet de diversion pour éviter de parler de celui du pays.

snip
Membre
snip

Je suis d’accord avec vous. Depuis 2009 … et meme depuis 1960 … ce pays part en vrille.
Mais que vous le voulez au non, ressasser 2009 c’est bien pour mobiliser les partisans déjà acquis , mais ca ne fait pas gagner une election car les partisans de toujours ne suffisent pas .

Rafangy
Membre
Rafangy

non mossieu, avant 1970, ce pays etait un des fleurons de l’afrique, ce n’est seulement que depuis que certains n’aimaient plus le tsaramaso comme laoka que la descente a commence

sahia
Invité
sahia

Ilay vola TIM ary efa ho perdu ko.




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!