Euh Marc Ravalomanana ?

Présidentielle perdue. Législatives perdues. CUA perdu.

C’est quoi la prochaine ? Elections chef fokontany ? A ce rythme ça va être perdu aussi non ?

Il est temps de construire une opposition. Autrement 🙂

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
66 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Lita Z.

Hélas oui, ses scores s’effritent d’élection en élection ! Dure réalité mais il faut l’admettre avec lucidité. La relève est-elle (bien) là? That is the question.

Jojo

Quelle relève? Rina? C’est une mauvaise pioche ce gars là.

Rafangy

oui, c’est une mauvaise pioche ce gars la car c’est une marionnette de l’infame marco!et le rajoelina, il est donc lui aussi une marionnette de noribera et de blue stone?

lalabe

Rina est l’avenir du TIM, donc de l’opposition. Personne actuellement ne semble être à la hauteur au sein du parti, il a aussi les qualités et le profil pour diriger la commune et bien évidemment, un saut vers les présidentielle dans les années à venir. Alors en quoi Rina serait-il une mauvaise pioche

Maverick

Il est temps maintenant de changer de système d exploitation voir même d ordinateur.
Cette histoire du slogan 100% Malagasy est très clivant implicitement on accuse l autre (naina) de Vazaha étranger, tout le monde a rien à cirer et l autre camps riposte comme quoi regarder ils sont raciste, ils excluent, venez chez nous on accueille tout le monde
– il faut aussi arrêter avec cette histoire de 2009 ressasser comme slogan de campagne, c est bon ça fait maintenant 10 ans il y a maintenant toute une génération de votant qui avait moins de 10 ans à l époque ils n ont pas connu 2009.
– il faut aussi aller plus vers les provinces( instance du parti TIM) c est vrai ça fait un peu clanique par rapport à l autre Mapar ou ce sont les provinciaux qui tiennent leurs parti.
Bref il faut changer est faire une bonne session d autocritique, j ai bien peur malheureusement à une décennie de Mapar, une changement de constitution et on est partie pour 15 ans de rajoelina malheureusement




Rafangy

non pas de 15 ans de rajoelina mais La dynastie rajoelina!il a 45 ans maintenant, et supposons qu’il a la meme longevite que mugabe, cela fait pasmoins de 50 ans

despote

Voilà pourquoi nous devons nous mobiliser avec force et pugnacité pour soutenir Elman dès 2023.

Rafangy

et nous serons parmi les premiers habitants de sa commune

angady

Je serais lui, ça ferait un bout de temps qu’aurais foutu le camp du paysage politique. ça n’en vaut pas la peine, franchement. tant d’efforts fournis pour des pseudo-électeurs inconscients qui ne réalisent pas à quel point ils se la font mettre profond mais lui font tourner en bourrique.

Rafangy

idem

RANDRIAMANANTENA

ELMAN enjana be enao ra hampiady angely an. Miaiky aho. Hihi




ilpensiero

le leader du Malagasy Tonga Saina conteste les tésultats a cause d’une irrégularité des votes a toamasina et devinez quoi? le refrain par coeur des nylons c’est « efa resy ny tim fa sotroy ny jus de papaye » c’est a se dire qu’ils n’ont que la haine tim dans leurs petite tête même si des personnes non rien a voir avec. Nandresy ny tolona, je ne savais pas que le lavage de cerveau ait atteint un niveau vraiment manara-penitra

rafa

0K resy tamin’ny alabato
Hisy todiny daholo ireny alatra ireny !
Ianareo manaratsy ireo koa dia olona voahozona tsy matahotra an’Andriamanitra
Hitody aminareo daholo ireny

Snip

Ok donc a ambohitrimanjaka il y a eu fraude aussi ou c’est juste quand le tim perd?

Rafangy

je parle des grandes agglo, chez moi, les nylons ont gagne et j’ai felicite le gagnant

Snip

Arretez dont ces surnoms moqueurs nylon etc …. c’est la premiere lecon de la defaite de Rina. Car oui ces gens ont droit de vote et avyez vous vu les scores du 1 er arrondissement?
Au lieu de chercher des excuses sur des halabato non prouvé; commencez par faire un autocritique




The Man

Le “mamim-bahoaka” devrait suffire même si le Roi Nylon ne serait pas mal non plus!

Maverick

Franchement arrêtez avec ce discours vous ne voyez pas que C est avec ce genre de comportement qu on perd à chaque fois.arretons les divisions, les surnoms Foza, Nylons, putschiste,
En face ils ont un discours rassembleur malgré leurs défaut et je peux dire ce sont des connards mais en public ils ont des discours rassembleur. Osons les imités vu que ça marche pour eux

Snip

Parait qu’en prônant la suppression de ce vocabulaire … On a un discours haineux … à ne plus rien comprendre

jurassic park

Pourvu qu’il ait gardé ses bonnes recettes de yoghourt home made: »Marco forever »

jurassic park

car votre peuple a faim messir

Snip

C’est ce que j’ai toujours dit depuis le debut : le TIM a une mauvaise stratégie électorale.
Pourtant il a un argument de poids qui est son bilan. Et pourtant on ne ressasse que des themes clivants
– 2009 : qu’on le veuille ou non il y a eu un mecontement donc ressasser l’eternel histoire de coup d’etat ne feront pas revenir ces mécontents.
– vazah , bel homme : bah non … toujours aussi clanique




Rafangy

eh oui, les fraudes electorales, c’est une tres tres bonne strategie electorale! je vous le concede

Snip

Ne voyez vous pas qu’à force de toujours avoir la même rengaine, vous vous décrédibiliser ?
A un moment donné perdre la présidentiel et mettre ca sous l’excuse de la fraude ca passe. Perdre les legislatives et crier au loups pour fraude ca peut rebooster les troupes. Perdre la cua et toujours la meme rengaine .. bah desolé mais le dada il commence à radoter.
On en parle d’antsirabe qui est fief historique et perdu lamentablement? Encore une fraude bien que le candidat aie reconnu sa défaite.
A un moment donné on fait le bilan de soi et on en tire les lecons de ce qu’on a mal fait.

Snip

bah entre moi qui pese mes moindre mots car c’est facile de se faire dire bye au moindre critique constructif et d’autres avec leur nylon et autre haine du camp d’en face mais sans jamais etre inquieté … je trouve que c’est mal payé .
Bon ekena ary e, il y a eu fraude massive ary si c’est ca qui aidera à Gagner les prochaines echeances.

Snip

La tonalité je dirais que c’est subjectif . Car je vois des tons vraiment très direct et cru avec les foza et les nylon de toute part .
Mais vu que l’ideologie premiere de ces gens là épouse la ligne éditorial du site donc c’est moins virulent, c’est de bonne guerre et je peux le comprendre.
Mais je tiens à dire que je n’ai rien dit de virulent, je dis juste que l’excuse de la fraude, ca passe plus , même pour certain zanaky dada que je côtoie.




Snip

Pour moi cette excuse ne passe plus car si on jouais au foot, vous m’aurez taclez par derriere sans arbitre, vous etiez plus malin que moi. Vous me faites un 2eme tacle sans que j’ai pris de lecon bah ok , vous etiez malin. Mais si vous me le refaites une 3 eme fois sans que je n’ai pris de disposition qu’un petit conf de press une journee avant l’echeance …. c’est que soit c’est moi qui suis hyper nul, soit que c’est juste une excuse pour pas perdre la face
Car au bout de la 3 eme fois , si fraude il y a , j’aurais eu des preuves irréfutable à la masse

Snip

Je n’ai jamais dis que la ceni etait blanc comme neige et que cette election etait niquel.
Juste que la mauvaise foi me déplaît. Si riana avais pu gagner, aurait on parler de fraude massive?
Le tim a largement gagné a ambohitrimanjaka, a t il sorti ce genre de document pour la circonscription?
Ce qui me gene c’est juste l’effet : il n’y a eu fraude que là ou on a perdu

Snip

Le document est il authentifié , signé et inataquable?
J’aimerais bien mettre jean eric à l’epreuve d’un fait qu’il ne pourra pas nié mais je doute un peu car entre ce qu’on voit dans les reseaux et les vrais preuve … il y a un monde.
Pour moi frauder à tana releve d’un vrai coup de génie.




Snip

Je demande à voir .mais je persiste :
Bizarrement 2013 a été une élection pourri en terme de liste électorale : fraude massive , doublon, etc … mais avec le meme liste Lalao a pu gagner … et c’etais tellement propre qu’on a jamais vu un seul de ces documents sortir.
Comme quoi je maintiens ce que j’ai dis, il n’y a fraude que lorsqu’on perd . Mais bon wait and see … on verra ce que ca donne cette fois ci

Rafangy

rectif, les resultas des elections avant le second tour des 2018 etaient publies des le decompte termine, mais curieusement, la ceni, dont la competence est reconnue mondialement, a interdit la publication des resultats apres le depouillement des premiers bureaux de votes a antananarivo, et je le repete et l’affirme bien haut,lalao a ete connue gagnante des le soir du 31/07, tout comme le elyse malgre la main mise de mampiesona, car la ceni dirigee par un administrateur civil professionnel n’a pu rien faire, maintenant, seule la ceni peut publier les resultats et elle a publie ce qu’on lui dit de publier;oui, vous avez une haine indicible contre le marco,moi je le sens, mais tous les gens que je connaisse(ils ne sont pas tim, il y en a qui sont hvm et arema) et qui ont fait le tour des bureaux de vote d’antanananrivo le soir du mercredi sont tous uninanimes:ce n’est pas la tendance que la ceni publie qu’ils ont constatee;et le tim a aussi perdu dans 3 communes d’itaosy sans que personne ne crie au halabato pourquoi? parce que les resultats ont ete connus des le soir meme sans qu’il y ait eu la moindre interdiction

mirab

je sais de source sure qu’à Tana, tout est corruptible, même l’administration et la justice. Vous le voyez vous-même tous les jours que vous vivez à Madagascar, que vous soyez riches ou pauvres.
Et cela c’est déjà une preuve. Car quand il y a corruption, il y a fraude éléctorale.
Indéniablement. C’est une habitude malgacho-malgache.
Mais la roue tourne. On se laisse faire mais un jour viendra où ceux qui sont au-dessus iront en-dessous.
Quand la coupe sera pleine, ca déborde.

Snip

Pour en revenir au sujet initial de ravalo. Si j’aurais un conseil à lui donner c’est le silence.
Depuis 2009, il n’a jamais disparu des radars et pire, il n’a pas fait son autocritique car ses partisans vehicule toujours un message qui est incompatible avec le fait de gagner une election a madagascar.
Souvenez vous du dj entre 2013 et 2019, il a disparu et ses paroles se sont fait rares . Les malgaches oublient vite.
A la place de ravalo j’observerais le silence , le camp d’en face est capable de s’autodetruire entre eux … sans aide




Rafangy

ca, c’est exact et ce qu’il devra faire!

The Man

Si avérée, une fraude massive demeure une fraude massive indépendamment de l’identité du vainqueur allégué.

Snip

Je prend juste un seul exemple. En quoi le fait d’affirmer que riana est une mauvaise pioche est plus dénigrante que les phrases avec foza et autres ? (Jojo et Rafangy) or l’un est la, bah l’autre il est fait byé?
Peut etre que l’un a juste voulu dire qu’il y a eu un mauvais casting , ce que je partage aussi , guy rivo aurait fait un carton a tana

jurassic park

perso j’voudrais pas chopé la jaunisse de mister snip,gloups

Le Maizina

En tout cas, le jaombilo de la P… de l’IRK a été laminé par le maire sortant (ex-mapar et indépendant cette-fois -ci!) à Diégo!




Banksybeat

Lors des deux tours des présidentielles j’ai participe au depouillement dans le centre de vote de Vohibola, puis une fois termine j’etais alle visite deux autres centres de vote, CSB Rasalama et EPP Besarety. Mon constat c’est que Ravalomanana a ameliore sensiblement ses scores dans ces trois centres assez contrastes par rapport au premier tour, car Vohibola comprend des quartiers assez huppes comme Ankadivato alors que Besarety et Rasalama sont plutot ambanitanana. La tendance que j’ai observee etait l’inverse des resultats produits par le CENI. La contribution du citoyen que je suis s’arrete la. Nous avons denonce les doublons dans la liste, l’evaporation des noms de plusieurs personnes dans la liste, des erreurs somme toute faciles a corriger mais le CENI n’a manifeste aucune bonne volonte malgre un semblant de mea culpa a la sortie des presidentielles. Je ressens ceci personnellement comme une injustice. Comme beaucoup d’autres, j’ai fait l’autopsie de 2009 dont les facteurs et causes profondes ne peuvent etre expliques uniquement par 2002 et depassent largement les sept annees de Ravalomanana a la tete du pays. L’autre facteur important est la demographie, les deux partis ne puisent pas dans le meme vivier. L’ensemble de ces parametres font que les appellations foza et nylon ne vont pas s’estomper de si tot et cela peu importe les resultats de Ravalomanana.

Rafangy

c’est surtout entre merina que la jalousie est la plus forte

Maverick

Moi particulièrement cette appellation me gêne depuis le début je parle de foza, il y a une forme de mépris des petites gens un mépris de classe. Étant d origine très modeste j ai eu une bourse d excellence du gouvernement français qui m a permis de faire mes études en France.
Bref même si ideologiquement très éloigné des oranges. Lorsque qu on parle de foza je me sens à chaque fois concerné. J en ai parlé à l époque des GTT à Paris en 2010 mais personne ne voulait m écouter à l époque. En disant que C est pour les dénigrer mais il y a rien de méprisant . La pauvreté de notre pays est généralisée donc on peu même dire que la majorité de la population sont des foza sur le plan social. C est bien le sens premier du mot foza (téléphone bon marché, chip, bas de gamme, quelques chose de pauvre).
Guy rivo à compris le problème depuis longtemps j en ai discuté avec lui il y a quelques années et il était conscient de ce problème. En 2018 il a dit officiellement devant le parti qu il faut qu on arrête avec l appellation de foza, mais il semble prêcher dans le vide.

zafimbaza

Ce n’est pas possible : Snip a été payé pour squatter Actutana , Elman vous êtes vraiment démocrate . Lire les délires de Snip relève du cauchemar. Il prend son DJ pour César sans les réalisations. Mais attention : un Brutus peut brutalement survenir et là!




Snip

Zafimbazaha , essayer d’accepter les sons de cloches différentes. Perdre tant de fois de suite et ne pas voir la vérité en face relève de la folie. En quoi ce que je dis est cauchemardesque?
Quand je ne suis pas d’accord avec vous, je suis payé? Bravo pour les arguments
Aussi, je frappe le DJ quand il le faut avec la jirama, le cadillac et tout ce qui va avec.
Quand on n’a pas d’argument solide, svp ne dénigrer pas le contradicteur . C’est justement la lecon a tirer de tant de defaite.

mirab

je vous présente toutes mes excuses par rapport à ce que j’ai écrit plus haut.
Vos propos sont réalistes sur certains points. Cependant, il y eut bien fraude éléctorale. Il y en a à chaque élection, plus ou moins massive d’ailleurs.

Rafangy

non,non, non, snip nest pas du tout un activiste et il ne delire pas du tout!respectons son opinion tout comme il respecte la notre; ce site est un site correct, donc toute le monde doit rester courtois; tout le monde peut y emettre son opinion sans censure et cela s’est deja verifie plus d’une fois

Rafangy

 » Certains milliardaires sont des gros foza en puissance d’ailleurs. »
je confirme

Rafangy

le teme foza a ete employe par les dirigeants de 2009 eux memes, il y a encore une video la-dessus, je ne me rappelle plus le type qui a publiquement dit cela, mais si mes souvenirs sont exacts, ce terme est apparu apres le 21mars, tout comme le lahimatoan’ny jiolahimboton’antananarivo a pubiquement declare que nous allons imiter l’ukraine avec sa revolution orange pacifique, d’ou la couleur orange(mais curieusement, cette couleur est celle des bacs a ordures et une fois pds, le edgar s’est empresse de faire changer la couleur des bacs)
je ne sais pas si par classe modeste, vous voulez parler de la classe moyenne, car des gens d’ankasina, andavamamba, anosipatrana, manarintsoa, andohatapenaka, antanivory ampasika ne sont pas majoritairement du camp orange alors qu’ils sont issus des bas-quartier, tout comme un president de fokotany de la haute qui habite a ambohipotsy mais orange pur et dur(il n’est pas le seul)




Jango

Que ça plaise ou non, la situation de décrépitude avancée du pays est la conséquence du coup d’état de 2009.
Les zélateurs du putschiste aimerait que les causes de l’état cataclysmique du pays soit effacé de la mémoire collective et
et leur permettre d’asseoir une image positive de Rajoelina. Et si l’on avait senti depuis les 10 derniers mois une amélioration
des conditions de vie de la majorité de la population, on serait con et borné de ne pas reconnaître celà, mais on est désolé
de faire le constat qu’à ce jour rien ne prouve que celui qui était élu « démocratiquement  » en janvier est différent de celui qui a
renversé le pouvoir en 2009.

Alors parler de l’avenir de Ravalomanana c’est nécessairement évoquer les circonstances de son éviction du pouvoir et évidemment
des conditions dans lesquelles les 3 dernières élections se sont déroulées car il faut être aveugle pour ne pas voir qu’il s’agit avant tout
de l’empêcher de revenir par TOUS LES MOYENS !

Tout cela doit interpeller obligatoirement tout malgache sensé qui doit reconnaître que le régime actuel est avant tout un instrument
de confiscation de pouvoir et préoccupé plus à tuer toute forme d’opposition se desinteressant totalement du bien commun de la population.

L’état de putréfaction du pays devrait provoquer un sursaut, un instinct de survie car la gravité de la situation depasse celle de Ravalomanana
qui reste un élément incontournable du paysage politique malgache.

L’avenir de Ravalomanana ne doit pas devenir un sujet de diversion pour éviter de parler de celui du pays.

Snip

Je suis d’accord avec vous. Depuis 2009 … et meme depuis 1960 … ce pays part en vrille.
Mais que vous le voulez au non, ressasser 2009 c’est bien pour mobiliser les partisans déjà acquis , mais ca ne fait pas gagner une election car les partisans de toujours ne suffisent pas .

Rafangy

non mossieu, avant 1970, ce pays etait un des fleurons de l’afrique, ce n’est seulement que depuis que certains n’aimaient plus le tsaramaso comme laoka que la descente a commence

Rafangy

hihihihi! ka ny zavanisy hono dia nisesisey loatra ny voamaina nefa toa volabe ihany no kirakirain’ny mpitantana!

sahia

Ilay vola TIM ary efa ho perdu ko.




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!