Fly-over : « Nous nous sommes endettés de 20 millions de $ tompokolahy sy tompokovavy »

Et bé ma poule.

Ton peuple est en train de crever à petit feu, certains ont déjà vendu leur vaisselle, femmes et bijoux de famille pour manger

… et toi tu passes tes vacances à Nosy be tout en prenant au passage un crédit de 20 millions de $ juste pour tenter de démontrer que tu n’es pas plus nul que dadabe Ravalomanana ?

Il est grand temps de songer à proposer un empêchement là non ? Génocide, folie, mégalomanie aggravée ?

Inutile de me dire que je comprendrai demain, la conne*rie d’aujourd’hui me pique trop les yeux.

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
54 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Ianona

Un bon psy nous révélera les raisons de cette recherche de reconnaissance perpétuelle. Sûrement qu’avec sa femme il doit encore promettre encore et toujours; je te promets la lune, le soleil, une vie de reine au Rova, etc.

Rafangy

celame rappelle un blague quand le type fait ngolongolo et que la femme lui demande une machine(entendez une machine a coudre):dis tu vas bien m’acheter un machin? oui oui, puis peu apres , tu me promets que tu vas m’acheter une machine hein! oui et je t’acheterai meme la gare et les wagons

libertad

20 millions de $ qu’on remboursera sur 30 ans en plus. Euh attendez les mersi prezida, le DJ Rajoelina il a dit qu’on ne devait pas s’agenouiller avec ces financements, qu’on n’en a pas besoin, pourquoi il nous endettes nous et nos descendants pour son flyover de mes deux? vous pouvez pas remettre votre filou dans le droit chemin? a ce rythme là, tout le monde finira par crever.

Rasendra

D’après tribune : « Le délai de remboursement de ce prêt s’étalera sur 30 ans avec un taux d’intérêt de 1% et le début des échéances est prévu dans 10 ans. » Le werawera du lancement des travaux est déjà prêt … charge pour ceux qui viennent de rembourser dans 10 ans, et ce jusqu’en 2060.

ilpensiero

Donc on comptera sur le fils du Prezida pour qu’il continue les projets de son père?

Debile Profond 2.1.5 ™

https://www.facebook.com/Madagascaretsonfutur/videos/537361170002792/

Total megalo, on le voit parfaitement à la fin de la vidéo !

Modifié 2 mois plus tôt par Debile Profond 2.1.5 ™




libertad

on voit bien son strabisme divergent, c’est rigolo

Nasser

Une prison à vie serait mieux pour lui.

rnaivos

Sur le coup, et pour une fois, je suis plutôt d’accord avec cette décision.
Ca rentre dans ce que l’on appelle preparer l’avenir. L’intérêt économique de ses fly over est justifié. Un économiste pourra quantifier le coup journalier des embouteillages sur ses axes pour l’économie du pays et par conséquent des benefices de leurs mise en place.

On est d’accord, le Covid est bien là, qu’il faut le gérer, mais si on ne fait rien pour prévoir l’après Covid ça sera encore pire.

Vous vous imaginer bien que les négociations pour ce prêt est un travail de longue haleine qui ont probablement commencées avant le Covid. et on ne va pas décaler la signature à cause de ce satané Covid au risque que les conditions pourront changer défavorablement.

Maintenant, le gouvernement dispose d’une trentaine de ministre, Si chacun d’entre eux fait son boulot sans empiété sur l’autre ca ira beaucoup mieux.

rnaivos

Préparer l’avenir ça aurait été soutenir les opérateurs touristiques pour qu’ils ne crèvent pas un par un et être rapidement opérationnels

Aussi. C’est pour ça que j’ai dit que chaque ministre doit bosser pour son domaine de compétence et apporter des solutions à leurs secteurs respectives.

ça m’énerve par exemple de voir le ministre des affaires étrangères distribuer des dons dans le nord.

Un gouvernement (létat) ne peut pas bosser de manière séquentielle.




libertad

le werawera d’abord puis après le poerapoera, quant au sujet de

chaque ministre doit bosser pour son domaine de compétence et apporter des solutions à leurs secteurs respective

désolé mais c’est pas gagné, ici c’est Rajoelina seul qui doit prendre toutes les décisions, prenez l’exemple sur le cas du Ministre de la Santé

rnaivos

J’admet que ce projet n’est ni prioritaire, ni urgent par contre je le considère comme important. vu l’énorme benefice qu’il pourra apporter aussi bien pendant la construction qu’une fois terminé. La vie de la nation ne s’arrête pas après le covid.

Et comme je l’ai dit plus haut , ce projet a été négocié bien avant le Covid mais que ça s’est bouclé que maintenant. Pour le coup je felicite même le ministre chargé des travaux public d’avoir reussi à imposer ce projet.

rnaivos

Je ne défendrai pas de la même manière le Colisée :-), car il n’est ni urgent, ni prioritaire, ni important et il n’est même pas utile

libertad

si le prezida mamim-bahoaka tanora mavitrika haingam-piasa a bien fait son boulot depuis le début, genre maîtriser 3 foutus cas importés, eh bien on se serait avancé depuis longtemps avec les fly-over, route, buildings et je ne sais quoi, tout ça c’est important mais comme il n’a pas foutu grand chôse, l’important maintenant c’est de survivre, on n’est pas si bêtes que ça pour ne pas aimer le progrès mais quand on arrive a un stade où l’on doit vendre nos biens, juste pour survivre, je me dis que Rajoelina il ferait mieux de ne plus diriger la nation, il a détruit assez de chôses comme ça

rnaivos

Avec des « si » on refait le monde, avec des sous on se refait tout court. 🙂




rnaivos

Si c’est pour fêter ses noces de porcelaines pourquoi pas :-). Vous ne le feriez pas pour Ardine?

Rasendra

Oh, ce qu’il a fait est indécent ! Et fêter son anniversaire, l’anniversaire de sa femme, leur anniversaire de mariage devrait se faire dans le cadre privé. Pour vivre heureux, vivons cacher. Mais comme cette famille a pris l’habitude d’étaler le « beau » à la façon malagasy (mamiratra ivelany fa mandevin-tay an-tsalaka) pour se faire sa pub, covid, pas covid, elle ne trouve pas l’indécence de la situation.

Rasendra

Ka hita ko !




libertad

après 4 mois, on est toujours au yapuka et les faukon

un petit rappel de ce que Lalatiana avait dit a l’endroit de l’infâme Ravalo et les opposants: « La pire des folies, c’est de refaire la même chôse à chaque fois, pensant avoir des résultats différents… a méditer »

eh beh ma poule, on dirait que tu parles de toi et de ton gouvernement avec vos confinements répétitifs

Modifié 2 mois plus tôt par libertad
Rafangy

elle aime bien pendre les citations de autres la MBA? peut etre qu’elle pense que cela rend intelligente?

jr31

« maîtriser 3 foutus cas importés »
il y a maintenant des théories qui disent qu’on avait sciemment laisser entrer le virus pour avoir les sous! c’est pas si infondée que ça, vu que on a pu payer la paye des fonctionnaires avec les sous de l’aide

Rafangy

ce n’est pas a ecarter car l’ida a bien verse des dizaines de millions de dollars aux pays atteints par le corona

Rafangy

et le regime etait confronte au dileme de prendre les millions de l’ida et donc prouver que le coits orgasmics est inefficace, ou bien l’inverse

Rafangy

idem




Rafangy

un petit detail quand meme, je crois que c’est une diversion pour detourner l’attention de la plebe

Rafangy

moi je reponds que le dj ne sait pas faire la difference

mpijery

Je suis plus ou moins d’accord avec vous sur ce point.
Moins, car j’ai l’impression que ce sera juste dans le but d’avoir quelque chose de plus concret et plus utile à inaugurer en vue de sa reélection: soyons honnête, un flyover à Anosizato alors que l’axe Anosizato-Ampitatafika est un véritable goulot d’étranglement, une autoroute, même pour quelques km pour entrer/sortir de Tana aurait été plus pertinente pour commencer, le besoin de fly-over suivra après.

rnaivos

une autoroute, même pour quelques km pour entrer/sortir de Tana aurait été plus pertinente pour commencer, le besoin de fly-over suivra après.

Il faut bien commencer par quelque chose. Je ne suis pas urbaniste mais pour moi c’est un bon début.

Qui sait, L’autoroute, c’est peut être le projet juste après 🙂 ?

j.louis30

Bonjour,
« le projet juste après ? » Après que le fly-over soit terminé ? Hum, dans combien de mandats ?

Rafangy

d’accord, on prepare l’avenir, d’ailleurs, gouverner, c’est prevoir, mais construire 2 fly over est il plus judicieux pour diminuer les embouteillages sur ces 2 axes que construire des ponts et des voies de degagement? je rappelle ue smart tanjombato a construit ce pont sur financement propre




solofobe

Je vous rejoins la dessus, effectivement c’est plus judicieux que de faire un flyover qui desservira un goulot d’étranglement cela aura au moins le mérite de réduire la circulation sur ces deux ponts.

mangableu

Fa mba ahoana marina oa io resaka findraman-bola ataon’ny fanjakana io e? Tsy ny governemantan’i Rajoelina irery ihany no tiako lazaina fa izay rehetra izay nifandimby teo an! Zavatra tena tsy azo ialana ve izy io e? Ary maninona no heno foana hoe nahazo vola avy any ivelany isika fa tsy mba heno mihitsy hoe voahefa ny trosantsika x dollars ary izao sisa no ambiny tsy maintsy aloha sur x taona?

rnaivos

Ireny kosa anie propagandy e! hadalan’izay marivo salosana roboka tamin’ireny.

Rafangy

hoy ianao! raha mihaino ny mpanohana ianao dia mino sy resy lahatra amin’izany ry zareo, ary mbola mamerina ny hoe hampindrana ny komoriana

Rafangy

ka raha vao hanagana fotodrafitrasa lehibe ianao (tohondrano, lalana, tatezana, seranana, sns, sns)dia mila mindrambola foana ary ny banky iraisampirenena sy ny tahirimbola no fanalahidy amin’izany fa rehefa miaramiasa amin’ireo ianao dia mampindrana anao daholo izao tontolo izao,
efa nisy voafafa ny trosantsika, fa misy koa ny vaovao ary ny tetibooa dia mamaritra foana ny vola aloantsika ho fandoavana ny trosa




Coco

Le fly-over a peut être un aspect utile mais le faire pendant une période de crise où les gens n’ont plus rien à se mettre sous la dent, relève de l’irrationnelle. La logique voudrait qu’on mette ce projet en stand-by.

rnaivos

Il faut regarder le sujet sous un angle différent.
1- Tous le monde est d’accord que le covid sera fini tot ou tard, ou au pire qu’on devra vivre avec.
2- Ce projet, au delà du benefice qu’il pourra apporter à l’économie une fois terminé, apportera des emploi direct et indirect pendant sa construction

3- Je préfère apporter 20M$ dans l’économie en créant de la richesse que de l’utiliser pour distribuer des vivre gratuitement. Surtout s’il s’agit d’emprunt que nos enfants et petit enfants doivent rembourser.

Rasendra

Sauf que pour le moment, c’est une question de survie.

libertad

on parle de fly-over que maintenant pour ne pas dire qu’il faut quand même procéder a l’IEM après avoir raté la lutte personnelle du DJ contre le covid19
se précipiter pour construire son colisée et démolir le stade mahamasina par pure « fahatairana » sans avoir consulté le gouvernement sont le signe d’une immaturité flagrante.

rnaivos

Au delà de l’aspect politique des choses, je vois plutôt l’avantage et l’apport économique d’un tel ouvrage pour la population.




ilpensiero

Question: comment peut-on profiter de ces belles infrastructures si l’on n’a pas d’argent ni sortir et circuler librement? Le seul point positif c’est qu’on pourra commencer la construction du moment qu’il y a le confinement, le problème c’est que j’espère que cela ne servira pas de prétexte pour lancer un n’ième confinement, histoire de bien commencer les projets d’infrastrutures

ilpensiero

On dit que l’enfer est pavé de bonnes intentions , autrement dit, je vous ferai ceci ou cela tompokovavy, je vous construirai cela ou ceci, c’est bien les bonnes intentions mais sans programme sérieux et surtout une application sérieuse de ce dernier, on ne sait pas trop où l’on va.

kof

Moi ça me choque pas de s’endetter pour des infrastructures. C’est même la seule façon de les construire. Maintenant, le timing est très mauvais. Il fallait attendre que la crise sanitaire passe. Mais bon, quand on est mauvais on est mauvais.

Redac38

Personnellement je rejoint rnaivos sur tout ces propos. Presque 5 million de dollar pour 150 000 foyer pour 1 mois à 100 000 ar donc, en 4 mois le flyover est manger c’est bien mais on fait quoi des 24 million et quelque restant et que reste t’il après ces 4 mois, rien toujours la même misère. Générer de l’emploi en periode de crise est une bonne option et plus pérenne, l’ouvrage si Bien entretenu resteras pour des années, expérience pour les ouvriers, retombé économique sur quelque commerce. C’ est pas le covid qui fait que les gens meurt de faim mais le manque d’emplois.

Roger

Du show, du werawera, rien de plus. Ca fera partie du décor du filou tels que l’iem, le tramway, les hopitaly manaram-penitra, le cvo, le laboratoire malagasy, la digitalisation fokotany. Des projets qui n’aboutissent pas aux résultats qu’il a promis. Je ne tomberai pas dans son charme.
Le pays est en deuil, le pays pleure ses morts, que le filou ferme sa gueule et qu’il dégage. Il n’est pas à la hauteur d’être un prm.
Par contre, pour faire le show, c’est un champion. Si vous adorez son show, personne ne vous emperchera. Ce qui va diviser les opposants et conforte la pérénité du filou mamimbahoaka. 🙂

Modifié 2 mois plus tôt par Roger
Le Maizina

Si mes souvenirs sont exacts (et ils le sont souvent!), les Fly-Over font partie des projets de Hery!




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!