Gouvernement : tiens, un Evasan

Tous nos voeux de rétablissement au ministre concerné.

Mais euh … nos services de médecine sont donc si nuls que ça ? D’autant plus que si sa vie n’est pas en danger ?

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
70 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Njaka

Fa angaha moa tsy manarapenitra indray NY hopitalintsika?

ramatoa

manaram-penitra ho an’ny mora ambakaina sy ny bado ka!

Lalabe

On vous souhaite un prompt rétablissement monsieur le ministre. Maintenant, on peut aussi se poser la question sur l’efficacité des hôpitaux « manarapenitra« . Si vous même, fuyez nos hôpitaux pour des raisons personnelles ou autres, le « vahoaka » ne comprendra pas pourquoi un ministre de la République se fait soigner à l’extérieur, à bon entendeur

comment image

Debile Profond 2.1.5 ™

Si il a été évacué au CHU de Saint Pierre a la réunion sa vie est en danger ! 😛

Olivier

Ah ah ah ! La dent qu’il a contre la Réunion DP !! C’était si dur que ça ?

justice-madagascar.org

Ils ont de la chance, nos dirigeants « Le régime a dépêché un hélicoptère pour le récupérer à Ambatolampy, son village d’origine, aussitôt arrivé à Antananarivo, il est évacué d’urgence vers l’île voisine, La Réunion, en milieu d’après-midi. »




babakaty

Alors que le pronostic vital n’était pas engagé ,certaines mauvaises langues disaient que même le Csb2 Ambatolampy aurait pu faire l’affaire…

mpijery

Dans le pire des cas, c’est une ou quelques fractures, un hopital en ville aurait pu largement faire l’affaire. Mais bon, ce n’est pas son argent, donc, tout va bien 🙂
On lui souhaite quand-même un prompt rétablissement

ramatoa

za koa ary mba gaga mamaky io communiqué io, nefa dia nilaina nalefa etsy @ nosy rahavavy

Rahandy

Au frais de qui? Désolé mais en tant que membre du corps médical, je trouve insultant envers le peuple et les contribuables que lorsqu’un membre du gouvernement est blessé, on l’evacue à l’etranger

ramatoa

je suis de votre avis!

Ngita

On comprend pourquoi ils n’ont rien à f… de l’état des hôpitaux malgaches




Bloo

Histoire de rappeler au superprésident peut-être qu’il faut encore beaucoup d’effort à notre système de santé…prompt rétablissement à monsieur le ministre en tout cas.

Menatra

Fa ireo hopitaly manara penitra angaha anarany fotsiny?!…

Je Comprends Pas Et...

Heureusement que maman est là !

Ngita

Il faut arrêter de réclamer les iles éparses !! on ne peut pas mendier à une personne à qui on veut donner un coup de pied au cul

Coolboy

Vous avez bien raison !

ramims

la preuve que les hopitaly manarapenitra ne sont pas assez manarapenitra en fin de compte




Ngita

ne sont pas assez? NON, ne sont pas du tout plutôt

mpijery

Ce qui revient à: tous les hôpitaux se doivent d’être manarapenitra par défaut non? ou c’est quoi un hôpital non manarapenitra?

Ngita

oui ça doit être manara penitra par défaut! on est mort ou vivant on n’est pas mi mort ou mi vivant, c’est la particularité de la médecine, c’est pas pareil qu’une voiture ou une machine

sarah

il a fait le travail d’un cascadeur? La tribune était très haut?

mitige

Vous voulez que nos établissement de soins soient aux normes et efficaces? Votez une loi qui empêche les dirigeants de faire des evasan. Vous verrez l’amélioration fulgurante de nos hôpitaux!

ramatoa

je suis d’accord avec cette idée  » Votez une loi qui empêche les dirigeants de faire des evasan « 




mpijery

Et qui va voter cette loi je vous prie? Les députés? Un gros doute m’habite, s’ils faisaient correctement leur boulot, ça se saurait

Lalabe

Qui prendra cette décision, je crains qu’à l’unanimité, les députés refuseront en bloc votre idée. Pour eux, vous délirez et rien d’autres. D’ailleurs, depuis quand on interdit les gens de se faire soigner à l’extérieur ?

mpijery

Non, l’idée n’est pas d’interdire, mais que ça ne soit pas pris en charge par l’état tant que c’est possible de se faire soigner correctement à Madagascar

mitige

mon idée est l’amélioration significative de nos établissement de soins. Et ils le feront uniquement s’ils sont obligés de le faire. idem pour le secteur de l’enseignement.

Njaka

Non non, interdire. Comme ça ils seront obliges d’améliorer nos pauvres hopitaux et le système de soin.

mitige

A la veille de l’élection législative, on leur posera la question: Mr le candidat député, voteriez-vous pour cette loi? l’électeur décidera après avoir entendu la réponse.




mpijery

La réponse sera toujours affirmative, mais vous croyez toujours aux promesses d’un candidat?

mitige

non, mais saviez-vous l’impact du lynchage médiatique? comme le résolution du délestage en 3 mois fait pas un candidat?

kototsotra

tokony hieritreritra lalina ny dokotera sy ny faculté de medecine eto amintsika fa na ny mpitondra gasy aza tsy matoky ny valeur-nareo.

ramatoa

nga ny valeur e! ny fitaovana sy ny hopitaly.
Maro ny manam-pahaizana eto fa ny fitaovana no tsy misy

Ngita

ny toe tsaina ko no voa mafy an!! misy tsy dokotera intsony fa charlatan ah!

mangableu

Mba tena giravy be koa ny nahazo an ingahy rainy izany matoa avy dia lasa any andafy an! Raha tsy vitan’ny hopitaly manara panitra, toa misy polyclinique enjana be koa ao Ilafy ao izay an!




Tojo

[IMGcomment image[/IMG]

Izao sisa ny hôpitaly manara penitra e.
Ary toa tsy misy sonia ity taratasy? Mbola tsy fay foana ve?

ramatoa

aleo izy hanao sonia e! raha tsy izay tsy hitan’ny olona hoe miasa ny communication e!

Tojo

@ramatoa.
Ka tsy misy sonia no tena olana.


Ok

ramatoa

diso famaky aho,
tsy misy sonia tokoa

kof

Ils ont construit, inauguré en grandes pompes, mais ne se sont pas souciés du reste. On comprend pourquoi les endémiques sont experts en pétanque. Le jeu où on lance une boule, et on la regarde rouler tranquillement jusqu’à ce qu’elle s’arrête. 🙂




Olivier
babakaty

Et pourtant du temps de Ravalo,sa fille unique Sarah accouchait au Clinique Sainte Fleur à la HJRA Ampefiloha…Et lui,le président de l’époque,c’était un médecin généraliste du côté d’Ankadifotsy qui s’occupait de sa santé,pas besoin de faire des bilans de santé à l’extérieur ou faire de l’evasan pour un simple bobo….Pour en revenir à ce ministre évacué à la Réunion…à moins que le gouvernement ne nous dit pas tout et qu’il ne s’agit pas d’un simple accident sur un podium ,?

Njaka

EST ce que la famille du filoha habite au pays au moins? Ou tout est pourri ici que c’est meme pas la peine d’y vivre?

ramatoa

ny an’ny filoha hajaina tsy mipetraka eto ka! mila mipetraka any an-dafy sy mianatra any! raha tsy izany tsy fantatra hoe vady aman-janaky ny filoha

Njaka

F’angaha ratsy be eto? Noho iza? Iza no teo 5 taona dia iza no nametraka NY olona teo 5 taona manaraka dia iza izao no eo?

Izy ary Kay tsy mahatanty NY ataony fa nitsoaka.

Misaotra anao andriamanitra nanome vahoaka dondrona hoy sareraka

mitige

méditation




ramatoa

hahaha,
ary i sareraka marina izo mba aiza e?

Njaka

Mihinan’ny azo

mitige

dia tsy hivoatra mihitsy izany ny fampianarana eto na dia asiany parking aza.

mpijery

Après, même dans ce cas là, les hôpitaux locaux ou certaines cliniques privées sont quand-même bien équipés pour les premiers secours (surtout pour un ministre 🙂 ), pour moi, une EVASAN est justifiée uniquement en cas de traitements lourds (ex: cancers etc…)

The Man

À qui appartient la polyclinique d’Ilafy déjà? Même entre copains, on ne se fait plus confiance ou comment?

Depuis le début, on le savait que la construction de ces « hôp’taly manara-penitra » ne servait que pour enrichir les déjà « kibotaina » , en l’occurrence le Hery Be.

Quand un des « mamim-bahoaka » se trouve en difficulté, tout est réglé à une vitesse supersonique, quant aux idiots « marivo salosana » qui ont voté pour eux, les bons souvenirs de la campagne électorale suffisent pour satisfaire leur quotidien.




Lalabe

« Son pronostic vital » n’est pas engagé, mais une chute de plusieurs mètres peut faire mal effectivement.

ramatoa

n’est pas engagé ange le soratra e

mitige

Exact. Pour le commun des mortels, cette expression signifie que sa vie n’est pas en danger.

ramatoa

oui, et pas besoin d »une evasan

Ngita

Quand le pronostic vital n’est pas engagé c’est qu’aucun organe vital (cerveau, cœur, reins, foie..) n’est touché, ca doit être des fractures mais on n’est pas capable de les traiter à Mada par manque de matériels ou d’asepsie. Il y a des chir qui peuvent traiter ce genre de problème mais nos dirigeants ne leur font pas confiance aleo ihany vazaha ka!!!!




kof

Nul, nul, nul. Quels genres d’examens plus approfondis ne peuvent pas être réalisés au pays endémique. Il existe des cliniques privées très correctes. ça coutera toujours moins cher au contribuable qu’un evasan. Encore une preuve que les dirigeants ne subissent pas ce que subit la population. Comment peut-on espérer qu’ils soient assez motivés et impliqués pour résoudre les problèmes dans ces conditions?

Njaka

Parce que vous espérez encore quelque chose venant d’eux?

ramatoa

les velirano,
hihihi

kof

Je n’espère rien d’aucun politicien endémique. Mais la question que je pose est : comment peut-on espérer (un jour) que les dirigeants soient suffisamment motivés pour résoudre des problèmes qu’ils ne subissent pas. Leurs enfants vont dans les meilleures écoles souvent françaises, ils sont évacués dès qu’ils tombent malade, pinpom pinpom pour se frayer un chemin dans les embouteillages etc… A chaque problème, ils ont déjà une solution … pour eux.

Za ihany

Tokony hatao lalàna ho an’ny mpitondra eto mihitsy hoe tsy maintsy tsaboina amin’ny hopitalim-panjakana eto izay marary. Amin’izay ry zareo mba mijery akaiky an’ity resaka fahasalamana eto ity. Dia atao torak’izany koa ny fianarana. Eto daholo ny zanaky ry zareo no ampianarina, mba ho afaka ny hadalan’izy mianakavy

Lolo

Tena vitan’ny hopitalintsika ve ny mitsabo azy? Ahoana ny volam-bahoaka lanina tahaka izao raha ohatra mety vita eto an-toerana ilay izy.




Claude

Tsy mando ny factures-ny hopitaly ny fanjakana.
Ra gasy tsotra na efa ho faty azany, tsy mety mandray tsony ny hopitaly-ny La Réunion ra tsy voalo par virement bancaire ny facture estimée (pour un AVC compter entre 15.000 et 20.000 € – hors complications – juste pour la neurochirurgie et la réanimation).

Francis

Bonjour,
Ce qui est bien, c’est que même s’ils n’apprécient pas le gouvernement actuel, beaucoup de personnes ici souhaitent toujours un rétablissement rapide du ministre. L’humanité est toujours présente, et c’est bien. 🙂

Maintenant, si nous voulons vraiment considérer cet incident d’évacuation, pourquoi ne l’avons-nous pas envoyé à la Polyclinique Ilafy? Est-ce fermée? Il semble que c’est « une référence dans le domaine de la santé à Madagascar. Cette clinique privée est dotée d’un plateau technique à la pointe. »

Lita Z.

Hors sujet : DadabeDeba fête ses 83 ans aujourd’hui.

mpijery

Celui-là nous enterrera tous 😛

ACTUTANA