elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
68 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Lesabotsy

Il faudrait s’entendre sur ce vocable de « vahoaka »… qui est-ce ?

Lesabotsy

Depuis 2009,non ? Ne pas oublier que Rajaonarimampianina était LE candidat proposé par le mouvement orange : Rajao était Mapar avant d’être Hvm. Beaucoup feignent de ne pas le savoir.

Ralek

Depuis 1972 non?

Lesabotsy

Je rmarque une nuance essentielle entre la démarche des TIM (aller à une élection inclusive et appaisée) et celle du Mapar (bidouiller une transition avec Rivo Rakotovao pour être calife sans élection = un 2009bis repetita)… Autre remarque, certains internautes vazaha en manque de révolution, nostalgiques de mai 68 ou d’aubes nouvelles en mode anarchique, incitent les Gasy à foutre le bordel … Pourquoi ne se posent-ils même pas la question de l’accueil français pour Rajao et sa famille ? Tout comme la France a abrité les corrompus d’avant : Ratsiraka, Domelina, etc.

gerard

bien sûr ! tout est la faute de cette France que vous avez le droit de détester , quelque chose comme un complexe d’œdipe ?




Lesabotsy

La France, mère de la civilisation ? Lol, le melon… Gérard, le fait que vous êtes accro à la politique gasy peut aussi faire l’objet d’une analyse psy, non ? Ce lien d’amour-haine ou d’attirance-répulsion qui vous fait hanter tous les sites gasy du web … rien de mieux à faire ? Votre penchant pour l’exotisme politique cache mal une misère affective antérieure, hihihi.

gerard

cher monsieur ou peut être madame
je n’ai jamais dit ni pensé que la France soit mère de la civilisation, en tout cas pas de la votre !
je vis heureux ici et m’intéresse à l’histoire de ce pays tout comme à l’avenir de mes enfants qui semblent, comme mon épouse et moi préférer vivre ici, plutôt qu’andafy
j’aime écrire, désolé si cela vous énerve

Lesabotsy

C’est vous qui avez parlé de complexe d’Œudipe, non ? Donc, d’après vous, la France serait « mère » de quelque chose par rapport à moi … Soyez logique envers vous-même et ce que vous dites… Les vazaha sont des Gasy comme un autre, hahaha, c’est-à-dire, tout aussi critiquables comme Rajao ou Domelina même s’ils s’appellent Gérard quelques fois !

françois

la france accepte les demandes d’asile de tous les dictateurs de la planète ! on peut le regretter mais c’est comme ça – on appelle ça « démocratie » !

peps

Je ne sais pas si les dictateurs demandent l’asile politique ou La France les accueille à bras ouvert quand la mission est terminée. Nuance.

Ngita

On n’a pas la même notion de la democratie, je ne pense pas que les états unis même avant trump ont la même attitude.
Je vois plus une politique pour garantir le non developpement de Madagascar afin de mieux voler ses richesses et reduire son peuple à l’état d’esclave.




peps

Je suis d’accord avec vous Ngita.
Pour la notion de démocratie Monsieur François est à la traine, ce sont les dirigents qui accueillent ces dictateurs mais pas le peuple ( dêmos ).Demandez autour de vous si le peuple francais accepte ça.

Lesabotsy

Oui, François-le-français, dans le Code Pénal, ce que vous appelez par « démocratie » (s’agissant de donner asile à ces dictateurs) constitue des délits qui s’appelent plutôt  » complicité et/ou recel de biens mal acquis ».
C’est comme ça. Comme vous le dites si bien.

françois

dans le code pénal, ne figure nulle part le mot « démocratie » ! vous feriez mieux de regarder du côté de la déclaration des droits de l’homme où tout étranger en danger, dans son pays, peut demander l’asile ! et même si l’OFPRA n’accorde pas l’asile, envers un président toujours en exercice, la france trouvera une solution pour le protéger, en l’expédiant discrètement vers un pays tiers (du genre sénégal ou maroc)…
oui c’est comme ça et franchement je ne comprends pas cette haine à l’égard des français – les français ne sont pas responsables de vos maux ! au mieux ils compatissent, au pire, c’est le dernier de leurs soucis…

peps

c’est pas une haine envers les francais mais envers la POLITIQUE FRANCAISE et cette manière de se cacher derrière le droit de l’homme qui désole. Hypocrisie pure et simple. Et si les maux des Malgaches est le dernier de vos soucis je ne vois pas pourquoi vous rentrez dans ce forum.

gerard

« les vazahas sont des gasy comme les autres »
merci !

ce n’est pas moi qui ait inventé le vocable risible de « maman chérie » pour désigner la France

Savez vous que la maison occupée par Ravalomanana à Faravohitra était il y a longtemps celle d’un gouverneur de Tana dont l’épouse était surnommée « maman chérie »? 🙂

Debile Profond 2.1.5 ™

« les vazahas sont des gasy comme les autres »
Dans tout homme vazaha il y a une partie féminine qui sommeille en lui, dans les gasy aussi alors ? 🙂




Debile Profond 2.1.5 ™

difficile de savoir qui a la plus longue dans ce cas ! 😛

Ngita


Il faut reconnaitre que la France a une attiitude ambigue voire schizophrenique vis à vis des pays d’afrique francophones’.
La France prone l’instauration de la democratie et de l’état de droit en Afrique, votre ambassade voit bien les agissements des dirigeants actuels et vous continuez à les acceuillir et les proteger.
Est ce les gars comme sarkozy, cahuzac benefcient t ils du meme traitement dans l’interêt de la democratie Française?
Est ce une politique volontaire pour perenniser l’impunité et le bordel en Afrique? Diviser pour régner!!
Une chose est sûre, dans les années 60 70 80, on achète Français en Afrique, avec les differents dictateurs successifs au pouvoir, soutenus et acceuillis en France quand ils sont dans la mer…. L’Afrique s’est appauvri et on achète chinois de bas gamme ,le marché afrique des entreprises françaises a quasiment disparu expliquant en partie la fermeture des usines en France, sans parler de la competitivité et autre chose

gerard

je ne sais pas !
mais puisque vous vous adressez à moi , je vous livre mon avis
la politique « africaine » de la France a été, et est peut être encore critiquable, « immorale » puisque guidée par des intérêts de tous ordres
Les individus Français qui résident ici ne sont responsables que de leur propre conduite, pas de la « politique », mais j’en vois un grand nombre hélas, qui forts de la puissance de leurs euros et en pleine compensation de je ne sais quelle misère sexuelle sont ici ignobles.
je ne suis pas sans craindre que la tolérance, souvent intéressée, des malgaches quand à ces trafics sexuels ne se transforme un jour en rejet total

Ngita

Je suis d’accord avec vous. Il faut distinguer la politique Africaine de la France et le Français en tant qu’individu et d’ailleurs quand on frequente un françaislambda en métropole, souvent ça n’a rien à voir au niveau de létat d’esprit. Aprés ces trafics et tourismes sexuels’ ils decoulent de la pauvreté de ce pays’, un pays dirigé par un apprenti dictateur corrompu et que la France aceuille sur son sol avec toute sa famille, il est là le problème! C’est à dire que rajao a le garantit d’être acceuilli en France quelque soit ces conneries

lary

vous ne suivez pas ce qui font les vazaha de nosy-be, la plupart qui ne respecte pas la société malgache, qui croient les gasy sont des cochons

Debile Profond 2.1.5 ™

« Pourquoi ne se posent-ils même pas la question de l’accueil français pour Rajao et sa famille ? »

Que dites vous sur l’accueil de la France aux gasy d’andafy autres que des politiques en exil ?




Lesabotsy

Je n’en dis rien, tout simplement. C’est une formalité administrative relative à la souveraineté de la France… Ce n’est pas le cas pour l’accueil de « présumés de corruption ou de pilleurs de caisse d’Etat ». Pas d’amalgame, la France « terre d’asile » ne signifie pas accueil des fugitifs passibles de crimes comme Domelina le révolutionnaire qui a fait élire Rajaonarimampianina. Soyons clairs, soyons simples, appelons un chat un chat. La France est aussi le pays de Descartes, n’est-ce pas ?

Debile Profond 2.1.5 ™

la France « terre d’asile » accueille des réfugiés politiques, pour être un « fugitif passibles de crimes » comme vous dites il faudrait d’abord qu’il aie été condamné et recherché par interpol et dans ce cas la France l’arrêterais

gerard

oh la la…
ce « nous ne sommes pas la pour un coup d’état » sonne presque aussi juste que le communiqué de la présidence exposant la « normalité » du voyage du chef

dada

juste pour prendre le pouvoir hihihi




Lesabotsy

Vous voulez à tout prix un coup d’Etat ? En mal de spectacle, peut-être ?

jr31

oui, mais par les urnes dans une élection inclusive, transparente et arbitrée par une institution neutre, pas par un coup d’état

rafangy

jr31 n`a pas vu les elections de senateurs fin decembre 2015

jr31

si, si, j’ai suivi ces farces d’élections, il ne faut pas oublier non plus les cirques de la dernière présidentielle avec les ces1 et ces2, et avec une tricheuse puisque à la fois juge et partie comme arbitre. c’est justement pour ne plus voir tout cela que les gens sont aujourd’hui sur la place 13 Mai, mais un coup d’état mettrait à mal leurs légitimes revendications




françois

un doux rêve !

peps

Il faut dégager les pourritures. Est ce que vous mangez les fruits pourris vous ? Il y a coup d’état quand les militaires interviennent. Mais si le peuple descend dans la rue, il y a ras le bol.Institution neutre n’existe pas sauf dans les rêves. Nous avons bien vu comment ça fonctionne la communauté internationale, SADC EU etc.

gerard

Lesabotsy…Pourquoi cette trouille …bleue ?

Lesabotsy

Ceux qui ne sont pas de votre avis sont taxés de … bleu-hvm. C’est pratique quand on s’embrouille dans ses propres argumentaires… Allez, vas-y vazaha, je suis bleu de trouille !

gerard

Aprés votre « les vazahas sont des gasy comme les autres », je ne peux que vous prier d’accepter mes excuses pour cette « pique » inutile

Lesabotsy

Ok, rien de personnel,nous discutons. Merci.




françois

est ce des français qui ont tiré sur la foule ?
est ce des français qui ont gazé des pauvres gosses à l’hôpital ?
est ce des français qui achètent leur diplôme ?
est ce des français qui portent les uniformes des policiers, des gendarmes et que sais je…
vous vous trompez d’adversaire, monsieur !
votre rhétorique est simpliste et tellement prévisible…

kof

: tellement vrai. Certains communiqués sonnent comme l’aveu de ce qu’on veut démentir. Je déteste Rajao mais j’en veux tellement aussi à toute la classe politique malgache. Une bande d’imposteurs…

kof

Moi à sa place je répondrais que ceux qui vont sur le 13 mai ne représentent même pas ce que veut la population de Tana, alors le vahoaka malagasy…
Les gens détestent Rajao c’est une certitude. Mais sont-ils pour autant prêts à payer, une fois de plus, le prix d’un coup d’État ? Contrairement à 2009, maintenant ils savent quel est ce prix…

kof

Bien sûr. Sans hésitation. Toute prise de pouvoir extra constitutionnelle est un coup d’État. On peut l’appeler comme on veut. Transition ou autre. Il peut durer 6 mois ou 5 ans. Ça ne change rien. Le HAT de Rajoelina était officiellement une transition qui a duré 5ans. Ça restait un coup d’État.

gerard

Hélas oui puisque totalement anticonstitutionnel ! cela pourrait être tentant, mais risquerait de conduire à bien pire….




Lesabotsy

Bien résumé, Kof. Je ne vois pas du tout quel bénéfice un simple citoyen comme moi tirerait d’un coup-d’Eta-distributeur-de-seza-pour-nouveaux-avides.
On l’a déjà subi avec les centaines de CT et CST en 2009, avec des assises « nationales » pour asseoir les Mapar donnant naissance au Hvm. Refaire les mêmes bourdes en espérant mieux : la définition de la débilité… Etrange comme il existe des comm’qui incitent encore à ce chemin.

Mavo

Ils sont aux bout de leur mandat, qu’ils assiment. C’est une élection libre que nous voulons. le fozattitude, il faut éviter.

Les mouvements peuvent être un moyen de pression, et pas forcément pour prendre le pouvoir et plonger dans une mer*e de transition, encore une fois.

vazaha

et donc si j’ai bien compris , selon certains d’entre vous , le « c’est pas ma faute » reste d’actualité et c’est surtout, et toujours, la faute de la France que Madagascar en est là aujourd’hui !!! Je suis français et si vous pensez que d’accuser toujours les autres sortira Madagascar du trou est la bonne solution ! pourquoi pas après tout … nous verrons bien plus tard .
Autre remarque , si des présidents et gouvernements français ont décidé d’accueillir des dictateurs sur le sol français , ce n’est surement pas avec la bénédiction du peuple français . Là aussi , soyez précis dans vos accusations .
Macron, bien qu’élu de façon démocratique , n’est pas représentatif du peuple français , puisque les français ne font plus confiance à leurs gouvernants , mais il est élu et il est le président du pays France , mais pas des français .

Ngita

Monsieur
Il y a une part de responsabilité du peuple Et dirigeants malgachs dans l’état actuel de ce pays, entre les derives communistes des années 80 (pour un peuple qui a trés bien acceuilli la culture occidentale!) qui ont demobilisé completement ce peuple et madagascar devenu une entreprise d’une personne et les coup d’état, On a le resultat actuel mais il faut reconnaitre que la France était toujours derrière, des batons dans les roues sur le plan international qd les ratsiraka et ravalo voulaient s’emanciper’, on acceuille et on heberge à l’ambassade de france un putschiste en plein coup d’état’ ca vous ne pouvez pas refuser.
Aprés’ ce peuple n’a jamais pris son destin en main comme les vietnamiens c a d ne rien entendre de l’exterieur mais travailler dur et solidaire pour au moins assurer l’autonomie alimentaire.
Que vous voulez ou non Mr Macron est le presindent de la France, il represente la France parce qu’il a été élu democratiquement. ,

kof

Il n’a pas tort vous savez. Le « c’est pas ma faute » fait aussi partie du problème. C’est la faute à la France, aux karana, aux chinois, aux côtiers, aux merinas, aux dirigeants, à l’opposition, à mon chien etc… C’est une mentalité qui ne favorise pas la remise en question, indispensable au progrès et aux résolutions des problèmes.

Même si la France était le grand satan derrière les malheurs des Malgaches (ce qui est évidemment faux), et bien elle le serait pour défendre ses intérêts. Qui peut lui reprocher ça? C’est pas parce que nous sommes incapables de défendre et promouvoir nos intérêts que les autres n’ont pas le droit de défendre et promouvoir les leurs, même à notre détriment. Ce n’est pas un monde de bisounours.

peps

Oui mais s’il y a des gangsters bien armés jusqu’au dent qui viennent vous dépouiller est ce que vous serez capable de vous défendre ? quand vous n’avez pas les moyens de vous défendre vous ne faites que vous soumettre. Et vous dites alors que ces gangsters défendent leurs intérêts ?




kof

C’est cruel mais oui, les gangsters défendent leurs intérêts. Si vous vivez à un endroit infesté de gangsters, vous essayez de vous défendre en vous armant et en organisant votre défense ou vous dénoncez simplement la violence des gangsters et vous leur dites de cesser ? Avez-vous déjà vu des gangsters cesser leurs attaques simplement parce que vous leur demandez? Le monde n’est pas très différents.

peps

Vous ne vivez pas dans la pauvreté des gens à mada. peut être vous vivez dans un pays civilisé c’est pourquoi vous dites ça. Mais quand on est pauvre on n’a même pas de quoi acheter des armes, ni d’avoir l’intelligence de s’organiser. Vous avez peut être les moyens mais eux non.Mettez vous à la place des plus démunis et réfléchissez. Le cas de la France et Mada c’est pareil.

kof

Pauvre ou pas si vous tenez à votre vie et que personne ne vous défend, vous trouvez un moyen de vous défendre au lieu de passer votre temps à dénoncer votre agresseur. Si vous êtes tellement convaincu que la France ne cesse d’agresser Mada, militez pour couper tous les ponts avec la France, pour chasser tous les Français de Madagscar, faites quelque chose au lieu de simplement passer votre temps à accuser la France. Car si vous avez raison vous savez très bien que la France ne cessera pas juste parce que vous l’accusez. C’est une question de volonté et de détermination vous savez. Ce n’est pas une question de moyen. Quels sont les moyens de Cuba face aux USA? Eux ils ne se sont pas dit « mon dieu les americains nous agressent, on est foutus ». Ils se sont battus et ont gagné et le regime de Castro est toujours là au grand désespoir des américains. j’en ai juste marre d’entendre les Malgaches se plaindre de la France mais en même temps ils s’infligent à eux-mêmes les pires dégâts.

peps

On a le droit de se plaindre quand on est agressé.Volonté et détermination vous dites, avons nous la détermination et volonté quand on doit vivre au jour le jour ?
« On acceuille et on heberge à l’ambassade de france un putschiste en plein coup d’état’ ca vous ne pouvez pas refuser » disait Ngita plus haut.




peps

Iny ange efa mitapy e

rafangy

matin`ny 3v loatra ka laa mitapy

Ngita

Lui c’est le dirigeant typique qui merite d’être tratra farany eo avec un vindicte ppopulaire, un exemple et avertissement pour les futurs dirigeants

no name

parce que « stabilité il y avait »?

kof

Il s’adresse à qui ? A Rajao ou aux manifestants ? Parce que dit comme ça il pourrait tout aussi bien s’adresser à Rajao.
🙂

Rangita

Le débat « français-malagasy » me fait penser à la scène de la plantation française dans le film « apocalypse now ». Bien que caricaturale, la scène résume bien la mentalité ambiante. Je vous invite à le regarder.




vero

Bonjour,
J’ai un peu parcouru les commentaires ci-dessous qui ne m’ont pas beaucoup renseignés en fait. Est ce que quelqu’un peut m’en dire plus ? je résume ce que j’ai compris et vous remplissez les vides ok ? donc j’ai compris que les gens sont insatisfaits à Mada, cause de corruption et d’inflation, j’ai compris qu’il doit y avoir une nouvelle election bientot. J’ai lu quelque part que les manifestants n’étaient pas d’accord avec les nouvelles lois électorales mais je n’ai trouvé aucune info sur ses lois. C’est tout ce que j’ai, c’est maigre.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!