Hausse des taxes à l’importation : oui mais ..

Oui c’est bien, ça protège un peu la production locale.

Mais le seul souci c’est que du coup, les prix flambent sur les marchés ..

Huile, sucre …

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
24 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Andriana

Ca serait une bonne idée si seulement il existait une production locale.

Soso

Le système économique, ils ont tout compris. Les taxes à l’importation augmentent mais nous n’avons pas de produits locaux de substitution.

Conclusion: soit les gens arrêtent d’acheter/consommer (produits importés trop chers), soit ils paient à prix fort. Et l’économie dégringole. Bravo l’IEM!!

mangableu

Il faudrait cibler les marchandises concernées. Ca ne me derange pas si ca touche les vehicules, les fripperies, …. mais pas les ppn, médicaments, materiaux de construction.

razafi

Oui pour les produits qui rentrent en concurrence direct avec les produits locaux mais non pour le reste. Si je commande un tracteur c’est pour produire, si je commande une machine c’est pour produire….donc attention de ne pas faire une règle trop globale sinon on risque de mettre à mal nos usines de production.

rnaivos

Un certain Ra8 a mis en place dans la foulée de son election la détaxation des machines et outil de production, mais il a été taxé de ne favoriser que ses usines malgré que la detaxation était applicable pour tous mais pas à lui seul.

Soso

Ce n’était pas faux que Ravalo a favorisé ses usines en détaxant les matériels agricoles.




Debile Profond 2.1.5 ™

Et il employait de ce fait beaucoup de monde ! 😛

mpijery

Ainsi que tous les autres usines qui utilisent les mêmes materiels. Sinon insinueriez-vous que personne d’autre n’était pas foutue de créer des usines à Madagascar?

mirab

avant de vouloir que quelqu’un d’autre puisse le faire ,pourquoi ne pas avoir laissé Ra8 le faire? Si Rajoelina a conduit tout Tana à faire des manifestations en 2009, c’est parce qu’il sait très bien ce qu’il faisait. C’est tout simplement par jalousie. Et il savait très bien qu’il réussirait car il connait la mentalité malgache. Et il sait très bien, comme les gens autour de lui qui ça finira comme maintenant. L’intelligence destructrice existe aussi bien que l’intelligence constructrice.
Le but ultime étant d’enrichir la petite poignée de la haute bourgeoisie merina qui se croient supérieure à tout le monde.

Ianona

vous semblez oublier que ra8 était en passe de devenir un despote, roi de tous les gasy, sans foi ni loi et qu’il allait tout monopoliser.

mpijery

Un genre de Poutine endémique? euh, je prends 😛

mirab

et alors où est le problème? Ra8 a donné du travail aux malgaches et a boosté la production locale justement pour atteindre l’autosuffisance en PPN. Mais ces malgaches sans cervelle n’ont rien compris, ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.
Au Etats-Unis la famille Trump est bien milliardaire mais c’est une famille très patriote. pourquoi les américains ne se sont pas révoltés contre Trump? Parce qu’à la différence des malgaches riches ou pauvres, les américains sont patriotes et intelligents.




despote

les américains sont patriotes et intelligents

Patriote surement. par contre, intelligents, j’ai un gros doute là dessus.

mpijery

les américains

ici, c’est une généralité, donc vous pouvez rire mais il faut être intelligent quelque part pour rester aussi puissant et imposer pratiquement tout ce qu’ils veulent au monde entier.
On dit souvent que les malgaches sont très intelligents alors qu’ils élisent à chaque fois des dirigeants corrompus; c’est plutôt ça qui est risible

despote

Si si c’était pour favoriser ses usines. Et l’ariary a fortement perdu de sa valeur après la détaxation.

tsiozony

Bien sur qu’Il en a tiré profit mais il est pas le seul. D’autres transporteurs ou entreprises en ont bien profité aussi et je parle en connaissance de cause

despote

N’est pas Trump qui veut.

mpijery

Jereo Gasikara me manque 🙂




ramims

et en même temps tu importes du ppn mora en quantité au détriment de la qualité

kof

Oui mais c’est quoi la production locale qu’on voudrait protéger? Comment l’acheminer d’un point A à un point B avec des routes chocolatées? Comment la transformer avec les delestazy? Comment la vendre à des gens qui gagnent moins de 2 $ / jour? etc…

Ralek

Un peu hors sujet mais perso j’aimerai bien que les produits halieutiques des cotes arrivent à Tana. Ensuite, ceux de la cote aimeraient bien que les produits maraîchers des hauts plateaux arrivent bien jusqu’à chez eux

Une autosuffisance alimentaire quoi! Ce sera l’idéal! Nous avons les ressources (qualité des terres, climat pas trop dégueulasse sauf cyclone) et les conditions nécessaires.
Mais ça n’arrange pas certains.

zoizoblanc

Au dédouanement il faut payer 2% d’acompte aux Impôts. Or sur les PPN 2% c’est énormissime. et comme il n y a quasiment aucune chance d’être rembourse en cas de trop perçu il n y avait qu’une solution. Appliquer une augmentation…et 2% ca se voit




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!