Iles Eparses : Hery Rajaonarimampianina avait déjà évoqué le sujet avec Emmanuel Macron

Lire : Entretien d’Emmanuel Macron avec le président de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina (29 juin 2017)

Bref, rien de bien nouveau avec Andry Rajoelina, qui pour l’instant ne fait que suivre (et inaugurer) ce qui a été initié sous Hery Rajaonarimampianina.

Et pour en revenir à ces îles Éparses, on ne peut qu’admirer le talent des Français a savamment botter en touche les sujets litigieux.

On laisse les petits Malgaches élever un peu la voix, gesticuler un peu, brasser un peu d’air mais au final, et comme c’est le cas depuis 1979, on ne fera rien.

Mais absolument rien du tout. Rebirebeny ny vazaha eo fotsiny tenisany.

elman

Digital Native Allez on y croit !

20
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
kof
Membre
VIP

Quelqu’un avait dit : « Ne mettez jamais en doute le courage des Français. Ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles. »

Moi j’ajouterai : « ils ont aussi découvert qu’on pouvait noyer le poisson. » 🙂

mpijery
Membre
mpijery

Noyer le poisson

ah, ce n’est que maintenant que j’ai compris la signification de cette expression (merci google)

andriana
Invité
andriana

Vous faites bien d’evoquer le sujet, un dosser paru ce jour sur Franceinfo.fr :

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/politique-africaine/les-iles-eparses-le-cadeau-d-anniversaire-de-la-france-a-madagascar_3470221.html

Ras à l’horizon, si l’article est bien renseigné j’apprécie qu’il souligne l’hypothétique présence d’hydrocarbure. Parce que bon ne soyons pas naifs, si ressources naturelles il y a, les Iles Éparses ca sera avant tout une jolie tirelire sur laquelle certains gasy voudraient piocher pour entretenir encore plus leur 3V.

Raleva
Invité
Raleva

Rajao et ANR, c’est bleu bonnet et bonnet orange 🙂 et puis moi je disais toujours que le ton haussé à l’Elysée c’est du cinéma et vazaha mody miady. si la France n’a jamais cédé Mayotte, elle n’a aucune autre raison de céder ce qu’elle croit être à elle.

Rafangy2
Membre
Actif
Rafangy2

idem

jereo gasikara
Invité
jereo gasikara

la question sur les iles éparse est toujours dans la polémique . mais ce que nous voyons aujourd’hui , seul le président andry rajoelina a osé parlé et réclamer solennellement ces iles , c’est une bonne tentative pour lui , et nous avons l’espoir que cette réclamation aura une finalité très positive .




Debile Profond 2.1.5 ™
Membre
VIP

Cousin avec la jeanne qui entendait des voix qui a été brulée vive ?

… cette réclamation aura plus que certainement une finalité très positive pour la France … 🙂

Rafangy2
Membre
Actif
Rafangy2

pas la France uniquement mais aussi et surtout pour certaines personnes ayant la citoyenneté française tout en étant dépositaires de pouvoirs dans certain pays

kof
Membre
VIP

nous avons l’espoir que cette réclamation aura une finalité très positive

Oui. L’espoir fait vivre… 🙂 Mais est-ce que ça se mange?

Rafangy2
Membre
Actif
Rafangy2

jereo gasikara n’etait pas encore ne quand le resolution de l’onu a ete prise, c’est pourquoi, il a l’espoir que ces iles lui rapportera quelque chose pour ses 3V

razafi
Membre
razafi

Macron sait que son homologue malgache veut se faire aimer par son peuple. Il lui suffit de donner un petit biscuit et le petit est content. Il a fait sa petite campagne de COM et puis voilà!
Je crains d’ailleurs que la France profite de cette faiblesse pour avoir un accord à leur avantage mettant définitivement et ce pour 99 ans le champ libre pour explorer le sous sol marin de cette zone. Nous aurions juste négocier une hypothétique coopération militaire entre Madagascar et la France qui se résumera à 2 ou 3 entrainements par an et peut être un ou deux hélicoptères de la flotte française destinée à la casse.

Olivier
Invité
Olivier

Il faut quand même comprendre que la bonne volonté que semble afficher le Président Macron n’engage pas l’Etat français. Franchir les 3 barrières de l’assemblée nationale, du Sénat et du conseil constitutionnel me semble très très compliqué…
On voit ce qui se passe sur le dossier de cogestion de Tromelin… pas loin d’être enterré…
En saupoudrant cela de nationalisme, assez facile à exiter par les temps qui courent, vous avez la parfaite recette d’un échec annoncé.




kof
Membre
VIP

La parole d’un président français engage l’état français. Il a été élu pour ça. Parole qu’il n’a pas encore donné ceci dit. Mais en plus, Macron contrôle l’AN. Le conseil constitutionnel (je sais pas ce qu’il ferait là-dedans mais bon soit) lit la constitution. Oui ou non c’est conforme à la constitution? Leur réponse, les juristes de l’Élysée peuvent donc l’anticiper. Des 3 institutions que vous avez citées, le sénat reste le seul inconnu.

Mais de toutes façons, gageons que ces îles ne deviendront pas malgache de sitôt. Et c’est tant mieux selon moi.

Olivier
Invité
Olivier

Ce que je voulais exprimer c’est que Macron ne peut pas lui tout seul dire : « Je vous rétrocède les îles éparses ». Il faudra d’autres étapes et il n’est pas sûr de réussir même s’il disait « je m’y engage ».
Et je pense que si la rétrocession était envisagée, il faudrait vérifier que c’est constitutionnel car il me semble que le territoire français est indivisible.

kof
Membre
VIP

Bah oui il faut un minimum une loi. C’est évident. Et comme toute loi, il faut l’aval du parlement. Or Macron contrôle la partie du parlement qui compte : l’assemblée nationale. Donc Macron peut décider seul et faire voter la loi nécessaire à sa décision par sa majorité.

La France procède régulièrement à des modifications du tracé de sa frontière avec ses voisins. ça se règle généralement par des traités bilatéraux ratifiés par le parlement. Tantôt elle cède une part de son territoire, tantôt elle en gagne, selon le traité. Dernier en date avec le Luxembourg en 2006

Un accord entre le gouvernement de la République française et le gouvernement du grand-duché de Luxembourg portant rectification de la frontière franco-luxembourgeoise a été signé à Luxembourg le 15 mars 2000. Il portait sur 38 647 m2 situés près de Mont-Saint-Martin et faisait suite à une rectification du cours de la rivière Chiers. Son approbation a été approuvée par la loi française no 2002-169 du 12 février 20028

En juillet 2006, un traité entre le Luxembourg et la France procède à un échange de parcelles de 89 679 m2, pour faciliter la réalisation sur le territoire français

Source wikipedia.

Olivier
Invité
Olivier

Oui, Macron semble avoir une majorité confortable à l’AN mais un sujet sensible comme celui-ci fera, me semble-t-il, hésiter plus d’un député.
Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas pour cette raison que la loi sur l’accord cadre sur Tromelin ne parvient pas à trouver une place en séance à l’AN… comme si on cherchait à éviter les sujets qui pourraient créer des dissensions au sein d’un même groupe.
Il s’agit quand même là d’un territoire marin plus grand que la France… autre chose que les quelques Ha échangés de-ci de-là autour des frontières…

Rafangy2
Membre
Actif
Rafangy2

« Mais de toutes façons, gageons que ces îles ne deviendront pas malgache de sitôt. Et c’est tant mieux selon moi. »pas pour vous seul!nous celebrerons le centenaire du retour de l’indépendance que ces iles resteront toujours françaises et même si je suis gasy 100%, cela me plait, car je préfère et de loin,voir ces iles françaises et en bon état, que redevenir gasy et être comme le pays actuellement

Rafangy2
Membre
Actif
Rafangy2

rappelons que de Gaule tout seul a pris le décret rattachant ces iles a la France le 1 er avril 1960




babakaty
Membre
babakaty

La blague du jour …le poisson (d’Avril) n’était pas noyé dans l’eau

Rafangy2
Membre
Actif
Rafangy2

« Mais absolument rien du tout. Rebirebeny ny vazaha eo fotsiny tenisany. »le dernier mot touche uniquement jereo gasikara, pas les autres actunautes

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!