Iles Eparses : la partie malgache est fin prête à affronter les Français

Ce sera donc le 18 novembre prochain et la partie malgache sera fièrement emmenée bille en tête par Christian Ntsay et Raymond Ranjeva. Avec également le vice-amiral Padoue, à qui j’adresse mes salutations ainsi qu’au Capitaine de Vaisseau Jean Edmond Randrianantenaina. Tehindrazanarivelo Djacoba complète la délégation.

Vous connaissez les liens particuliers qui me lient à la Marine malagasy, ainsi que l’affection que j’ai pour ce corps d’armée : ils ont donc tout mon soutien dans cette délicate mission.

Délicate car on a toujours ce « Ici c’est la France » qui résonne dans nos têtes.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

42
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Katsaka
Invité
Katsaka

Visiblement c’est une solide délégation hautement compétente et patriote . Deux conditions sine qua non.

Lalabe
Invité
Lalabe

Solide peut-être mais face à la France, ça donnera quoi ? Pour ma part, la délégation a le mérite d’exister, mais ça reste de la figuration surtout que le président français a été clair « ici c’est la France« .

On peut maintenant espérer que le capitaine de vaisseau malgache débarque sur nos îles, plante le drapeau « mena, maintso, fotsy », c’est la seule solution, n’est-ce pas. Et même, à défaut de navires de guerre, les papotages ne servent plus à rien, cela dure depuis 1979. Alors, haro sur nos îles, en Cadillac du « filoha » Rajoelina peut-être !

ramatoa
Invité
ramatoa

Ne vous inquiétez pas, vous être libre de faire ce que vous voulez, de soutenir qui que vous vouliez

Katsaka
Invité
Katsaka

Soyez explicite svp.

ramatoa
Invité
ramatoa

je ne suis pas claire dans mon propos ?

mais je sais que Elman sait ce que je voulais dire car on parle là des îles eparses mais en même temps de son soutien de la marine malgache

andriana
Invité
andriana

La partie française doit déjà trembler à cette annonce.comment image

Bref c’est bien beau tout ca mais en attendant on fait quoi pour les problèmes sur la grande ile? Parce que bon récupérer les Iles Eparses pour espérer en extraire un hypothétique pétrole ou gaz alors qu’on arrive même pas à faire couler l’eau du robinet dans la capitale comment dire…




Lalabe
Invité
Lalabe

Parce que la partie française est maintenant Reagan et autres anciens président américains ?

andriana
Invité
andriana

Ca s’appelle une allégorie.

kof
Membre
VIP

Vous avez laissé où votre sens de l’humour sérieux? 🙂 Là c’est 0 sur l’échelle de Richter…

Rafangy
Invité
Rafangy

mais je ne vois aucun ancien president us sur la photo?

kof
Membre
VIP

Il y en a pourtant 2 : Ronald Reagan et George H. W. Bush.

Katsaka
Invité
Katsaka

Ne mélangez pas tout. Ici le sujet c’est récupérer ces iles. Je sais qu’il y a des problèmes plus graves.




Coolboy
Invité
Coolboy

bien dit!

man
Invité
man

tiko kosa aloha ity pub ity e! tena izao mihintsy izao no ataondry zareo any ambadika any, dia ilay babakoto anefa ato manantena be!

kof
Membre
VIP

Encore de l’énergie gaspillée alors qu’il y a le feu partout.

Lalabe
Invité
Lalabe

Et justement, une fois les îles en notre possession, on en fera quoi, les vendre aux « fatsorali » peut-être ! On peut croire que le régime Rajoelina est capable de laisser toutes nos richesses entre les mains des gens, disons « fetsy fetsy »

Lolo
Invité

Rendez a Cesar ce qui est a Cesar. Ces iles sont malgaches.

Coolboy
Invité
Coolboy

En plus c’est facile de dire « ici c’est la France  » alors qu’elle est à 10 000 km ! Maintenant on va prendre aussi la Corse !




Ralek
Membre
VIP

Maintenant on va prendre aussi la Corse !

Allez-y! j’aimerais bien voir ça! Une île peuplée d’indépendantistes. 😀
« Nos » îles sont des cailloux!
La France est à 400km (La Réunion) et n’oublions pas Mayotte.
On est cerné.

Antonio
Membre
Joany
Membre
Joany

Si je ne devais retenir qu’un nom, c’est celui du professeur Ranjeva.
Celui à qui les gens de la HAT ont terrorisé la famille (dont une jeune dame enceinte) durant la règne du putschiste.

Et aujourd’hui, le dj n’a trouvé que lui (avec les 4 autres) comme interlocuteur malgache valable sur le sujet épineux des iles éparses ?
Le professeur est-il de nouveau menacé jusqu’au point de devoir accepter cette mission que l’on sait d’avance le résultat ? (ça sera un statu quo).
Ou tout simplement, certains commencent-ils à ouvrir les yeux pour dire qu’en fait la compétence se trouve dans le camp d’en face et que les Hajo, Augustin, Rossy, Raholdina, be molotra et compagnies ne servent à rien à part haranguer les gens dans la rue.

Cela prouve en tout cas, que dès qu’on relève le niveau, dès qu’on parle de compétence, plus de fozaorana en vue.

Lalabe
Invité
Lalabe

Pauvre Ranjeva, espérons tout simplement qu’il n’a pas été contraint de rejoindre cette délégation. Malgré cela, elle a le mérite d’exister, mais elle ne fera pas grand chose et ne pourra rien face à la France. Pire, je crains que le régime Rajoelina ne soit pas en mesure de gérer ces îles

bemaso
Invité
bemaso

Tsy maharaka ny zavamisy nareo izany , fa vadiny Hajo anie ka fianakavian’ny Profesora io.

The Man
Membre
The Man

Vous m’avez ôté les mots de la bouche! Eh oui, Bozy Ranjeva a enduré beaucoup de choses en représailles, puisque le Papa n’était pas du tout en diapason avec les « fozaorana ».

Les personnes que vous avez citées ne sont effectivement bonnes que pour les « setrasetra » de tout genre, j’y ajouterais le nom de Ragôva be d’Analamanga.




Lalabe
Invité
Lalabe

Pouvez-vous en dire plus sur la pauvre Bozy Ranjeva, on sera au moins courant des autres agissements en coulisse des « foza orana »

The Man
Membre
The Man

De mémoire, c’était dans le cadre de la descente des pôlisy/zandary au domicile de la personne en question pour effectuer des perquisitions qui sont demeurées infructueuses.

Malgré cela, la fille à Ranjeva a été déferrée devant le Procureur de la république et mise sous mandat de dépôt, pour être finalement acquittée purement et simplement à l’issue de son procès quelques jours après. Il n’y avait de plus forts comme message pour dissuader ceux qui osaient dire du mal des « revolisiônera » à l’époque.

Antonio
Membre

Je ne comprends pas pourquoi Arlette Ramaroson a été écartée de cette commission mixte

zainjafy
Invité

Vous vous souvenez aussi l’ autre Ranjeva de Manakara? il est porté disparu?

Rafangy
Invité
Rafangy

avec plus de 12 milliards d’ar dans ses valises!

Ralek
Membre
VIP

la Marine malagasy,

D’ailleurs, quelqu’un à l’état actuel de la Tafika andranomasina?
Combien de bâtiments? Quel type?




Lalabe
Invité
Lalabe

Ne comptez pas sur le « tafika an-dranomasina malagasy », il n’y a quasiment rien. Pour le moment, les « bottes françaises » dominent sur les îles Eparses et elles ne bougeront pas d’un iota de leur position « ici c’est la France« . Que fera ou proposera le premier ministre malgache à part quémander une cogestion des îles, Ntssssay

comment image

Rafangy
Membre
Rafangy

le filoha hajaina n’a t il pas achete (avec l’argent de qui) des materiels pour nos glorieuses et vaillantes forces armées? je suis sur quenotre marine nationale a au moins 2 porte avions nucleaires, 13 sous marins conventionnels mais pas de fregate pour que l’autre ne revient pas la commander

Olivier
Invité
Olivier

La co-gestion est une impasse. Tout comme le projet pour Tromelin avec l’île Maurice qui n’est jamais voté à l’assemblée nationale…
Donc, obtenir un accord de co-gestion de principe avec les négociateurs ne présume aucunement de la suite… Peut-être juste un moyen de penser que l’on sort la tête haute…

RANDRIAMANANTENA
Invité
RANDRIAMANANTENA

Aleo kosa loha rangah hiasa izy d hita ep ny vokatra fa aza d negative foana e. Omeo ny hevitra tsara rah toa ka ilaina fa tsy tlnga kosa d manozona amy pensée negative oa. Sa ve refa azo doe inlna ndray ny future negative eo. Tssss mila mikatsaka ny mahasoa ny rehetra ary ny nofinofiko omaly no toga tena izy fa tandremo an.
Za zao dia mametraka oe enga anie ka ho azotsika

mpijery
Membre
mpijery

Tsy misy manakana azy tsy hiasa anie eo e, dia efa mijery tsikelikely ny vokatra isika izao, fa tsy hoe rehefa manonofinofy dia tanteraka ho azy

moiaussi
Invité
moiaussi

il manque une personne dans cette délégation: THE PERSON!

il s’agit de Ratsiraka. si on l’aime ou pas, c’est la personne qui connait l’historique, qui a l’estime de la france et qui a du poids si on veut avoir qlq chose!
Ainsi, à la place de Rajoelina, j’intégrerai Ratsiraka dans l’équipe!




Rafangy
Invité
Rafangy

il voit bien deba?et est il en bonne sante?

RomeoKiloAlpha
Membre
RomeoKiloAlpha

Les francais vont se dire  » tiens, encore des endemiques qui viennent faire du Mangataka reee ». 😀

angady
Invité
angady

Macron a déjà annoncé la couleur: il veut en faire une réserve de biodiversité, donc protégée de toute modification par l’homme de par les différentes conventions internationales. ça ne lui prendrait qu’un décret présidentiel, puis tampina ny dômy. Même si avec le meilleur des scénarios, la France nous donnait gracieusement le titre de propriété des îles, on ne pourrait quasiment rien y construire. comme la lutte contre les changements climatiques a le vent en poupe et que détruire une réserve naturelle pour en faire un site d’extraction d’énergie fossile serait très mal vu par l’ensemble de la communauté internationale, eh bien, adieu veau vache cochon.
d’autre part, considérant que ces îles étendent drastiquement le domaine de pêche de la France, elle perdrait beaucoup à nous les refourguer gratuitement donc, ils vont réclamer des dédommagements… en nature. et là, ça fera mal.

Antonio
Membre

Maka onon-draha isika malagasy ! Ndre comoriens aby io efa degré @ reo vazaha.

https://www.youtube.com/watch?v=5zLn5sUQ_hs

zainjafy
Invité

Ils vont faire quoi alors? prendre une pirogue pour se rendre à Juan de nova?
Tokony mba nampidirina tao atoa filoha teo aloha Marc Ravalomanana: Na hilomanosako aza io, tsy maintsy tongako io




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!