Inflation : les prix continuent de flamber

Jusqu’à 8000 ar le litre d’huile sur certains étals par exemple.

Mais en taxant davantage les importations et en ne produisant rien en local on espérait quoi ?

Que les prix baissent ?

elman

elman

Digital Native Allez on y croit !

Souscrire
Me notifier des
guest
Le formulaire de commentaire recueille votre nom, email et contenu pour nous permettre de garder une trace des commentaires placés sur le site. Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de notre site Web pour publier un commentaire.
60 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Debile Profond 2.1.5 ™

8000 AR le litre d’huile c’est plus cher qu’en France !

Lalabe

D’après les prévisions, l’inflation grimpera jusqu’à atteindre le « nirvana ». La question que l’on peut se poser, ira-t-on vers un chaos surtout que le comportement des tenants du pouvoir est loin de faire l’unanimité. Pire, certains compatriotes « kar*na » se frottent actuellement les mains, ils profitent du « nandresy ny tolona » de quelques bougres qui croyaient dur comme fer que le jeune DJ était sincère dans leur lutte

comment image

kof

ça y est. Les karana reviennent. 🙂

Sinon tous les militaires qui sont sur cette photos, ils sont tous généraux maintenant non? lol

Lalabe

Et qui vous dit « kar*ana » et bien « karana », et pourquoi pas d’ailleurs. Ils sucent bien notre économie, l’économie des « kamo be tenda », non !

kof

Ils ne sucent rien. Ils produisent, ils importent, ils exportent, ils vendent etc… bref ils sont acteurs économiques. 🙂

Lalabe

Bien évidemment, ce sont des acteurs économiques, mais sur le dos des acteurs endémiques depuis quelques siècles




Lalabe

Tiens, le post d’un certain Fanilo Nohmkym Mamison sur Facebook :

Makaiza ny Firenenao !!

Fantatrao ve fa marionnette fotsiny io olona nofidinao io fa tsy izy no mitondra firenena ?
Fantatrao ve fa 80% ny toe-karen’i Madagasikara dia fehezin’ny olona sy firenena vitsivitsy ? Ary raha misy mitady hanova izany rafitra izany dia eliminena na Esorina izy? Tsy eto Madagasikara ihany no misy izany.

Iza avy moa ireo olona ireo :
1) Ylias Akbaraly : 1ere Fortune malagasy (Sipromad)
2) Ravatomanga : 2è fortune Malagasy (Sodiat)
3) Salim Ismail : 8è fortune Malagasy (Socota)
4) Hassanein Hiridjee : 3è Fortune Malagasy ( Groupe Axian avec Jovena , BNI et Telma)
5) Karim Barday : 7è Fortune malagasy ( Bassan : agroalimentaire)
6) Naina Andriantsitohaina : 5è fortune malagasy (Niag)
… Tsy ireo ihany fa marobe

*Ravalomanana est la 4è fortune devant devant Naina , Iqbal Rahim et Barday.

I Ravalomanana ihany no tokana ao anatin’ireo 10 ireo no tsy miaraka aminy . (1 contre 9) satria izy no sahy nanova io rafitra oligopole io sy nikitika ny tombotsohan’ireo ary izay no anton’ny 2009.

Tafarina ve ny firenena avy eo ?

comment image

Ianona

et vos voulez qu’on plaigne ra8? il voulait le gâteau pour lui tout seul et vous vouliez que les autres soient contents? S’il était encore au pouvoir, il aurait mis les vendeurs de cacahuètes en taule pour concurrence.

Lalabe

Ra8 aurait mis les vendeurs en taule, c’est bien ce que vous dites. Auriez-vous quelques difficultés avec l’ancien président ?

kof

Auriez-vous quelques difficultés avec l’ancien président ?

Pourquoi cette question? C’est interdit? 🙂

Ianona

, je n’ai pas aimé ou plutôt, détesté son passage au pouvoir, mais j’ai qd mm voté pour lui l’année dernière. Mais bon, j’estime que lui ou ANR, ça aurait été kif kif bouricot. L’essentiel est que les gasy ont pu se défaire de rajao.

Ianona

j’estime que ce genre de publication est une incitation à la haine. Parce que ces personnes sont riches, est-ce que vous pensez qu’elles n’ont pas travaillé pour arriver là où elles sont?




Lalabe

Si vous le dites, c’était le sentiment de l’auteur lorsqu’il l’a publié sur Facebook. Il a aussi le droit d’avoir des sentiments et de ne pas subir comme les « kamo be tenda ». D’ailleurs, en quoi tout ceci est une incitation à la haine, dites nous

kof

Ne jouez pas au c*n svp. Vous savez très bien pourquoi l’image est une incitation à la haine. C’est précisément pour ça que vous l’avez publié d’ailleurs. C’est précisément parce que vous haïssez les karana.

Debile Profond 2.1.5 ™

Perso je n’ai jamais trop aimé les karana comme tout le monde sauf un qui s’appellait Freddie Mercury et dont je suis fan un de la première heure ! 😛

Ianona

j’avais de nombreux amis karana à l’école jusqu’au lycée (et qq amis muslim à Maurice), y en a de bons et des cons comme tt le monde.

Lalabe

Oh, calmez vous kof, ça reste un débat, voyons. Je n’ai rien contre les kar*na, mais ils se trouvent que les gens ont aussi le droit de s’exprimer. Ne dites pas que certains d’entre eux n’ont pas magouillé pour devenir ce qu’ils sont. Arrêtez de jouer aux hypocrites, j’ai des amis kar*ana(s), eux mêmes ont hontes à cause des magouilles en tout genre de certains de leur communauté.




kof

Je n’ai rien contre les kar*na, mais ils se trouvent que les gens ont aussi le droit de s’exprimer.

j’ai des amis kar*ana(s),

Ainsi parlent les racistes en France. Vous remplacez karana par arabes ou noirs et c’est tout.

Ne dites pas que certains d’entre eux n’ont pas magouillé pour devenir ce qu’ils sont

Oui et alors? Le pays endémique est le paradis des magouilles. Pourquoi les karana feraient exception.

Lalabe

Vous avez le droit de penser à tout ce que vous voulez, mais vous ne pouvez à aucun moment nous enlever que certains d’entre eux sont des magouilleurs. Quel rapport avec la communauté musulmane ou autres en France. Vous m’inquiétez mon ami

kof

Ah mais aucun rapport avec les arabes en France. Juste le discours pour dire que vous n’avez rien contre les karana, que vous avez même des amis karana. ça ressemble furieusement à des choses qu’on entend ici de la part de certains.

vous ne pouvez à aucun moment nous enlever que certains d’entre eux sont des magouilleurs

Mais je n’enlève rien du tout. Encore une fois certains ont magouillé et alors? Ils magouillent en tant qu’individus, comme n’importe quel autre endémique qui magouille. Ils ne magouillent pas en tant que karana.

Xavier Denjean

En France, on n est très cool avec tout le monde, on a juste envie que la religion ne nous inonde pas, l Islam. Et encore il y en a plein qui sont stoïque voire qui s en foutent.
Nous cultivons la différence, pas l inondation monotone, on adore le mélange, le brassage international, culturel. L ouverture d esprit, la paix, l égalité homme femme, la non violence.

Helas le plus grave ne choque personne, nous zigouillons la planete à tour de bras. Mais ça, le monde entier s en fiche. Nous sommes très individualistes, tous, blacks blancs beurs religieux ou pas.
Concernant la magouille, je me dis que si on est millionnaire ç est qu on a forcément triché à un moment. A Monaco, ils sont tous millionnaire.
Je me dis aussi qu on en veut tjrs plus.
Plus on en a, plus on pollue.
Vrai ?

Barea Label

@ kof, La liberté d’expression s’arrête là où commence la vérité si on vous lit bien.

Ianona

Incitation à la haine:
Déjà commencer par un « Makaiza ny Firenenao !! » qui attise la polémique.

ensuite, nommer ces personnes individuellement, afficher leurs photos , dire qu’elles détiennent 80 % des richesses du pays et que ce sont elles qui gouvernent. Est-ce que vous croyez que les gens manipulables seront contents en lisant ça?




Lalabe

Et lorsque le magazine Forbes étale la photo un « kar*ana, vous dites quoi. Ils ont montré qu’il est l’un des hommes le plus riches à Madagascar et même d’Afrique. Tout le monde est fier, tout le monde est heureux, un malgache a réussi mais est-ce que vous vous êtes penchés réellement sur le cas de cet individu qu’on met en lumière

kof

A chaque fois que Forbes étale dans sa une un individu pour sa réussite, vous vous penchez toujours réellement sur le cas de cet individu qu’on met en lumière? 🙂

Lalabe

Oui, mais certains ne veulent pas croire à cette vérité cher Elman. Dès qu’on touche aux « kar*ana ou qu’on commence à parler des kar*ana, le ton monte, à moins que nos amis sensibles soient de véritables « karana(s) » et qu’ils défendent leurs bifteck, là je peux comprendre

kof

Vous pouvez attaquer un karana pourri en tant que personne, je sais pas moi l’ami d’elman par exemple (supposons qu’il soit pourri), perso je m’en foutrais. ça ne concerne que lui et vous. Mais si vous attaquez les karana dans leur ensemble en tant que communauté, comme s’ils étaient tous pareils, alors vous aurez toujours de gens comme moi sur le dos. Et ça n’a rien à voir avec le fait qu’ils sont karana, je réagirais pareil si vous attaquez les chinois, les comoriens ou que sais-je encore.




Debile Profond 2.1.5 ™

Chez HSBC ? 😛

Ianona

ils ont bien magouilllé alors, c bosser aussi magouiller, on ne magouille pas en tournant les pouces.

Debile Profond 2.1.5 ™

Surtout mamy blue … 😛

The Man

.

The Man

La plupart c’est des « vatatay » au moment des faits. Par contre, l’ancien porte serviette à la fois ancien zaodahy selon les rumeurs, est actuellement aux commandes de l’Omerta ou quelque chose de ce nom après avoir été mis de côté par l’ancien régime à Diego. C’est évident, la grade de général pour ce putschiste parmi les fidèles, sera pour très bientôt.

mpijery

Mais c’est deux fois plus cher qu’à Maurice! 😯




Barea Label

Fa inona no mba vitan’ireo nanomboka 2009 e. Nolazaina fa manao monopole i Ravalo nefa toa tsy misy vita nony tsy eo intsony izy.

ramatoa

ka ny tranom-pody no vitan’ny vava fa tsy ny manarina firenena izay ianao ihany no auteur ny fanapotehina

mangableu

J’ai du relire votre commentaire pour bien comprendre que c’est tranom-pody ce qui est ecrit mais pas autre chose. 🙂 Ka hoy aho hoe mba tezitra mafy i ramatoa zao ka!

Diaspora

Rien à craindre : nous avons des spécialistes du TSENA MORA

ramatoa

hahaha,

kof

Mais en taxant davantage les importations et en ne produisant rien en local on espérait quoi ?

Les endémiques ne paient pas d’impôt, c’est bien connu. Or les caisses de l’Etat sont vides. Comment faire payer des impôts à des informels ou des paysans qui n’ont pas de fiche de paie? Augmenter la TVA est impossible. Toucher aux taxes sur le carburant est explosif. Donc on augmente les taxes à l’import sur les produits dont les gens dépendent (PPN) et dont on sait que la production locale est ridicule par rapport aux besoins. L’Etat collecte ce nouvel impôt auprès des importateurs. Les endémiques paient l’impôt à travers la hausse des prix. Izay, vita.




kof

ça marche comment pour les tantsaha (80% de la population) l’impôt synthétique? Déjà ça marche comment tout court?

Tandis que quand vous augmentez les taxes à l’import pour l’huile, l’assiette de votre impôt touche mécaniquement le tantsaha au fin fond de la brousse à travers la hausse du prix de l’huile.

kof

ok. Mais visiblement ce n’est toujours pas suffisant. Puisque l’état ressent le besoin d’augmenter les taxes à l’import. Officiellement pour promouvoir la production locale mais mon c*l. 🙂

Ceci dit, le tatsaha au fin fond de la brousse, il ne sait pas ce que c’est qu’un CA. Voire même le vendeur de rue en plein Tana. Donc à partir de là c’est condamné d’avance ce truc. Alors qu’augmenter les taxes à l’import sur les PPN, personne n’y échappe.

kof

Mais bon, presser des gens dont 92% gagnent 1€ et des poussières par jour on va pas aller loin non plus.

Je suis d’accord hein. Mais simplement je crains qu’il n’y ait une logique froide et débile d’augmentation d’impôt derrière l’augmentation des taxes à l’import. Autrement dit, que la hausse des prix était parfaitement prévue par ceux qui ont pris la décision.




ramatoa

fa misy koa ny ristourne izay alohan’ny tantsaha, ny mpitatitra eny anivon’ireny barrage économique any @ laborosy rehetra any , izay tsy haiko hoe ny commune any @ ireny ve no mampanao an’ireny sa iza. Tsy fantako ny fanjakana mapanao an’io, fa io dia misy any rehetra any

Rafangy

ny faritany fony faharevolisiona no nampanao an’ireny dia nondimbiasan’ny faritra, ary izay mihitys no nampisy olana sasany rehefa nofoanana ny fanendrena ny lehiben’ny faritra satria dia foana koa ny fitakiana ireny tamberimbidy ireny, dia foana koa ny vola natao handoavana ny karaman’ny mpiasa sasany ao amin’ny faritra,tokony manampy amin’ny fampandrosoana ilay faritra io tamberimbidy io saingy gasy mahita vola…

Lalabe

Nos fonctionnaires sont payés par nos partenaires financiers, point. Durant la campagne présidentielle, Andry Rajoelina voulait se débarrasser des bailleurs traditionnels. Une fois au pouvoir, il semble avoir changer son fusil d’épaule parce que le type est tout simplement confronté à la réalité jusqu’à se mettre maintenant à genoux devant eux

Ianona

et une chose me vient aussi à l’esprit, qui peut expliquer (en partie) ce succès des karana dans les affaires par rapport aux gasy. Eux, ils peuvent emprunter dans des banques (en France apr ex) qui offrent des taux avantageux, ici, tu as droit à un taux usuraire. Alors que leur entreprise prospère, toi t encore là rembourser des sommes faramineuses chaque mois.

Debile Profond 2.1.5 ™

Le gasy pense avec sa bi**, le karana avec sa barbe … 😛

comment image




kof

Mais non. Vous voyez le mal partout. Ils brûlent les vieilles télés tube cathodique pour inciter les gens à acheter des TV écran plat dernier cri. 🙂

ramatoa

MDR, pour le téléphone que vous citiez là

Rafangy

c’est exactement cela, j’en ai vu de mes propres yeux un karana qui a achete un camion neuf finance par les cousins,et il a rembourse les cousins par le transport des marchandises de ces cousins eux-memes; par contre pour les gasy, c’est plutot, tirons le vers le bas,demandons lui de l’argent en plus des villa,voitures, 3V, whisky et pépés.

Rafangy

1er ex:un entrepreneur gasy discute avec le direteur d’agence d’une banque pour solliciter un pret de 30millions fmg, la banque lui demande de fournir tant de paperasse pour dire a la fin que sa demande est rejetee;un entrepreneu karana discute avec le meme directeur et lui dit carrement:je voudrais contratcer un pret de 100millions fmg mais je n’ai besoin que de 80millions, le reste c’est pour  »accelerer » le dossier,quelque jours apres, le karana a ses 80millions(fait veridique sous la revolution)
2eme ex:une societe avait des travaux metalliques a faire, elle a demande le devis de differents artisans et entreprises, et la societe a donne le marche a un artisan gasy, l’avance de 20% lui a servi a acheter des tenues de travail pour ses employes(la societe le lui a souffle cela), il a embauche quelques gars en plus, et apres quelques jours ne fait que passer en coup de vent voir l’avancement des travaux, la seconde tranche du montant des travaux, il s’est empresse d’acheter une voiture de tourisme avec et de se pavaner, et puis comme les travailleurs ne sont plus surveilles, ils ne font plus attention alors le travail accuse du retard, on appelle l’artisan mais il est toujours injoignable ,alors la societe a fait appel a un artisan karana pour continuer les travaux, le karana, lui il est tout le temps present et sue comme ses employes, il n’avait pas de voiture mais il n’en a pas encore achete avec le montant des travaux realises

ramatoa

fa aiza ilay menaka hoe atao 2 000 Ar y litatra t@ 10 taona lasa izay, efa lany ny tahiry ?

The Man

Mbola ao Tahiry ka, laharana faharoa 🙂 Ny ahy zay teneniko, tsy maintsy tanterahiko Tompokolahy sy Tompokovavy, ekeo-* nareo izany.




Do NOT follow this link or you will be banned from the site!