Intempéries : 13 morts

Décidément, ce chiffre 13 …

Le premier bilan des pluies diluviennes de ces derniers jours est très lourd : 13 morts, près de 50 000 sinistrés, des inondations, des routes coupées, des éboulements, affaissements etc.

Comme tous les ans pendant la saison humide quoi.

Partager l'article
elman

Digital Native Allez on y croit !

23
Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
Ralek
Membre
VIP

Le chiffre 13! C’est un signe !
Plus sérieusement : le gouvernement n’apprend donc jamais?
Tous les ans c’est pareil comme vous dites mais zéro mesure de prévention !
J’aime les Barea mais ce foutu stade à 77M$, je ne l’aurais pas fait en prio!
Quand je vois dans les médias internationaux des reportages sur des exploitations minières à Mada qui emploient des milliers d’enfants.
Et qu’aucune politique du gouvernement n’est faite pour ce genre de chose.
Je me dis que c’est pas demain qu’on avancera.
On aura beau à avoir un stade et des buildings, tant que des milliers (millions) d’enfants ne vont pas à l’école et des millions de personnes galèrent pour trouver à manger au jour le jour, ce pouvoir sera toujours en échec.

Afist
Invité
Afist

Des critiques comme la votre vous rangent dans le camp des réactionnaires, mpanoharina (rien à voir avec le candidat à la mairie de Tana) et des tsy tia fandrosoana. C’est une bonne chose car le régime s’efforce d’imposer la nylonisation (je n’aime pas le terme nylon) de nos cerveaux, à savoir quoiqu’ils disent, on est juste bon pour dire « Merci Prezdà ». Ce qui m’écœure c’est qu’ils nous prennent vraiment pour des cons (Désolé Elman mais je n’ai pas d’autres mots). Ces gens là n’ont aucun programme ni vision et font du coup par coup.

ilpensiero
Invité
ilpensiero

c’est ça, c’est obligé pour que le business puisse bien marcher

Rafangy
Membre
Rafangy

bien et je suis prêt à parier que tous les marchés de la reconstruction seront attribués automatiquement à qui on sait

ilpensiero
Invité
ilpensiero

ils aiment bien la divination des chiffres ou quoi?

ilpensiero
Invité
ilpensiero

et dire qu’on n’est pas au stade de cylones. l’annonce de l’IEM a ses débuts a pourtant fait effet, c’est comme si on allait sauver le pays grâce a une certaine initiative émérgence, comme si on allait s’occuper de la population a travers la santé, l’éducation, les infrastructures, mais que nenni.
Vous savez, un pays endémique, il y a plus urgence que de faire des déco de noel bling bling ou bâtir des stades a 77Millions de $, il y a aussi les catastrophes naturelles qui arrivent chaque année, gouverner c’est prévoir

Afist
Invité
Afist

C’est resté au stade de … Mahamasina comme ils aiment bien

Rakoto
Membre
Gold
Rakoto

La famille est très pauvre, les enfants ne mangent pas à leur faim, il n’y a même pas de quoi se loger convenablement. Mais le père s’est endetté pour acheter un Macbook pro tout neuf pour épater les voisins. Tout va bien !




zana
Membre
Actif

Et ce n’est pas fini car ces intempéries viennent du fait que les anticyclones de l’hémisphère nord et poussent les cellules dépressionnaire vers le sud. Ainsi la zone de convergence intertropicale appelée sous le sigle de la ZCIT descend plus bas par rapport à sa position normale. Cette forte pluie qui dans la climatologie de Madagascar est d’une fréquence décennale car pareil situation s’était produite aussi en 2010 mais d’une intensité moindre par rapport à l’actuelle. Il faut attendre le début du mois de mai pour d’éventuelle réparation et surtout reconstruction

kof
Membre
VIP

Cette forte pluie qui dans la climatologie de Madagascar est d’une fréquence décennale car pareil situation s’était produite aussi en 2010

Ce qui fait qu’à chaque fois que ANR prend le pouvoir, 1 an après survient ce type de catastrophe naturelle 🙂

Ralek
Membre
VIP

Si c’est pas un signe ça !




no name
Membre

hahahahaha

Rakoto
Membre
Gold
Rakoto

Ça fait réfléchir en effet. Le jour même de son investiture, il y avait plusieurs morts avec le vatobe d’Ampamarinana. Pendant la transition il a été commémorer le 7 fév à Ambohitsorohitra, il y avait une tempête qui faisait plusieurs morts sur Tanà l’après midi même… Je ne veux pas faire le lien avec je ne sais quoi, mais tout de même.

zo.zefa
Invité
zo.zefa

Pour 2020, c’est la première des treize plaies de malagasy Solution N°…

Rafangy
Membre
Rafangy

il y en a des gens qui sont contents, 13 fois contents et vont faire du mangataka re vazaha fa traboina!

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!