Jirama : les pluies artificielles sont dévastatrices

Dépêche
Madagascar

Loading

3 morts et de gros dommages collatéraux causées par les pluies artificielles déclenchées par la Jirama : la grêle, avec des grêlons de la taille de balles de ping-pong a provoqué de nombreux dégâts, au niveau des habitations (toits abîmés ..) et aussi des cultures de riz, comme par exemple dans la Commune d’Ambohimalaza ou encore dans le Vakinankaratra.

Il conviendrait sans doute de réduire un peu la dose ? Les cultures de riz ont déjà été très compliquées cette année, avec la sécheresse et le cyclone, il serait dommage de réduire à néant le peu de cultures en cours de croissance. Maniocs, bananiers et autres cultures vivrières incluses.

A noter également que le délestage semble revenu dans la Capitale, depuis 48 heures c’est coupé la nuit pour ne revenir que vers 08:00 du matin

S’abonner
Notification pour
guest
21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mangableu
6 années il y a

A vouloir trop bien faire,…

Lemaizina
Lemaizina
6 années il y a

la présence de He(ry)ressort est dévastateur à Diégo! délestage pour le tiers de la ville hier de 17h à 21h!

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
6 années il y a

rectif Elman: pas de vol du tout! nous sommes dans un Etat de droit et la loi est appliquée pour tout le monde, le président de la republique est le ray amandreny de tous, donc, si jamais il y a du vol de carburant, les voleurs seront punis, et comme personne n’est punie, donc il n’y a pas de vol! ce sont des fuites de carburants sur les citernes!

mangableu
Répondre à  Lemaizina
6 années il y a

, Ny tokony natao dia oe nasiana délestage amin’i Hery mikabary tsara iny, amizay hainy tsara oe ohatrany ahoana izany tsisy jiro izany.

rafangy
rafangy
6 années il y a

je ne crois pas du tout que les dernières pluies ont été provoquées, d’ailleurs la raison avancée par la jiratay est fallacieuse: pour pallier au manque d’eau alimentant les centrales, mais même s’il pleut toute la semaine ici à Analamanga, aucune goutte ne se déversera à Andekaleka, et puis, des pluies artificielles peuvent elles être accompagnées de grêles tonnerre et éclairs?

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
6 années il y a

ah bon! j’ai toujours cru que les pluies provoquées n’amènent pas ces machins là! et puis, une autre fois,l’année dernière je crois, la jiratay a dit qu’elle a provoqué des pluies et Admin a soutenu que ce n’était point des pluies artificielles!
vous savez, avec cette jiratay, je ne crois pas du tout à ce qu’elle debite

arivony
arivony
Répondre à  rafangy
6 années il y a

Bah il faut que le nouveau DG fait semblant de travailler, non?

Quoi que s’il panique déjà au début de la saison sèche, l’hiver risque d’être long et sombre.
Je vais m’acheter quelques kit solaire, moi

arivony
arivony
6 années il y a

Euh Mr Elman,

C’est pas pour copier coller mais si possible de mettre le @XXXX automatique pour les réponses, c’est telement pratique et subjectif.

Miova andriana miova sata koa anefa, raha hanaraka izay dongy rehetra eto koa ianao hosahirana

Randria
Randria
Répondre à  arivony
6 années il y a

, Entièrement d’accord avec vous! En fait ce ne sera pas du copier coller mais du “soa fianatra” pour améliorer le schmilblick!

F
F
6 années il y a

D’après https://fr.wikipedia.org/wiki/Ensemencement_des_nuages
L’ensemencement des nuages peut être utilisé pour disperser le brouillard, diminuer la grosseur des grêlons ou augmenter la quantité de précipitations. Il est utilisé dans différents domaines dont l’agriculture, la lutte contre la désertification, et même dans le domaine militaire.

rafangy
rafangy
Répondre à  F
6 années il y a

donc sans cette “provocation”, la taille des grêlons aurait pu atteindre celle d’une balle de basket? moi je suis sceptique que ces pluies aient été provoquées pour augmenter le niveau des rivières, car aucune goutte de ces dernières pluies ne se déversera pas à Andekaleka et ses 92Mw donc comme toujours la jiratay ment

F
F
Répondre à  rafangy
6 années il y a

Aucune idée de la taille qu’auraient pu atteindre les grêlons, ni quelle taille ils ont eu.
Très souvent la taille des grêlons n’est pas mesurée, pas plus qu leur poids.
Quand on est sous un orage de grêle on n’a ni décimètre ni balance de précision dans la poche…
L’ensemencement est souvent utilisé pour réchauffer l’atmosphère et/ou augmenter les précipitations ou/et diminuer la taille de grêlons.
Maintenant pas temps clair et froid on à tendance à utiliser des hélicoptères volants à basse altitude pour rabattre de l’air plus chaud à 30m qu’au sol afin d’éviter le gel des cultures… Lafo be, mais ça marche.

rafangy
rafangy
Répondre à  F
6 années il y a

je voudrai dire que la presence des grelons dans les pluies provoquees est tout a fait normale et ne peut etre evitee?

F
F
Répondre à  rafangy
6 années il y a

Sincèrement je n’en ai aucune idée. Wikipedia en parle:
La grêle est un des types solides de précipitations atmosphériques. Elle est constituée de billes disjointes de glace (grêlons) dont le diamètre peut varier de quelques millimètres à une vingtaine de centimètres, mais il est en général de 5 à 50 millimètres.

Elle se forme spécifiquement dans les cumulonimbus ; un nuage de forte extension verticale dû à l’instabilité de l’air où les puissants courants ascendants soulèvent rapidement en altitude de l’air très humide qui se condense puis gèle en montant à la suite du refroidissement rapide. Les grêlons redescendent ensuite en périphérie du cumulonimbus et commencent à fondre quand ils repassent sous l’altitude de l’isotherme zéro degré.

Les averses de grêle durent peu de temps, ne touchent qu’une superficie limitée le long d’un corridor sous l’orage. À l’intérieur des précipitations de grêle, le diamètre des grêlons n’est pas uniforme car la vitesse ascensionnelle et la densité d’humidité dans un nuages convectif varient d’un point à un autre. La grêle peut affecter une large région et laisser plusieurs dizaines de tonnes de glace au sol3. Ces masses de glace produisent souvent une grande surprise chez les observateurs car les grêlons tombent le plus souvent alors que la température au sol est élevée (couramment 30 °C) et moins souvent en hiver.

rafangy
rafangy
Répondre à  F
6 années il y a

merci pour l explication!

Piraty
Piraty
6 années il y a

Otrany tsy mino aho hoe artificiel ireny ,raha tsy hoe entina hamoahana vola angamba,varatra be mirefotra ireny ve sa nisy nanakarama mpandatsa-baratra koa tao

rafangy
rafangy
Répondre à  elman
6 années il y a

la météo avec la dame samueline? je préfère écouter les pasteurs de fvkfm et leur diloilo masina avy any israely

A la Une

Fil info

Voir d'autres articles

Les derniers commentaires

21
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x