Karenjy Mazana II : la première vente réalisée

Dépêche

La première voiture entièrement assemblée à Madagascar a trouvé son premier acquéreur la semaine dernière, en la personne de Hanitra Rasoanampoizina.

Malgré un look improbable, la version commercialisée propose une bonne finition dans l’habitacle et à l’extérieur.

Le Karenjy Mazana II est propulsé par un bloc 1,6l hdi développant 112cv, en mode 2 ou 4 roues motrices selon la version. Le véhicule dispose de 4 freins à disque.

Tarifs : à partir de 49 500 000 ar

Subscribe
Me notifier des
guest
70 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Jojo
Jojo
5 années plus tôt

Casiment au meme prix que certaines Coréennes (certes ce ne sont pas des 4×4), je ne sais pas si le patriotisme economique pourra changer nos gouts esthetiqueS

despote
5 années plus tôt

Look improbable? Laissez-moi rire, c’est une “véritable boite de conserve à roues”. On est quand même en 2017 et aucun designer ne trouve cette “chose” ignoble. Je pense être un bon patriote qui remplit correctement ses obligations fiscales, mais de là à claquer quelques 50 millions de balles dans cette voiture hideuse, faut pas non plus prendre les gens pour des pigeons

despote
En réponse à  elman
5 années plus tôt

, Entièrement d’accord avec vous. Quand on pense qu’à ce prix là, on pourrait s’offrir un Renault Captur, une Nissan Juke, un peugeot 2008, un C4 Cactus. Je ne parle même pas de la finition intérieure, de la motorisation. C’est un véritable foutage de gueule leur truc. Bref, ce dernier né des karenjy reflète bien la mentalité malgache, toujours dans l’à peu près, jamais dans l’excellence. La qualité, c’est un mot qu’on ne trouvera jamais dans le vocabulaire du babakoto, qui se complaît dans la médiocrité.




despote
En réponse à  elman
5 années plus tôt

, c’est vrai que j’exagère un peu avec les chiffres, même si on trouve des SUV d’entrée de gamme de bonne qualité à moins de 15000 euros. Mais c’est surtout pour souligner le fait qu’il y avait la possibilité de faire mieux à ce prix là.

arivony
arivony
En réponse à  despote
5 années plus tôt

@despote,

Isaky ny mahita mzana 2 izaho dia fangaroko foana ny loha sy ny vodiny

despote
En réponse à  arivony
5 années plus tôt

, hahaha tena ratsy kosa aloha ilay paoziny e, tsy aleo ve mba mandany vola kely dia manarama cabinet de design vahiny toy izay hiafy amin’izao.

rafangy
rafangy
5 années plus tôt

il n y a pas de photo?

rafangy
rafangy
5 années plus tôt

merci pour votre promptitude !




arivony
arivony
En réponse à  rafangy
5 années plus tôt

,

L’acheteuse est 100 fois plus jolie que la voiture, et certains vont dire que le mazana 2 fait tourner la tête à tous les hommes à Mada.

rafangy
rafangy
En réponse à  arivony
5 années plus tôt

, non ce n est pas le mazana 2 qui fait tiurner la tete a tous les hommes, c est la conductrice!

rafangy
rafangy
En réponse à  elman
5 années plus tôt

, , c etait comme la femme chauffeur de taxi au debut! mais moi je prefere de loin la karenjy verion originale que deba a conduit d ambohitsorohitra jusqu a mahamasina lors de la celebration du Xeme anniversaire de la revolution(de merde, il faut le dire)

arivony
arivony
En réponse à  elman
5 années plus tôt

,

Ma soeur conduisait le Mazana 1 dans les années 90. Couleur verte, bâchée, moteur R18, 4 roues motrices (hi hi, les trains arrières sont même équipé de rotules). Elle a fini par en avoir marre car il était impossible de fermer la voiture donc impossible de se garer sauf à la maison.

mangableu
En réponse à  elman
5 années plus tôt

, C’est plutôt des femmes que je vois souvent conduire les karenjy et des vazaha aussi.




F
F
5 années plus tôt

Une recherche rapide sur Google a donné les résultats suivants : (Productions totales aux dates indiquées)
Renault Captur (11/2014) 300 000 exemplaires
Nissan Juke 200 000 exemplaires décembre 2012.
Peugeot 2008 juillet 2016: 632 000 exemplaires
C4 Cactus 02/2017: 212 000 exemplaires
Il est difficile de comparer ce qui ne l’est pas !
Vous comparez les prix d’un véhicule produit à combien d’exemplaires par unité de temps ?
Pour ce véhicule, quels sont les éléments qui sont produits localement ?
Certainement la carrosserie, qui par manque d’outillage sur place pour faire des profils harmonieux font une silhouette que vous ne manquez pas de critiquez, à tort ou a raison.
Mais le plus gênant c’est l’omission volontaire (ou pas) de calculs économiques qui expliquent, et justifient, un prix de vente qui injustement comparé aux véhicules cités expliquent en grande partie les ennuis économiques de Madagascar.
J’admets qu’il est difficile de recommander un certain patriotisme économique dans les conditions qui prévalent au pays, surtout quand des “élites” s’asseyent sur leur propre patriotisme en matière de voitures…
Juste un exemple, depuis la fin de la (supposée) dernière guerre les voitures de fonctions des élus sont toutes de marques françaises.

despote
En réponse à  F
5 années plus tôt

@feng.chou, Comparons alors ce qui est comparable. Pour moins de 22millions d’ar, tu peux t’acheter un Mobius, un tout-terrain développé par Kenya Vehicle Manufacturers (KVM), une voiture africaine en somme. Certes, le design est encore à chier, mais au moins, cela coûte deux fois moins cher qu’un mazana 2, pour des performances équivalentes. Pour un Innoson IVM G5, de fabrication nigériane, il faut compter environ 18000 euros, soit “seulement” 4000 euros de plus que le karenjy. Pourtant, son design, la qualité de la finition et la motorisation n’ont rien à envier aux marques occidentaux. Je crois que je vais m’arrêter là, tu pourras te faire ta propre idée sur le net. Je m’en tiens donc à mon premier avis, c’est-à-dire qu’à ce prix là, soit 14000 euros et quelques au taux de change actuel, le babakoto lambda pourrait légitimement s’attendre à quelque chose de mieux de la part du constructeur malgache.

despote
En réponse à  despote
5 années plus tôt

@feng.chou “Certainement la carrosserie, qui par manque d’outillage sur place pour faire des profils harmonieux font une silhouette que vous ne manquez pas de critiquez, à tort ou a raison” Je viens de jeter un œil à sa fiche technique et, à ma surprise, la carrosserie est en fibre de verre. Une matière qui peut être moulée pour s’adapter à n’importe quelle forme. Ce qui discrédite totalement votre argument et confirme ce que je viens d’expliquer plus haut.

F
F
En réponse à  despote
5 années plus tôt

@despote, a) J’ai lu la notice technique et ai vu que la carrosserie est en fibre de carbone.
b) la fibre de verre ne se travaille pas “en l’air” mais a besoin d’un moule sur lequel on place la fibre de verre enduite par la suite de résine(s).
Pour faire une carrosserie qui réponde à des standard esthétiques, ce qui est fort louable, il est bon de disposer d’un ensemble matériel et logiciel pour faire de la CAO !
Despote, vous comparez des voitures fabriquées au Kenya et au Nigéria. Mais avez vous une idée du marché potentiel de ces deux pays par rapport à Madagascar ?
PIB du Nigéria = 490,207 Milliards de $ en 2015
PIB du Kenya = 61.405Milliards de $ en 2015
PIB de Madagascar = 9,737 Milliards de $ en 2015
(Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_nominal)
N’importe quelle entreprise se doit de faire une étude de marché avant de concevoir et tenter de vendre un produit. Exception faite d’entreprises nationales où l’état éponge les dettes par divers moyens.
Reproduire une pièce cassée quand on n’a pas la totalité de la pièce est quasi impossible. Si l’on a le modèle quasiment intact c’est facile pour autant que l’on sache manipuler le tissus et les résines.
Nul doute que le malgache qui a contribué au design de la Lotus disposait d’outils dont Karengy ne dispose pas…
Je partage quand même votre avis sur l’esthétique, elle n’est pas vraiment belle !
Mais je n’aime pas critiquer le travail d’autrui, juste pour le plaisir de critiquer.

En son temps j’avais aidé des malgaches à fondre une cloche fêlée mais en un seul morceau. Elle a donc servi à élaborer le moule en sable. Puis on a cassé la cloche en morceaux assez petits pour pouvoir les fondre. Puis on a procédé à la coulée. Étonnamment la cloche sonnait clair une fois remise à l’air.
En ce temps la la fabrication des marmites à partir de morceaux d’aluminium n’était pas encore développé, les marmites venaient encore pour la plupart de Tarbes…




F
F
En réponse à  elman
5 années plus tôt

, Je n’en doute pas un seul instant.
Cependant ce n’est pas fait, et il serait intéressant de connaitre les intentions du Relais à ce sujet.
Et tout d’abord choisir entre une carrosserie monobloc ou en plusieurs éléments !
La seconde solution demandant beaucoup plus de travail car les ajustements devraient être parfaits.
Mais l’espoir fait vivre.

despote
En réponse à  F
5 années plus tôt

@feng.chou, Je connais un petit garage non loin de chez moi qui, avec des moyens très rudimentaires, arrive à fabriquer des pièces de carrosserie de formes complexes à partir de fibre de carbone : pare-chocs, aileron, bas de caisse…
Et avec les prouesses technologiques des dernières années, même un néophyte peut aujourd’hui fabriquer sa propre carrosserie en fibre de verre. De nombreux tutos sont d’ailleurs disponibles pour cela.
Quant au logiciel de CAO, de nombreux logiciels d’infographie 3D gratuits existent aujourd’hui : Blender, Sketchup Make, TinkerCAD… Pour les versions payantes, je suis d’accord, les licences sont hors de prix (à partir de 4000 euros). Il s’agit toutefois d’un investissement comme un autre.
A l’échelle d’une entreprise, je pense donc que c’est tout à fait faisable. Il suffit de faire preuve d’imagination.

no name
5 années plus tôt

il faut demander conseil au jeune malgache qui a conçu le design de la dernière lotus evora pour arranger un peu beaucoup l’esthétique extérieure de cette voiture. même les “tômabil kapoaka” que nous fabriquions étant enfants avaient plus d’allure et c’étaient aussi de vrais 4×4 😀

jr31
jr31
En réponse à  no name
5 années plus tôt

@no name,

c’est le drame de ce pays où la notion de “the right man at the right place” est inconnue, habitué au copinage, et autres pistons, sauf chez les karana(et on s’étonne après de leur réussite), et quelques gasy(ra8?), et pourtant, dieu sait que des gasy capables, il y en a à la pelle, comme celui que vous venez de mentionner! bref, on se retrouve avec un design chinois, ou soviétique des années 60, … quel recul!




no name
En réponse à  jr31
5 années plus tôt

soyons réalistes : ce truc est franchement laid

arivony
arivony
En réponse à  no name
5 années plus tôt

@no name,

La dame qui l’a acheté a donc mauvais goût! Rafangy a ses chances 😉

rafangy
rafangy
En réponse à  arivony
5 années plus tôt

, oh oh doucement! Elman va finir par croire que je suis un obsede et me virer de ce site(cf conditions d utilisation)! hihihihihi

Marie Madeleine
Marie Madeleine
En réponse à  rafangy
5 années plus tôt

,

Ce que tu n’es pas, bien entendu!

À mon avis, il le pense déjà … Vu que c’est ce que tout le monde pense.

Mais c’est un sujet sur le quel tous les mâles actutaniens s’accordent alors il faudrait vraiment dire l’inacceptable pour te faire virer pour ça, non?




arivony
arivony
5 années plus tôt

10 mazana 2 ou une V8… hmmmm le choix est difficile

mangableu
5 années plus tôt

Moi ce que j’aime sur les karenjy c’est la carrosserie en fibre et le système dangel.
Il y a quelques mois de cela j’ai contacté le responsable à Fianarantsoa pour leur demander le prix (avant que la voiture soit homologuée par dangel en France)et j’ai eu la même réaction que vous! A ce prix là je préfère acheter une occasion!
Et ne compter pas faire une facilitation de paiement car le taux d’intérêt imposés par les banques pour l’achat de cette voiture est hallucinant!

mangableu
En réponse à  elman
5 années plus tôt

, oui oui, karenjy mazana 2 c’est un moteur PSA avec système 4×4 dangel! Par contre je préfère le moteur atmosphérique par rapport au turbo proposé.(ou bien le moteur de R18 monté sur les anciennes karenjy)
Je ne fais pas la pub de cette voiture mais ce que j’aime sur les karenjy c’est qu’elles ne sont pas monocoques.

mangableu
En réponse à  elman
5 années plus tôt

, Effectivement, le design soit on aime et on l’adopte, soit on ne l’aime pas et on n’achète pas. Moi je l’aime car c’est original et retro; ça change un peu de ce qu’on voit actuellement avec les phares en amande.




mangableu
En réponse à  elman
5 années plus tôt

, oui oui. Bref karenjy c’est le métissage issu d’une toyota et hummer. Hihihi

mangableu
En réponse à  elman
5 années plus tôt

, Peut-être qu’ils n’ont pas encore eu de nouvelles moules pour la création de carrosserie.Hahaha! D’autant plus, avec 49 millions d’ariary htva, je n’achèterai pas ça; par contre c’est un 4×4 idéale pour nos députés!

mangableu
En réponse à  elman
5 années plus tôt

, Pas à cause du look mais c’est trooooop cher! D’autant plus je suis tombé amoureux d’une voiturette, le bajaj qute!Elle fait 2litres au 100km
http://www.ctmotors.mg/?p=2817




no name
En réponse à  elman
5 années plus tôt

,

je suis un grand fan de ces 505, 405, 504 surélevées. la golf country aussi n’est pas mal.. Ils tiennent très bien les routes de mada. le gros inconvénient c’est la consommation de carburant.

mangableu
En réponse à  elman
5 années plus tôt

, C’est une voiturette made in india, mono-cylindre de 217 cm3,4 temps, injection, refroidissement liquide, 5 vitesses séquentielles, 2l/100km, vitesse maxi 70km/h.
J’attends encore un mail de chez eux pour connaitre le prix, mais vu que je ne suis pas à Tana, ils prennent leur temps pour me répondre 🙂

mangableu
En réponse à  elman
5 années plus tôt

, je viens de les avoir par téléphone et si j’ai bien entendu, ça vaut 125 millions fmg, 6 mois garantie.

mangableu
En réponse à  elman
5 années plus tôt

, Hitako oe tena mbola lafo loatra an!Ny ahy izany raha mbola ahazoako voiture d’occasion de marque ny vola dia aleoko miditra any.Manampy kely anie izany dia efa mahazo atos 2 na minibus 1.




mangableu
5 années plus tôt

@no name, 405 et 505 version dangel oui mais je n’ai jamais vu de 405 dangel!Par contre il y a bien 405 mi 16 x4!

no name
En réponse à  mangableu
5 années plus tôt

,
oui oui la 405 mi16x4 ka.. bonnes performances mais ruineux en carburant. Fay ah

jr31
jr31
En réponse à  no name
5 années plus tôt

@no name,

effectivement, performante mais gourmande! … j’ai appris à conduire avec une 505 sti, 10l/100km en conduite normale, mais une fois, en forçant un peu 150km/h sur la route de foulpointe, c’est montée à 15-16l/100km!

mangableu
En réponse à  jr31
5 années plus tôt

, une 505, 504 sont gourmandes car elles ont un gros moteur de 2litres.

mangableu
En réponse à  no name
5 années plus tôt

@no name, Normal, 16S nge ireny e!version sportive grand public ny 405 ireny,satria ny 405 T16 special course ihany.
https://www.google.com/search?q=405+pikes+peak&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiV_JuJj-LTAhUG0xoKHVLwBzcQ_AUICygC&biw=1366&bih=657




mangableu
En réponse à  elman
5 années plus tôt

, Oui oui!c’est vraiment du passe-partout!

Verohanitra
5 années plus tôt

Bravo Mme Rasoanampoizina ! Vous avez décidé de faire confiance au ” vita malagasy”, bonne chance et excellentes promenades. Je souhaite que beaucoup de nos compatriotes suivent votre exemple.

sotasota
sotasota
En réponse à  Verohanitra
5 années plus tôt

@Verohanitra, +1.
Quand Toyota a mis le pied aux USA dans les années 60-70, les américains ont dit que ça ne marchera jamais car ils n’en veulent pas. Toyota a essuyé toutes les critiques, trop petites, etc…. 50 ans plus tard, elle en est où ?

mangableu
En réponse à  sotasota
5 années plus tôt

@sotasota, Et je peux vous affirmer que les japonnaises sont les plus utilisées aux USA.

despote
En réponse à  Verohanitra
5 années plus tôt

@Verohanitra, Donc, sous prétexte que c’est du “vita malagasy”, on est obligé de se farcir une voiture aussi laide. Un beau design, c’est le minimum syndical non ?




mangableu
En réponse à  despote
5 années plus tôt

@despote, C’est vrai que le mazana 2 c’est du bric à brac, mais le karenjy faoka est quand même assez réussi esthétiquement!(c’est du tout renault)
Mais comme rafangy, je préfère l’ancien modèle de ratsiraka, moteur arrière.

Lemaizina
Lemaizina
5 années plus tôt

nefa anie de tsy sarotra ny manao moules vaovao é!

gerard
3 années plus tôt

ce n’est pas “la première voiture assemblée à Madagascar” puisque karenjy a produit à +- 100 exemplaires une sorte de Renault express baptisée “lanja”, à un prix très correct
j’en possède une achetée 11 millions d’ariary à 2 ans et 12000 km

Fil info

Voir d'autres articles

Les derniers commentaires