La 72e session de l’Assemblée générale des Nations unies s’ouvre ce jour

Dépêche
Madagascar

Loading

Et bien entendu, comme tous les ans, les conclusions vont être les mêmes.

Quelles conclusions ?

Les mêmes que l’année dernière (et celle d’avant) : ” En ce qui concerne le point 59 du projet à l’ordre du jour (Question des îles malgaches Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India), le Bureau a décidé de recommander que son examen soit reporté à la soixante-douzième session de l’Assemblée générale et qu’il soit inscrit à l’ordre du jour provisoire de cette session ».

Il y a juste à remplacer 72 par 73 et c’est envoyé, on passe au point suivant.

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vazaha be
Vazaha be
6 années il y a

Si c’est encore reporté, c’est parce-qu’Hery n’a pas assez de ” corones ” dans le caleçon pour revendiquer les Iles appartenant au pays.
Depuis 2014, il clame une cogestion avec la France. Non, Madagasikara est indépendante et doit le rester avec ses îles !!!
La France possède déjà suffisamment d’îles sur la Planète. Et ferait mieux de s’en occuper correctement et ne pas faire le beau ( Macron )lorsqu’il y a une île ravagé par un cyclone pour se faire mousser auprès de l’opinion public quand on a battu le record d’impopularité de la Vème République !
Et tout le reste du temps : rien à faire… Il suffit de s’intéresser à ce qui s’y passe vraiment.

F
F
Répondre à  Vazaha be
6 années il y a

be, Un peu d’huile sur le feu ?
Madagascar à trois Iles dont les dirigeants semblent ne pas tellement s’occuper.

Nosy Be, aux mains d’étrangers de longue date. Mais avec les évènements récents l’on peut se demander qui gère les différents problèmes de cette ile.

Sainte Marie, dont on ne sait toujours pas si elle fait partie du territoire malgache ou pas, Des rumeurs la prétendent française ?

Et la Grande Ile, autrefois Ile heureuse ! Inutile de commenter sa situation…

Ah j’oublie cette ile qui sert de pénitencier, mais chuut, ne pas en parler…

Alors quel serait le devenir des Iles éparses rattachées légalement au territoire Malgache ?
En admettant que le pétrole supposé ou la gaz plus probable puisse, économiquement parlant, être exploité il le serait par quelle société ?
Et avec quelle stratégie gouvernementale ? Une stratégie à la Vénézuela ?

L’épisode macronien de l’ouragan Irma est un épiphénomène sans grande importance dans la mesure ou il ne va pas s’intéresser à l’ile voisine qu’est la Guyane française…

[Mode pompier éteignant le feu ON]

Vazaha be
Vazaha be
Répondre à  F
6 années il y a

@feng.chou,
Désolé mais si vous défendez votre steak en tant que Français, je peux comprendre. Ce qui m’intéresse c’est que ses îles reviennent à Madagascar (et pourquoi pas ? ) et ne soient pas exploitées par des pétroliers et gaziers. Sous condition que l’État malgache ne s’enrichissent pas non plus par ces moyens.
De toute façon, l’exploitation pétrolière va devenir un mauvais choix à l’époque actuelle où l’on veut éradiquer les véhicules fonctionnant au carburant.
Et je vous rejoins pour le sort de la Guyane et du projet SAR ( schéma d’Aménagement Régional ) qui patine (depuis fin de l’ère Chirac, début Sarkozy) et qui permettrait d’améliorer l’économie (plus grand taux de chômage français) sans oublier l’insécurité ( la pire en France aussi).

babakaty
babakaty
6 années il y a

@bopa, tiens,il vient d’inaugurer des plaques solaires alimentant …Jumbo score ankorondrano aujourd’hui

A la Une

Fil info

Voir d'autres articles

Les derniers commentaires

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x